L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BenjaminDuplaix

La vieille grange est devenue Atelier


En début d'année, on a converti la grange en atelier. C'est une grange typique du sud de l'auvergne. La grande se trouve au 1er étage, sur plancher bois, tandis qu'au rez-de-chaussé se trouve l'étable. Ce qui fait qu'il est possible de passer les câbles, et toute l'aspiration au rez-de-chaussée. C'est ce qui reste à faire. Oui car quand je dis qu'on a converti, au passé, je devrais plutôt dire qu'on est en train de le faire.
En fin d'article, je mets une petite vidéo de travaux.

D'abord, on a refait un plancher sur l'ancien, pour combler les différences de hauteur. En effet selon les endroits, il pouvait y avoir 1 ou 2 planches d'épaisseur, on la différence pouvait être de 14cm entre le point le plus haut et le plus bas. Maintenant, c'est de niveau. On en a profité pour refaire un mur en OSB pour pouvoir construire un plan de travail contre.
On a utilisé en partie du douglas local pour l'ossature, et des vieilles planches qui étaient déjà présentent dans la grange, et servaient d'ossature à un silo à grain en bois.

L'ossature du plan de travail et des placards est entièrement en bois de récupération. On a juste rajouté un peu de valchromat bleu et marron, et on a mis un coup de peinture pour le reste.
L'idée, c'était d'avoir un espace de rangement pour tout ce qui trainaient par terre, et un plan de travail dans le prolongement de la scie à onglet pour mettre à longueur des plateaux de bois assez longs.

J'en profite pour préciser que nous sommes partis du point de vue ou on ne fera pas beaucoup de grands meubles. L'atelier est donc dimensionné pour des meubles de 2 mètres maximum. C'est la limite de la scie à format, et du plan de travail.
On peut évidemment faire plus grand, mais sur tréteaux , et avec une scie portative. C'est moins facile, mais ca sera beaucoup plus rare. Pour 95% de ce qui sortira de l'atelier, ça sera moins de 2 mètres.

Ensuite, une fois le plan de travail et les placards terminés, nous sommes passés à la machinerie.
Etant fils de menuisier, j'ai récupéré certaines vieilles machines qui étaient chez mon père.
Pour le reste on a acheté, ou récupéré autour de nous.
La dégauchisseuse est un modèle inconnu que l'on a entièrement restaurée. On travaille toujours dessus, il faut terminé la partie raboteuse (et entre autre remettre une chaine pour les rouleaux entraineurs)
Elle n'est pas très longue, mais elle est robuste et très puissante (pour l'essai, j'ai réussi à passer un plateau de chêne de 300 mm de large, en lui enlevant 4mm de hauteur. Elle a fait la tête, mais elle l'a fait tout de même.). En attendant on utiliser toujours la petite raboteuse de chantier Metabo qui fait le travail.
La scie à format est une TKU 1693 de chez Metabo aussi. En fait, elle est plus connue en France sous le nom de Lurem DEL18. Mais dans les années 2000 Lurem appartenait à Metabo et c'est sous cette marque que certaines machines Lurem étaient vendues en Allemagne. C'est une scie à format en Tri-phasé, de 2,5cv avec une capacité de coupe d'environ 2m en longueur et 10cm en hauteur. Elle est un peu légère, et sa seule vraie limite, c'est que le chariot ne supporte pas plus de 25kg. Donc impossible de couper un grand panneau de CP de 25mm en une seule fois. Il faut aussi la fixer au sol ou la lester, car elle est finalement assez légère (150kg) et a tendance à bouger un peu sinon.
La scie radiale (scie à Bras) a une capacité de coupe de 40cm. Cela permet de couper un plateau brut qui font en général autour de 35cm. Le bloc de scie peut pivoter à 90° sur son axe horizontale, ce qui permet de faire des coupe verticales. Par contre, elle ne pivote pas sur son axe vertical (contrairement à toutes les autres scie à onglets) ce qui fait que c'est le plateau de la scie qui pivote, permettant de faire des coupes d'onglet. Ce n'est pas hyper pratique...

Pour le reste, on une petite perceuse à colonne Scheppach. Pas du tout puissante, mais on l'utiliser finalement assez peu, et elle nous convient. Le truc, c'est qu'on a pas de meuble pour la mettre. Pour le moment elle repose sur une future défonceuse sous table (à base de Bosch GSB) en fabrication.
On a un petit compresseur Michelin. Je le mentionne pour le clin d'oeil, puisque c'est une marque Emblématique de notre région.
On a un peu d'électroportatif Bosch pro (Visseuse, ponceuse, aspri, ...) et un peu de Makita filaire (ponceuse, meuleuse, lamelleuse,...)

