L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

commentaire
Bharralure

Bonjour Boris Beaulant
je viens de mettre le doigts sur ce qui me semble être un bug , que je n'ai jamais rencontré avec les anciennes versions .
Plutôt qu'un grand discours , je joins deux images illustrant bien la différence de comportement entre les deux versions : la version 1.5.1 ne prends plus en compte les dimensions bounding box des géométries cachées .
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec les anciennes versions (j'utilise pourtant régulièrement cette astuce) .
Mais ce n'est peut être pas trop grave Docteur ?

Bharralure

Bonjour Boris Beaulant
Merci pour ta réponse, mais celle ci ne me me satisfait pas pleinement.
Alors comment fait tu pour gérer le cas de figure présenté sur mes captures d'écran, sachant que le résultat obtenu dans la version 1.5.1 est faux ?

"Le "bug" était sur le 1.3. Parce que dans d'autres circonstances que ce que semble être ton usage, ces géométries cachées, on en veut pas dans la mesure."
A quelles circonstances pense tu ?

Bharralure

Un grand merci à tous les deux pour cette nouvelle fonctionnalité qui à terme va me remplacer MaxCut.

Par contre, depuis l'installation de cette nouvelle version, je rencontre un petit problème au niveau des options générales.
J'ai perdu mes options personnalisées, et ne trouvant pas de bouton "Enregistrer comme valeur par défaut", elle sont également perdues à chaque lancement de SU pour un créer un nouveau fichier.
Peut être que je ne trouve pas l'astuce ?

Bharralure

Celles de configuration de la fiche de débit, les matières ne semblent pas affectées par ce "mauvais traitement".

Bharralure

Eh bien non, ça ne fonctionne pas. Je devrais plutôt dire "ça ne fonctionne plus", puisque je ne rencontrais pas ce problème avec les anciennes versions.

Je n'utilise plus SU Make 2017 (au profit de SU Pro 2018) depuis un certain temps, mais il est toujours installé sur mon PC.
Je viens doc de le tester (la version du plugin installée (que n'ai plus mise à jour) est la version 1.2.2, et je ne rencontre pas le problème.

Bharralure

Autre test que je viens de réaliser:
J'ouvre un ancien fichier enregistré sous SU Make 2017, et dans lequel j'ai généré une fiche de débit avec la version 1.2.2 du plugin. Je vérifie que mes options perso sont bien présentes (ce qui est le cas), et je ferme le fichier sans enregistrer.
Maintenant j'ouvre ce même fichier avec SU Pro 2018 et lance la dernière version d'OpenCutList, ce sont les paramètres par défaut du plugin qui apparaissent.

Bharralure

Pardon d'avoir un peu zappé les versions bêta ...

Bharralure

Boris Beaulant désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais je n'avais pas vu ton message.
Je viens d'utiliser "en situation" ta version dev, il me semble que tout soit rentré dans l'ordre.
Boris Beaulant et mobilarte, Trimble devrait vous embaucher pour écrire un correctif fiable aux problèmes rencontrés par SU sous Windows 10 😂
Encore un grand merci à tous les deux.

Bharralure

À tous les deux,

Je suis en plein tests de l'option "Calepinage", et je souhaite vous faire part quelques observations. Je précise que j'utilise la version "1.5.1-dev  FR  ( build: 201806281330 ) ".

À l'impression depuis PDF Creator, sur chaque page comportant un tableau de découpe, apparaît le graphisme miniature de ce tableau (image jointe). Ce phénomène n'apparaît pas (ou très peu) en impression directe depuis l'imprimante de bureau,

Tel que le montre l'image jointe, dans le cas d'un grand nombre de petites pièces, le schéma deviens vite difficilement lisible. Ne serait-il pas possible, tel que le propose MaxCut, d'ajouter une option permettant d'afficher (ou non) les dimensions des pièces, pour ne conserver que le N° de ces pièces.
Il est facile de retrouver les dimensions de ces pièces depuis la fiche de débit.

Ne serait-il pas possible, tel que ne le propose pas MaxCut (chut ! la possibilité d'être meilleurs qu'eux s'offre à vous … :shushing face:), d'ajouter pour chaque panneau un récapitulatif des pièces par N° et par quantité.

À chaque ouverture d'un nouveau fichier SU, l'option Calpinage reprends ses propres valeurs par défaut. Peut être faut-il créer une matière et l'enregistrer avec nos propre paramètres pour les conserver comme nouvelle valeur par défaut ?

Bharralure

Boris Beaulant effectivement, PDF Creator n'est pas à la hauteur. Je viens de tester avec succès "Microsoft Print to PDF" (présent sur mon PC et que je n'utilise jamais)

Oui, option ou automatiquement retirer les dimension qui n'ont pas la place de s'afficher.

