543 commentaires
par WoodandCrafts il y a 8 ans
Mig

et pourquoi pas la même chose en bois multifeuillé collé sous vide ?

Mig

Bonjour, j'ai vu des choses magnifiques faites avec des feuilles fines en bois (1-2mm) mises en forme sur gabarit pris sur n'importe quel objet du quotidien ( vase, bassine, parabole, ballon...) avec un simple aspirateur ménager et des sacs en plastique du commerce ! Ca vaut le coup de faire des essais... Osez, osez ! Osez José!

Mig

malheureusement, non ! Je l'ai vu au cours d'un rassemblement de boiseux locaux de la région d'Avignon

Mig
( Modifié )

WoodandCrafts, ji pu utiliser et j’ai l’intention de me fabriquer une presse à dépression dans mon nouvel atelier. Mon atelier étant actuellement en construction, j’ai pensé utiliser une membrane en EPDM = caoutchouc de synthèse, prendre la marque FIRESTONE, 1,02 mm d’épaisseur, extensibilité > 400%, déformations réduites et résistance à la plupart des agressions de l’atelier, pas d'adhérence des colles à bois Prix environ 8 €TTC/m² chez CASTO-MERLIN-DEPOT, pompe à vide avec manomètre et manostat ici : manomano.fr/po...1-l-min-1736880
Le tout sur une plaque en contreplaqué mélaminé (de coffrage) rainuré très fin à la défonceuse pour permettre l’évacuation de l’air. Coût total environ 150 €, certes, mais quel pied !

Mig

Excellent !

Mig

WoodandCrafts, bonjour

il semblerait que les compresseurs frigos et congelos ne peuvent durer que s'ils sont lubrifiés en permanence dans le bol hermétique où ils sont généralement enfermés avec du réfrigérant huileux qui circule avec. En outre leurs débits sont faibles apparemment et leur principe du clapet à lamelle ne permet pas de dépression très fort. Un bon collage nécessite au moins - 0,8 bars. Samuel Mamias est un gars remarquable de créativité et de partage, il serait Ok pour nous faire connaître l'efficacité de son montage avec du recul. Un confrère radiologue m'a jadis prêté une pompe à vide avec piston rotatif classique, cela n'a rien à voir quand on veut plaquer une grande pièce sans attendre 15mn, ou si les mini fuites inéluctables doivent être compensées pour maintenir les - 0,8 bars. Certes c'est cependant bien mieux qu'un aspirateur ménager qui marche cependant pour de grandes surface fines.

A+

Mig

Ah pardon j'oubliais, une pompe à vide qui aspire 60l/mn ne fera pas une dépression de -0,8 bars dans une cuve de 6 litres en 6 secondes ! On considère qu'à - 0,8 bars il faut multiplier ce temps par 126 ! Ouaip, 13 minutes quoi !

Mig

Etre curieux, apprendre, découvrir...

il y a 8 ans
Mig

très intéressante la scierie, et pas très loin de chez moi
avez-vous un ordre de grandeur sur les prix par rapport au marché ?
Merci

Mig

merci à toi !

il y a 11 ans
Mig
( Modifié )

bois merveilleux mais qui nécessite des outils bien affûtés ou des plaquettes carbure.
bois très riche en silice = désaffûtage rapide