L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vimdub

L'atelier familial


Voici un aperçu de mon atelier pro.

Il n'est pas très grand (60 m2 environ pour la pièce principale), pas très haut de plafond non plus mais il a quelque chose de plus qu'un atelier spacieux type industriel, il a quelque chose de sentimental.

C'etait l'atelier de mon grand père qui se situe au rez-de-chaussée de la maison. J'ai conservé toutes ses machines et son outillage que j'ai complété au fur et à mesure des besoins. Bref, c'est bien encombré mais avec de l'organisation j'arrive à m'en sortir.

Je vous fais un petit descriptif rapide des machines qui sont agencées de façon à limiter l'encombrement tout en essayant de maximiser les dimensions des bois pouvant être travaillés. Toutes sont en triphasé et j'ai fabriqué des dispositifs de collecte des copeaux pour l'aspiration.

Dans le fond de l'atelier on retrouve les vieilles dames en fonte pour le corroyage.
-une combinée rabo/degau Joubert Tiersot en 510 que je bichonne et qui fonctionne comme au premier jour. Je m'en sers quasi exclusivement en tant que degauchisseuse.

-une raboteuse Muller et Pesant en 410 qui fonctionne aussi de façon remarquable pour son âge vénérable que j'ai d'ailleurs du mal à estimer (si des spécialistes passent par là).

Au centre de l'atelier:
-une scie à format minimax sc3w que j'ai acquise récemment et qui va pas mal après une bonne révision. Le chariot est en 2m25, malheureusement plus grand ça rentrait pas...

-une scie à ruban de fabrication plus ou moins maison avec des volants de 600. Ce n'est pas la machine que j'utilise le plus mais si besoin elle est là.

De l'autre côté de l'atelier :
-une toupie chambon (arbre de 50) avec son entraîneur que j'ai aussi acheté il y a pas longtemps et qui est top.

-une mortaiseuse à mèche Valentin que rend beaucoup de service. Moins rapide que la domino pour du travail en série mais ses capacités son plus large en cas de besoin.

J'ai aussi une pièce de stockage attenante à la pièce principale. Elle est pleine à craquer mais c'est là que je stocke les fabrications en cours, l'aspirateur relié au réseau et aussi tout l'electroportatif et la quincaillerie.

Comme la place dans l'atelier manque parfois, j'ai une cour qui me permet de faire des pré débit et aussi des appentis pour le séchage et le stockage du bois.


Discussions

Vimdub a publié l'atelier "L'atelier familial".
il y a 2 mois
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Bel atelier avec ces vieilles machines qui ont usiné des kilomètres de bois. Je comprends que tu y sois attaché.
C’est super que tu continues à produire avec.

Vimdub

Merci. Oui j'essaie de prendre soin des vieilles mécaniques pour faire durer le plaisir !

racmterrof

Que du bonheur!

Boisenformes

Les vieilles dames en fonte pourront encore enterrer les plus jeunes, à conserver, pas la peine de faire des frais pour ne pas avoir mieux. Leur seul défaut comme elles sont vieilles, c'est qu'elles causent fort et mettent du temps à se taire.
La scie à format a le même chariot que ma combinée CU 300. Réglages modifiés, je coupe des plaques de 2,60m. Il faut pour cela ajouter une béquille à l'avant de la poutre.
Tu es globalement bien équipé, la Chambon est bien accessoirisée, jolis guide et entraîneur.
Essais de prévoir un cp de protection du volant haut de ta SàR, même si ça n'est pas souvent, quand une lame casse, ça raye fort la trombine.
Pour la place, en menuiserie c'est jamais assez. Il faudrait plusieurs espaces, machines, établi, stockage fini et en cours, stock quincaillerie, parc à bois, case à panneaux, etc... Sinon on fait tous des compromis et on fait évoluer quand on peut.

Vimdub

Merci pour tes commentaires. Je veux bien une photo de la modif de ta scie à format si tu as ça.
Pour la scie à ruban, j'ai déja eu plusieurs casses, en effet, ça réveille ! La protection du volant supérieur n'est pas intégrale mais il y a un carter de chaque côté du passage de la lame ce qui empêche sa projection vers l'utilisateur.

glaude

ces veilles machines ont un charme fou
en sus elles sont inusables mais leur petit défaut c'est le bruit.
Leur conception est tellement mécanique que bien souvent la réparation est toujours possible.
Tu as de quoi faire de belles choses

Jeff DesignBois
( Modifié )

jolie atelier tu es dans quelle région ?

Vimdub

Merci. En Auvergne à côté de Clermont-Ferrand

charbelmontcho

Un jolie atelier j'aimerais venir faire de stage chez vous êtes possible moi je suis au Bénin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 035 vues
9 commentaires

Caractéristiques

60m²  Surface
-  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus

Tags

    Aucun