L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RBM

Le Xatelier


J'en profite d'un rare moment de calme et de rangement pour vous présenter mon atelier/garage et oui malheureusement une frileuse veux rentrer ça voiture les mois froids 😔😔😔 viviment le réchauffement climatique 😀😀😀 !!!! Euh non je plaisante.
La surface est de 37m2
L'histoire de cette atelier a commencé il y a environ 2 ans maintenant, juste après l'achèvement de la construction de la maison il fallait meubler l'intérieur et en cherchant des meubles de salle de bain en bois nous sommes tombé sur un ensemble meuble miroir +colonne chez un distributeur de plomberie. Mais le prix de l'ensemble env 6000 ma donné envie de le faire moi même.
J'ai toujours travaillé le bois d'une certaine manière, à 13 ans j'ai débuté aeromodelisme avec mon père donc du balsa et autre contre plaqué j'en ai mangé, puis j'ai toujours fabriqué la plupart de mes meubles en agglo ou mdf, mais jamais en massif.
Les meubles de salle de bain on été réalisé en panneaux de chêne débité au côte désiré par un revendeur sur internet et j'avais plus qu'à assembler par tourillon et autre système de fixation. Mais le prix de revient diviser par 6 était encore un peu trop élevé à mon goût. En voyant les vidéos de certain youtubeur dont Boris😉 m'a fait prendre conscience de tous faire moi même de A à Z.
Donc j'ai commencé à me fabriquer une petite combinée scie circulaire sous table + défonceuse hélas je ne retrouve plus de photo la seule prise est masqué par le panneau et investi dans une rabot d'eau dg320 de chez holzprofi.

Après plusieurs mois d'utilisation et face au limite de ma pseudo scie à format, j'ai eu envie de passé à l'étape supérieur en investissant dans du lourd. Decembre 2020 le père Noël est arrivé avec dans sa hotte une combiné scie toupie tspe 2000 et une scie à ruban hbs 480. J'ai pris l'option chariot 2300 sur la scie à format et je ne regrette vraiment pas. Je me suis aussi inscrit au cour machines stationnaire de Samuel.

Entre deux réalisation, un peu d'aménagement pour l'atelier avec une rack à serre joint et un autre pour le bois et en projet futur me fabriquer un mini roubo sur roulette.

Voilà résumé en quelques lignes mon histoire et celle de mon atelier.
Je m'excuse d'avance pour ceux que j'ai agressé avec mon expression écrite niveau CM2 c'est pas mon fort.
Bon copeaux a tous à bientôt pour de nouvelles création.

Mis à jour

Discussions

RBM  a publié l'atelier "Le Xatelier".
il y a 20 jours
EricFd
( Modifié )

Un bel atelier avec des machines que je connais bien.
J'ai moi aussi modifié la cape d'aspiration de la SAF.
Tu pourrais nous en montrer un peu plus ?

RBM

Lol ma cape d'aspi est pas terrible je prévoyais de la remodifier à ta façon. D'ailleurs j'ai déjà téléchargé ton fichié. T'as sorti en 100 dois être plus efficace à l'aspiration car je trouve que les rejets par l'arrière de la lame est un peu le point faible de cette machine. Et autre modif sur la machine mais la c'est faute de superficie j'ai réduit d'une quarantaine de cm la table du guide parallèle.

EricFd

Oui en effet les rejets arrières sont importants. C'est du au fait que le point de captation sous la lame n'est pas bien positionnée et qu'il correspond à une sortie de 100mm (en terme de surface). Du coup le raccord avec un tuyau de 120 (de piètre qualité) fait perdre en efficacité. J'ai optimisé cela en imprimant une pièce de raccord Rond / Ovale et j'ai remplacé le tuyau sous la table de scie par un autre en PVC rigide et lice de 100 mm avec un petit bout en flexible. Je gagne 20% sur la vitesse du flux d'aspiration.
Pour la cape de scie, avec le recule je pense la revoir pour la rendre moins large (100mm aujourd'hui) tout en gardant une bouche d'aspiration de 100mm.

