L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
guy47

Objectif : atelier


Après quelques années de travaux, l'objectif touche bientôt à son but!!!
Ayant acheté une maison habitée par des milliers voir millions de petites bêbêtes très voraces, je parle bien évidemment de nos amis les termites...., les travaux sont plus importants.
Afin de transformer une remise, écurie, cave, débarras, .... accolée à la maison (avec accès direct en chaussons s'il vous plaît!) en atelier ; où moi seul peut mettre du bazars.... enfin en théorie, parce que tout le monde y va un peu du sien finalement!!!
Je vous présente donc mon ATELIER en cours de travaux... depuis le commencement....

Il s'agit de la partie basse en L située sur la gauche du pigeonnier. Aucune lumière naturelle à l'intérieur : une vrai grotte!

Vu que j'aime pas faire les choses à moitié : J'effondre la toiture, brûle tous les bois, reprends les génoises, ceinture BA derrière, ... Et on dessine les plans pour la nouvelle charpente (sur SEMA)...

On envoie à fabriquer tout ça en usine ... et après, y a plus qu'a lever...

Petit problème : un mur de refends en plein milieu de mon atelier avec une porte en 90 cm... ça c'est pas possible!!! 95 m2 c'est déjà pas grand... faut ouvrir plus large, c'est sûr!
Donc on y va, on ouvre et on décale le jambage de gauche pour une ouverture de 220 cm... c'est mieux! 2 HEB de 160 pour faire mon linteau et on referme (en brique car la pierre, y en a marre c'est trop long!!!).
Après ça, on retourne finir la toiture...

La terre battue dans l'atelier??? Pas possible!!!
Mini-pelle, bobcat et on décaisse... pour couler une dalle de 10 cm de béton de chaux hydraulique. Çà sera plus propre!!!
Et on va le faire juste avant de fermer le toit comme ça la pompe passe sans problème...

Pose d'une fibre de bois haute densité de type "STEICO universal" en 35mm pour le confort d'été, ventilé de 35 mm puis un film hpv thermoréflecteur en complément ventilé également .... avec ça il fait bon bricoler en été!!!

Plus que la tuile, et le tour est joué!
Sans oublier la lucarne avec son bardage en douglas, la zinguerie, les coupes de tuile, les faîtages et arêtiers bâtis, les solins ...
Réalisation des enduits (dégrossit en 1 passe assez épaisse) intérieurs à la chaux pure dans la foulée...
J'allais oublier la pose d'un hourdis dans la partie ou il y a la lucarne... pourquoi pas ma chambre avec un accès escalier direct dans mon atelier???

Maintenant qu'on est reparti sur des bases saines, j'ai fait passer un éléc pour me rendre tout ça opérationnel, et lumineux....
Puis la lumière naturelle ça manque vraiment donc : c'est repartit pour faire des trous... création de 2 fenêtres en pierre sur la façade contre le pigeonnier au mois de février. C'est magique la lumière naturelle!!!
J'ai oublié de préciser que je me suis occupé de nos amis les termites ; traitement des bois par injections au niveau des portées et barrière mur également par injection... pièges en compléments pour surveiller...

La prochaine étape consiste à installer l'aspiration et l'air comprimée centralisé. L'aspi et le compresseur seront dans la cave attenante à l'atelier pour réduire les nuisances sonores et diminuer l'encombrement de l'atelier...
Je suis en train de réfléchir pour faire le réseau d'air comprimé en multicouche...???
Pour l'aspiration, ça sera du PVC et les vannes guillotines de toutenbois certainnement...
Et puis j'ai peur d'avoir froid cet hiver alors je pense m'installer un petit poêle à bois cet automne....

En ce qui concerne les machines, une rabo "STETON" en 530, une toupie "CHAMBON" à remettre en état... , une scie à ruban "CHAMBON" (plus que la table à faire réctifier car elle est creuse), une petite format, et de l'électroportatif... et malheureusement pour la dégau, je vais m'en passer car ça prends trop de place et j'aime pas les combinés... alors je me débrouille autrement!
Manque à trouver un aspi un peu mieux que le mien...
Et à trouver un emplacement pour chaque machine, faire un établi, des étagères, un magasin, .... bref, c'est jamais fini!

