L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

164 commentaires
par Hyperbar il y a 11 mois
xuarig
( Modifié )

Très beau et sans doute très fonctionnel. Où avez-vous trouvé les butées escamotables ? Cordialement, Philippe

xuarig

MErci . Bonne utilisation

xuarig

Bravo pour l'atelier et le tracteur. Je comprends tout à fait car je suis dans la même configuration et je tiens à mon R53 même s'il est tout rouillé, n'a plus de lumière et pas de frein.

par xuarig il y a 11 mois
xuarig

Je profite d'avoir une grange très longue et très haute

xuarig

Bonjour,
Ah la la !
Non ce n'est pas bordélique, enfin un peu si on fait une photo du reste : on trouve de tout, tracteur, bois, tuiles, piano, meubles, chouettes, et même une ou 2 couleuvres de passage. Là où se trouve ce rack n'est pas mon atelier car cette grange est bien trop grande pour y travailler : problème de froid l'hiver, d'éclairage (30 mètres de long, 12 mètres de hauteur au fait du toit). Mon atelier est dans une petite grange et n'a rien d'intéressant quand je vois ceux présentés sur ADB.

xuarig

Très belle restauration globale tant la porte que le linteau. CEla ressemble à un habitat creusois?

xuarig
( Modifié )

Dans ma région, on trouve des poutres en peuplier, mais ce n'était pas du peuplier dont on fait les boites de fromage! J'ai fait des étagères en peuplier : solides mais par contre marquent facilement à l'impact.
voir : lanselle-decou...tiere-peuplier/

xuarig

Peut-être parce que les gens ne voient que les boites à camembert et de là ont une fausse idée sur le peuplier ou alors inconsciemment le nom "peuplier" devient "il peut plier" ...bof!

xuarig

Olafur Bonjour, ce lien internet était pour voir l'avis d'un pro sur l'utilisation du peuplier en menuiserie. Par contre, le prix du peuplier avivé en scierie est beaucoup moins cher (du moins dans ma région). Une fois votre feuille de débit faite, cela vaut la peine de demander à un scierie proche de chez vous, laquelle d'ailleurs peut vous fournir des bois débités à la mesure, mais ce sera plus cher. Bonne journée.

xuarig

Bonjour, très beau rabot. est-il en vente ? Cordialement

xuarig

400 livres = 476€ + frais divers ... non désolé.

xuarig

d'autant que les douanes françaises, il y a quelques années, m'ont appliqué une taxe d'importation sur un objet d'occasion vieux de 30 ans et impossible de discuter : l'objet est resté en rétention jusqu'à paiement de la taxe (environ 20%)
Je pense que c'est un rabot à recaler. Le vendeur est un professionnel, ce n'est pas un particulier. Bonne journée

xuarig

Eh ben dis donc! Pas de regret .

xuarig

Bonjour, voici un exemplaire identique vendu par Jim Bode:
jimbodetools.c...ng-plane-112493

xuarig
( Modifié )

Pfff! erreur de frappe : Stanley bien sûr et pas Stanley

xuarig
( Modifié )

Merci beaucoup : avec tout ça je devrais y arriver

xuarig

Merci pour ces renseignements. Je vais regarder attentivement.

xuarig

Merci, je vais le faire .

xuarig

Finalement, je pense que l'année de construction est 1908-1911 d'après le site suivant : hansbrunnertoo...Stanley 600.htm

xuarig

Les travaux de notre adolescence ou de notre enfance: ce pourrait être un thème partagé par de nombreux et nombreuses passionnés. Joliment travaillé ce piccolo.

par Roanlucas il y a 1 an
xuarig

Bonjour, en regardant ces opinels , j'ai recherché celui que j'avais "customisé" adolescent il y a bien longtemps et je l'ai retrouvé ! C'était assez naïf mais déjà l'envie de travailler le bois

par Roanlucas il y a 1 an
xuarig

Beau partage. Je n'y connais rien, ne comprends pas grand chose à ce vocabulaire spécialisé, mais c'est toujours "revigorant" de voir des artisans passionnés et de grande qualité.

