L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

rhuitsept

25m2 de garage/atelier


J'ai la chance d'habiter dans une ville plutôt agréable et d'y louer une petite maison de ville avec un petit extérieur et un préau/garage qui me sert d'atelier/garage.

Comme je suis en location, je réfléchis à 2 fois le moindre aménagement histoire de ne pas trop y laisser de l'argent. Mais petit à petit l'atelier se transforme; dans l'ordre de réalisation :

  • fin de comblement d'une ancienne porte déjà combler par l'intérieur mais pas par l'extérieur + mise en place de petite étagère pour stockage des produits et ainsi laisser de la place pour les poubelles
  • installation d'un petit système de french cleat (pratique le fait de pouvoir redisposer les outils quand tu as trouvé leurs bons emplacement 😀)
  • réalisation d'un rack à bois histoire de gagner un peu de place
  • réalisation du cache-chauffe eau
  • réhabilitation des étagères murales
  • déplacement d'un évier existant qui n'était pas raccordé à l'évacuation et dont le robinet arrivait à 1m de celui-ci. L'occasion de créer un support avec tenon/mortaise et de mettre à niveau le regard d'eaux usées
  • installation d'un pare-pluie sous la toiture pour faire plus propre
  • fermeture du préau avec une ossature plus des plaques de toiture transparentes pour fermer un peu l'espace et garder de la luminosité. Une porte était programmé mais pour l'instant je n'en vois pas l'utilité.
  • et tout du long modification de l'électricité

Bref je me suis amusé. La configuration semble ne plus trop bouger ces derniers temps.

Concernant l'outillage je m'équipe petit à petit en fonction des besoins et des opportunités :

  • scie sous table Evolution Rage qu'il faudrait que j'optimise
  • rabot/degau TITAN et son petit meuble, pour le prix je ne vais pas me plaindre
  • aspirateurs, compresseur
  • électroportatif (scie plongeante, défonceuse,...)
  • et un tas d'autres trucs

Encore pas mal d'idées pour améliorer l'ensemble que se soit en terme d'aménagement ou d'équipement, mais je vais continuer d'y aller tranquillement...


Discussions

rhuitsept a publié l'atelier "25m2 de garage/atelier".
il y a 6 mois
mod

Chouette atelier en tout cas

Apach
( Modifié )

Bonjour, je voulais aussi fermer mon atelier avec des plaques de toiture transparentes. Est ce que tu arrives à chauffer l'espace ?

rhuitsept

A La Rochelle on a la chance de ne pas trop connaitre les grands froids ! Si il fait trop froid je reste dans la maison, sinon je branche le petit chauffage soufflant de la salle de bain pour avoir un petit point chaud. Les plaques de toiture me permettent de ne pas être trop ouvert à tout vent mais je suis pas sur qu'en terme d'isolation ça soit le top...
J'avais au début envisagé une solution mixte cloison/bardage avec des ouvertures sur toute la hauteur avec les plaques de toiture, mais ça devenait un chantier un peu trop conséquent pour un résultat assez minime au vue de la surface traitée. Peut-être une piste à étudier en fonction de ta configuration...

Apach

Oui j'en suis au même questionnement que toi. Le choix entre gros chantier et bonne isolation ou solution minime. Mais le transparent ça fait classe en tout cas, merci pour les infos.

rapabois

Bonjour,
pour ceux qui vivent dans une zone à températures moins clémentes, il peut être envisagé de doubler la cloison transparente pour en améliorer le rendement.
Pourquoi pas des cloisons coulissantes pour moduler en fonction de la saison ? La double paroi risque en effet de provoquer une surchauffe par effet de serre surmultiplié.

Apach

bonne idée !

David29290
( Modifié )

Salut, l’essentiel et d’y prendre du plaisir a chaque fois!. Es tu content de ta raboteuse dégauchisseuse ?

Merci

mod

j'ai la même machine depuis peu.
C'est un peu léger quand même mais ça fait le boulot.
Faut vraiment y aller par petites passes.
Pour de l'occasionnel ou du bricolage moyen je pense que ça peut aller.
Après c'est certain que ce n'est pas aussi performant qu'une pro mais elle coute entre 10 et 15X moins cher aussi ;)

rhuitsept

Pour le prix je ne vais pas me plaire. J'arrive à obtenir de bon résultat mais j'y passe un temps fou pour quelques planches...
Après il ne faut pas s'attendre à un super résultat comme avec des machines plus onéreuse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 294 vues
9 commentaires

Caractéristiques

20m²  Surface
La Rochelle  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi