
Merci Jean Galmot ! Super la vidéo, j’ai peur que ça ne me serve pas à grand-chose !

Merci Mike0411 ! Effectivement ça y ressemble beaucoup, je vais voir s’il y a d’autres propositions.

Bonjour, je fais de la dorure sur apprêt et assiette, perso avec mixtion j’essaierai plutôt un encollage à la colle de peau de lapin chaude (10gr+100gr eau) puis une fois sec, mixtion et dorure.
Pour la protection de la dorure avec gomme laque j’utilise une gomme laque claire dosée à 150gr/l et une seule couche, c’est léger. Par contre j’hésite pas à patiner mes réalisations avant de vernir légèrement.

Merci haroldfelix !
Merci pour ces infos, avec mon épouse on collectionne des tableaux du 18 et 19ème siècle, on faisait restaurer les cadres et je me suis mis en tête de le faire moi-même. J’ai l’habitude des techniques anciennes et je travaille le bois à la main. Pour la dorure comme pour tout c’est le tour de main qu’il faut acquérir.
Mes questions:
Mes apprêts présentent quelques petites fissures dans le sens des coups de pinceau après la pose de l’assiette, pourquoi ?
L’assiette jaune est en fait plutôt rouge clair ce qui fait que les déchirures de la feuille d’or sont très visibles au fond des reliefs, existe t’il de l’assiette vraiment jaune?
Pour l’instant je rame un peu mais ça va aller !

Merci Timothée Delay !
Même réponse qu’à Nicoel ! Je connais la plupart des vendeurs, ma question était sur les prix, par exemple un coussin de doreur chez Laverdure 200€, chez Giusto Manetti 50€ et pourtant les deux ont l’air sérieux ?

Merci Atelier Eustache !

Merci etiennedesthuilliers ! Oui, en fait jusqu’à présent j’allais chez un restaurateur professionnel mais j’ai décidé d’explorer ce savoir-faire. Pour préciser ma question, c’est pour savoir si les différents prix du matériel correspondent réellement à des différences de qualités ou si on peut acheter les moins chers.(Giusto Manetti)
Merci etiennedesthuilliers ! Merci pour cette réponse qui élargit les possibilités pour cet outil, le jardin pourquoi pas !