Pour le moment, c'est encore un grand bazar organisé!

Voilà! pour ceux qui ont eu le courage d'en arriver là, vous ne savait pas tout sur mon atelier, mais au moins les grandes lignes!!!
Reste à agencer tout ça un peu mieux.
Je suis bien évidement ouvert à toute critique (constructive), ou conseil, qui pourrait vous venir!!!
Ceci étant ma première parution sur le site , je vous remercie d'être indulgent avec moi si vous trouvez des erreurs, que tout n'est pas dans l'ordre, si c'est trop long, mal agencé, mal expliqué, ....
Amis boiseux à bientôt


Discussions

guy47 a publié l'atelier "Objectif : atelier".il y a 6 mois
Oak
 

Coucou, je suis charpentier couvreur et ... c’est du joli boulot que tu nous as fait la. Bravo pour le travail accompli. Trés propre la zinguerie.

De bon copeaux à toi 😜

Ps : c’est super que tu ai pris le temps de faire le petit reportage complet.

guy47
 

merci

riquet18x4
 

Beau travail, de jolis copeaux en perspective.
Sacré bâtiment tont atelier.

niconathy
 

Super job!!! Impressionnant, toi au moins t’as pas le vertige...
Au fait j’ai vu la poule, elle est dans le pigeonnier, pas prête d’en sortir par là... 😂😂😂

guy47
 

J'ai mis un moment avant de trouver les oeufs!!!

niconathy
 

😂😂😂

Tchoutch22
 

Félicitations pour ce chantier de titan ! La restauration à l'ancienne étant une de mes dernières passions manuelles, j'ai pu apprécier que tu t'en étais plutôt bien tiré, en ne mettant du ciment que pour les sablières. Bravo pour la réutilisation des jambages pour ta porte intérieure et les fenêtres, le résultat est top !
L'hélicoptère sur la chaux, ça rend bien ? Tu as laissé la dalle à nu ou tu as mis quelque chose dessus ?

guy47
 

La finition est pas mal... mais ça reste quand même fragile comparé à un béton de ciment... Je n'ai pas mis de finition mais il aurait fallut peut-être un hydrofuge minéral???

Boisenformes
 

Un atelier dans un bâtiment de maître!

Mafalda64
 

waouh! super .... quel travail ! c'est magnifique.....

voltig-eure
 

Juste une critique,

Non en faite j'ai rien à dire,

Sauf que joli travail !

Bapak

Jolie travail , merci pour le reportage photos

Santé !
 

Impressionnant, bravo ! Combien de temps de travaux ?

Mon seul regret serait la taille des fenêtre que je trouve trop petites, mais il y a sûrement des contraintes techniques ;)

guy47
 

effectivement coté intérieur ça aurait pu être mieux ... J'ai réutilisé des fenêtre que j'avais démonté sur la partie chai (pour les remplacer par des plus grandes car c'est devenu la maison) pour conserver au maximum l'aspect du bâti et ses proportions d'origine...

guy47
 

Pour les travaux : toiture et dallage en 2016, hourdis 2017 et ouvertures 2018...

Benwood
 

Au moins il y a de la suite dans les idées,
très grand projet, tu donne fortement envie d'avoir un atelier aussi grand
bonne continuation pour la suite du projet.

theodoremarcus31
 

Impressionnant, un des douze travaux d'hercule... chapeau bas monsieur guy, respect, c'est magnifique et effectivement, cela donne envie d'un atelier, pas aussi grand mais aussi frais.

guy47
 

Merci pour tous vos compliments!!
Maintenant j'ai encore pas mal de boulot d'aménagement afin de pouvoir bricoler de manière organisée....Pas facile le choix de l'emplacement des machines!!! Reste à installer le réseau d'air comprimée (en multicouche peut être) et l'aspiration centralisée (pour mes poumons...!!!)

garp

respect et admiration camarade

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 179 vues
19 commentaires

Caractéristiques

95m²  Surface
Saint Pierre de...  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi