L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Je vous présente Margot, ergonome : Aidons-là à nous aider !

Je vous présente Margot, ergonome : Aidons-là à nous aider ! +

Bonjour à tous,

Dans un objectif continue de toujours apporter à la plateforme par les compétences variées de chacun, je vous présente aujourd'hui Margot Nadot et la belle proposition qu'elle nous fait.

Margot est ergonome des interfaces dans la coopérative d'Entrepreur·e·s Oxalis. Elle a accepté d'étudier l'ergonomie de L'Air du Bois et de nous faire des suggestions pour la rendre plus facile et plus agréable à utiliser. En échange, elle demande à ce que cette étude se fasse sous la forme d'une tournée conviviale chez des membres volontaires de la communauté pour discuter avec elle du site, et répondre à ses questions sur le travail du bois.

Nous cherchons donc des membres qui accepteraient pour la rencontrer.

Manifestez-vous si vous seriez d'accord pour :

  • accueillir Margot chez vous (le temps d'un petit week-end par exemple), lui offrir le gite, le couvert, et aller la chercher/l'emmener à la gare la plus proche ;
  • répondre à ses questions sur l'usage que vous faîtes du site web ;
  • être observé·e pendant une session d'utilisation du site ;
  • lui permettre d'observer la réalisation d'un de vos projets bois, répondre à ses questions techniques (voire lui permettre d'expérimenter la manipulation des outils).

Vous pouvez vous manifester dans les commentaires de cette page ou bien la contacter directement en message privé Margot Nadot.

Présentation de Margot par elle-même :

"Je suis une graphiste et illustratrice basée à Annecy. J'ai 30 ans et j'exerce en indépendante depuis 6 ans. Mon travail, au quotidien, c'est de concevoir et réaliser des sites web, des affiches, des flyers, des logos, des pochettes d'album, des vidéos...
Je suis aussi animatrice en colonies de vacance et formatrice BAFA. Dans ce cadre-là, je vois mes collègues mener des ateliers bois avec des enfants, sans pour autant avoir le temps de me former alors que j'en ai très envie. J'aimerais me familiariser avec l'outillage, les notions et techniques du travail du bois.
Je travaille souvent loin de chez moi, lors de grandes tournées où je visite mes ami·e·s et ma famille, c'est au long d'une de ces tournées que je me propose d'organiser un petit séjour chez vous.
J'aime rencontrer des gens, comprendre ce qui les anime, leurs passions, leurs rêves... Bien-sûr, je réponds aussi avec plaisir à vos questions, par exemple sur mon métier, sur le travail graphique, les stratégies de communication, le numérique... Mais je m'intéresse aussi à plein d'autres choses : la nature, la marche, le cinéma, la littérature, la politique, l'autogestion, l'éducation...
Bref ! Je crois bien être de bonne compagnie, sans chichi, et je serai ravie de faire votre connaissance."

Je ne doute pas qu'elle trouvera assez de volontaires parmi la communauté pour mener à bien son étude et en profiter pour elle-même progresser dans l'apprentissage du travail du bois.

Par avance merci à elle et à vous.

Belle journée à tous !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Je vous présente Margot, ergonome : Aidons-là à nous aider !".il y a 1 mois
Santé !
 

Avec plaisir chez nous. Par contre, si elle en profite de faire le tour de France, ben elle habite pas bien loin de chez moi... Je suis entre annemasse et thonon.

Margot Nadot

Merci titimaster :) Je note ta localisation sur ma carte L'air du bois flambant neuve. J'ai justement des clients dans le coin : du coup je te recontacte quand j'ai une occasion maligne de passer.

Santé !
 

👍

Anne11
 

Je vois qu'on est voisins Titimaster, je suis au-dessus de Thonon (vallée d'aulps) Margot, tu peux passer aussi.

JeffBurlu
 

Ça serait avec plaisir. Il faudra juste que je range mon atelier, et que je convainque ma chérie qu'une certaine "Margot" va peut-être venir passer le weekend à la maison 😁
Pour bien la rassurer, je ne lui dirais évidemment pas que ça vient de l'Air du Bois, mais je resterais vague... Je lui dirais: Oh, je l'ai rencontrée sur un site internet 🤭
Bon, là je déconne hein. La chérie me connait. Donc à priori Margot sera la bienvenue.

Margot Nadot

Et tu es où JeffBurlu ? :)

JeffBurlu
 

Région Lyonnaise. Dans l'Ain, à Dagneux.

Kentaro
 

Présent! Avec plaisir! Atelier vintage, mon épouse est un peu beaucoup artiste, et c'est à 15 mn de la gare TGV du Creusot dans le doux pays de Bourgogne du sud.

