L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Google aime vos questions !

Google aime vos questions !

Le web est un formidable réseau d'échanges et de partage avec le monde, mais globalement c'est aussi une jungle à celui qui sera le plus visible.

Hors des réseaux sociaux, à l'heure actuelle, ce sont quand même les moteurs de recherche qui sont les points d'entrée principaux vers les contenus de la toile.
Et donc par conséquent, une bonne place dans les résultats de recherche offrent une plus grande visibilité.

Dans ce sens, je suis heureux aujourd'hui de vous annoncer que Google aime vos questions. En effet, il faut savoir que pour certains types de contenus, Google apporte une présentation différente, dite enrichie.
Ceci est vrai pour les vidéos, les recettes de cuisine, les produits, les spectacles, etc ... mais aussi plus récemment les pages de questions et réponses (dit Q&A Page).

Lorsque j'ai développé la rubrique Questions, j'ai eu à l'esprit cette fonctionnalité. Et j'ai donc tout mis en place pour que ça réponde aux exigences de Google.

Pour les geeks, ça veut dire ajouter des metas données (des données dans la page invisibles à l'utilisateur, mais structurées pour les robots des moteurs de recherche) en suivant les recommandations posées par les spécifications schema.org.

A la vue des statistique visibles sur l'image ci-dessus, on voit bien qu'une partie du trafic apporté sur L'Air du Bois vient de ce travail effectué il y a quelques temps de ça.
Les résultats sont encore faibles, mais montrent que ça valait le coup ;)

Et pour ceux qui se demandent à quoi ressemble un résultat enrichi, voici un exemple :

A vous de jouer !

Afin que vos échanges servent au plus grand nombre, je me permets donc d'insister sur les points suivants :

  • Le titre de la question doit être formulé comme la vraie question qu'on se pose. C'est ce qui fait que la question sera retrouvée à l'avenir par d'autres. Les titres de questions du genre "Raboteuse" n'ont aucun intérêt ici et désservent la visibilité de la question. Préférez un titre du genre "Comment régler ma raboteuse ?"
  • Il est bon si vous avez eu réponse à votre question de marquer votre meilleure réponse.
  • Voter pour les réponses est important pour faire ressortir les réponses pertinentes

Pensez à tous ceux que vous aiderez en formulant bien vos questions et réponses !
C'est ça aussi l'entraide !

Voilou, Aidons-nous les uns les autres et bons copeaux à tous !
Et merci de donner de plus en plus de vie à cette plateforme !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Google aime vos questions !".il y a 1 mois
gatien

au top tout ça! quand l'anticipation et le travail pai

ninicocolaslas
 

Bien que je ne suis pas pour les Gafam... il faut bien avoué que leur dominance reste utile dans ce cas mais bon.
En tous cas bravo pour cette chouette plateforme !

J'ai une suggestion : As tu déjà pensé à pouvoir clore un sujet ? Ou ça doit rester ouvert si d'autre on des questions (ce qui n'est plus la question initiale) ?

RIRI212
 
Niouniou
 

Le poseur de la question peut conclure sa question en choisissant la réponse lui convenant le mieux. De cette manière, on peut voir la solution choisie, sans clore complètement le sujet si quelqu'un a une remarque...

Boris Beaulant
 

@niouniou +1

Pourquoi clore ? Tout peux toujours être amélioré. Et donc même la réponse qui a suffi au questionneur peux trouver une meilleures solution dans le temps, non ?

Boris Beaulant
 

Bien que je ne suis pas pour les Gafam...

Le format de meta données schema.org n'est pas propre à Google, Bing & Co. Donc Ecosia, Qwant, DuckDuckGo, Lilo, ... peuvent en tirer les mêmes informations.

Tout ça pour dire qu'en faisant ça on ne bosse pas que pour un Gafam ... loin de là.

ninicocolaslas
 

@borisbeaulant Parfait alors !

ninicocolaslas
 

Oui ok pour les réponses et la clôture c'est bien ce que je pensai inconsciemment. Et de toute façon globalement ici j'ai l'impression que tout le monde trouve réponse à sa question !

Boris Beaulant
 

Arf, il y a quand même pas mal de questions sans réponse : https://www.lairdubois.fr/ques...

Ou des réponses misent en commentaire 😠

chenebouleau

Dans l'hypothèse où la question serait close, elle resterait accessible? (car de mon côté, je suis allée piocher des réponses apportées à certaines questions d'il y a un an et plus grâce au moteur de recherche.

Boris Beaulant
 

Tout reste accessible. C’est l’idee maîtresse de la plateforme ;)

Santé !
 

Où trouve-t-on ce format spécifique ? J'ai typiquement recherché dans google "Ajuster rainures plate bande", je trouve bien le lien vers cette question sur l'air du bois, mais via un lien classique.

Niouniou
 

Google answer peut être ?
Ou simplement ta question avec un point d'interrogation à la fin...?

Boris Beaulant
 

Où trouve-t-on ce format spécifique ?

Non, le screen que j'ai mis en exemple n'est qu'un aperçu de la page dans ce format. C'est Google qui décide la façon dont il te l'affiche en fonction de tout ce qu'il sait sur toi et de ce que tu demandes. Les questions ne s'affichent pas forcément comme ça.
La seule chose que je peux te dire, c'est que ce cas s'est produit sur presque 3000 écrans hier et que près de 300 personnes on cliqué dessus.

Santé !
 

Ha.. OK. J'ai jamais fait attention.

Noobodyy

Excellent travail de développement Boris. (de la part d'un Geek)

J'ai une petite suggestion de modification de la section questions/réponses.

Il est possible de répondre à la question principale puis de suivre un fil de conversation en continuant de répondre à une réponse et ainsi de suite.
Cependant, il n'est possible de voter que pour une réponse au fil principal et non à d'éventuelles participation d'autres personnes. Je trouve ça dommage :)

Boris Beaulant
 

Merci ;)

Cependant, il n'est possible de voter que pour une réponse au fil principal et non à d'éventuelles participation d'autres personnes. Je trouve ça dommage :)

Tu proposes de mettre les votes sur les commentaires des réponses aussi ? Il me semble que ça complexifierait grandement l'interface et la lecture, non ?
D'autant plus que l'idée de cette organisation n'est pas qu'il y ait des sous questions dans une question. Ceci les rend complètement invisibles.

L'idée des commentaires dans une réponse est avant tout pour que la réponse en elle même s'affine.

Relancer sur un autre sujet est justement ce qu'il me semblait important d'éviter. Ca rend tout le fil illisible et les bonnes idées restent souvent invisibles.

Il est certain que cette organisation n'est pas la plus adéquate pour les débat. Mais l'un dans l'autre, c'est pas ce qu'il y a le plus.


J'ai mis longtemps avant d'intégré ce système. Il faut voir que L'Air du Bois ne s'adresse pas à une communauté de geek et je savais que l'adoption et surtout la compréhension du système pas tous serait une étape. Donc au plus c'est simple, au mieux c'est.

Noobodyy

@borisbeaulant
Merci de répondre aussi rapidement et précisément.

Justement, notre conversation est un parfait exemple de ce que j'aimerais. (mais il faut se rallier à l'avis général (un sondage ?) et c'est le chef qui décide :D)

Le vote individuel permettrait de suivre plus facilement l'avis des gens. La population probablement assez importante des anonymes muets qui aiment lire et sont peut-être prêt à cliquer sur le bouton rouge ou le vert pour donner leur avis.

En effet, il ne s'agit pas ici de continuer un fil de réponse principal à l'aide d'un nouveau jeu de question réponse mais bien de débattre.

J'aime personnellement lire les différents fils complémentaires de chaque réponses car ils sont bourrés d'avis, souvent contradictoires, liés à l'expérience de chacun.
Quand il faut faire un choix, les flèches vertes m'aident parfois :)

Boris Beaulant
 

@noobodyy arf, il y a à mon avis une chose à voir dans le vote. C'est que c'est un peu comme le like sur les réseaux sociaux. Ca a grandement coupé le dialogue. Au lieu d'exprimer notre avis avec des mots on ne se parle plus qu'avec des like / dislike interposés et donc plus pauvres et pas argumentés.

Par ailleurs, avec l'expérience des votes sur les questions, je constate que la logique du vote est loin d'être sous la clique de tous. Donc on se retrouve avec des scores assez faible et donc un importance démesurée donnée à ceux qui ont voté. C'est pas forcément si représentatif quoi.

N'est-il pas plus humain de laisser l'argumentation avec des mots pour les sous discussions ? D'autant que la possibilité de commentaire à deux niveaux, permet quand même de revenir un peu en arrière sans être hors du fil.

Noobodyy

Je me range à ton avis, c'est bien vrai.
Je trouve que ce site/forum/réseau social qu'est l'Air du Bois est très convivial.
Pourvu qu'il le reste longtemps !

Boris Beaulant
 

Il reste la possibilité de faire ça :

+1 :P

Niouniou
 

@borisbeaulant vendu !!! +1 ;P

ninicocolaslas
 

+1

Mike0411
 

Tu as toujours le petit message qui va bien Boris, bravo !
Montrer l'interet d'une pratique permetde savoir vraiment pourquoi on le fait.
C'est génial, je m'appliquerai encore plus lors de mes nombreuses questions.
Notamment sur le choix de la réponse la plus pertinente que FAISAIT rarement 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi
Admin