L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Conférence // Se réapproprier les savoirs-faire : s'autonomiser

par Zeloko 
Conférence // Se réapproprier les savoirs-faire : s'autonomiser

Le vendredi 9 octobre 2015 à 14h je (@zeloko) ai été convié à intervenir pour co-animer la conférence Se réaaproprier les savoir-faire : s'autonomiser proposée dans le cadre de l'évènement Alternatiba Rhône Lyon (village des alternatives qui se déroulera en plein Lyon du 9 au 11 octobre 2015).

Lors de cette conférence, je partagerai la vedette avec 3 autres conférenciers : Ophélie Véron (créatrice du blog antigone XXI et chercheuse), Maël Meralli-Ballou (membre de l'atelier vélo de Vaise Change de chaîne) et Fabien Ginisty (journaliste à l'Âge de faire)

L'objet de la conférence est d'analyser comment la réappropriation des savoir-faire permet de repenser le monde dans lequel on vit, à travers un apprentissage collectif ou individuel desdits savoir-faire.

Pour ma part, j'interviendrai en qualité de créateur de L'Air du Bois pour présenter l'intérêt de ce type d'outil dans une démarche d'échange et de partage.

Donc, rendez-vous à Lyon le 9 octobre à 14h à l'amphi Leclerc de l'IEP.
Viendez nombreux, l'amphi est grand est en plus c'est gratos !

Pour les liens utiles du village Alternatiba Rhône :

Et voici un petit aperçu de la conf.

Mis à jour

On en parle ici

Peiot
 

Bueno!

J'ai participé à Alternatiba Béarn au mois de juin. Avec l'asso OMB dont j'ai déjà parlé. On a animé un atelier participatif de fabrication de tabouret et on a présenté la xylothèque. C'était une journée sympa.

Zeloko
 

Cool, y a eu du monde sur l'atelier participatif ?

Peiot
 

Oui oui. On en a fait quelque uns de démos au début pour lancer la machine. Puis ça a tourné toute la journée. On était deux à animer pour pouvoir s'octroyer des pauses et profiter du reste du village Alternatiba. On a arrêté parce qu'on n'avait plus de bois.

On a du faire une vingtaine de tabourets.

Peiot
 

On fait la même anim pour la fête du bois, c'est des tabourets simples avec des branches. On utilise les outils à tenon rond de veritas. Voir la photo:

Zeloko
 

Super ces tabourets. Chacun repartait avec le sien ?

Peiot
 

C'est ça!

Peiot
 

Alors @zeloko, t'as apprécié de mener cette conférence? C'était bien? De belles rencontres?

Zeloko
 

J'ai pris beaucoup de plaisir à intervenir oui ! Après, je n'étais pas seul et le sujet principal n'était pas L'Air du Bois non plus.
J'ai entendu des choses intéressantes relevées par le public dans la seconde partie question-débat sur le sujet de la réappropriation des savoir-faire.
Je trouve qu'il en est ressorti pas mal de crainte de passer à l'acte de "faire".
Et ça m'a donné encore plus envie de montrer que c'est pas si difficile ! Osons !

niconathy
 

Je me demande si les gens n'auraient pas perdu de leur confiance en eux quelque part. Il y a une époque pas si lointaine, où beaucoup faisaient leur maison, leur carriole... Aujourd'hui avec toutes les normes et les stéréotypes, ils pensent ne pas pouvoir être à la hauteur.
Bonne initiative que de prouver le contraire.
👍👍👍👍👍

ecto1
 

effectivement c'est bien grâce à vos partages qu'aujourd'hui j'ose faire des choses qui m'était alors inaccessible, il n'y a pas si longtemps.
Merci à vous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
433 vues
10 commentaires
Voir aussi