L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

OpenCutList 7.0 : Testez la version Beta

OpenCutList 7.0 : Testez la version Beta +

Pour remercier de votre généreux soutien au projet OpenCutList, nous vous offrons la possibilité de participer à la beta publique de la prochaine version 7.0.

Nous avons implémenté les fonctionnalités principales et enrichi la version 7.0 de beaucoup de nouvelles fonctions qui vous seront, j'en suis certain, indispensables. Quoi de neuf ?
Cette bêta nous offre l'occasion idéale d'ajouter les traductions de la communauté, de peaufiner le système et de corriger les bugs avant le lancement officiel.

Comment participer ?

  1. Téléchargez le RBZ beta 7.0 ici.
  2. Désinstallez la version précédente d'OpenCutList.
  3. Installez le RBZ beta 7.0.
  4. Testez !
  5. Pour toute question, suggestion ou signalement de bug, envoyez-nous un e-mail à opencutlist @ lairdubois.fr ou cliquez sur le bouton « Signaler un bug » dans la boîte de dialogue OpenCutList.

Vos retours sont importants. Créons ensemble la meilleure version.

Notez que vous ne pouvez pas conserver les versions 6.x et 7.0 sur la même instance SketchUp.

Informations importantes

  • Cette version est en cours de développement ; soyez vigilant si vous l'utilisez en production !
  • Toutes les langues ne sont pas encore disponibles. Elles seront disponibles progressivement.
    • N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à la traduction.
  • La documentation sur les nouvelles fonctionnalités est en cours de rédaction.
  • La version bêta 7.0 RBZ n'est pas signée.
  • Des mises à jour seront effectuées très fréquemment. N'oubliez pas de les mettre à jour dès que OpenCutList vous en informera.

Bons copeaux !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant  a publié le sujet "OpenCutList 7.0 : Testez la version Beta".
il y a 1 mois
créolignum
( Modifié )

Bonjour a toute l'equipe de Dev, vous venez de me faire gagner un temps de fou.. bravo, hate de voir les commentaires des autres beta testeurs.

Boris Beaulant

Content que ça te fasse gagner tout ce temps créolignum .

Je suis curieux de savoir qu’elle nouveauté t’apporte ce gain ?

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour tous le monde, Génial l'arrivée de cette version 7.0 :)
J'ai une petite question sur la partie calpinage : Je ne vois plus l'option permettant de voir sur l'impression les coupes primaires et secondaires.

Boris Beaulant

Oui, cette option n'y est plus là pour le moment. Surtout parce que le nouveau moteur ne donne pas forcément des coupes secondaires traversantes et que les coupes primaires ne sont pas forcément à des position très intéressantes.

Je l'ai retiré aussi parce que j'ai l'impression qu'il faut en redéfinir son utilité. Afin de ne pas garder une fonctionnalité incomplète qui pourrait peut-être se faire autrement si elle cible un besoin mieux défini.

Dans quel cas d'usage ces coupes te sont utiles ?

Atelier bois couleur
( Modifié )

Lors des pré-débit, ça permet à l'operateur de ne pas avoir à se casser la tête et à tourner le panneau pour rien (je sais ça fait travail pré-maché mais plus c'est simple moins le stagiaire se trompe ;) ) Ce n'est pas vital non plus

Boris Beaulant
( Modifié )

Tu veux dire que vous coupez le panneaux sur toutes les coupes rouges en pré-débit ?

Atelier bois couleur

Boris Beaulant En gros oui. Par contre, j’ai exploré un peu plus les fonction de la nouvelle interface de calepinage et du coup, je ne suis plus sur du tout de l’utilité de leur affichage. En effet, en choisissant Type de coupe exacte et première coupe horizontale, je me retrouve à pouvoir débiter des bandes en pré-débit de manière évidente (un peu moins si je choisis verticale.

Boris Beaulant

Atelier bois couleur ok :)

Bon et bien dans tous les cas, j'ai remis en place l'option pour afficher les coupes primaires. Mais il n'y a plus que les rouges maintenant.

Atelier bois couleur

Boris Beaulant C'est génial 🤩

bipbip
( Modifié )

Bonjour à toutes et à tous, ainsi qu’à l’équipe d’OCL,

Un grand bravo pour cette version 7.0, qui marque un tournant avec l’arrivée de nombreuses fonctionnalités impressionnantes ! 🎉

Certes, il reste encore du chemin à parcourir, mais OCL s’impose déjà comme un véritable game changer dans l’univers de la CNC. Grâce à ses récentes évolutions, c’est tout un nouvel horizon qui s’ouvre aux utilisateurs de SketchUp dans le domaine de la fabrication numérique.

