L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Visite de "La Fabrique" (69)

Visite de "La Fabrique" (69) +

En cette matinée du 1 avril 2019, j'ai fait un petit saut à Francheville (69) pour rencontrer Fabrice PONCET, cofondateur de La Fabrique.

L'objet de ma visite était double. D'une part j'avais depuis quelques temps la grande curiosité de visiter cette menuiserie qui affiche des valeurs où je me retrouve (ébénisterie locale, collaborative et solidaire) et d'autre part pour présenter le projet L'Air du Bois à un autre acteur économique qui a ouvert des ateliers participatifs au grand public.

Il est toujours riche de sortir de mon atelier exigu et solitaire pour s'imprégner d'une autre ambiance d'entreprise. Et ici, je n'ai pas été déçu. J'ai pu y entrevoir une belle ambiance de travail et un fourmillement de petites mains à l'oeuvre pour des gros (et même très gros) projets tout comme pour des plus petits. Alors pour ça, je remercie Fabrice et toute l'équipe pour l'accueil chaleureux.

Pour les plus curieux, voici quelques visuels de l'atelier. (Bon, là le fourmillement n'était pas perceptible, mais c'était l'heure de la pause :P)

Une fois cette curiosité personnelle assouvie, j'ai pu découvrir La Fabrique d'en Face qui comme son nom l'indique est dans le bâtiment d'en face. Dans ce lieu, La Fabrique y organise des ateliers participatifs en solo, duo ou tribu.
Tout ça à l'image de leur premier atelier :

Ces ateliers sont cadrés et encadrés et portent sur des projets définis. Les projets et dates sont consultables ici.

Bref, vous l'aurez compris, c'est en premier lieu sur cette partie de l'activité que j'ai eu envie de présenter à Fabrice le projet L'Air du Bois pour pourquoi pas en faire émerger des synergies.

En parallèle de ces ateliers participatifs, La Fabrique d'en Face propose aussi des prestations de location de l'atelier pour les Pros à la semaine ou au mois.

Voilà, une visite rapide, mais très intéressante d'un acteur qui a les deux pieds dans la réalité économique du secteur tout en gardant une philosophie d'ouverture motivante.

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Visite de "La Fabrique" (69)".il y a 5 mois
Kentaro
 

Merci pour le reportage. Ils ont une approche très intéressante. Ils font même des stages "team building". C'est une idée géniale!

Cela montre qu'avec des idées, et en sortant des sentiers battus, on peut survivre dans ce métier, et même bien se développer et sans faire partie des "vilains"...

stephhubert
 

Bravo pour cette visite, et ce retour qui nous permet de mieux connaître ce lieu !

ecto1
 

voilà comment rendre un monde meilleur ! l’esprit du partage et du bien faire avec de VRAIES valeurs.

fedorterrell

Merci pour ce reportage ! Il faut absolument que j'y fasse un saut, c'est dans les plans depuis un moment...

alain057

super rencontres et partages

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
804 vues
5 commentaires

Contenus associés

0 collection
Voir aussi
Admin