L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FrancoisB

Atelier sous la maison


Bonjour à tous, je profite des vacances et presque 2 jours de tri/rangement et aussi la fabrication d'un établi mobile pour vous faire une rapide présentation de mon atelier de menuiserie (mais aussi rénovation de la maison et du terrain).

Nous avons acheté il y 5 ans une grande maison en ville, à Besançon. C'est une construction classique des années 60 avec sous sol intégral semi enterré et double porte de garage. Lors de la première visite, j'ai vite compris le potentiel de cet espace .
Bref sur les 120 m2 disponible, je me suis un peu octroyé un Bon 70 (peut être plus !! L'atelier est donc en "L" , deux murs de refend étant situés tous les 3,4 mètres. Le reste du sous sol, permet le stockage des vélos, un point d'eau, une cave et une chaufferie dans laquelle je stocke la plupart de mes planches (frêne et mélèze en ce moment).

Bref, je commence à être pas trop mal équipé, hormis la perceuse à colonne parkside (qui dépanne quand même) , j'ai investi ces dix dernières années dans des outils plutôt de bonnes qualités (du bosch bleu beaucoup, du Makita et dernièrement une belle ponceuse excentrique Mirka, et oui je vais moi aussi un jour craquer pour du festool, la défonceuse en 1400 me fait les yeux doux...). Bref, l'électroportatif est sous l'établi ainsi que les rails de scie (2 de 1600 combinables), les outils à main, consommables et quincaillerie dans les placards, armoires ou tiroirs. Le combiné est fixe devant la deuxième porte de garage (c'est un Dugué/Guillet C210 des années 70, deux moteurs en 220) , j'ai 3 mètres de recul entre lui et la porte et si jamais (en enlevant tout le merdier qui traine devant), je peux ouvrir les portes pour avoir encore plus de recul. le petit meuble à roulettes permet le déplacement rapide des bois d'un poste à l'autre. J'ai une scie sous table sur piètement que je peux aussi déplacer (elle est à hauteur de l'établi mobile, super pratique). En gros tout est modulable en fonction des projets.
J'ai pas mal de serres joints mais tous ne se valent pas (j'ai quand même une douzaine de gros serres joints de 1600 qui servent pour les gros collages, acheté à un retraité de la menuiserie).
Bref de la place et pas mal d'idée dans la tête, reste à trouver le temps d'assouvir sa passion !!

Mis à jour

Publications associées


Discussions

FrancoisB  a publié l'atelier "Atelier sous la maison".
il y a 2 mois
Boisenformes
( Modifié )

Badgée Guillet mais de Fabrication Dugué à Arras, j'avais la même mais il semblerait que je me répète

FrancoisB

Oui Dugué ! Je peux changer le nom si tu veux !

FrancoisB

Du coup j'ai mis les 2 ! Dans le pas à pas aussi !

regis19

bonjour sympa votre atelier est ce que vous pouvez me donner les dimension s'il vous plait de votre établi j'aime bien idée une partie sous trou et une partie type MFT.

FrancoisB
( Modifié )

Bonsoir , merci ! Je viens d'aller mesurer , il fait 218 par 102 cm. La structure est en chevrons que j'ai raboté degauchi assemblé en tenon mortaise chevillés et le plateau est en mdf 19 mm . J'ai feuilluré les chevrons du dessous pour y incruster les plateaux de rangements . Et j'ai volontairement tenté les extrémités en porte à faux pour avoir de la place dessous. Je voulais cloisonner mais je crois que je vais laisser comme ça. Les roues sont de la récup d'une poubelle de 1000 litres. Après des années de bricolage sur une table de ping pong , ça change la vie !

regis19

bonjour François B merci beaucoup pour les photos en plus et vos explications pour comment vous avez fais votre établi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
973 vues
6 commentaires

Caractéristiques

75m²  Surface
Besançon  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 processus
Voir aussi