Amadeus41 je pense que ça veut dire que la largeur de chaque face de la lime doit mesurer la somme des longueurs avant et arrière d’une dent. À confirmer par etiennedesthuilliers
Il faut acquérir le savoir faire, ne pas en mettre trop, rentrer complètement chaque saupoudrage, l’état de surface du bois au préalable doit être adapté, la ponce ce n’est pas non plus du papier de verre, c’est très très fin …
Merci etiennedesthuilliers, mon secrétaire est sûrement en acajou de Cuba ou Haïti. Il est bien foncé et lourd. Les pores sont effectivement clairs mais très fins et se laissent facilement remplir.
Merci jelomi ! effectivement il faut l’évoquer, perso je ne nettoie que mes râpes avec une brosse en cuivre, je ne sais pas si c’est utile aussi sur un tiers point. Le débat est ouvert.
Merci cocoM ! merci pour ta contribution qui pointe aussi que le savoir-faire autour de l’affutage a un impact sur les limes, c’est aussi un sujet à explorer, qui l’a déjà été beaucoup mais pas forcément pour rassurer un débutant.
Merci Ara ! Merci pour ta contribution, Candide parfois peut révéler des évidences que personne n’avait vu. 

Bonjour,
pour moi c’est un Marples aux alentours de 1840.
Marples gauges
Il en existe des centaines de modèles.
Merci etiennedesthuilliers ! Merci Étienne, je me demandais si on pouvait le faire soi-même, donc c’est possible. Collé à la colle blanche, je n’aurais pas osé, mais si vous le dites ça doit marcher. Avez vous une adresse pour commander le cuir ?
Merci Fabien R ! Merci, je vais voir ça.
Merci Paul26,
ça va me permettre de remplacer les pivots en place par des plus longs car les montants sont bien abîmés et contiennent des morceaux de gros clous torsadés que je n’ai pas pu extraire (trop de dégâts). Ce sera plus solide.
etiennedesthuilliers Bonjour Etienne,
ça ressemble à quoi un trépan?
JPLegno Ok je vois, dans certains cas c’est une solution mais ma méthode de la lame de scie à métaux est pas si mal non plus.
Merci Medalegno ! merci pour tous les renseignements, en fait ce qui m’intrigue c’est l’entaillage en biais sous les pivots. je vais remplacer les pivots par des plus longs, ce sera plus solide et me permettra d’éviter les restes de clous torsadés qui sont dans les montants.
j’ai les crochets que je remettrai en place au niveau des greffes que j’ai faites dans les côtés de l’abattant, explosé et plein de clous et de restes de vis. D’après les différentes réparations l’abattant a été arraché au moins deux fois!



Bonjour,
merci pour tes remarques, je teinte le merisier avec du bichromate et de la soude, ça rapproche la couleur. En fait l’acajou c’est une vingtaine d’essences différentes et c’est pas évident d’avoir le même.
Les outils et meubles anciens c’est tout un monde qui est en train de disparaître, malheureusement même sur l’ADB.