 
        Merci Timothée Delay ! Je vais tester la soude, le bichromate risque d’assombrir de trop, je l’utilise couramment.
 
        Timothée Delay oui, je n’ai jamais tester si on peut moduler son effet, je l’utilise en général assez concentré pour teinter poirier, chêne, châtaignier et même douglas. Je vais tester mais je vais d’abord essayer la soude.
 
        Merci manuel ! Merci, j’ai maintenant l’embarras du choix pour faire des tests. Pour la sécurité, j’en fais pas une obsession !
 
        Merci Chaluthier ! Ok, je vais tester les différentes propositions, je devrais trouver mon bonheur !
 
        Merci Timothée Delay ! Merci Timothée, ça confirme ce que craignais, en fait je voulais éliminer la cire sur une statuette pour la dorer et pour ça il faut vraiment laver avec insistance, donc je vais éviter, trop risqué.
 
        Ce très bel objet m’interpelle car de prime abord il semble réalisé à la machine mais plus on l’observe et plus on se dit qu’il a été fait à la main. Même l’assemblage à double rainure et languette n’est pas courant et les surfaces semblent corroyées à la main.
 
        glaude très juste, j’ai fini par trouver un atelier de forgeron luxembourgeois ( à Garnich, rue de l’école) qui a débuté en 1907 et s’appelait WOLFF. Initiale F en 1935, tout à fait possible.
 
        glaude :

 
        Merci etiennedesthuilliers ! En fait ce rabot gueule de loup n’est sûrement pas 18ème mais plutôt 19ème voire début 20ème, ces fenêtres étaient encore faites au 19ème. J’ai depuis abandonné l’idée de faire une fenêtre façon 18ème, trop compliqué pour moi qui fais tout à la main !
 
        Merci etiennedesthuilliers ! Merci pour cette réponse qui élargit les possibilités pour cet outil, le jardin pourquoi pas !
 
        Merci Jean Galmot ! Super la vidéo, j’ai peur que ça ne me serve pas à grand-chose !
 
        Merci Mike0411 ! Effectivement ça y ressemble beaucoup, je vais voir s’il y a d’autres propositions.
 
             
                         
                        
 
                         
                         
                         
                        

la technique elle est pas de moi, ce sont les pays du nord (suédois), qui entre nous ont une culture de la protection du bois ancestrale. L’huile imprègne le bois et évitera que le bois gerce puis la peinture, chez moi acrylique, est appliquée avant que l’huile ne soit trop sèche pour que les deux matières se pénètrent et polymérisent ensemble. C’est le même principe que j’utilise sur les meubles et manches de mes outils, huile puis gomme laque. Il y a beaucoup à apprendre des produits utilisés par les anciens, huiles, vernis, cires, colles, …