L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Atelier 35

Atelier ossature bois d'atelier 35


Voici mon atelier en autoconstruction construit il y a maintenant un peu plus de 2 ans. Il est encore à peine terminé mais fonctionnel. il est en majorité en ossature bois comme ma maison, même si il y a un gros morceau de maçonnerie pour tenir 2 mètres de terre.

Voici donc ci dessous la partie maçonnerie. le chantier a commencé par un gros terrassement un peu compliqué (gros rocher) et surtout avec la proximité problématique d'une grosse conduite d'eau au ras de notre terrain.
Après deplacement de cette dernière nous avons pu couler les fondations et monter un mur en blocs a bancher de 20cm.
Le mur fait environ 2m de haut avec le ferraillage qui va bien. Ensuite drainage, étanchéité.

Ensuite en une petite journée nous avons assemblé les murs construits quelques mois auparavant dans un atelier à l'abri.
et dès le lendemain pose du plancher sur les poutres et habillage des acrotères. Quand tout va bien c'est un peu comme un légo avec 6 joueurs.

J'ai ensuite fais l'intérieur avec isolation, electricité, menuiserie etc. Pour des raisons esthétiques (choix financier difficile !!) les menuiseries sont en alu grainé comme la maison et le bardage sera le même aussi. Et dès le batiment fermé les machines sont venues prendre place dedans afin de les utiliser pour finir !

Depuis peu les façades extérieures sont en cours. Mais j'ai un peu de mal en hiver pour avancer... il me reste encore 3 faces. Le bardage est en trespa météon.

et depuis 2 ans je profite de mon équipement dans un lieu adapté. Certes déjà trop petit à mes yeux mais je ne peux pas me plaindre tellement c'est déjà une chance d'avoir ce lieu pour moi.


Discussions

Atelier 35 a publié l'atelier "Atelier ossature bois d'atelier 35".il y a 17 jours
MOWD
 

Pourquoi l'avoir fait semi enterré avec de si petites ouvertures? Tu ne dois pas avoir de lumière naturelle!?!

Atelier 35
 

il est enterré car en limite de propriété. Il est au même niveau que la maison pour avoir une place de niveau devant l'atelier et la maison. mon terrain est en pente...

Matt29

Sympa comme atelier ! et c'est propre ! Tu n'as que la double porte comme ouverture ?

Atelier 35
 

j'ai une porte double et une fenêtre. effectivement pas très grande. mais la fenêtre est bien placée par rapport à la table de montage. Si je peux un jour j'ajouterai peut être de la lumière par le toit.
Je n'ai pas mis de porte de garage pour que ma garçonnière ne devienne jamais un garage !!

Smaug
 

@pilou226 ça ça est prudent! Bravo pour ton atelier ! Beaucoup de bonheur et de copeaux!

Boris Beaulant
 

Je n'ai pas mis de porte de garage pour que ma garçonnière ne devienne jamais un garage !!

Haha 👍

Kentaro
 

Bel atelier et belles machines! Mais dans le cas d'une construction ex nihilo, j'aurais essayé d'avoir le maximum d'ouvertures vitrées. Il n'y a rien de tel que la lumière du jour pour bien travailler dans de bonnes conditions et être heureux... ;)

niconathy
 

Un atelier isoler, thermiquement et phoniquement de la maison, le pied!
Le coût pour un tel ouvrage? Je me pose la question en vu d’un déménagement...

Boris Beaulant
 

Chouette espace de travail !
Je rejoins l'avis que plus d'ouverture à la lumière naturelle aurait apporter un confort. Mais peut-être avais-tu des contraintes là dessus ?

Atelier 35
 

non pas vraiment de contrainte sauf financière. le choix de mettre le même niveau de qualité de menuiserie j'ai limité un peu le format. Je garde toujours l'idée d'un truc par le toit

chenebouleau

j'ai un éclairage zénithal naturel dans mon atelier (entièrement construit en bois par mon compagnon et moi même et isolé) et je bénis cette idée tant le confort visuel est idéal (et bien que j'ai une large fenêtre sur jardin). Mon atelier est accolé au pignon ouest de ma maison si bien que même l'été, il n'y fait pas trop chaud car aux heures chaudes, le soleil ne tape plus sur le toit. Je précise que je vis en normandie pas loin de la mer dans une région tempérée donc. Bons copeaux

Xylosophie - i-kréa
 

Bel atelier, bravo!
J‘envisage une construction très similaire, mais j‘etais partis sur du béton armé (chez moi, plus de pente et un côté entier sous terre) ... Comment as-tu procédé concrètement pour l‘étanchéité de la partie enterrée? Et question humidité dans l‘atelier?

Atelier 35
 

Merci. j'ai drainé le bas du mur, appliqué un enduit d'étanchéité et ajouté une protection type PROTECDRAIN de soprema.
J'ai un taux d'humidité très stable un peu en dessous de 70%. je dois encore ajouter un extracteur pour le baisser un peu si possible et renouveler un peu plus l'air.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 608 vues
13 commentaires

Caractéristiques

48m²  Surface
-  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi
Admin