L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Un peu de Communication Non Violente (CNV)

Un peu de Communication Non Violente (CNV) +

Aux risques de jouer aux bisounours, et de me faire taper sur les doigts des ayants droits de cette méthode, j'ai envie de vous parler de communication non violente.


Source : Wikipedia.

La communication non violente (CNV) est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ». L'empathie est au cœur de la CNV.

Tout d'abord parlons des 4 étapes de ce procédé de communication :

  • Observation (O) : Décrire la situation en termes d'observation partageable et s'en tenir aux faits.
  • Sentiment et attitude (S) : Exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation
  • Besoin (B) : Clarifier le.s besoins.s
  • Demande (D) : Faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l'action soit faisable dans l'instant présent. Le fait que la demande soit accompagnée d'une formulation des besoins la rend négociable.

Cependant, il ne s'agit pas d'une manière de parler qu'il faudrait suivre à tout prix. Les concepts proposés sont des repères, destinés à faciliter l'expression de la bienveillance, et non pas des règles à suivre. On remarquera alors par exemple si nos besoins ne sont pas clairs pour notre interlocuteur, ou si au contraire, les besoins de notre interlocuteur ne nous apparaissent pas clairement.

Dans une situation de communication, l'ordre de présentation des étapes est indifférent : on peut très bien commencer par exprimer ses sentiments (S), générés par une situation (O), puis parler de ses besoins (B) pour présenter une demande (D). L'important est de présenter toutes les étapes.

Ceci n'est qu'un extrait. Pour creuser tout ça, je vous invite à rechercher les différents articles sur la CNV.


Et sous l'impulsion de GuioO0Oommm et Séverine, j'ajouterai les Les 4 (ou 5) accords Toltèques 👍🏻 :

  • Que votre parole soit impeccable
  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de suppositions
  • Faites toujours de votre mieux
  • Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

Bref, tout ça pour dire qu'il est normal qu'au sein d'une communauté tout le monde ne soit pas d'accord. Mais il n'est pas normal que ces désaccords créent des tensions. Chacun à le droit de venir ici avec ses idées tant qu'il reste dans la bienveillance vis à vis de celles des autres et des autres aux-mêmes.

💡 Et si chacun joue ce jeu, les idées divergentes pourront s'échanger dans le plus grand respect. C'est avant tout ça le but de "faire ensemble" !
Nous sommes tous garant de le convivialité présente sur L'Air du Bois.

Bons copeaux à tous 😉

Je vous aime, mais ne me faites pas changer d'avis :P

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Un peu de Communication Non Violente (CNV)".il y a 9 jours
gibetb
 

Je suis pour :)
Je t'avouerais que je me suis fait plus rare, car même si globalement les intervenants de l'ADB sont très bienveillant, que je suis ouvert au débat, certains (rares, je me répète) n'ont vraiment pas les bonnes manières et ça a fini par me gonfler.

Boris Beaulant
 

Toute communauté peu s'essouffler. Laisser gonfler les mauvaises manières, c'est donner le coups de grâce. Il nous appartient de réagir si on pense que les choses valent la peine.

bodysoap

C'est un domaine très intéressant, je suis convaincu que lorsqu'on maitrise l'outils de la CNV, cela ouvre beaucoup plus de porte.
Au plaisir. Adrien

Niouniou
 

+1, et c'est utile aussi quand on a des enfants ! Même si c'est dur de changer !

DewhitYoussef

Tu penses que les ayants droits vont gentiment te demander des sous 🤑 ?
Ce serait un comble !!

Boris Beaulant
 

Haha, ça serait la moindre des choses qu'ils le demandent gentiment :)

ced21

je plussoie et j'en profite pour te remercier de défendre et préserver cet état d'esprit.
https://youtu.be/cZfDRQ_kKOw

Rouzbi

J'ai vais faire mon vieux c** mais quelle complexité pour exprimer la cordialité. Serait-ce de l’éducation numérique ? l'écran permet-il ce que le contact physique n'autorise pas ? En tous cas je partage complètement. Je reste juste dubitatif sur ces méthodes que l'on appelait le savoir vivre.

Boris Beaulant
 

Toutes les formes d'action sont possibles tant que ça profite à la paix dans le monde :)

MICHEL06
 

je pense exactement comme toi, quelle tristesse de découvrir que certain auraient jamais connu ou appris la politesse , le respect, la bienveillance, l'amitié et même l'amour. vive le numérique... je tairais ici mon ancien métier, par honte.

ckarriere
 

MICHEL06 d'accord avec toi, j'ajoute que ce manque de... n'est pas de maintenant, il y a toujours eu des "malappris". Et quand à ta honte de l'ancien métier, pas juste. Ce qu'on a fait dans l'ignorance n'est pas honteux. Sí de continuer une foi sorti de l'ignorance. Et si c'est ton "ancien", tu as changé. Donc, pas de honte ;)

Didier
 

En additionnant nos points de vue, même contradictoires, nous multiplions nos connaissances.
Les soustractions négatives n'apportent que des divisions qui nuisent au partage.
Au mieux, la CNV.
A minima, le respect et la curiosité.

Jean Galmot
 

Didier > "En additionnant nos points de vue, même contradictoires, nous multiplions nos connaissances."

Dans l'acceptation du fait...y compris dans la nuisance de certaines négativités, mais qui de toutes façons n"ont pas lieu d'être ici. Perso la tribune, c'est comment le rabot, le trait, etc, etc, le bonheur sortit de nos mains.

Didier
 

Jean Galmot désolé, je n'ai pas compris ta réponse.
Tu veux compléter ou tu n'es pas d'accord ?
Perso, je pense que l'on peut défendre son idée en argumentant sans rabaisser les idées des autres. Cela permet parfois de provoquer une solution que personne n'aurait trouvée seul ou seule dans son coin.

Toutenbois
 

Bonjours Boris et les autres, je te remercie pour se poste, j'ajouterai que la distance imposer par la communication écrite rend les choses encore plus difficile et nous demande donc une plus forte vigilance.

Encore toute ma gratitude pour ce poste
Samuel

Etienne31
 

La communication écrite a du bon et du moins bon.

Le bon, c'est que la communication est plus lente et plus réfléchie (quand on écris des lettres, on le remarque bien :D).

Le point négatif, c'est que l'Homme est fait pour le verbal. La communication verbale nous met l'autre en face et une rétroaction positive se met en marche. Inconsciemment (car le non verbal, c'est très utile aussi :) ), on décèle la réaction de l'autre et on agit en conséquence pour éviter de froisser l'autre (ou éviter le conflit direct, si on veut ...).

Voilà pour la philo de comptoir :D C'est pas un commentaire pharamineux, mais bon, il est de moi :D

semperjlp
 

Bonne analyse...

gatien

Je suis tellement pour! La barrière du clavier fait malheureusement trop souvent perdre le bon sens.

othello
 

Derrière son clavier, on peut s'exprimer différemment et s'emporter ce qui est très regrettable, nous sommes là avant tout pour partager. Merci à Boris pour ce post et pour ce super site.

GuioO0Oommm

Je suis entièrement d'accord avec les principes évoqués par la CNV. Je me permet de citer un petit bouquin qui m'a bien aidé, qui commence à être bien connu et que je conseille à tous mes proches : les 4 accords tolteques. Vaste question que celle de la quête du bonheur qui va de pair avec nos relations avec les autres. Merci à l'air du bois de fixer les bases en évoquant la CNV.

Séverine
 

Les 4 accords Toltèques 👍🏻 :

  • Une parole impeccable
  • Pas de suppositions
  • Faire de son mieux
  • Ne pas en faire une affaire personnelle.

J’ai lu ce livre 3 fois à une période de ma vie très compliquée. Je peux dire qu’il a été une vraie bouée.
Merci GuioO0Oommm d’avoir cité ce bouquin et merci Boris Beaulant pour ta bienveillance.
Allez, une citation de Werber qui en dit long sur la complexité de la communication :
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Mais essayons quand même. » 😉

othello
 

Bonjour j aime cette citation qui résume la complexité pour arriver à ce comprendre.

Anthias

Si je peux me permetre Séverine, la citation est de Werber mais la pensée non, c'est un vieux concept qui a, par exemple, amené à la création d'outils d'élaboration de cahiers des charges entre autre pour diminuer l'écart entre le besoin ressenti, celui exprimé, celui compris, etc...
ça évite à une personne qui souhaite un utilitaire de se retrouver avec une brouette au final😁

Mouss
 

++++ 1 pour la citation de Werber ! C'est exactement à ça que je pensais en lisant ces lignes ! D'où l'intérêt d'avoir "une parole impeccable" ;)

Anthropovergnat
 

Très peu avec vous ces temps-ci, pas mal préoccuppé par d'autres choses... et c'est le mail hebdomadaire "nouveauté de la semaine" qui m'interpelle en parlant de CNV et me ramène ici. J'ai fait les trois stages CNV de base, je fais partie des "bisounours" et l'assume pleinement" 😉

GuioO0Oommm

Ça fait rudement plaisir de lire ça. Vive les bisounours (dont je suis également). Ça me simplifie tellement la vie.

Mike0411
 

Salut à tous
C'est clair qu'il faut être très vigilant avec la communication écrite.
Je dois dire que je trouve sur l'adb la bienveillance que je ne trouve pas ailleurs.
Mais en effet l'adb etant de plus en plus connu et fréquenté cette bienveillance devient fragile.
Soyons tous et toutes vigilants pour préserver précieusement celle-ci ! 😊😊😊

GuioO0Oommm

Oui restons vigilants. C’est d’autant plus important qu’une communauté grandit. 😃👍

Anthias

Salut, je suis parfaitement d'accord avec ce principe qui pour moi devrait figurer dans les règles de bonne conduite de n'importe qu'elle forum.
Travaillant dans une grosse société ou l'usage du mail est central (très souvent au détriment de la communication verbale) on arrive souvent à des conflits causés par de mauvaises interpretations d'écrits qui peuvent être parfois maladroit. Stopper les débats écrits pour réunir les gens autour d'une table appaise les choses dans 95% des cas. C'est compliqué dans le cadre d'un forum donc n'oublions pas ces principes qui découle du bon sens mais que l'on peu mettre facilement de côté si l'on se contente d'un ressenti personnel.

semperjlp
 

Salut Boris,
C'est ce qui nous est enseigné dans certains cours managériaux. Et, en général, ça marche...
En adoptant cette attitude, le "courant" passe mieux.
PS: En lisant les interventions des abonnés du site je constate que dans la grande majorité de ceux-ci ont eu cette formation.... Non, après réflexion, je pense plutôt que c'est de leur part de l'inné et non de l'acquis.

fiinvention

Merci Boris pour cet article.

niconathy
 

La PNL dans un esprit bienveillant permet aussi de communiquer dans une relation gagnant gagnant
En face à face, la communication verbale représente seulement 20% des informations échangées
Si en plus elle est transformée en écrit, il reste peu de place aux émotions réelles (vive les emojis 😘🤪😋🤣😃😚😱👻😎🧐...)

stephhubert
 

Bien d'accord, moi qui suis dans un métier à 70% d'entretiens et animation de réunions, la PNL est un outil du quotidien !

Amsterixm
 

Bon aller, je ramène ma fraise sur le sujet (quoi mon ton est pas dans le contexte ! C'est quoi le problème !!!) 😱....

Nan, j'déconne.

Soyons plus sérieux, j'étale un peu ma science sur la Communication (non violente, of course), et aussi pour faire suite à message de Séverine sur la qualité du message perçu

Comment bien faire passer un message :
La CNV en est la base, mais avec les meilleures intentions du monde si le message le message n'est pas clair, il est difficile de communiquer. Pour cela, il est très important d'être le plus concret possible dans sont message. Or très souvent, le message passé ne l'est pas et amène diverses interprétation possible avec autant de réponses que de personnes intervenant.

Qu'est-ce qu'un message concrêt ?
3 idées à retenir

  • Un but
  • Un contexte/une origine/une raison
  • un message

en clair, il est important de replacer les choses dans le contexte et d'expliquer quels sont nos attendus avant de passer notre message.

il y en aurais tellement à dire, mais voilà, c'était mon instant prof de communication (que je ne suis pas) 😁

Amicalement

Vincent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 555 vues
34 commentaires

Contenus associés

0 collection
Voir aussi
Admin