xuarig

Je pense qu'il faut éviter celui de Montbazens : mon premier achat en scierie a été chez lui . A mon avis : malhonnête : j'ai acheté un lot sans vérifier les planches du dessous de très mauvaise qualité qui bien entendu étaient cachées par celles du dessus de bon aspect. A éviter aussi la scierie Granier vers Martiel: n'hésite pas à vous livrer un bois qui n'est pas celui que vous avez commandé ou encore mal raboté "mais ce n'est pas leur faute car les fers de la raboteuse sont usés et ça coute cher de le faire affuter" !!!
Si je peux vous conseiller, c'est d'aller sur place dans la scierie, mille fois mieux que le téléphone car au T vous aurez une secrétaire, sur place vous pourrez discuter avec un scieur.
Enfin, si vous avez une petite commande, vous pouvez peut-être voir avec un ami pour faire un achat groupé, ou demander à un menuisier si il a du bois à revendre.

Bonne journée

xuarig

Bonjour et mille mercis d'avoir pris du temps pour ces explications claires qui ne m'embrouillent pas. Je n'avais pas, pour ne pas alourdir ma description, préciser que les poteaux sont existants, en bois de section ronde de 25cm de diamètre et qu'ils ont supporté sans bouger depuis 25 ans un portail en bois lequel se désagrège bien qu'en châtaignier mais de section peut-être faible (40 mm pour les traverses) . Aussi j'ai pensé le refaire en châtaignier mais avec des sections de 90mmx50mm pour les traverses, mais ce qui va le rendre très lourd et pour cela ai pensé que ce type d'écharpe conviendrait. Mon idée est de faire des assemblages tenon-mortaise et en mi-bois pour l'écharpe et traverse oblique et pas de boulons si possible. J'ai la chance d'avoir la possibilité de faire une épure au sol à l'échelle 1 ce qui devrait me faciliter la position des assemblages. J'ai le temps mais ce sera une grande première pour moi.. Bien cordialement

xuarig
( Modifié )

Bonjour
Merci NicoFondeur !
C'est bien un portail fermant l'entrée d'un pré.Je n'avais pas pensé à boulonner l'écharpe mais pourquoi pas . Un temps j'avais supposer la remplacer par un câble car je ne trouvais pas de châtaignier assez long (difficile de trouver du châtaignier en scierie mais hier j'ai trouvé des plateaux splendides de 3 m)
J'ai vu beaucoup de ce montage sur Pinterest, et en particulier aux USA semble-t-il.
Une dernière question : connaissez-vous un manuel technique de menuiserie sur le réalisation des portes, volets etc.. tels qu'ils étaient faits autrefois?
Encore merci
Bien cordialement
Philippe

xuarig

Merci pour ce lien( je suis adhérent à MPF et ce recueil m'avait échappé !) Les vantaux sont longs parceque l'entrée est large et les poteaux déjà en place.

xuarig

Merci.

xuarig

C'est fait : il y a un sabot métallique préexistant que je garde bien entendu. De plus, j'ajouterai ce qu'on appelle dans ma région "un renard", grande tige métallique qui part du haut d'un poteau central d'un vantail pour aller s'enclencher au sol à distance des vantaux dans un oeil métallique au ras du sol. Je vais commander ce recueil MPF, toujours utile pour un néophyte comme moi.

xuarig

Merci Jean-Claude Di Fazio !
Ah je comprends mieux pourquoi faire une diagonale partant de la charnière basse près du sol : c'est le poteau qui dicte la faisabilité et de la traverse . Ceci dit, j'ai l'opportunité d'avoir des ,pentures très longues qui devraient aussi améliorer la tenue de l'ensemble quoique très lourdes..
merci pour ces explications.
Bien cordialement

xuarig
( Modifié )

Merci de ce conseil. Je me doutais qu'il y avait y erreur mais curieusement j'ai vu de nombreux portails ainsi conçus .Bien cordialement