L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
AtelierArboisien

Mon petit atelier


Mon petit atelier se trouve au sous sol de la maison.
Il est petit, env 16m2, et nécessite de revoir son agencement à chaque fois qu'une nouvelle machine fait son entrée (ce qui reste assez rare).


On en parle ici

AtelierArboisien a publié l'atelier "Mon petit atelier".il y a 3 mois
Jean Galmot
 

@atelierarboisien Petit atelier bien sympa. C'est quel modèle ta SAR, tu en est content?

AtelierArboisien
 

Merci !
Il s'agit d'une Leman SRU355. J'en suis plutôt satisfait, elle n'est pas parfaite, mais elle fait le job, et est plutôt efficace lorsque l'on ne touche pas trop les réglages. S'agissant de ma première scie à ruban, je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres.

Philippe Gelard
 

@atelierarboisien ta SAR ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne vendue par la marque "woodster". Moi aussi j'en suis bien content. J'ai tout de meme installé une lame plus fine que l'originale. par contre tu l'as montée sur une planche à roulettes. Je pensais à ce genre d'agencement à cause de la petite surface de l'atelier mais j'ai abandonné l'idée pour des raisons de sécurité. En effet je me demandais si cet agencement est stable et si ca ne vibre pas trop lors des coupes. Comme tu l'as fait, dis moi, es tu satisfait de cet arrangement?

AtelierArboisien
 

@olofe il était essentiel pour moi de faire en sorte que scie puisse être déplacée pour une question de place. Seules deux des quatre roulettes sont pivotantes et équipées de freins. Aucune vibration n'est ressentie et le tout est stable même durant la coupe. A+

Philippe Gelard
 

@atelierarboisien ok merci! Tu as installé ce système su la dégau? Tu le mettrais aussi sur une scie circulaire sur table?

AtelierArboisien
 

@olofe Je ne l'ai installé que sur cette machine. Pour une autre, à voir, je pense qu'il faut tester après s'être assuré que le tout soit stable sans rouler pendant l'utilisation.

Philippe Gelard
 

@atelierarboisien: dans le cadre de la mobilité je te conseille de construire un plan de travail à roulettes qui sert en même temps de caisse à outils. ca a plusieurs avantages: les outils alourdissent le plan de travail qui du coup est très stable. Le plan de travail se trouve à exactement la même hauteur que le plan de la scie et de la dégauchisseuse. du coup je peux agrandir la surface de travail sur ces machines. Sinon je place le meuble à travailler sur le chariot et au lieu de tourner autour du meuble pour le travailler, je tourne simplement le plan de travail/chariot. Ca économise énormément de place. puis je peux pousser le chariot dans un coin si j'ai besoin de travailler sur autre chose. quand il est inutilisé le chariot se range tout simplement en dessous de mon établi. du coup les outils sont toujours à portée de main!

niconathy
 

Un peu de ponçage et quelques chanfreins... @jeangalmot

niconathy
 

Pour un tit' atelier tu fais de belles créas. Comme quoi l'habitant y est pour quelque chose.

Jean Galmot
 
niconathy
 

@jeangalmot désolé, me suis trompé, je voulais dire @Philippe Gelard

Philippe Gelard
 

@niconathy, c'est bien vrai, un peu de ponçage et quelques chanfreins... mmmh, je vais y penser 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 128 vues
12 commentaires

Caractéristiques

-  Surface
-  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi