Bonjour Kentaro et merci pour ta réponse. C'est pour mon futur établi dont je mets un plan ci-dessous. Avec le couleurs tu retrouvera de quel assemblage il s'agit. Ma question était aussi plus générale. Y-a-t-il une règle?
Ne te moque pas de moi mais j'ai toujours peur de ne pas faire assez costaud... Comme je vais travailler à la main sur cet établi je ne voudrais pas que les séances de rabotage finissent par donner du jeux aux assemblage. Je précise que le bois est du résineux (sauf le plateau du dessus qui sera en hêtre) donc tendre...
Mon souci est aussi de ne pas faire éclater le tenon en forçant dessus pour l'emmanchement à la tire donc je me demandais quelle proportion il devait-y-avoir?
sylvainlefrancomtois Ha oui bonne idée. Mois je fais un peu comme toi je perce le trou dans la mortaise au diamètre voulu puis je mets le tenon dans le trou et je viens pointer le centre du trou avec le foret de la mortaise puis je démonte et pour percer le trou du tenon je décale de 2mm. Ta solution présente l'avantage d'avoir directement le bon pointage.
Mais entre le bord du trou du tenon et la fin du tenon, quelle quantité de matière doit-il rester pour que cela n'éclate pas? Y-a-t-il une règle (style la règle des 3 tiers pour la largeur d'une mortaise).
En fait j'ai du mal formuler ma question. Sur le dessin ci-dessous je voudrait savoir le diamètre de cheville max (D) que je peux mettre et en fonction de ce diamètre la cote (L mini?) qu'il faut laisser pour que le tenon n'éclate pas lors de l'emmanchement à la tire?
Kentaro: Une foie de plus je suis fane. BRAVO!!!! J'adore vraiment les rondeur de ce nichoir. Je pense m'en faire un.
Je suis allé voir sur Pintérest et je n'arrive pas a récupérer les plans. Peux tu passer les tiens?
Je suis également allé voir sur le site du geant des beaux arts mais je ne trouve pas CP. Aurais tu un lien?
Merci d'avance
Kentaro: Merci pour le lien du CP. Je vais, comme tu le conseilles faire un gabarit pour le reste
Merci sanglier !
Nicoel Belle boite et belle référence à maitre Jacques
Kentaro: Comment faudrait-il les faire pour avoir cet aspect et une stabilité assurée?
Très joli.
tous: Une question que me repose cette enfilade. Quel est la différence entre un Buffet et une Enfilade?
sylvainlefrancomtois: Merci pour ton retour. Je crois avoir un,embryons de certitude maintenant. 2 portes = Buffet plus c'est une enfilade. Encore merci car on voit de tout comme dénomination de ces meubles.
Si j'ai 1 porte + 1 colonne de tiroirs et une autre porte je suis sur une enfilade si j'ai bien compris ta définition..??
sylvainlefrancomtois: Ha ok.... donc là, Slick parle d'une Enfilade pour sont meuble, c'est une erreur, il devrait parler de Buffet? C'est cela?
sylvainlefrancomtois: Ok, Merci d'avoir pris le temps de me donner toutes ces réponses.
Une petite influence venue de chez Ishitani san peut être? (site Ishitani ou ici). Très très joli BRAVO
Fais gaffe avec les traverse de chemin de fer. Si c'est une vraie de vraie le traitement qui à été appliqué au bois est cancérigène et toxique
Sébastien Guillot: Pour la marque à chaud. tu as fournis le dessin et ils se sont débrouillés? Tu as pris quel modèle?
Merci pour cette réponse