L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 commentaire
Tenedar

Hello!
Outre ce qui a déjà été mentionné, notamment par Pfeil, je vois aussi comme différence que les ciseaux en orme ont un côté de lame biseauté beaucoup plus mince, ce qui permet un travail dans des recoins plus fins, comme des queues d'aronde par exemple.
Les ciseaux avec virole seraient adaptés à un travail plus "lourd" ou généralise.
Donc ça dépend de ce que tu veux en faire. Personnellement, en utilisation en atelier de menuiserie, je travaille plus de 95% du temps avec des Kirschen (qui ressemblent au modèle avec virole), et j'ai des Narex wood line plus pour les travaux plus fins.
De mon expérience, je n'ai jamais frappé sur un ciseau sans virole au point d'éclater le manche. Si je dois en arriver à ce point-là, c'est peut-être que le ciseau n'est pas l'outil le plus approprié ^^.
Et je rejoins un commentaire ci-dessus : tu n'as pas besoin d'un set complet de ciseaux. Ceux que j'utilise le plus sont : 40, 24, 12, et parfois un 6. Encore une fois, ça dépendra de ton usage.
En espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin :)