L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
LAMENUISERIE

La Menuiserie

par LAMENUISERIE 

La page facebook est en ligne !

FACEBOOK : LA MENUISERIE

Bonjour à tous,

Après quelques années en tant que salarié j'ai enfin pris la décision de me lancer dans mes projets, me sentant les épaules assez larges pour entreprendre et allé au bout de mes idées.

L'idée telle qu'elle est aujourd'hui ne m'est pas venue d'un seul coup, mais en me retrouvant face au problème de notre système actuel.
C'est en effet en voyant la quantité de charge et de problèmes qu'impliquait d'avoir des salariés que j'ai réfléchis à une solution.

Puis peu à peu l'idée se transforma en projet, puis de questionnement en questionnement, elle me semblait de plus en plus claire et concise.
N'aimant pas travailler seul, ayant le sens du partage et du transmettre, je me suis mis à l'idée de créer un lieu ou des artisans menuisiers ou ébénistes pouvaient se retrouver pour travailler, seul ou ensemble sur des projets.

C’est ainsi qu’est né LA MENUISERIE.

Le dynamisme d’un espace collaboratif et convivial.
Une nouvelle façon de booster vos projets, et vos réalisations.

Pour moi cet espace et bien plus qu’un simple endroit où l’on vient travailler, c’est pour moi un nouveau vecteur d’innovation, où le partage d’idées, la remise en cause et surtout le changement sont encouragés par la communauté. C’est un très bon moyen de se créer un réseau, d’étendre son portefeuille client et de faire germer de nouvelles idées business ou projets.

C’est une nouvelle manière d’appréhender l’artisanat. Pour certains se construire un réseau parmi tous nos partenaires et adhérents, et pour d’autre l’opportunité de ne plus travailler dans l’isolement.

Et voici les services que je propose dans l'atelier :

Le projet est en cours et devrait voir le jour courant Mai 2016 je l'espère !

Je mettrais à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet.

D'ici là j'espère pouvoir prendre contact avec des intéressés, ou échanger sur l'idée avec vous !
Je vous invite à me contacter par mail ou par téléphone, pour en savoir plus sur les tarifs.

Mon but n'est pas de faire de la publicité, même si ça peut s'y apparenter.

Faire apparaître ce projet ici est uniquement dans un but de partage.

Bon copeaux à tous.

Mis à jour

On en parle ici

LAMENUISERIE a publié l'atelier "La Menuiserie".il y a 8 mois
Keskispass
 

Projet très sympa avec une chouette philosophie et un concept attrayant !
Je vous souhaite beaucoup de succès !

Wil
 

Le projet est vraiment sympa, et j'aime bien cette idée de mutualiser les moyens.

Par contre c'est clairement de la pub que tu fais, et c'est pas vraiment dans l'esprit du site...

LAMENUISERIE
 

Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

Le but n'est pas publicitaire, mais a but d'information et de partage, comme l'est mon projet d'atelier.

Je ne souhaite pas être à l'encontre de l'esprit du site, et ça n'est pas mon intention en vous partageant cette information.

Le but étant de permettre à des passionnés de pouvoir échanger, collaborer, et de travailler sur des machines qui sont parfois difficile à acquérir.

Zeloko
 

C'est en effet un projet plein de belles ambitions.

Par contre, ce qui me dérange ici, c'est que cette section est destinée à montrer des lieux. J'ai bien compris que ton projet n'est pas encore lancé. Mais n'as-tu pas de photos du lieu ? Trop tôt ?

Pour faire court, ta première image brise toutes les règles de publication (image publicitaire avec texte et indirectement dans le thème de la section Atelier). Je suis embêter de faire la police sur un projet qui me semble plein de belles idées. Mais s'il te plait, par soucis d'équité, mets nous une photo du lieu et j'ai plus de problèmes avec ça.

