L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 commentaires
wenzot

Merci pour cette solution rassurante.

40 mmm suffisent pour avoir suffisamment de surface pour le collage ?

Est-ce qu'il faut prévoir des tourillons, lamellos ? Combien ?

Enfin, un type de colle est-il préférable ?

Merci beaucoup !

wenzot

Merci pour ces réponses 👍

wenzot

Je pense qu'il y a une certaine incompréhension, je parle d'assembler 2 panneaux déjà contrecollé, pas d'en réaliser un aussi gros de toute part 😃

wenzot

Merci pour ces réponses 👍

wenzot
( Modifié )

Bonsoir,

J'ai ajouté des plans au post principal.

Peut-être préférez-vous le fichier .skp ?

Merci pour l'aide apportée !

wenzot

Bonjour,

J'ai ajouté le plan de la distribution envisagée.

Je ne suis pas surpris de votre avis, étant donnée la surface à porter, mais je trouve "fou" que des cloisons de 7cm aient ce rôle... Quel genre de solution dois-je envisager ?

Des poteaux ? Ils vont se retrouver au beau milieu de la pièce de vie.
Faire des appuis neufs parallèles aux entraits et replacer le solivage ? J'ai entendu parlé de poutre en lamibois à longue portée.

Merci !

wenzot
( Modifié )

Bonjour,
Merci de vous intéresser à ma problématique.
Je trouve en effet un entrait retroussé, mais les jambes de force semblent bien posées sur ce que je crois être un entrait.
J'ai fait des photos supplémentaires sur le post principal si cela peut vous aider à comprendre la ferme.

wenzot
( Modifié )

Merci pour cette riche source de connaissances.

Je suis à la recherche d'informations sur la façon dont est construit le plancher de mes combles aménagées avant de commencer la rénovation de cette maison ~1930.

J'ai compris posséder une charpente à double entraits, que les entraits ne sont pas censés être porteurs. Mais le peu que j'ai réussi à ouvrir pour sonder le plancher, je trouve des ?bastaing? avec une encoche posés sur une autre pièce de bois qui semble être parallèle à l'entrait.

J'ai lu sur l'article que au delà de 5m il faut prévoir un appui mais je n'ai aucun porteur au rdc aujourd'hui. On retrouve deux entraits dans la longueur, je ne sais pas si cela change quelque chose à la répartition des charges ?

Cet assemblage semble porter beaucoup de poids aujourd'hui, les espaces entre les bastaings sont remplis de mâchefer, les cloisons de l'étage sont en mâchefer et les pièces sont relativement chargées en matériel et meubles anciens. Les cloisons du rdc sont aussi en mâchefer, peut-être que le plancher à fini par reposer dessus d'une certaines façon ?