L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Les évènements ne sont plus des trouvailles...

Les évènements ne sont plus des trouvailles... +

En ses temps difficiles de confinement nécessaire, il est peut-être délicat de parler de ça. Mais l'un dans l'autre, après aujourd'hui, il y aura un demain.

En attendant demain, il m'est difficile de rester inactif alors, même si le sujet des évènements rappel à la fois l'ambition lancée pour l'année 2020 et la surconfiance d'avoir maintenu certaines rencontres alors que frappait à notre porte l'invisible virus.
Bref, tout ça pour dire qu'il peut-être sujet à débat d'avoir maintenu la présence de L'Air du Bois au salon Primevère en début du mois. Mais son maintient à montré que ce type d'évènement est d'une richesse incroyable.
Alors afin de nous donner les moyens de recommencer quand les temps seront plus ensoleilés, j'ai pris le parti de donner plus de visibilité aux évènements sur la plateforme en leur déléguant une rubrique spécialisée.

L'histoire

Dans les débuts de L'Air du Bois, il n'y avait que la rubrique Trouvailles pour parler de choses externes à la plateforme. C'est donc assez naturellement que les trouvailles sont vu prendre plein de formes et notamment celle de savoir porter les évènements.
Mais l'expérience du temps a montré que ce n'était pas une si bonne idée. Pour le plupart des personnes découvrant la plateforme, la localisation des évènements était floue.
Sans compter qu'en étant mélanger avec d'autres forme de contenu (lien, vidéo, photos), il était difficile d'en avoir une présentation fonctionnelle.

La nouvelle rubrique

Tout d'abord, la nouvelle rubrique, c'est par ici : Accéder aux Evènements

Au delà d'une envie de rendre le partage d'évènements plus visible, il m'a semblé aussi important de lui trouver un moyen de s'afficher dans un calendrier. C'est bête à dire, mais c'est quand même comme ça que c'est le plus facile de présenter temporellement des évènements 😉

C'est donc chose faite, en tête de rubrique, vous retrouver maintenant un calendrier qui saura mettre en brillance les jours où un évènement partagé a été programmé.
(bon, à l'heure actuelle, il est plutôt vide, normal ... )

Au dalà de ça, il n'y a sinon pas de changement dans la saisie des évènements.

Les filtres

La nouveauté viens surtout dans la possibilité de facilement filtrer les évènements. Ainsi, en 1 clique, vous pourrez voir les évènements se passent en ce moment ou ceux programmés prochainement.


J'espère que cette modification pourra nous servir prochainement et en attendant, portez-vous bien et surtout restez chez vous si vous le pouvez !
Et si vous êtes la force vive qui sauve le pays, courage, on est avec vous 🚑 !

🌸 Et bon printemps à tous ! 🌸

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Les évènements ne sont plus des trouvailles...".
il y a 3 mois
Jean Galmot

Merci Boris, bon boulot😉

COMEINELOIZE

Très bonne idée

vimilon43

Ça y est la machine c'est remise en route... Merci Boris

JeffBurlu
( Modifié )

L'idée du calendrier c'est top !
Après... Un classement par région ?

Concernant le salon, je me permets de mettre un petit coup de griffe (on est pas obligé d'être toujours consensuel) à Anthropovergnat dont le réponse lorsque j'avais affirmé ne pas participer au salon m'avait semblé condescendante.
On n'en parle plus.
Soyons tourné vers l'avenir !
Que cette période ai au moins le petit avantage de nous permettre de rester plus longtemps dans nos ateliers, nos antres et en sortir de jolies choses.

Boris Beaulant

Après... Un classement par région ?

Une carte alors ... ?

Soyons tourné vers l'avenir !

Oui !

JeffBurlu

Pourquoi pas une carte oui ? Mais bon, je sais qu'il te faut déjà des journées de 72 heures 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

JeffBurlu haha, la carte peut se rajoutée en 10 min. C'est déjà développé dans d'autres rubriques. Il y avait surtout une question de pertinence qui s'était posée :)

JeffBurlu

Boris Beaulant Ce que j'aime dans une carte c'est que d'un coup d'oeil on peut voir si c'est jouable d'y aller parce qu'on ne connait pas forcément tous les bleds à 100 km autour de chez nous.

Anthropovergnat

Condescendante, ma réponse ? Ce n'était en aucun cas mon intention, je suis désolé que tu l'aies pris comme cela.

Boris Beaulant

JeffBurlu wep, mais le pb c'est que les evt ça se passe sur une plage de temps. Et en afficher plusieurs, non simultanés sur une même carte, ça peut semble confusant. Elle est là mon interrogation :)

JeffBurlu

Boris Beaulant Ah oui, je n'avais pas pensé à ça. Des codes couleur ?
Ah ouais mais il faudrait que les couleurs changent de manière automatique en s'approchant de l'événement... Rouge = moins d'une semaine, Rose = moins d'un mois et vert = supérieur à un mois ?
Ou alors un évènement flash lorsqu'il devient proche ?

Boris Beaulant

Arf, trop de couleur tue la couleur :)
Il y a déjà le "code couleur" suivant :

  • blue : prochainement
  • vert : en cours
  • gris : terminé
  • rouge : annulé

Mais en même temps il n'est certainement pas indispensable d'afficher sur la carte les évènement terminés.

(Sinon, je viens d'ajouter le filtrage sur la localisation. Attention par contre que comme sur les autres rubrique ce filtre fait une boute rectangulaire sur la recherche donnée. Ainsi, on va forcément avoir des résultat dans les département limitrophe par exemple.)

Exemple de filtrage sur tous les évènements sur Lyon : lairdubois.fr/...location:"lyon"

JeffBurlu
( Modifié )

Boris Beaulant C'est bien aussi le filtre. Mais par exemple si je mets "vienne" il devrait me donner les évènements sur Lyon non ? C'est peut être dur de mettre les petites villes ? (Attention je n'ai pas dit que Vienne était insignifiante 😬😉)

Mike0411

Boris Beaulant
Moi j'aime pooo le rouge 😡😩😩

Boris Beaulant

Mike0411 arf, un jour il se transformera en bleu :)

Jarcmal

Sur la carte pourquoi ne pas utiliser uniquement les critères de filtre "En ce moment" et "Prochainement" déjà utilisés et peut être même un "Terminé" pour voir ce que j'ai raté et à prévoir pour l'année prochaine.

Boris Beaulant
( Modifié )

Jarcmal oui, je pense aussi que s'il y a une carte, il ne faudrait pas par défaut y afficher les évènements terminés. C'est là que ça devient peut-être "bancale", parce que la carte n'est plus le reflet de la liste en dessous.
Ou alors, la carte ne peut être visible qu'en plein écran.

Jarcmal

Boris Beaulant Oui, et plus on veut faire simple et intuitif sur l'interface et plus ça se complique dans le code. 🤣

Thibault Jehl
( Modifié )

Petit détail, sur un PC portable 13 pouces, on ne voit pas les item du menu de gauche au delà de "Annonces".
Je me suis fait un raccourci pour pouvoir accéder aux trouvailles, et ce nouveau menu n’apparaîtra pas non plus.
(screenshot)

Boris Beaulant

Wep, je sais pas trop comment faire ... passer en mode mobile pour cette taille d'écran ?
Les icônes sont normalement prévues pour rentrer dans un écran de 1024 de haut, mais sans barres et tout ça.

Boris Beaulant

Thibault Jehl, j'ai changé quelques paramètre de taille pour les hauteurs d'écran inférieure à 880 pixels. Tu me diras si tu en vois plus chez toi :)

Thibault Jehl

c'est super merci !

Mike0411
( Modifié )

Encore une bonne idée Boris ! Fait attention on commence a s'y habituer 😜
Après cette période de confinement on sera encore plus heureux de sortir de derrière nos écrans pour se retrouver physiquement sur tous ces événements 💪🏻

Anthropovergnat
( Modifié )

Je ne suis pas d'accord avec ta formulation "il n'a certes pas été très malin de maintenir la présence de L'Air du Bois au salon Primevère en début du mois".

Tu l'as fait, nous l'avons fait, en fonction des éléments qui nous étaient donnés par les médias et le gouvernement. Et pour ma part je ne regrette en rien la décision prise. Ce que je regrette est d'avoir été manipulé par ceux-là, alors que j'essaie justement de ne pas me laisser avoir par ce qu'il faut bien appeler de la propagande...

Ma préoccupation ne va pas vers le passé et ma présence trois jours sur le salon, mais à ce qui va résulter de peu ou prou deux mois (vraisemblables) de confinement. Je ne veux pas développer, cela dériverait vers le politique (au sens juste du terme, pas au sens partisan) et l'Air du Bois n'en est pas le lieu.

Boris Beaulant

Je ne jette la pierre à personne et je sais aussi que mon jugement de maintenir a été influencé, non pas que par l’info médiatique, mais par le fait qu’il est difficile d’abandonner un projet qui m’avait demandé beaucoup d’energie a faire exister.
Mais comme le souligne la seconde partie de ce que j’ai dit dans l’article, c’est fait et beaucoup de bon en est ressorti. Le regret s’il y a est de voir ce qui a conditionné mes choix sur l’instant.

Anthropovergnat

Tu as raison, j'aurais dû ne parler que pour moi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
751 vues
26 commentaires

Publications associées

0 collection
Voir aussi