
Pour l’instant je ne suis pas à la hauteur pour faire un pas à pas, ce serait prétentieux.
Quelques conseils : des outils qui coupent comme des rasoirs, un dessin simple et précis, surtout ne pas chercher la perfection.

Merci, c’est aussi l’occasion de vous remercier pour l’ADB, cet espace d’échange et d’entraide qu’on adore!

Merci Glaude pour tes remarques, je regrette en fait de ne pas avoir pu être à Épinal mais j’avais d’autres obligations, certaines conférences notamment m’auraient intéressées.
Je ne connais pas « Verdier », ont-ils une boutique en ligne? Ça pourrait m’intéresser.
Pour le 45 je ne suis pas le seul à avoir un avis très réservé, Stanley a multiplié les modèles pour faire du chiffre et certains sont sans intérêt, même si d’autres sont très utiles.
Pour les moulures rien ne vaut les vieux rabots en bois.

Merci Hanck !Malheureusement ça ressemble à ça mais c’est pas en inch et pas les bons diamètres.
C’est la galère.

Il faut chercher counterbore drill bits, ce sont des forets à deux étages pour noyer des boulons par exemple, parallèlement on a les countersink qui sont faits pour noyer des vis à têtes en biais. Le problème c’est que les countersink sont beaucoup plus courants et en plus on trouve de moins en moins des forets en pouce. Donc difficile de trouver des counterbore drill bits avec les bonnes mesures.

Merci matmuin ! C’est pas tout simple, il faut des forets pilotés en pouces et à fond plat!

Merci Neiru

Merci DanaV ! Oui ce qui est le plus efficace et qui n’abîme pas c’est la brosse de cuivre. Pour le reste j’essaye toujours de ne pas dénaturer les pièces que je restaure mais les bronzes début 19 ème sont beaucoup plus grossiers que des bronzes 18 ème de belle qualité. Alors je les traite un plus énergiquement.
Pour les clous qui sont en laiton il va falloir que j’en trouve 3 ou 4 identiques aux originaux qui ne sont plus utilisables, si tu a une adresse je suis intéressé.
Cordialement

Merci Timothée Delay ! Bonjour Timothée, non la crasse est très coriace, certainement un mélange de vernis, d’oxydation et cires. C’est pas doré. L’objectif est évidemment de conserver les traces d’usage mais retrouver l’éclat et une légère patine.
Merci, pour le 45 il faut savoir qu’il m’a coûté un bras et que je ne m’en sert pratiquement jamais, j’ai un Ulmia qui fait le même genre de chose, beaucoup moins cher et qui est très confortable.