Il faut qu'on fasse des compartiments dans les placards et tiroir, car c'est en vrac pour le moment. Aussi, il faut qu'on fasse des supports pour les serre-joints. Ils sont eux aussi dans un placard pour le moment.
Il faut aussi qu'on remette un moteur sur l'aspiration cyclone (qui est à l'étage d'en dessous) car pour le moment on passe notre temps à pousser des copeaux au balais... Et on en fait des copeaux !
Il faudra refaire un plafond (en OSB aussi) et la porte de grange pour rendre l'atelier utilisable l'hiver. On doit aussi faire des fenêtres pour avoir un peu plus de lumière naturelle.

Il y a une partie du sol qui est restée comme avant, pour être au niveau de la porte de grange. Le but c'est de pouvoir continuer à entrer dans la grange - pardon, l'atelier - avec le Transporter 4, pour charger / décharger des trucs.

Enfin, l'établi nous vient d'Olivier Verdier qui nous l'a fabriqué en début d'année. Je voulais bien le faire moi même mais vu le travail qu'on avait déjà dans la grange pour en faire un atelier... J'avoue que je suis bien content de ne pas avoir passé de temps là dessus.

Voilà, c'est tout pour le moment. Comme promis je vous mets la petite vidéo de la transformation de la grande en Atelier. C'est la première, puisqu'on en a une autre ou on rénove la dégauchisseuse, d'autre à venir ou on fait le meuble de défonceuse sous table, et ou on ajoute des fenêtres et une aspiration centralisée à l'atelier.

Merci de votre visite :)


Discussions

BenjaminDuplaix  a publié l'atelier "La vieille grange est devenue Atelier".
il y a 10 mois
racmterrof
( Modifié )

Ce lieu propose un potentiel à faire rêver.

BenjaminDuplaix

Cet atelier est un piège ! Dès fois, j'y passe juste chercher un truc que j'avais oublié et ... je reste 2 heures à scier des planches 😄

BoodWood

BenjaminDuplaix Le miens qui est loin d'avoir le même potentiel a le même defaut...

J'y vais 5 minutes et repart 3 heures plus tard... 🙃

BoodWood
( Modifié )

Très belle espace ! de quoi s'amuser

On en parle du canapé au milieu de l'atelier ??

C'est pour patienter pendant que la colle seche ??? 😋😋

BenjaminDuplaix

Le canapé, c'est pour se poser le temps de trouver une solution quand on se rend compte qu'on a couper trop court, ou vaec le mauvais angle. C'est réconfortant :)

BoodWood

BenjaminDuplaix Je comprend !!

C'était de l'humour mais je suis presque jaloux de ne pas avoir la place pour en installer un moi aussi 😉

VincentBt
( Modifié )

Magnifique !

BenjaminDuplaix

Merci

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Un atelier ammenagé comme un logement. C'est sûr, il sera agréable d'y passer du temps.
Bons copeaux et bravo à vous deux 👍

BenjaminDuplaix

Merci. On y passe pas mal de temps en effet :)

WoodBuzz

C’est un bel espace avec beaucoup de potentiel. La priorité me semble être maintenant l’aspiration !

florian Garreau
( Modifié )

Super espace de quoi s'amuser grandement et avoir du stockage ! Bravo pour l'aménagement :)

BenjaminDuplaix

Merci !

auchtitemaquette
( Modifié )

Bonjour superbe transformation , de quoi avoir envie de bien travailler et pour longtemps , bravo à vous deux .

BenjaminDuplaix

Merci beaucoup

LePereNoelSentLeSapin

Je suis d'accord avec WoodBuzz, la priorité c'est l'aspiration… mais on dit ça en juin ! je pense qu'en Novembre on dit plutôt: "Zut ! où on a mis le chauffage ? " J'ai aussi une jolie petite grange auboise avec des colombages ouverts de chaque côté qui laissent entrer une belle lumière mais aussi tout le bon air froid de l'hiver. Et je me pose des tas de questions si je dois mettre du plexi pour garder la lumière et couper un peu le froid et comment chauffer tout ça au minimum ! J'ai bien vu que sur la vidéo vous étiez bien habillés et je me demandais si vous prévoyiez quelque chose pour la froidure !!! Continuez comme ça ! Ça donne du courage pour se lancer !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 633 vues
16 commentaires

Caractéristiques

90m²  Surface
Auvergne  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus

Tags

    Aucun