L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Et si on parlait Financement Participatif ?

par Zeloko 
Et si on parlait Financement Participatif ?

Le projet L'Air du Bois à maintenant presque 3 ans et demi et je suis tous les jours un peu plus heureux de voir qu'il sait apporter à chacun d'entre vous un petit quelque chose. Et j'ai pu le constater en discutant avec les participants de la première rencontre L'Air du Bois.

Avec la maturité prise par le site, j'ai envie de lui faire prendre un petit virage. Deux points importants me trottent dans la tête depuis un bon moment. A savoir l'ouverture de son code source et son mode de financement.
Pour le code, ça sera peut-être la prochaine étape, mais pour ce qui concerne le financement, j'ai envie de lancer le débat maintenant.

J'ai toujours mis un point d'honneur à ce que le site soit et reste sans publicité. Je ne tiens donc pas à ce qu'il soit financé par ce biais. Je ne vais pas vous cacher que outre le fait que le temps que je peux passer à développer le site pourrait être converti à une valeur monétaire, il y a surtout les frais fixes de l'hébergement.

A ce jour, L'Air du Bois est hébergé chez OVH pour la somme de 19,12€ (15,99€ HT) par mois. C'est une somme que je sors chaque mois de ma poche. C'est pas exorbitant et pour l'instant, ça m'allait bien. Mais je me dis que cette somme pourrait facilement être partagée.
Du coup, j'ai bien envie de chercher à intégrer un système de don. Mais ceci ouvre pas mal de questions :

  • Qu'en pensez-vous ?
  • Seriez-vous prêt à participer ?
  • Quel est le cadre légal de tout ça ?
  • Quels "outils" de paiement utiliser. Comprenez par là qu'il me ferait mal au coeur d'en profiter pour enrichir un banquier ou autre société aux moeurs lointaines du partage volontaire avec leur commissions affolantes !

Pour ma part, je n'envisage pas ce système complètement dissocié du site comme pourraient l'offrir des plateformes comme Tipeee par exemple. Mais bien intégré et je suis près à développer un nouvel espace dans le site. Ainsi il y aurait une complète transparence sur les flux d'argent ainsi que sur les besoins.

Voilou, tout ça pour dire que si vous avez réponse à tout ou partie de ces questionnements, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires.
Ou même simplement si vous avez envie de vous exprimer sur le sujet ;)

Mettre en place un tel système, c'est refuser le sponsoring et donc c'est affirmer une certaine indépendance.

Mis à jour

On en parle ici

ecto1
 

alors a dans l'ordre
Qu'en pensez-vous ?
Je suis pour à 100 %, il me semble que cela avait était déjà évoqué.
Seriez-vous prêt à participer ?
oui pour ma part.
Quel est le cadre légal de tout ça ?
Je ne sais pas trop, mais je tu pourrais en toucher 2 mots à ta protection juridique.
Quel "outils" de paiement utiliser?
alors là .... je botte en touche. Bon je ne connais pas trop Tipeee.
voici voilou pour moi.

lolive
 

Complètement pour ! Ca me semble même une evidence afin de garder cette indépendance qui fait la convivialité de ce site.
Pour ce qui est de participer, je ne serais pas le donateur le plus généreux, mais suis prêt à mettre la main à la poche pour fairs vivre de façon autonome ce boulot astronomique que tu fais pour la communauté.
Pour le cadre légal, il me semble que tu devrais peut être envisager le statut d'association loi 1901 ? Tu pourrais avoir un compte bancaire indépendant, qui serais financé par les dons de membres, en définissant qu'un membre est une personne physique ou moral s'inscrivant sur ce site... Mais il me semble également que n'importe qui peut donner à une asso.
Dans ce cas de figure, tu pourrais mettre en place un paiement 'paypal' ou par virement sur le compte de l'asso..
C'est une piste parmi d'autre.. mais je lance une question à mon tour ; que penseriez vous (et en particulier toi @zeloko) de mettre une boutique communautaire en ligne ? Les objets en vente pourraient être de dons de membres, qui financeraient le schmilblick ? Avec beaucoup de gardes fous :)

niconathy
 

Qu'entends-tu tu par une complète transparence des flux financier?
Pour ma part je suis pour le financement participatif. Pour le mode de paiement, soit par virement, mais pour une tit' somme, est ce valable. Par chèque, compliqué, par prélèvement, tu vas enrichir un banquier.
Bon là, pour moi c'est cluedo !

Zeloko
 

@niconathy
Qu'entends-tu tu par une complète transparence des flux financier?

Je veux dire qu'il y a un récap accessible à tous des qui à donné quoi et où en sont les besoins financier. En gros "est-ce que ce qui a été donné couvre le coût du serveur pour le mois en cours". Enfin, un truc un peux comme ça.

@lolive, l'asso me semble un statut très lourd administrativement. Il y a un paquet d'obligation et de paperasse. D'autant qu'on ne fait pas une asso à 1. Bref, c'est encore un truc à passer plein de temps sur de l'administratif et rien faire pour faire vivre le site ...