J'avoue ne pas très bien te suivre:
Est ce une option à venir, ou est une option dont je ne trouve pas le bouton ?

Si tu prends le dernier build (1.5.1-dev - 201807040905). Ca doit être corrigé.

Je trouve cette version ou ?

Bharralure

Boris Beaulant : C'est un truc à faire. Ce que je voulais dire c'est que est-ce que ça doit être une option où est-ce que le plugin doit détecter de lui même que les textes sont trop gros pour s'afficher ?

Je penche pour "Option", laissant ainsi à chacun le choix entre 3 options qui, pour moi, pourrait être:

  • Faire apparaître le texte des dimensions des pièces.
  • Masquer le texte des dimensions des pièces dont les caractères sont trop gros.
  • Masquer le texte des dimensions des pièces.

Si tu prends le dernier build (1.5.1-dev - 201807040905). Ca doit être corrigé.

Même si ce n'est pas simple pour un ignorant comme moi, j'ai réussi à télécharger cette version, la difficulté est de reconnaître les différentes versions avant quelles ne soient installées, sachant qu'après installation, il est simple de la retrouver dans "A propos".

Cette version ne conserve pas non plus les paramètres perso.
J'ai même crée une nouvelle matière que j'ai enregistrée après avoir définis mes différents paramètres, mais ça ne fonctionne pas.

Mais je reste persuadé qu'au vu de votre acharnement à faire les choses bien, un jour viendra ou tout rentrera dans l'ordre, soyons donc patients ...

Bharralure

Boris Beaulant Ah pardon, je n'ai pas précisé: options Calepinage.

Bharralure

Boris Beaulant Ton raisonnement me semble tout à fait logique, mais après avoir définis et enregistrés les paramètres d'épaisseur de lame de scie, de marge ..., pour la matière MDF 19 par exemple, on ne retrouve pas ces paramètres spécifiques au MDF 19 lors de la création d'un autre fichier.

Mais ce n'est peut être pas plus plus mal ainsi, et puis en réalité ces paramètres sont peu nombreux, et peuvent varier très vite, par exemple le trait de scie peut être différent entre la scie à format et une scie plongeante.

Bharralure

Boris Beaulant

Ce qui pourrait être un compromis, c'est d'ajouter un bouton pour enregistrer les options courante comme étant les options par défaut.

OK

Est-ce que si la marge était défini sur la matière on aurait pas la soucis de se dire que suivant l'épaisseur de la matière, on ne voudrait pas la même marge ?

Je ne comprends pas bien 😭

Bharralure

Après réflexion, voici mes souhaits. Bien entendu ce ne sont que des souhaits qui sont peut être plus facile à décrire qu'à écrire en code...

"Options Calepinage": bouton permettant d'enregistrer ses paramètres perso comme valeur par défaut par matière.

"Fiche calepinage": bouton permettant de choisir entre:
• Afficher le texte des dimensions des pièces.
• Masquer le texte des dimensions des pièces dont les caractères sont trop gros.
• Masquer le texte des dimensions des pièces.

Plan par panneau: Liste des pièces et leur quantité.

Impression d'étiquettes affichant ne serait-ce que le nom de la pièce.

Ces fonctions misent en place, j'abandonne définitivement MaxCut 😜

Bharralure

Bonjour Boris Beaulant
En appliquant la mise à jour automatique depuis le gestionnaire d'extensions de SU , il me semble qu'il va d'abord falloir désinstaller l'ancienne version . Après deux tentatives je reçois toujours le même message dont je foins la capture d'écran.

Bharralure

Ou alors n'y aurait-il pas un problème dans le "rbz" ? Je suis surpris de constater que la version précédente occupait 489 Ko sur disque dur , alors que la dernière n'occupe plus que 263 Ko ...

Bharralure

pas de problème pour désinstaller l'ancienne version , mais alors nos paramètres perso vont être perdus ?

Bharralure

En définitive , il suffit de télécharger la nouvelle version depuis le gestionnaire d'extensions de SU , et la mise à jour se fait automatiquement en supprimant l'ancienne version . Redémarrer SketchUp pour que la mise à jour soit effective .
Merci Boris Beaulant , c'est du bon boulot .

Bharralure

J'utilise SketchUp Make et ne connais pas la version Pro en dehors de ce que j'ai pu en lire au travers des forums et de son utilisation gratuite limitée à deux semaines lors de l'installation d'une nouvelle version.

La principale grosse différence est son prix, qui doit être actuellement de 695$ (ça calme … )

À ma connaissance, les fonctions essentielles non disponibles dans la version gratuite sont :

  • l’absence de LayOut (mise en page) et Style Builder.
  • impossibilité d'importer et d'exporter directement des fichiers PDF, mais il est possible d'exporter une vue au format PDF par l'intermédiaire d'une imprimante virtuelle telle que PDF Creator.
  • absence des outils solides.
  • impossibilité de créer et d'utiliser les composants dynamiques …

Mais comme le dit justement Rascal la version gratuite offre des possibilités immenses de modélisations simples ou complexes.

Alors bon apprentissage …

Bharralure

Il est possible d'importer d'importer un fichier DXF dans SU Make après avoir installer le plugin Jim_freedxf.

Il est possible de convertir une image PNG ou JPEG en DXF à l'aide de Inkscape, puis d'importer le fichier produit dans SU.

Certains fabricants ou fournisseurs, de quincaillerie par exemple, mettent à disposition des fichiers CAO dans des formats non supportés par SU, tel que STEP de Solidworks par exemple. Dans ce cas, vous pouvez importer le fichier dans FreeCAD (gratuit et qui supporte bon nombre de formats), le convertir au format DAE (Collada) qui peut être importé dans SU.

Comme quoi avec un peut de système D, la version gratuite de SketchUp nous offre pas mal de possiblités …

Bharralure

Bonjour Boris Beaulant
Voila déjà quelques mois que, faute de temps je remets à poster un commentaire dans cette rubrique.
En 2 mots, j'ai découvert L'Air du Bois grâce à ladb_toolbox, au travers du forum SketchUp.
Cela tombais bien, les différents plugins disponibles ne répondant pas à mes attentes.
Depuis, j'utilise avec satisfactions Fiche de débit v1.2.0 (suggestion : ne serait-il pas judicieux de différencier la nomenclature des fichiers rbz ?), en pensant avoir fait le tour de ses subtilités jusqu’à hier, ou la, pourtant dans un petit fichier (je précise "petit" pour l'avoir utilisé avec succès sur des fichiers SU de 15 à Mo), "Monsieur" fait sa forte tête et bloque purement et simplement.
Il faut que je précise que mon PC tourne sous Windows 10, et que j'ai été amené, il y à quelques jours, à restaurer le système à une date ultérieure. Cette opération n’a naturellement pas été sans conséquences, m'apportant quelques soucis sur certains logiciels, maintenant résolus.
Pour en revenir à "Fiche de débit", je me décide à le désinstaller, puis le réinstaller depuis le Gestionnaire d'extensions.
Je relance "Fiche de débit", et là, surprise, il à retrouvé automatiquement mes paramètres perso.
Je le désinstalle à nouveau, puis à l'aide de "Everything", je recherche les éventuels fichiers résiduels pouvant être présents sur mon disque dur. J'en découvre quelques uns que je m'empresse de supprimer.
Je réinstalle à nouveau "Fiche de débit", qui retrouve mes paramètres, et qui ne fonctionne toujours pas correctement. Disons, qu'en gros, il fonctionne sur des fichiers anciens, mais sur des fichiers récents.
Ma question est la suivante : existe-t-il un moyen de supprimer toutes traces sur le disque dur, permettant ainsi une réinstallation"Propre" ?
D'avance merci.

Bharralure

Je n'utilise pas l'installation automatique depuis "Extension Warehouse" pour 3 raisons:
• pas de traduction.
• défilement très lent.
• j'aime conserver les différents logiciels que j'installe bien au chaud dans mon grand fichier "ça peut toujours servir".
Mais par curiosité, je viens désinstaller une nouvelle fois "Fiche de débit", pour le réinstaller automatiquement depuis SU. Il ne fonctionne toujours pas mieux.

Quand à "Fiche de débit", disons qu'il fonctionne sur les fichiers SU dans lesquels j'ai généré une fiche de débit avant mon problème de restauration du système.
Il ne fonctionne plus sur les fichiers depuis cette restauration, sauf, si je ne renseigne pas les matières comme bois massif ou panneau. Dans ce cas, il se bloque (mais pas SU), et la seule façon dans sortir est de fermer.
Mais comme quelques petites images sont souvent plus parlantes qu'un grand discours, j'ai fait un petit Gif
Je pense donc que le plugin présent sur mon PC est corrompu et que je dois le désinstaller complètement avant de le réinstaller.
J'ai même tenter une restauration de SU, mais sans succès.
Si je ne trouve pas la solution, il me reste 2 possibilités:
• ne plus utiliser "Fiche de débit", ce qui serait dommage pour moi qui est enfin trouvé un outils à ma convenance.
• désinstaller et réinstaller SU, solution qui ne m'intéresse guère, conte tenu du temps que je vais devoir y passer.