Boris Beaulant

Merci pour ton enthousiasme, bipbip.

sebcworks
( Modifié )

Impressionnant le contenu de cette nouvelle version ! Bravo pour l'énorme travail qu'il a du falloir pour le faire aboutir (si c'est la bêta, c'est la dernière ligne droite !)

Ça me donne envie de créer plein de nouveaux projets... Mais faut déjà que je fasse aboutir ceux en cours :D

Boris Beaulant

Merci sebcworks!
Bon aboutissement de tes projets 😉

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour à tous, toujours en test des fonctionnalités de cette nouvelle version 7 et j'ai une petite question concernant l'export SVG (pour la Shaper) des faces de pièces. Je trouve génial de différencier les noms des faces et des contre-faces (quand il faut usiner les 2 cotés de manière différentes c'est parfait) mais y a t il un moyen de renommer les fichiers parce que les appellations dessus et dessous pose un petit soucis. Je m'explique, j'ai, dans beaucoup de mes plans, des dessus et des dessous de caissons et quand on a le nommage dessus et dessous pour face et contre-face, ça pose un sacré dilemme à l'opérateur 😕 . est-ce parametrable ? ou alors l'appelation face contre-face ne serait-elle pas pls ad-hoc ?

Boris Beaulant

Bonjour,

Dessus, Dessous, fait écho au 6 vues standard dans lesquelles la pièce peut être exportée (Dessus, Dessous, Avant, Arrière, Gauche, Droite). Face est un terme ambigu dans ce cas. En 3D, la vue de face n'est pas la vue de dessus. C'est aussi pour ça que c'est Avant et pas Face.

Avec l'outil d'export manuel, ce mot peut être retiré, puisque le nom du fichier n'est qu'une proposition et que l'utilisateur peut le changer. Ce nom de vue est d'ailleurs toujours précédé d'un - et écrit en majuscule.

lepereblaze
( Modifié )

Je suis entrain de me faire un petit plugin pour les chants et je vois qu'il y a ça aussi dans OpenCutList seulement il ne fonctionne pas par épaisseur de panneau mais par :

if [dimension1, dimension2].min ≈ épaisseur

du coup sur une pièce de bois de 19x10x500 dans un panneau de 19 mm il pose sur la face la moins large 10x500 et 10x19 considérant le panneau comme mesurant 10mm d'épaisseur.

Bref je vais continuer à essayer de trouver une solution de mon côté. Le jeux pour l'instant c'est de poser les chants sur des courbes. Je n'en suis pas loin

Boris Beaulant

if [dimension1, dimension2].min ≈ épaisseur

Seulement si tu as l'option "Orientation automatique des pièces" est active.
Sinon, l'épaisseur sera lue le long de l'axe bleu du composant.

Par contre je suis curieux de savoir comment tu fais pour plaquer un chant sur une pièce de 10mm de large dans la réalité 🤔 ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Le jeux pour l'instant c'est de poser les chants sur des courbes. Je n'en suis pas loin

D'un point de vue géométrique, c'est relativement facile. Ce sont toutes les faces qui ont leur normale perpendiculaire à l'axe d'épaisseur.

faces.map { |face| face.normal.perpendicular?(Z_AXIS) }

D'un point de vue logique, c'est plus délicat. A partir de quel angle entre deux face parle-t-on du même chant ou d'un autre chant ?

lepereblaze
( Modifié )

Boris Beaulant ah voilà ce n'est pas comme si je ne le savais pas en plus ! "orientation automatique" et non justement c'est pour éviter avec de colorier le chant avec le pot de peinture dans la toolbar d'OpenCutList.

En fait ce que j'ai fait, c'est de verrouiller la pose d'un chant sur les faces qui contiennent, comme cote, l'épaisseur du panneau qui est demandé au démarrage. Bref le jeu c'est de sélectionner plusieurs composant et de n'avoir qu'a cliquer sur " pose d'un chant ".

Bref, merci pour les réponses.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bref le jeu c'est de sélectionner plusieurs composant et de n'avoir qu'a cliquer sur " pose d'un chant ".

Ca c'est déjà possible depuis les propriétés de la pièce dans OCL.

  1. Tu sélectionnes les pièces dans la fiche de débit
  2. Tu cliques sur l'une des pièces pour ouvrir la fenêtre des propriétés
  3. Tu sélectionnes les chants à appliquer
  4. Tu fais "valider"

Mais c'est certain que ça ne fera pas les courbes. Et en même temps qu'as-tu après pour lires les chants posés dans les courbes ?

En fait ce que j'ai fait, c'est de verrouiller la pose d'un chant sur les faces qui contiennent, comme cote, l'épaisseur du panneau qui est demandé au démarrage.

J'ai peur que ça prenne des face qui ne sont pas de chants. Que se passes-t-il si ta pièce est un cube ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 790 vues
20 commentaires

Publications associées

Tags

    Aucun
Table des matières