Sinon, beau projet. Je lui souhaite une bonne réussite. Et que ça donne envie de partager des réalisations ici ;)

keke83
 

Hello, je ne sais pas ce qu'il en est pour ta publication etc etc mais je trouve le concept très intéressant par contre tu dois penser à une chose, "les gens sont des sauvages" fais bien attention à tout le matériel et à tout ton investissement. Il serais malheureux que une personne même bien intentionnée casse une machine de 10000€ etc...
Je te dis cela par expérience car quand le matériel n'appartient pas aux gens ils se permettent automatiquement plus de chose...

Si non je te souhaite vraiment de réussir c'est un super projet!!!

Keke

Ben40
 

C'est effectivement un beau projet, mais c'est où ??

Zeloko
 

@ben40, visiblement sur Orange, c'est indiqué dans les caractéristiques en haut à gauche de la page.

LAMENUISERIE
 

@zeloko, merci de susciter cet enthousiasme vis a vis du projet. Je vais répondre a tes questions de la façon la plus juste en essayant de détailler au mieux.

J'ai bien compris que cette section avait pour but de montrer des ateliers et lieux dans lesquelles on y travaille, fabrique et réalise.
En effet le projet n'est pas encore sur pieds, mais devrait sortir la tête courant du mois de mai.
J'ai bien l'intention de montrer l'évolution du projet ici afin de vous informer.
Je comprend que la première image brise les règles de publications, je compte y remédier après vous avoir répondu.

J'aurais bien voulu échanger sur le sujet avant de me lancer dans la publication d'un tel projet qui peux s'apparenter à de la publicité.

Comme vous tous ici, je suis passionné par ce milieu, étant professionnel et concerné par la situation, difficulté pour certains de pouvoir acheter des machines pro, travailler dans un endroit, entouré par des artisans qui peuvent conseiller, aider et accompagner chacun d'entre vous.

Quand aux tarifs que je propose, il sont lié au charges de fonctionnement de l'atelier, c'est une mutualisation des besoins, afin de permettre a chacun des adhérents de pouvoir profiter de machines entretenues, moderne et sécurisées.

@keke83, l'adhérent devra déposer une caution a son inscription. Il faut aussi savoir que le lieu ne pas recevoir plus de 6 personnes en même temps, et chacun d'entre eux sera tenu d'entretenir sont espace de travail.
Il faut bien comprendre que ce n'est pas juste un atelier de services dans lequel on vient faire son projet, l'intention est aussi de créer un lieu dans lequel des passionnés ce rencontre, échange, partage leurs expériences, comme vous pourriez le faire sur ici.

@ben40, comme l'a dit @zeloko l'atelier sera situé à Orange 84100 (Vaucluse).

Merci pour votre soutien. J'espère pouvoir vous en dire plus dans les prochains jours.

mattlalielouise
 

Beau projet, très belle initiative!

LAMENUISERIE
 

@mattlalielouise, oui en effet le local est déjà trouvé, pour le moment il est vide. Je viens de mettre à jour les photos. Je te laisse regarder au début de page.

Zeloko
 

@lamenuiserie, merci pour les photos.
Beau local ! Il y a de la hauteur ! Il va y a voir moyen de faire un petit étage ... mais ça va faire froid l'hiver ;)

mattlalielouise
 

@lamenuiserie merci pour les photo, même vide on se rend compte du potentiel.
effectivement je verrai bien un étage ou une mezzanine.
La MAP indique orange en Californie, le Vaucluse ça fait moins rêver 😂

LAMENUISERIE
 

@zeloko, @mattlalielouise, oui en effet j'ai prévu de faire une mezzanine sur la moitié de la surface, qui recevra les bureaux, la salle de réunion ainsi qui du stockage de matériel, plaquage etc. J'ai 8.5 m de hauteur sous plafond, donc en effet du potentiel.
J'ai jamais souffert du froid dans mes anciennes boîtes, pourtant dans des ateliers pas chauffés, ou partiellement. On avait des radians dans les zones de travail sur établis, ce que je vais surement faire à l'avenir.
Dans le sud le froid ne dure pas trop longtemps, et quand on est actif en général on arrive a tenir, quoi que le premier contact avec une machine qui est restée toute une nuit dans le froid ça fait un drôle d'effet !

mattlalielouise
 

Tu peux également créer un séparation entre les grosse machine et les établis et ainsi ne chauffait que la moitié de l'atelier.

cyrille68
 

Bonjour,
je rejoins @mattlalielouise, il fut un temps j'allais dans une association et il y avait une séparation entre les machines et les établis, cela permettait aussi de couper le bruit et d'échanger autour des établis sans hurler, car lorsque toutes les machines tournent en même temps......reste la solution: apprendre le langage des signes.

