L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
apesle

L'atelier des marcassins

par apesle

Voici la rétrospective de la construction de mon atelier !
Situé au sous sol de ma villa (nommée les marcassins), il est enterré sur un coté (le terrain est en pente).

J'ai construit la maison avec mon père entre 2009 et 2012, et le sous sol restait assez brute. Du coup, ayant marre des tretaux bancales, j'ai mis a profit un hiver pour me faire un vrai coin bricolage digne de ce nom !

Etape 1 : Assainir le sous sol

Ayant de l'eau par infiltration et par la présence de petite résurgences dans la roche, j'ai du drainer tout le sol avec des cailloux avant de couler la dalle. J'ai également isolé les murs avec du roofmate, changé le fenestron pour une fenêtre plus grande, puis monté les contre-murs en ciporex de 5cm.

La dalle du sol ayant eté faite a la va-vite sans repères d'horizontalité, j'ai du en refaire une 2nde par dessus, puis j'ai passé un peu de ragreage pour faciliter le balayage.

A partir de la j'ai commencé a avoir une partie atelier a exploiter.

L’aménagement

Il a était progressif au fur et a mesure que je me suis équipé. L’établi de mecanicien m'a été offert pour noel, j'ai mis des panneaux d'OSB aux murs pour les outils, construit une étagère en bois pour l’électroportatif, récupéré un vieux établi pour mettre une perceuse a colonne, un meuble haut de cuisine que des voisins jetait pour mettre les pots et produits chimiques.

La combinée est une maxi 26+, ce n'est pas un model de précision (loin de la...) mais elle est a mon père et j'ai pu la récupérer gratuitement. Je me suis également acheté une scie radiale, un tour a bois neuf, une scie a ruban et un tour a meuler pour affûter les gouges.

L'espace perdu au dessus de la porte d'entrée du garage est utilisé en tant que stockage de bois. (et je peux toujours rentrer une voiture si j'ai besoin, j'ai juste a pousser la combinée).

J'ai mis en place un réseau d'aspiration en PVC au plafond. L'aspirateur est derrière, dans la partie cave, avec un petit évier pour laver les pinceaux et se laver les mains.

L'atelier me sert pour le travail du bois et pour toute sorte de bricolage, y compris un peu de travail du métal pour faire des grilles de balcon par exemple.

J'ai 29 ans, et partage mon temps entre ma famille, l'auto-construction et mon travail.
Je n'ai malheureusement pas suffisamment de temps pour travailler serieusement le bois et je n'ai pas encore réalisé de gros projets, mais j’espère que ça viendra.

Disons que pour le moment je privilégie l'utile sur la recherche artistique bien que j'aimerais pouvoir sortir des pièces travaillées, notamment au tour a bois qui offre beaucoup de possibilités. (Au passage ca fait un moment que je cherche sans succès une adresse abordable dans les alpes maritimes pour acheter des petites quantités de bois noble pour faire du tournage...)

Coté aménagement, je pense qu'il me manque un établi digne de ce nom, stable et avec deux presses, pour me lancer dans la vraie menuiserie, mais je n'ai pour le moment pas le temps d'en fabriquer un.
L'emplacement des machines est a mon avis médiocre, et peu surement être rendu plus fonctionnel.

Voila ou en l'atelier a ce jour, après un petit coup de rangement/ménage.

Globalement, j'en suis très content, c'est mon coin a moi, je peux y travailler en hiver en mettant en marche le poêle a pétrole puisqu'il est isolé. (Je n'ai pas mis de radiateur électrique pour le moment).
Il faudrait que j'isole la porte de garage ou que je la change un jour pour une porte fenetre, mais ce n'est pas une priorité pour l'instant.

On en parle ici

niconathy
 

Un espace propre. Peut être pas le plus fonctionnel pour l'instant. Tu as l'air organisé. Les choses se mettront en place avec le temps. Il te faut t'approprier l'espace avant de faire l'aménagement définitif. Le mien, je l'ai organise 3 fois. La 4ème est proche.

ecto1
 

je suis épaté de voir autant de connaissance dans un seul homme.
Sinon tu me semble assez bien équipé, et même si tu n'a pas encore réalisé de gros projet, tu peux déjà nous mettre les petits comme amuse bouche 😜

racm terroff

Bravo! Il faut savoir mouillé sa chemise.

eddydonc
 

Que de travail réalisé, effectivement, je suis d'accord avec @niconathy , l'organisation de l'atelier est, a mon goût, une des choses les plus difficiles a penser, pour une bonne organisation, souvent manque de place....
moi même qui ai a ce jour la chance d'avoir un espace très grand, suis en pleine interrogation pour l'agencement
En tout cas, tu as de très bonnes bases pour te faire plaisir et c'est le principal
👍

apesle

Merci pour vos retours 👍 !
Effectivement, l'agencement sera a retravailler... quand j'aurais fais quelques meubles pour se rendre compte de ce qui ne va pas 😜

Os974
 

belle espace de travaille à suivre ...

Enry

Concernant le circuit d'aspiration au plafond c'est pas bête, mais ton groupe aspirant il fait combien de watts ?
J'avais en projet de faire un circuit, avec plusieurs sorties de branchement, mon aspirateur va faire que 1200 W .
C'est assez ?
excusez-moi, mais je débute, je suis à la retraite et cela m'occupe l'esprit, par contre je ne fais pas que du bois, car je ne suis pas encore bien au point, merci de votre compréhension .
Bonne soirée à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 551 vues
7 commentaires

Caractéristiques

25m²  Surface
Roquefort-les-p...  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi