L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BOIZAR

Parc à bois


Avant = un beau me*dier, accidentogène, mélange des bois, pas de liteaux, épaisseurs pas classées, ...

Décision = achats cantilever finition epoxy adaptés, modulables et montables facilement

Après = tri par épaisseurs, 1 à 3 racks par essence de bois, liteaux au besoin, parc à bois sécurisé, accessibilité facilité + mini-nacelle mobile pour les planches en hauteur, balayage enfin possible !

Pour info, achat en 2021 pour 30m linéaire de rack et avec un budget ~12000€ TTC, liens ci-dessous :
manutan.fr/fr/...par-niveau-bito
manutan.fr/fr/...par-niveau-bito

Mis à jour

Discussions

BOIZAR  a publié l'atelier "Parc à bois".
il y a 6 mois
Niouniou
( Modifié )

ils sont spités au sol ? Ta dalle supporte l'effort de flexion du montant, ou le premier étage est solidaire du montant et c'est cette liaison qui assure la stabilité et "presque pas besoin de fixer au sol ?
C'est la classe et vachement pratique, quand on a un peu de place pour le faire proprement!

BOIZAR

Dalle 30cm béton armé "à l'ancienne", de niveau nickel, ensemble posé et non splitté. Les racks sont des IPE soudés en L et les niveaux se règlent avec des équerres qui viennent se crocheter dans le montant en L. Entre 2 L, des traverses galva et tous les 3 L un croisillon réglable avec un tenseur. Une équerre supporte 175kg, un montant ~400kg. Grosses épaisseurs en bas pour maintenir la stabilité, feuillets et voliges en hauteur, 27 et 34 à hauteur d'homme

Niouniou

BOIZAR nickel, merci pour ce retour !

bfontaine

BOIZAR Si je puis me permettre, il faut absolument fixer les racks soit au sol, soit au mur pour se prémunir des risques de basculement. Pour peu que la base soit vidée pour une raison ou une autre, ça devient d'un coup beaucoup moins stable.
Désolé de jouer les Cassandre.

BOIZAR

C'était effectivement conseillé dans la notice de montage, le fait de ne pas le faire rompt la garantie de 3 ans. Après, c'est pas tous les jours que les plateaux du bas de 45, 55 voire de 65 sont utilisés donc ... Le bon sens suffira pour cette fois ! De plus, la base du L fait 80cm et les équerres 50. Les bois stockés ont une densité qui n'excède pas les 0,7 ... y'aurait des billes d'ipé ou d'azobé là j'aurais ptèt splitté !

Bérenger Duval
( Modifié )

Salut, belle installation, c'est en effet bien mieux rangé!
Pour la fixation au sol, elle est conseillée afin d'éviter le risque dû à un choc de chariot élévateur lors du chargement/déchargement. La stabilité de l'ensemble sur ce type de rack est assurée par les croix de St André qui solidarisent les montants entre eux (à l'arrière). Les cantilever sont "autostables" en basculement frontal, le centre de gravité étant à l'aplomb de la structure. Par contre il est interdit de fixer des racks de ce type au mur!

BOIZAR
( Modifié )

Merci pour ces précisions. On remarquera la petite marche avant l'entrée dans le parc à bois, dans ce cas-ci l’empilage des bois se fait à l'os et le Manitou n'y accède pas. Au mieux entre 2 racks il y a +2m50. Quand le scieur livre, il lui arrive de poser la pile entre 2 puis le tri du dépareillé s'effectue. Pour les plateaux de +3m de long, c'est mis sous bâche le temps de trouver des bras. Les racks ne sont bien entendu pas arrimés aux murs ... meilleur moyen de faire tomber la charpente !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 637 vues
7 commentaires

Caractéristiques

-  Surface
-  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus

Licence

Licence Creative Commons
Autres ateliers de BOIZAR 
Voir aussi