Peiot
 

La bâtisse ressemble à celle de mon atelier, toit haut, charpente métal, parpaing partout aux murs. Je confirme qu'il fait froid. Mais un gros problème est aussi le taux d'humidité. Travailler des bois à 80% pour les rentrer ensuite a 30% d'humidité est source de surprises. Il faut surement apprendre a travailler avec, c'est le mieux.

J'aime bien le projet, j'ai un peu le même à petite échelle dans mon atelier. Mais ma priorité reste accès sur mon activité.

Je te souhaite réussite!

Peiot
 

@zeloko, L'air du bois va devenir un syndicat?

Wil
 

Merci @lamenuiserie pour les photos ! T'arriveras à être prêt pour mai ???

Je serai vraiment enthousiaste à l'idée qu'un tel projet se monte à côté de chez moi, mais pour l'instant rien !

Tiens nous au courant de l'avancement !

LAMENUISERIE
 

@mattlalielouise, j'ai prévu une partie travail sur établis/finition avec cabine de peinture qui sera séparée de la partie usinage sous ma mezzanine que je vais créer.
Il y aura aussi une salle de vie, dans laquelle on peux ce détendre un discuter tout en buvant un café un peu plus au calme.

@peiot, merci pour ton avis concernant la bâtisse, cela dit dans notre région, avec le mistral et la chaleur estival les 3/4 du temps, nous avons un taux d’humidité relativement bas, je n'ai jamais rencontré de problèmes au travail du bois en 6 ans d'atelier, dans des ateliers très similaires a celui-ci.

@wil, Le projet est désormais en phase terminal, c'est à dire en post création, je suis dans les derniers virage avant l'ouverture, ce qui va prendre le plus de temps sera la mise en place des machines, espaces de travail, et différents travaux. AU plaisir de te voir faire du copeaux dans l'atelier !

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant, vous êtes les premiers concernés.
En tout cas ça fait plaisir de voir que le projet vous intéresse.

Bon copeaux à tous.

Xavier
 

Très beau projet, juste dommage que ce soit loin de chez moi.

foal
 

Projet hyper intéressant!mais l'éclairage naturel de l'atelier arrive uniquement par le plafond il me semble,tous les murs sont aveugles,ça risque de faire caisse de résonance avec les machines.j'ai connu un atelier qui avait 4 niveaux:rez de chaussé le débit et le corroyage , les 3 autres en mezzanine sur les 4 murs;le 1er les établis, le 2éme ,le bureau d'étude, la quincaillerie, les vernisseurs;au 3ème ,les peintres et sculpteurs;le tout équipé d'un énorme monte charge.Je te souhaite réussite dans ton génial projet.

LAMENUISERIE
 

@xavier, merci espérons que tu puisses un jour passer dans le coin et venir nous faire un coucou !

@foal, avec les machines actuelles, on a fait beaucoup de progrès sur le bruit, vibrations etc, on travail la plus part de l'année les portes ouvertes. Je n'ai jamais ressenti ce phénomène dans les ateliers dans lesquels j'ai travaillé auparavant. Mais cela dit si le problème s'installe, la mise en place de panneaux absorbeurs de son sont peut être la solution.

Edit pour tous ! La page Facebook est en ligne.

Bon copeaux à tous !

Zeloko
 

@lamenuiserie, si tu as une page Facebook, je t'invite à l'ajouter dans tes paramètre pour que le lien s'affiche sous ton pseudo sur ta page.

LAMENUISERIE
 

@zeloko Merci ! En effet c'est plus simple comme ça !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 294 vues
24 commentaires

Caractéristiques

300m²  Surface
Orange 84100  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi