L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Nico39

Atelier Nico39


Voici mon "atelier", comme beaucoup j'ai peux de place puisque c'est ma cave (pas l'idéal côté hygrométrie encore que ça pourrait être pire) elle mesure 2m40 x 5m50 environ. J'ai dernièrement fait quelques modifications côté ellectrique avec l'ajout de néons et deux prises pour enfin virer la rallonge toujours dans les pieds!!!
Côté matériel j'ai un dégau lurem RD26 acheté d'ocas, le reste est de l'ellectroportatif. Contrainte de place pour le moment difficile d'avoir plus.

Mis à jour

On en parle ici

Nico39 a publié l'atelier "Atelier Nico39".il y a 11 mois
niconathy
 

Doit pas faire très chaud non plus en hivers.
Avec 5m50, tu peux au moins travailler sur des morceaux d'une certaine longueur. Niveau hauteur sous plafond c'est comment. C'est aussi important que la surface.
Promis, je ne me plains plus de mes 35 m2.

Nico39
 

Effectivement "l'avantage" d'avoir un rectangle c'est que j'arrive a travailler des longueurs correct. La hauteur est de mémoire de 2m50 côté dégau et 2m20 côté établi donc sur ce point ça vas.
Température stable 10/15° toutes l'année hors gros froid (les joies du Jura...)

niconathy
 

Cave enterrée. Moi c'est plutôt 1 à 2° en hivers et -5 par grand froid. L'avantage du moellon non isolé. Mais bientot, alias cet hivers, l'isolation est prévue.

FMJ
 

Pas fastoche. C'est très étroit.
Je serais toi, je mettrais un peu de lambris sur les murs pour égailler tout ça !
Et tant qu'à faire un parquet ou de l'OSB puisque tu n'as que 22-24m².

Wil
 

Quand je vois ce que tu sors comme créations je me dis qu'il n'y a pas besoin d'avoir un grand atelier pour faire du beau boulot !

Philippe Gelard
 

Pareil que Wil: votre boulot est formidable, quelle surprise de découvrir un si petit atelier... ça me scie!!!

Nico39
 

Il y a u quelques modifications/aménagement depuis les photos mais toujours 12m2 au sol (un sol qui n'est toujours pas du tous plat...). Pas besoin d'avoir un grand atelier sous conditions de se limiter à de l'électroportatif et d'être organiser, difficile d'imaginer y installer une petite combinée dans de bonne condition (j'y ai réfléchi...).

Philippe Gelard
 

En fait en y regardant votre atelier a quasiment les memes dimensions que le mien, et pas mal de machines y ont trouvé leur place. Je suis d'accord, il faut etre bien organisé! Mais comme c'est un garage, j'ai la possibilité avantageuse de pouvoir ouvrir la porte du garage, ce qui équivaut à supprimer temporairement complètement un mur.

Nico39
 

Tu as grosomodo les mêmes machines que moi (juste la scie à ruban). Je n'ai pas de scie sous table mais mon établi pour de la mise au format fonctionne bien, je ne vois pas l'utilité d'une scie sous table "basique". Je reconnais que j'aimerai vraiment passer a une combinée type Génius C26 par exemple (surtout pour le travail à la toupie, un peux pour la scie et une R/D plus fiable que ma Lurem RD26 qui montre vite ses limites pour un usage de plus en plus régulier). Sauf que avec 2m20 de largeur c'est plus que chaud même collée contre un mur la règle du chariot raz de lame passe à 10cm du mur (donc pour découper des longueurs de plus de 1m50 faut tourner la combinée), pour raboter faut déplacer la combinée...

Philippe Gelard
 

Oui je suis d'accord, j'ai le meme probleme. Je dois deplacer les machines pour travailler avec de grosses pièces. Elle est super la C26! Je ne connaissais pas, je ne sais pas non plus si elle est accessible ici en Finlande. C'est vrai que c'est chaud 2.20 de large. Vu la qualité de tes travaux, je te souhaite de tout coeur d'acceder un jour a un atelier de la taille de ton talent.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
863 vues
10 commentaires

Caractéristiques

13m²  Surface
Champagnole  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi