L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Meungois

Nouvel atelier, en cours d'organisation


Après avoir beaucoup profité de la rubrique "Questions", je me décide à passer le pas et à publier quelques photos de mon atelier, avant de passer aux "créations". L'atelier est brut de déménagement et donc dans un désordre à peu près complet. Je reposterai de nouvelles photos lorsque l'organisation sera meilleure, en espérant que j'aie le temps de faire ça rapidement.
Il tournera principalement autour du combiné "L'Invicibile 2000d, que je dois apprendre à maîtriser tranquillement (et malheureusement sans la notice donc si quelqu'un a ça qui traîne, n'hésitez pas). L'autre "grosse" machine est la radiale, que j'ai hésité à garder mais qui a finalement trouvé une place et pour laquelle je dois refaire (et re-régler) un plateau. J'aurai un coin métal au fond à droite, lorsque la petite Kitty aura trouvé son emplacement définitif sans doute vers l'entrée de l'atelier. La mezzanine sera consacré au travail à la main (dont l'affûtage) et à l'électro-portatif. J'y ai installé le gabarit Scheer à queues d'arronde.
Dans l'immédiat, il faut que je me fasse un petit établi pour l'électro-portatif et un plan de travail pour la perceuse à colonne et les tourets (l'établi en métal me sert de table de soudure et je préfère qu'il n'y ait rien dessus. Dans les deux cas, j'y intégrerai le plus de rangement possible pour faire un peu de place. Dans un second temps, sans doute assez lointain, je me ferai un vrai gros établi pour le travail à la main à l'étage. J'ai fait ce que j'ai pu pour les photos mais j'essaierai de mieux profiter de la lumière du jour pour les prochaines. Si vous avez des conseils en tous genres, n'hésitez pas. Et merci d'avance.
Guillaume

PS. Je ne savais pas trop s'il fallait que je poste ça dans "Atelier" ou dans "Pas à pas" mais j'espère qu'il n'y aura pas quinze étapes dans la remise en ordre donc j'ai mis ça là.


Discussions

Meungois a publié l'atelier "Nouvel atelier, en cours d'organisation".
il y a 1 mois
Oak
( Modifié )

Oh c'est cosy, et j'adore ton combiné. J'aurais bien aimé une invincible également, de supers bécanes 👍🏻

Pour la surface tu as une idée ?

Meungois

Je pensais l'avoir inscrite. à peu près 35m² en bas plus un peu moins de 15m² de mezzanine. Merci pour le commentaire ! Oui c'est cosy, d'autant que l'atelier jouxte la maison et communique avec elle (mais les murs sont épais donc c'est à peu près insonorisé).

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

La belle SCM que voilà 😅

T'as besoin de la notice pour quoi?

Meungois

Pour comprendre un peu la bête. Si j'avais l'éclaté notamment, j'identifierai mieux certains points (courroies, etc.). Mais sinon, ça se fera en tâtonnant...

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Bel endroit, spacieux et bien outillé.
Avec pleins de projets dans la tête.
C’est super !
Bon copeaux.

Meungois

Merci !

Boisenformes
( Modifié )

Du matériel intéressant que voilà. La scm est une bonn bécane.
J'ai une radiale semblable que j'utilise pour tronçonner les plateaux lors du débit, c'est très efficace mais attention ça coupe en avalant alors jamais la main en face de la lame.
Les volumes de l'atelier semblent correcte avec en plus les 2 niveaux en quinconce pratique pour les stocks divers.

Meungois

Merci ! Pour le stockage, j'ai une cave attenante, particulièrement saine et je vais donc essayer de stocker le bois dedans. Avant, j'avais un bout de grange que je louais et qui, alors même que c'était très grand, était toujours encombré. Donc le but du jeu dans le nouvel atelier, c'est de garder le maximum d'espace pour bouger et travailler en sécurité.

glaude
( Modifié )

tu as du beau matériel, maintenant il faut des fabrications à la hauteur
Ps: la prochaine fois pour la photo, enlève la veste!

Meungois

Merci ! Je vais essayer d'être digne du matériel !
Et la blouse cache le transpalette, à qui je n'ai pas encore trouvé de place dans l'atelier...

glaude

c'est bizarre j'utilise également mon transpalette comme porte manteau!!!!!

Papiercanson

moi aussi ! ^^

Papiercanson
( Modifié )

Les radiales style vieille Dewalt comme tu as m'ont toujours fascinées ! je me suis toujours demandé pourquoi on n'en voyait plus.

Meungois

Celle-ci, je l'ai récupérée mais je ne sais pas si j'aurais pris l'initiative d'en acheter une. C'est assez intimidant au départ. Mais les possibilités sont énormes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 237 vues
14 commentaires

Caractéristiques

-  Surface
Beaugency  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi