L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 avis/critiques
Zaina
Zaina
il y a 2 ans
Prcise et robuste

De manière générale, une machine bien conçue, facile à régler et de conception robuste.
Aspiration très efficace.

Je rejoins Lansau à propos de sa dernière remarque : il est préférable de démarrer la machine avant usinage. La pression exercée sur le bouton de démarrage (un peu dur) et la force du démarrage (un peu forte) peut faire perdre le centrage.
De plus, on risque de marquer le bois au mauvais endroit car la course de la lame est assez faible (distance lame - pièce à travailler) et la pression sur le bouton "on" fait avancer la lame.
Excepté ce point, rien de négatif, ....ha si, son prix ! ;)

il y a 2 ans
Zaina
Zaina
il y a 2 ans ( Modifié )
B&D BES720, une machine dangereuse !!!

Retour d'expérience

J'ai acheté cette machine en mai 2021 pour 269€. A moins de 300€ c'est la seule machine sur le marché (belge) offrant un niveau de finition valable, une robustesse convenable et, surtout, un guide parallèle qui se serre aux deux extrémités de la table.

Malgré les qualités qu'elle présente, deux défauts de conceptions majeurs sont à citer :
1 - Lors de la mise en marche de la machine, le choc au démarrage fait avancer la cape de protection, même bien serrée. Au second démarrage, la cape se détache, tombe sur la lame et est éjectée violemment.
2 - Lorsqu'on monte la lame à 1/2 - 2/3 de sa course à partir du point le plus bas, la cape de protection vient se poser sur la lame. Si on n'y prête pas attention, au démarrage la lame explose la cape. Il faut dans ce cas débloquer le couteau fendeur, le soulever et le fixer dans une seconde encoche. Ce n'est stipulé nulle part dans la notice.
3 - Le guide pour coupe d'onglet n'est pas très fiable : pas mal de jeu dans le rail de guidage. Lors d'une coupe, en bout de course (une fois la lame passée), le chariot d'onglet dépasse de la table et bascule dans le vide ---> surpris, j'ai failli tomber les bras à plat sur la table avec la lame en mouvement.

Il a fallu quatre demandes de retrait et deux mois à B&D pour enlever la machine du magasin où je l'ai retournée. Malgré plusieurs mails envoyés au service clientèle, aucune réponse n'a été donnée à mes questions si ce n'est une réponse standard aseptisée. J'ai finalement contacter le service commercial qui m'apprend qu'une note de crédit à été envoyée au magasin où j'avais acheter la machine.

L'ajout de rondelles antidérapante là ou la cape vient se serrer sur le couteau fendeur aurait fait l'affaire. Au lieu de cela, B&D me confisque la machine et la rembourse sans même m'en avertir. La plupart des magasins qui en vendent signalent qu'elle n'est plus disponible. Je suppute qu'au vu des défauts qu'elle présente, B&D préfère liquider le modèle plutôt que de procéder à sa rectification.

En résumé :