
Dans ma région, on trouve des poutres en peuplier, mais ce n'était pas du peuplier dont on fait les boites de fromage! J'ai fait des étagères en peuplier : solides mais par contre marquent facilement à l'impact.
voir : lanselle-decou...tiere-peuplier/

Peut-être parce que les gens ne voient que les boites à camembert et de là ont une fausse idée sur le peuplier ou alors inconsciemment le nom "peuplier" devient "il peut plier" ...bof!

Olafur Bonjour, ce lien internet était pour voir l'avis d'un pro sur l'utilisation du peuplier en menuiserie. Par contre, le prix du peuplier avivé en scierie est beaucoup moins cher (du moins dans ma région). Une fois votre feuille de débit faite, cela vaut la peine de demander à un scierie proche de chez vous, laquelle d'ailleurs peut vous fournir des bois débités à la mesure, mais ce sera plus cher. Bonne journée.

d'autant que les douanes françaises, il y a quelques années, m'ont appliqué une taxe d'importation sur un objet d'occasion vieux de 30 ans et impossible de discuter : l'objet est resté en rétention jusqu'à paiement de la taxe (environ 20%)
Je pense que c'est un rabot à recaler. Le vendeur est un professionnel, ce n'est pas un particulier. Bonne journée

Bonjour, voici un exemplaire identique vendu par Jim Bode:
jimbodetools.c...ng-plane-112493

Finalement, je pense que l'année de construction est 1908-1911 d'après le site suivant : hansbrunnertoo...Stanley 600.htm

Wintergate :la "Marble Machine"
youtube.com/wa...h?v=IvUU8joBb1Q

Je pense qu'il faut éviter celui de Montbazens : mon premier achat en scierie a été chez lui . A mon avis : malhonnête : j'ai acheté un lot sans vérifier les planches du dessous de très mauvaise qualité qui bien entendu étaient cachées par celles du dessus de bon aspect. A éviter aussi la scierie Granier vers Martiel: n'hésite pas à vous livrer un bois qui n'est pas celui que vous avez commandé ou encore mal raboté "mais ce n'est pas leur faute car les fers de la raboteuse sont usés et ça coute cher de le faire affuter" !!!
Si je peux vous conseiller, c'est d'aller sur place dans la scierie, mille fois mieux que le téléphone car au T vous aurez une secrétaire, sur place vous pourrez discuter avec un scieur.
Enfin, si vous avez une petite commande, vous pouvez peut-être voir avec un ami pour faire un achat groupé, ou demander à un menuisier si il a du bois à revendre.
Bonne journée
Bonjour, j'avais aussi émis la proposition concernant "Apprendre l'arêtier" qui semble être une somme sur ce sujet et aussi parce que je trouve la lecture difficile sur écran d'un travail aussi important en volume (j'ai téléchargé mais il y a perte de qualité des dessins; j'ai repris les 15 premières pages mais c'est long à faire et le résultat n'est pas de qualité suffisante). Enfin, ce serait une reconnaissance du travail impressionnant de Sylvain Le francomtois