Margot Nadot

Kentaro Intéressant ! Merci pour ta proposition. Je laisse un peu décanter les réponses en notant les points sur ma carte pour prendre du recul. Je te recontacte quand j'ai une occasion maligne de passer dans le coin (la tournée serait cet automne/hiver).

Kentaro
 

L'hiver n'est peut-être pas le meilleur moment pour rencontrer les bricoleurs in situ. Les ateliers ne sont pas souvent chauffés, et les gens bricolent moins à cette saison là.

Syldesalpes
 

Super idée,
Et gros défi !! Car pour moi, en terme d'ergonomie la plateforme de AdB est déjà un modèle du genre !!!
Après tout est toujours perfectible ...

Je suis actuellement sur Annecy, mais je n'ai pas accès à mon atelier pour le moment.
Par contre je suis prêt à échanger sur mon utilisation du site de l'air du bois !

Margot Nadot

Syldesalpes L'ergonomie a l'air top en effet ! C'est Boris Beaulant qui est venu me chercher : il faut croire que c'est un perfectionniste ! On peut se rencontrer quand tu auras de nouveau accès à ton atelier ! Tu as une idée de quand ça sera ?

Syldesalpes
 

À partir de fin juillet début août mais du coup je ne serai plus sur Annecy mais dans le Trièves dans le sud de l'Isère.
Au plaisir

Santé !
 

 il faut croire que c'est un perfectionniste

Noonnnn... Quelle idée... 😏

fedorterrell

Je suis à Chambéry ! Je bosse souvent à Annecy ! Rencontrons nous, ça ne peut que faire avancer tout le monde !!!

Margot Nadot

fedorterrell Chouette ! J'ai de très bon amis à Chambéry, ça sera l'occasion pour moi de passer leur faire coucou ! Je prévois la tournée pour cet automne/hiver. Je te recontacte dès je vois venir une occasion ?

MOWD
 

En bourgogne du nord si ça l'intéresse...

Margot Nadot

Bonjour MOWD ! Tu peux m'en dire un peu plus (quelle(s) gares ?) histoire que je puisse te noter sur ma carte ? Comme ça je pourrais te contacter si je passe dans les environs. Ma tournée serait cet automne/hiver.

MOWD
 

Bon, alors niveau gare, on en a effectivement une... mais niveau train c'est une autre paire de manches. Je suis à Avallon. C'est sur l'axe Lyon-Paris, sortie d'autoroute à 6km de chez moi.

Philippe Gelard
 

Si la Finlande n'est pas trop loin...

Margot Nadot

Oups ! Un peu loin effectivement, je n'ai pas encore de bon plan pour passer dans le coin ;) Mais merci Philippe Gelard !

Niouniou
 

Moi, c'est l'Auvergne, 15km de Clermont Ferrand et 10 de Riom Châtel Guyon, avec plaisir

Margot Nadot

Ah justement, j'ai de la famille dans le Cantal, et ça m'arrive régulièrement de passer à Clermont. Merci Niouniou , je te note sur ma carte et je te recontacte quand je prévois de passer dans le coin (cet automne ou cet hiver...).

Santé !
 

Une cantalou ! 👍
Ma famille vient du sud du Cantal/nord Aveyron (vers montsalvy) 😁😁

Raoul222

Ah très chouette cette initiative !
Rien de moins sûrs pour accueillir madame mais si un échange même pas Skype ou autre est faisable (et nécessaire) ça sera avec plaisir.

Margot Nadot

Raoul222 je note ta proposition, ça pourrait être un bon complément quand j'aurai visité d'autres membres : j'aurais sûrement des questions complémentaires. Je te tiens au courant, ma tournée de déroulera sûrement cet automne/hiver.

Boris Beaulant
 

Merci à vous pour votre enthousiasme dans cette idée !

Gcloarec

Il y au une porte ouverte au fin fond de la bretagne ;)

JeffBurlu
 

Gcloarec Si c'est au fin fond de la Bretagne alors je vais m'inviter aussi 😉 ! Tu es où ?

Gcloarec

JeffBurlu https://www.openstreetmap.org/...

Comme dit ailleurs on est ouvert aux bras pour les travaux ;)

Margot Nadot

Gcloarec merci de la proposition ! Je suis souvent à Quimper, ça devrait être facile pour moi d'organiser un passage chez toi ! Je laisse un peu décanter les réponses et je me penche sur l'organisation début juillet (pour une tournée cet automne/hiver).

Gcloarec

Ok, on se tiens au courant !

JeffBurlu
 

Gcloarec 😉 C'est pas la bonne volonté qui manque !

bohua
 

bonjour
belle initiative...
une journée sans l'air du bois c'est quand j'ai un problème de réseau

Au hasard de vos déplacements la porte de la douceur angevine est ouverte, ....avant d'aller en bretagne.

Toutenbois
 

Salut Margot , je t'attends à la Réunion quand tu veux ... bague à part je peux répondre à tes question via skype ou autre

ckarriere
 

Comme Toutenbois, je t'attend en Patagonie quand tu y passe! Moins boiseux que Samuel, pas de problèmes pour participer à ton enquête, Via WhatsApp ou mail. Mon truc c'est plutot le tour

azes
 

Je trouve l'initiative excellente néanmoins quelques chose me chatouille le radis et m'irrite profondément.

Sommes-nous des menuisiers ou ébénistes parce qu'interessé à la question, parce qu'on touche des bout de bois toute la journée ?
Est-ce que parce que j'ai lu comment faire 10 meubles facile en palettes recyclées je deviens un professionnel des métiers du bois ?

Je travail avec des ergonomes au quotidien.
Ux-designer, Ui-designer, graphiste, illustrateur, intégrateur, développeur, devops, architecte, dba... Et ergonome.
Des métiers différents, aux formations differentes, non interchangeable !

Certains passent un bout vie pour sauter d'une spécialité à l'autre.
Je reçois régulièrement en entretien d'embauche des personnes qui se revendique non pas un mais la moitié de ses status à la fois à moins de 30 ans et qui malheureusement ne passe jamais l'entretien théorique. Beaucoup de charlatan pour peu de génie.

Car aujourd'hui l'ergonomie c'est comme le bio dans la bouffe. On la massacre on la fou à toutes les sauces. C'est le terme à la mode, comme l'étaient les UX il y a deux ans.

Alors, s'il vous plaît, arrêter de massacrer ce métier. Le fait de lire un bouquin ne remplace pas des études de psychologie d'interface homme-machine et faire une séance d'observation ne fera pas de votre bon sens la moindre qualité d'ergonome.

Boris Beaulant
 

azes, je ne suis pas bien certain de comprendre ni quoi ni qui tu sembles dénoncer de massacrer quelque chose.

Ici, il est question d'échange de compétence. Un échange sans définition de seuil de savoir si l'une ou l'autre des parties est la meilleure du monde.
Ce qui est certain c'est que l'une et l'autre des parties ont un intérêt commun à cet échange pour progresser mutuellement sur des connaissances ou expériences différentes.

Maintenant, si c'est que question de vocabulaire utilisé pour définir les compétences, c'est fâcheux de le prendre comme ça.

J'ai fait cette demande à Margot, parce même si ça fait 6 ans que j'ai l'impression de réfléchir à l'"ergonomie" générale de la plateforme, il m'a semblé plus qu'important de confronter le travail réalisé à une autre vision qui n'ait pas été pervertie par l'usage du projet lui même.

Je crois fermement que l'on est pas son métier. Mais par définition on sera meilleur dans ce que l'on pratique que dans ce que l'on ne pratique pas.

Bref, quel est le problème :) ?

azes
 

Boris Beaulant comme je l'ai dit en première phrase, je salue l'initiative et il n'est pas question ici d'agresser qui que ce soit.

Margot est certainement aussi passionnée d'ergonomie que je suis passionné d'étoiles et elle est sûrement autant ergonome que je suis astronaute.
Ça n'empêche pas d'avoir des tas de discussions intéressantes et passionnées sur le sujet et d'en tiré des deux côtés un apport certains.

Ce que je dénonce c'est le galvaudage d'un métier qui aujourd'hui qui souffre d'être mis comme étiquette à beaucoup de chose qui ne le sont pas.
C'est comme ceux qui mette bio sur des pesticides, photographe sur des instagrammeur, ergonome sur des graphistes, community manager parce qu'ils ont un compte twitter ou encore serrurier sur la voiture du plombier chauffage parce que tant qu'à faire...
Vous avez saisi l'idée, ça fait juste du tort à la profession et c'est bien dommage.

Godart

Bon, Margot, tkt ! des mal embouchés au radis chatouilleux y en a partout. En tant que directeur artistique en communication publicitaire (eh oui, j'ai vendu mon âme il y a 45 ans mais c'était pour bouffer) à la retraite, je ne peux que de dire une chose : fonce ! Paraît que l'on ne vit qu'une fois contrairement aux chats, alors profite, profite et profite.
Étant rarement chez moi (Près de La Rochelle) caler un Week me paraît difficile mais pour un coup de main (en toute modestie) pour améliorer le site de L'Air du bois, pourquoi pas.
Et puis tous ceux qui s'occupent des gamins ont tout compris des choses d'importance.
Bises à toi (et pas des bises en bois).

Raoul222

Tiens un copain ! C'est comment la retraite de "DA" ? 😁
Sinon d'accord avec toi, la base de nos métiers c'est quand même la curiosité et l'envie d'apprendre ! Vive Vénus, à bas Mars comme dirait l'autre...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 083 vues
41 commentaires

Contenus associés

0 collection
Voir aussi
Admin