Pour compléter ma page, mon tout petit atelier dans un coin du garage.
L’établi a été fait à partir de lambourdes en pin de recup de mon cabanon de jardin avec un dessus en hêtre de GSB.
Il a un peu tuilé, mais je fais avec pour l’instant.
Je suis principalement équipée d’une scie sous table Dewalt que je dois ranger sous l’établi. Elle a donc un support à roulettes… j’ai aussi 2 défonceuses: 1 Parkside qui a été mon premier achat et une OF1010 d’occasion, que je songe de plus en plus à remplacer par une OF1400.
Elles sont complémentaires et j’ai une plaque de melaminé que j’ai adaptée pour accueillir la Parkside en mode sous table.
J’ai rapidement acquis un système d’aspiration cyclonique que je couple à mon aspirateur: indispensable pour limiter la sciure de bois dans le garage, même si le passage du balai reste la solution à un espace de travail propre.
J’ai fait un système de rangement avec des « French cleat pour mes outils de traçage et mes outils à main. Même si ça semblait grand au départ, ce n’est jamais suffisant… mais dans un atelier, on ne s’y retrouve que si chaque chose a sa place et qu’on range régulièrement les outils.
Discussions
Bonjour.
Je part du principe qu’un atelier muni d’un lave-linge ou d’un congelo est la preuve d’un amateur ou d’une amatrice passionnée. Mon premier atelier était ma lingerie
Le choix des machine est judicieux
Merci! En effet, je rêvais d’avoir un atelier depuis des années et un rangement du garage il y a presque 3 ans m’a permis de décaler le congelo pour faire un peu de place à mon rêve de gosse… mini atelier demande grosse organisation et surtout rangement, mais cela fait partie « du boulot » et oblige aussi à réfléchir à la méthode avant un projet. Que du positif! Même si je rêve d’une rabot degau…
Sof29 il y’en a une super dans les annonces en ce moment
C'est optimisé et il sort de belles réalisations de ce lieu
Merci, c’est gentil!
J’adore les petits espaces agencés au max.
J'ai aussi un garage-atelier que j'essaie de rendre fonctionnel et du coup, en voyant votre installation, je repense à une option sur laquelle je suis indécis : l'établi en lambourdes de pin est-il fixé ou bloqué au mur d'une façon ou d'une autre (pour pouvoir, par exemple, raboter sans qu'il se promène) ?
Bonjour,
J’ai fini par le fixer au mur avec deux équerres afin qu’il ne bouge pas, en effet.
Ok, merci pour l'information! Je vais essayer de trouver un mode de fixation qui soit démontable assez facilement, pour rester mobile sans que ce soit une galère...

Bravo pour l'ordre qui y règne
Lorsque je suis en plein projet, ce n’est pas le cas: l’établi accueille tous les outils. Mais je range toujours et
C’est pour ça que si chaque outil a sa place définie et est visible, tout est plus simple.
Je suis bien d'accord quand chaque outil a sa place tout est plus clair et on passe moins de temps à chercher son outil!... et pour ma part, c'est aussi aspirateur très souvent histoire de ne pas se retrouver avec un monticule de copeaux et sciure de bois !!!...
Du moins je le fais le plus souvent possible entre 2 tâches pour le même projet et en grand entre 2 projets. Ça fait aussi plaisir de rentrer dans son atelier propre le matin