RBM

Bien vue je crois que je vais aussi me pencher sur l'aspiration du dessous. J'ai calculer le trou oblon de l'aspiration représente un diamètre 84 et décentré par rapport à l'axe de la lame. Sinon c'est pour l'instant le seul reproche que je lui fait car delignier du 80 en bois dur ce fait sans difficulté. Affaire à suivre 😉

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Bel endroit, bien équipé et aménagé.
Impatient de découvrir ce que tu vas produire avec.

RBM

Merci les projets ne manque pas et mon entourage est bien au courant de mes machines 😀😀

JB4WOOD
( Modifié )

Formidable ! C'est un très bel endroit pour travailler. Je vais récupérer dans quelques mois un nouvel atelier de 43m2 et après avoir fait quelques plans 3D j'avais un peut peur de ne pas réussir à tout rentrer et travailler confortablement. Je vois que dans moins de place tu as casé pas mal de chose et ça me rassure un peu ^^ j'aime beaucoup ton rack à serre-joints sur roulettes. Tu vas prendre beaucoup de plaisir dans cet endroit :)

RBM

Merci. Oui tous est prévu sur roulette pour ranger ou plutôt entasser au fond pendant l'hiver. Pour les gros projet volumineux il me manque une 10m2, c'est bien connus on a jamais assez grand !!!!

DewhitYoussef
( Modifié )

Bel espace, bien équipé et qui semble bien éclairé en plus.
Et à ta lecture, pas de blessures aux yeux, la présentation est très claire!

RBM

Merci. L'éclairage est trompeur ça reste un point faible à améliorer surtout pour voir les nuaces de couleur sur certaines essences

Ara
( Modifié )

Très bel atelier, et très belles machines !

RBM

Merci

totof
( Modifié )

Donc 6000 euro c'était trop chère pour un meuble et tu as dépensé 20'000 euro en machine 🤩 ... mais je dis rien j'ai la même stratégie pour acheter des nouvelles machines 😂
En tout cas il est chouette ton atelier.

RBM

Non pas 20000 juste 12000 et puis toutes les excuses sont bonne pour ma banquière 🤣🤣🤣. Et surtout mon objectif a court terme est de m'évader doucement de l'industrie... 😉

Smaug
( Modifié )

Bravo! Belle histoire dans laquelle beaucoup se reconnaîtront.. boris, samuel, les machines, la bonne excuse… le chapitre 1 était top.. à quand le chapitre 2?

RBM

Merci. donc je suppose que tu as fais parti de la formation machine stationnaire.? Pour ma part elle m'a bien aidé à appréhender la toupie.

Séverine

Bel atelier et belles machines. M. Jully a encore frappé 🙂.

RBM

Merci ! Et oui Mr jully a encore été bon, en même temps à mon goût c'est lui qui commercialise les meilleurs machine rapport qualité prix. J'avais fais des devis Felder Hammer mais c'était le double pour hammer et presque le triple pour Felder. Alors pour apprendre je me suis dit que c'était déjà pas mal. A ce propos t'as un atelier bien équipé 😉

fred01
( Modifié )

belle atelier tu en es comptent de ta combinée rabo/dego 410 ? Tu as un arbre hélicoïdal dessus ? la table dégo se lève en deux partie je crois . c est quoi les planches dessus que l ont vois sur ta photo ? merci pour les infos

RBM

La R/D c'est la 320 avec arbre hélicoïdal et les planches dessus sont le guide de défonceuse sous table

Louisianne

Magnifique atelier ! Le mien ne fait que 12 m2 en cave. Autant dire que tout est sur roulettes et que je dois souvent travailler à l'extérieur. D'ailleurs, je vais m'inspirer de ton rack à serre-joints :-). Merci pour le partage !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 098 vues
21 commentaires

Caractéristiques

-  Surface
-  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus

Tags

    Aucun