Bharralure

Alors la, chapeau bas. Pour être capable de distinguer sur un Gif qu'un petit point prends la place d'une grande virgule, soit tu remplace tes lunettes par des loupes, soit tu as des yeux de lynx.
J'ai modifié cette valeur, qui à l'origine était 10mm, il y à un ou deux jours. Je sais pourtant qu'il faut utiliser une virgule et non un point, et qu'il ne faut pas d'espace avant mm. Pardonne mon étourderie qui te fait perdre du temps, mais j'espère que ma mésaventure sera utile à d'autres utilisateurs.

Je suis un peu speed actuellement. J'ai déménagé en changeant de région, et suis très occupé à peaufiner le projet de la réalisation, tout en bois (sauf les fondations bien entendu), du dernier atelier de ma vie (le grand âge me guette...).
Actuellement je suis en attente du modificatif du PLU de ma nouvelle commune qui va me permettre de construire quelques M² de plus (c'est bien connu que la place disponible n'est jamais suffisante).
Je vais réaliser cette construction depuis le premier coup de pioche au dernier coup de pinceau. SketchUp est chaud bouillant sur le projet, et quand je vais lancer la fiche de débit, elle ne vas pas devoir faire sa forte tête. J'espère trouver le temps d'en faire un pas à pas.

Encore bravo et merci pour le dépannage.

Bharralure

Bonjour, je vois que deviner les erreurs des autres est tout un art.
Je crois que la suite de mon propos à déjà été abordé ici, mais je ne retrouve pas.
Serait-il compliqué d'avoir la possibilité de définir plusieurs essences de Bois massif, et plusieurs types de panneaux. Personnellement, ça me manque cruellement.
Je prends l'exemple d'un projet en cours dans lequel je trouve du Hêtre et du Douglas. Les épaisseurs disponibles chez mon fournisseur pour ces deux essences étant différentes, ça pose problème.

Bharralure

Boris Beaulant Pardonne moi pour l’erreur de procédure.
Le fait de définir des valeurs par matière ne fonctionne que pour le modèle en cours. Il faut les redéfinir pour chaque nouveau modèle SU.
Il me semble qu'il n'est possible d'enregistrer comme valeurs par défaut qu'un seul groupe de valeurs.

Bharralure

Boris Beaulant
OK merci pour la réponse, je vais m'adapter.
Il n'en reste pas moins pour autant, à mon sens, un excellant plugin, même si un jour quelqu'un m'à dit: "un bon logiciel est un logiciel qui s'adapte à l'utilisateur, et non l'inverse) "😉"

Bharralure

Boris Beaulant tu continue à m'épater, il fallait y penser au coup de créer une matière et d'y allouer des paramètres spécifiques. Je viens de faire le test et ça MARCHEEEEEE.
La procédure que j'ai utilisée est la suivante:
• Ouvrir un nouveau fichier SketchUp.
• Modéliser un volume quelconque, et en faire un composant.
• Appliquer une matière sur le composant (dans mon test, j'ai appliqué ma matière perso "Hêtre_BoisDeFil".
• Depuis la palette Matières > Dans le modèle > Sélectionner "Hêtre_BoisDeFil" > cliquer "Créer une matière, pour ouvrir la fenêtre "Créer une matière..."
• Cocher la case "Utiliser l'image de texture".
• Renommer la matière (dans mon exemple: "Hêtre_BoisDeFil_LADB"
• Cliquer "OK".
• Une nouvelle matière est crée dans la palette "Matières".
• Appliquer cette nouvelle matière sur le composant initialement crée.
• Cliquer droit sur la matière initiale "Hêtre_BoisDeFil", pour afficher le menu contextuel.
• cliquer "Supprimer".

Oups, je m’aperçois que le nombre d'images est limité à quatre.
Je publie et reprends à suivre.

Bharralure

Bharralure suite...
• Lancer "Boîte à outils SketchUp".
• Sélectionner la matière "Hêtre_BoisDeFil_LADB", et y appliquer les paramètres souhaités.
• Cliquer "Valider".
• Revenir à la palette "Matière".
• Cliquer droit sur la matière "Hêtre_BoisDeFil_LADB", pour afficher le menu contextuel.
• cliquer "Enregister sous, pour enregistrer bien au chaud cette nouvelle matière incluant ses paramètres spécifiques. Dans mon cas le chemin d'accès sous Windows est : C: / Programme Data / SketchUp / SketchUp 2017 / SketchUp / Materials / MatièresPerso"

Voila, c'est tout.
Dans le prochain modèle SketchUp auquel je vais appliquer la matière "Hêtre_BoisDeFil_LADB", je vais retrouver automatiquement les paramètres que je lui est dédié.

Conclusion Boris Beaulant ton plugin est le meilleur au monde !!!!!!

Bharralure

Bharralure Ben mince alors, mes deux dernières images ne sont pas publiées.
Boris Beaulant que faire pour les récupérer ?

Bharralure

Boris Beaulant non c'est rapide à mettre en place, j'ai du mettre 3 à 4 mn à faire mon premier test, donc en tâtonnant un peu, en plus ce n'est à faire qu'une fois, il suffit de se faire une bibliothèque de matières dédiées un bonne fois pour toutes.
Mais le coup bouton ne me déplaît pas.
Je joins mes deux images manquantes, pour ceux que cela pourrait intéresser.

Bharralure

Boris Beaulant je ne connais rien sur Mac, et pas grand chose en informatique, mais alors comment font les utilisateurs de Mac pour créer une matière et l'enregistrer au format (.skm) ? Je peste très souvent après Windows, mais en fin de compte y'a t-il peut être certains avantages à utiliser ce système. A ce propos ne vas surtout pas cancaner à Microsoft qu'hier je commençais à les accuser de tous mes problèmes 😜

Ton bouton "Exporter(.skm) me semble intéressant, mais reste à savoir vers quel fichier elle va avoir lieu, cette exportation ? Le fichier sera-t-il imposé, ou chacun pourra-t-il choisir, sachant que perso je penche pour la seconde possiblité ?
Le bouton "Purger les matières inutilisées" me semble également important.

Bharralure

Boris Beaulant impressionnant, c'est mieux qu'au super marché, c'est direct du producteur au consommateur, et quel plaisir d'utiliser un produit en avant première. Cerise sur le gâteau: mon humble personne à le choix du dossier d'enregistrement.

Pour info, précise bien qu'il faut redémarrer SU pour valider la mise à jour, j'ai failli me faire piéger.

Juste un petit bémol: il n'est toujours possible de reconnaître les différentes versions, même dans les caractéristiques. Bon j'arrête, je deviens un peu peut trop exigent.

Tu est vraiment un grand, très grand CHEF

Bharralure

Boris Beaulant
Héhé Zeloco, le consommateur s'aperçois (grâce à une notification directement dans le fichier SU, c'est bien l'installation automatique ...), que le producteur à rajouté un indice dans le nom du fichier pour reconnaître la version avant qu'elle ne soit installée 😂 , alors merci.
Il est peut être conseillé que j'installe la version officielle, la taille des fichiers étant différente, peut être as tu rajouté quelque chose ? La dernière version vas t'elle écraser celle que j'utilise sans la désinstaller ?

Bharralure

Boris Beaulant ah OK, tu as carrément l'équipe SketchUp comme assistant. Je me pose souvent la question de savoir comment tu arrive à tout faire: les clients, le site ... Jusqu'ici , je pensais que tu avais embauché l'assistant de Nicolas, celui-ci semblant être au chômage maintenant 🤣.

Bharralure

un petit gif vaut mieux qu'un grand discours.
SU_Imprimer à l'échelle_Gif

Bharralure

Merci Boris Beaulant ! je vais donc le joindre sous forme de lien.

C'est pour compléter en image mon commentaire dans la question "Imprimer taille réel sur SketchUp". Je trouve que souvent un petit Gif est plus parlant qu'une grande explication de texte.

par sanglier il y a 1 an
Bharralure

Étant accroc de SketchUp, je ne résiste pas à la tentation d'apporter un commentaire à sanglier "esquisse plus rapide que sketchup".

sanglier ne surtout pas te méprendre sur mon propos qui suit, j'ai trop de respect pour tes compétences et ton savoir faire "à l'ancienne", mais c'est seulement pour montrer une autre approche.

J'ai découvert ce site il y a quelques mois maintenant, mais n'ai jamais pris le temps de me présenter.
Ce sera bientôt chose faite, avec plein de projets à partager, mais le temps me manque (déménagement oblige …). Pour reprendre une expression de Mig :"il va falloir être patient".

Je reviens à la table de sanglier dont j'ai dessiné, avec une extrême précision, la vue en plan dans SketchUp en moins de 10 mn, avec implantation automatique des centres des arcs.
(Photos ci-après)
Si je décidais de la réaliser, je découperais le plateau (sans gabarit) à l'aide de mon compas de défonceuse ou de toupie, pour un gain de temps appréciable …
sanglier je renouvelle mon admiration pour tes réalisations.

Admin