L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
tehare01

L'atelier de TAMM Bois et Design

par tehare01 

Salut à tous,

C'est la première image, je vais en poster d'autres au fur et à mesure de l'installation du matériel.
Ici vous voyez ma scie avec le guide de coupe parallèle INCRA et au fond à gauche, la table de défonceuse de la même marque.
Je ne vous cache pas que ça sort à peine des cartons et que ça fait plusieurs mois que je les attendais !

Pour info, la scie est une DEWALT DW745 en 110V (import USA) et le moteur de la défonceuse est un Porter-Cable 110V également. Je ferai des plans spécifique dans la semaine.

Voilà les potos, @+

Un peu de rangement et de réorganisation s'imposaient au niveau du pôle central.

Donc, j'ai repositionné la défonceuse sous table à gauche de la scie.

Ici, vous voyez mon établi en sortie de scie sur lequel j'ai adapté une plaque Kreg pour les pinces étau de la même marque. Je ne regrette pas l'installation. Dès qu'on en a besoin, on glisse la vis de maintient dans l'emplacement, on clampe et on fait son petit job. Dès que c'est fini, on retire le tout et ne reste plus que la plaque qui est fixée dans un renfoncement que j'ai fraisé aux dimensions.
Vous pouvez aussi remarquer que j'ai effectué quelques perçages en bord d'établi pour recevoir les stoppeur divers (Kreg ou Festool), du moment que la butée fasse 20mm de diamètre...

Faut vraiment que je prenne le temps de tirer un câble jusqu'au tableau électrique pour retirer le transfo du passage...

Une vue du côté droit du bloc avec le deuxième petit "établi".

Ici enfin, on voit le chariot de coupe Incra. J'ai choisi un sens de montage à gauche puisque le guide de coupe parallèle est sur la droite de la scie.
Là encore, la précision est extra.

Prochain projet de travail sur mon ilot central, installation de tiroirs pour les lames de scie juste sous la scie elle-même, un petit ensemble de tiroirs et placard sous la défonceuse pour tout ce qui la concerne.
Pour la partie sous l'établi de droite, je vais y ranger le nécessaire au nettoyage des plans de travail et enfin je pense que que je vais me faire deux tiroirs sous l'établi en sortie de scie pour y abriter cloueuses et visseuses, perceuses etc.

Au passage, j'en ai profité pour me faire un support de serre-joints, j'en avais marre de me les prendre dans les pieds sans arrêts...

Mis à jour

On en parle ici

Zeloko
 

Je vois là un grand fan d'Incra ;)

tehare01
 

Eh bien, tout juste sorti des cartons et à peine installé, j'arrive à une précision au centième de pouce sur une scie installée de chantier, donc je me plains pas ^^

tehare01
 

Oh, et je vais vous montrer quelques jeux de fraises que j'ai dégoté chez Woodcraft.com. De la marque Whiteside. Des démons qui avalent n'importe quel bois aussi dur soit-il en un rien de temps !

racm terroff

How much?

tehare01
 

Les grosses fraises de gauche font $150US, celles de droite sont à $120US. Pas donné, mais comme je disais hier, elles bouffent tout en un rien de temps !

tehare01
 

Vous pouvez en trouver sur woodcraft.com et woodpeck.com, mais je ne sais pas s'ils livrent la métropole...

FRANCKette

Que du beau et bon matos, ça mérite de beaux projets tout ça :)
Mais je me pose une question: pourquoi une scie dewalt avec guide incra( au delà de la polyvalence) plutôt qu'une bonne table de scie (en import us) avec quelques € de plus.
Au passage superbe perceuse à colonne POWERMATIC que tu as aussi .

tehare01
 

En fait, je souhaite d'abord me faire la main sur le guide en lui-même, et surtout économiser à fond pour passer à une Sawstop ICS de 5CV (http://www.rockler.com/sawstop-industrial-cabinet-saw-5hp-1-phase-230v-52-fence). La différence est de $4000US tout de même ! Mais mes petits doigts apprécieront le sacrifice ^^
Malgré tout, la scie DEWALT est excellente pour l'instant, et son propre guide est extra pour bosser sur les chantiers.
Au passage, le même modèle est à 1000 euros en France, alors mesdames et messieurs les revendeurs, un petit effort SVP. On n'est pas de vaches à lait !
La perceuse à colonne est magnifique également. LEDs pour l'éclairage, laser pour la précision et surtout, réglage de la vitesse par une manivelle sur le côté au lieu de démonter le capot, déplacer la courroie etc, etc. On connait tous ça quoi ! Oh et cerise sur le gâteau, afficheur digital de la vitesse sur la face avant.
Peut-être une petite vidéo bientôt !

Jackath5817
 

Salut! Je vois qu'on a les mêmes goûts. Je n'ai pas encore fait le pas vers le système Incra mais il est sur ma liste pour noël. Ce sont les contraintes de mon garage qui détermineront mon choix entre un système combo (scie + Défonceuse) ou 2 système séparés.

J'ai 2 questions:

  1. Tu as opté pour 2 systèmes... Avec 2 guides incra. N'y avait-il pas moyens d'économiser en ayant 2 "plates" adaptées et 1 seul guide ? (810 cm apparemment sur ta scie)
  2. Je vois que tu as installé un "bac" sur ton aspirateur festool. Je suppose que c'est un récupérateur de copeaux et cela te permet d'économiser sur les consommables de la marque verte.... Peux-tu en donner les plans ou les explication sommaires, stp?

...Ton installation me donne envie! ;)

tehare01
 

Salut,
1°) Tu as raison, à l'usage, j'aurai dû opter pour le combo pour le gain de place justement. Lorsque je changerai de scie pour la Sawstop, je passerai au combo, mais je prendrai la table de fraisage Jessem avec le système de levage tout intégré. Et je pense également bricoler moi-même le boitier de chute de copeaux sous la table plutôt que d'utiliser le modèle Incra. C'est débile, mais le moteur de la défonceuse (vendue avec la table) touche le fond de la boîte avant d'arriver en fin de course basse... Et puis je n'utilise pas de fraises super longues non-plus, donc c'est pas trop grave.
Mais dans l'ensemble, ça reste tout de même bien mieux que de se taper une heure d'aspirateur ou de balai toutes les fins de journée de boulot !
2°) Pour ce qui concerne l'aspi Festool, c'est plutôt à cause des délais et frais de transport jusqu'à Tahiti que je me suis tourné vers ce modèle de bac de récupération. C'est la marque Oneida (import USA) qui le fabrique. C'est le modèle Ultimate Dust Deputy Cyclone (http://www.oneida-air.com/inventoryD.asp?item_no=AXD000009&CatId={428A1AFA-E859-459E-8BF9-47817428D9AF}).
Tu te crées en fait un aspirateur à 2 étages avec un système cyclone (le cône au-dessus du bac) qui permet par gravité de faire chuter la plupart des particules dans le bac. Il ne reste qu'une infime partie de fines poussières dans le bac de l'aspi lui-même. Donc tu économises sur les sacs, sur les filtres et c'est beaucoup plus simple à vider ! C'est $250US donc c'est pas donné non plus, mais à la longue tu y gagnes largement.

Jackath5817
 

Merci pour ta réponse... J'ai été faire un tour sur le net et apparemment je vais pouvoir protéger un peu mon CTL... :)

Bons copeaux!

ecto1
 

je suis très impressionné.

tehare01
 

Merci ecto1.
Je réfléchis actuellement à un remaniement de l'agencement de ma scie et de la table de défonceuse pour tout mettre sur la même ligne.
Je pense réaliser le tout la semaine prochaine.
Wait and see...

tehare01
 

J'ai finalement modifié l'agencement de ma scie/défonceuse. Donc, à gauche, la défonceuse sous table, au centre la scie Dewalt, une table en sortie de scie et une autre à droite de la scie pour "ranger ce qui traîne"...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 114 vues
14 commentaires

Caractéristiques

-  Surface
Papeari, TAHITI  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi