L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

101 commentaires
zanca

Coller le soir travailler le lendemain ? Entre temps, profiter de la vie et oublier l'horloge.

par EstOuest il y a 4 jours
zanca

👍

zanca

Ok.
Si ton OSB est déjà posé au sol dans ta pièce et que celle-ci est une pièce à vivre, il y a de grandes chances que ton OSB soit au moins du 18mm. Dans ce cas, tu peux visser ou clouer directement sur ton OSB. Mais coller aussi. Je ne suis pas fan de cette méthode, mais c'est de plus en plus courant. Colle pour plancher.
Par contre, il est impératif de vérifier si ta structure actuelle peut supporter du poids en plus (OSB + solivage ou lambourde).
Bon chantier.

zanca

Salut, je me suis demandé si un chauffe biberon atteint une température suffisante : 60°. Apparemment c'est le cas puisque tu l'utilise.
C'est un chauffe biberon spécifique ou tout chauffe biberon peut fonctionner ?
Bonne journée

zanca
( Modifié )

Salut, perso je ne suis pas un grand fan du fuste. Entre le fuste et l'OSB, il y a aussi l'utilisation de bardage bois, horizontal ou pose vertical.
Bonne réalisation.

par bntarc il y a 11 mois
zanca

Merci

zanca

Salut, les scies circulaires sont obligatoirement munies d'un couteau diviseur. Ce serait trop dangereux sans.

zanca

Bingo denisjl Ok, en fait, je n'ai que rarement utiliser de scie plongeante.
Donc méaculpa.

zanca

Salut,
"Pour moi, une scie circulaire est un truc pour découper des planches à l'arrache, vite fait. ", une circulaire est un des outils de base des charpentiers. Leurs coupes ne sont propres. C'est juste une question d'habitude.
Dans ce cas de figure, une scie plongeante n'est pas adapté. En règle générale, on n'utilise pas de guides, mais l'on coupe à la lame en visuel.
Les plongeantes sont plus adaptées à la coupe de panneau, utilisé avec guide.
Bonne coupes!

zanca
( Modifié )

Salut, ce n'est pas l'aplomb qui est bon mais l'angle 90°, l'équerrage.

zanca

Salut, je rencontre le même problème de déviation pour des coupes profonde. J'ai revu plusieurs fois l'avoyage mais rien ne change. Pourtant, c'est une scie que j'aime beaucoup, très efficace.
Je m'associe donc à la demande de dneis, si quelqu'un à de bons conseils pour éviter la déviation.

zanca

Wolfie Salut, merci pour ta réponse. Mais elle ne correspond pas à la question posée par dneis et moi-même. À savoir l'utilisation de scie cadre.
J'utilise aussi des égoïnes pour le délignage ou tronçonnage, scies à dos, sans réels soucis de ce côtés-là. La question concerne la déviation des scies à cadre.
Bonne journée.

zanca

executionbois Merci pour ta réponse. J'ai tenté d'intervenir sur les différents paramètres que tu cites, sans résultat probant pour le moment. Peut-être revoir l'avoyage au pointeau plutôt qu'avec une pince à avoyer. Les dents sont petites, et mes pinces plutôt grosses. Ça fait un moment que ça me tente d'essayer cette technique d'avoyage.
C'est sûr que les savoirs faire se perdent, mais les métiers du bois ont évolués. L'utilisation de machines et plus particulièrement l'électroportatif ont mis au placard nombre d'outils manuels et leur connaissance.
Mais il reste quand même encore des amoureux-reuses du travail manuel par passion.
Bonne soirée.

zanca
zanca

lol!

zanca

Beboit Salut qu'est-ce qui a motivé ta décision d'abandonner le délignage en plateau ?
Fais-nous un retour quand tu auras débité quelques morceaux, ça pourra donner des bases pour d'autres qui pourrait se trouver dans la même situation.
Bonne continuation.

zanca

Salut d'accord avec toi pour l'essentielle, par contre scier du bois sec ce n'est pas le top. Le bois devient dur avec le temps, les fibres se resserrant. Pour tant convaincre fait un petit essai avec une scie à main.

zanca

Salut, Ben comment tu veux obtenir un angle à 90° sans t'appuyer sur le guide. Pour faire un angle droit, il te faut une surface de référence.
1 - on dresse une face en s'appuyant sur les tables, entrée puis sortie uniquement.
2 - on dresse et rend d'équerre une deuxième face adjacente à la première. La première face dressée s'appuie sur le guide, la deuxième en appuie sur la table.
3 - on marque les deux face d'équerre et dressées pour ne pas avoir à les retoucher. Elle servirons de face de référence pour le rabotage.
Une fois vérifié l'angle du guide/tables, essais de maitriser ces deux opérations. Si le résultat n'est pas satisfaisant, alors penche-toi sur le réglage des tables et/ou fers.
Bon apprentissage.

zanca

Salut,

"le mettre bien à plat sur des rablettes", oui, mais surtout que les premières (souvent des chevrons) soit posée de niveau pour éviter le gauchissage. Pas entre elle dans la longueur des plateaux, mais individuellement dans la largeur.
Bonne attente avant ouvrage.