Bonjour,
pour moi c’est un Marples aux alentours de 1840.
Marples gauges
Il en existe des centaines de modèles.
Merci etiennedesthuilliers ! Merci Étienne, je me demandais si on pouvait le faire soi-même, donc c’est possible. Collé à la colle blanche, je n’aurais pas osé, mais si vous le dites ça doit marcher. Avez vous une adresse pour commander le cuir ?
Merci Fabien R ! Merci, je vais voir ça.
Merci Paul26,
ça va me permettre de remplacer les pivots en place par des plus longs car les montants sont bien abîmés et contiennent des morceaux de gros clous torsadés que je n’ai pas pu extraire (trop de dégâts). Ce sera plus solide.
etiennedesthuilliers Bonjour Etienne,
ça ressemble à quoi un trépan?
JPLegno Ok je vois, dans certains cas c’est une solution mais ma méthode de la lame de scie à métaux est pas si mal non plus.
Merci Medalegno ! merci pour tous les renseignements, en fait ce qui m’intrigue c’est l’entaillage en biais sous les pivots. je vais remplacer les pivots par des plus longs, ce sera plus solide et me permettra d’éviter les restes de clous torsadés qui sont dans les montants.
j’ai les crochets que je remettrai en place au niveau des greffes que j’ai faites dans les côtés de l’abattant, explosé et plein de clous et de restes de vis. D’après les différentes réparations l’abattant a été arraché au moins deux fois!
Merci lamalleencoin ! Effectivement, mais je vais m’accrocher pour trouver une serrure d’époque avant d’y renoncer.
Merci glaude ! je te joins une photo de l’entaillage. Il y a aussi une petite entaille côté opposé à la têtière qui n’est pas là par hasard et me suggère un modèle de serrure qui ne se fait plus aujourd’hui. Bon, si je ne trouve pas je remettrai la serrure ancienne ou une neuve qui corresponde mieux.
Merci Timothée Delay ! Oui, il semble qu’une têtière de 75 mm qui correspondrait aux entaillages d’origine ne soit pas courant.
Merci etiennedesthuilliers ! Merci Étienne pour ces précisions, je n’avais pas précisé que le meuble a été entièrement réalisé aux outils à main. Le ciré rempli à la ponce me semble correspondre à ce que je vois, je ne pense pas que ce soit réversible en gomme laque.
La quincaillerie ne doit pas être d’origine, la dépose le confirme, faudra que je trouve ce qu’il y avait à l’origine.
J’ai le marbre d’origine qui est du même type que le vôtre.
Comme souvent ce qui va me poser le plus d’ennuis ce sont les restaurations mal faites : clous, collages.
Encore merci
Pierre
la technique elle est pas de moi, ce sont les pays du nord (suédois), qui entre nous ont une culture de la protection du bois ancestrale. L’huile imprègne le bois et évitera que le bois gerce puis la peinture, chez moi acrylique, est appliquée avant que l’huile ne soit trop sèche pour que les deux matières se pénètrent et polymérisent ensemble. C’est le même principe que j’utilise sur les meubles et manches de mes outils, huile puis gomme laque. Il y a beaucoup à apprendre des produits utilisés par les anciens, huiles, vernis, cires, colles, …
Bonjour,
merci pour tes remarques, je teinte le merisier avec du bichromate et de la soude, ça rapproche la couleur. En fait l’acajou c’est une vingtaine d’essences différentes et c’est pas évident d’avoir le même.
Les outils et meubles anciens c’est tout un monde qui est en train de disparaître, malheureusement même sur l’ADB.