Pour la boutique. C'était mon idée au tout début du site. Et finalement, ça bute sur pas mal de problèmes. Notamment des pb d'ordre juridique. Et là si L'Air du Bois fait intermédiaire de vente, il prend un ensemble de responsabilité aussi. Et donc c'est impossible sans statut. Et vous l'aurez compris, je suis pas fan de l'idée que L'Air du Bois devienne une asso ou une entreprise ...

David

Bonjour,
Ok pour moi, n'est il pas possible d'établir un budget annuel, de fixer une date butoir de règlement pour ceux qui veulent participer et t'envoyer un chèque.
Il est vrai que les banques s'y retrouveront certainement, mais ça me paraît une solution assez simple.
Pour en reparler ensemble.

Zeloko
 

@david, en fait en bon "ex"informaticien, ma devise c'est plus j'en fait faire à la machine, mieux je me porte. Donc le chèque, je l'envisage pas trop. C'est manuel, y a pas de trace, ça se perd.
Mais c'est certain que les Paypal et Cie, ça prend une commission importante. Surtout visible sur les petites sommes.
Mais j'ai bon espoir que des solutions existent. Regardez par exemple HelloAsso.

niconathy
 

Avec PayPal, si tu fais "donner de l'argent à un proche", il n'y a pas de commission . Je l'ai fait pour acheter des pierre japonaises à Dorora sur CDC.
Peut être tu peux te rapprocher de lui, car sur son blog on peut lui faire des dons, et je pense qu'il veut en garder le plus possible pour la cause, plutôt que d'enrichir un banquier.

NinjaRouge
 

Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est une bonne idée !!
Seriez-vous prêt à participer ?
Oui ! dans la mesure ou la totale transparence qui est l'âme du site depuis le début est maintenant. J'entends par là avoir accès aux informations suivantes :

  • Montant des dons (pas forcément qui a donné quoi, ceci devrait à mon avis rester entre le donneur et le site) : Type tableau à 2 colonnes "Date" et "Montant" avec un total consolidé et la possibilité de filtrer par date ou plage de date (mais là on rentre dans le technique et ça n'est pas l'objet)
  • Liste des dépenses : tableau à 4 entrées "Date", "Objet de la dépense", "Montant" et "un lien vers une facture numérisée"
  • et bien sûr l'un moins l'autre doit donner le montant de ce qui est sur le compte.
    Je suis trésorier de mon club d'Aïkido et je fais un compte rendu de ce type tous les mois à tous les adhérents via un mail avec la liste des recette prévisionnelles et réalisées, la liste des dépenses prévisionnelles et réalisées et une capture d'écran du compte en banque avec l'explication s'il y a une différence (délai d'encaissement, etc ...). Ca prend un peu de temps mais ça n'est pas mortel si on prends bien soin de faire les choses au fur et à mesure.

Quel est le cadre légal de tout ça ?
Dans la mesure ou c'est un principe de dons de particuliers (les membres) vers un paticulier (@zeloko) je ne pense pas qu'il y est un cadre juridique particulier si ce n'est celui de l'impôt sur le revenu car les dons doivent être ajoutés au salaire imposable si j'ai bonne mémoire.

NinjaRouge
 

Quels "outils" de paiement utiliser
Outre le Paypal gratuit indiqué par @niconathy (que je n'aime pas plus pour ce que représente Paypal qu'autre chose) j'ai trouvé ceci : Tilt qui est à priori gratuit si l'on ne fait pas de vente de produits, ce qui serait notre cas dans un premier temps. Quant à l'idée de développer le module de paiement, même si l'idée me plait je vois 2 arguments qui pourraient y apporter un bémol :
1- La sécurité. Si tu mets en ligne le code source du site en incluant cette partie je trouverais cela un peu imprudent. D'autant plus que dans ce cas là ce serait toi qui serait garant de la transaction, personne contre qui se retourner. Et si tu ne mets pas en ligne le code de ce module, ça paraîtra un peu suspicieux .... enfin surtout aux esprits atteints de paranoïa aiguë mais il y en a de partout.
2- L'administratif et les notions de confidentialité (cf ma remarque sur le fait de divulguer qui a donné quoi)

Dernier point, en bon informaticien également (en tout cas moyen), j'ai pour adage : "Pourquoi réinventer quelque chose qui marche déjà et dont quelqu'un prend la responsabilité" 😄. A mon sens, si tipee ou Tilt ou même le don paypal font le job et que c'est vraiment gratuit pour notre utilisation, pourquoi s'en priver ? Il y a des choses à vérifier mais le temps que tu ne passeras pas à développer ce module en particulier tu pourras le passer à mettre en place d'autres modules (forums, trucs et astuces, ...) voir à nous faire de bien belles réalisations 😉

Bref, encore un pavé mais sur l'idée je suis d'accord, simplement attention : lorsque l'argent rentre en ligne de compte les points de vues et les avis ont tendance à être biaisés, et je suis le premier dans ce cas 😛

A+ Marco.

Zeloko
 

Je vais faire une réponse courte @ninjarouge, mais par module, je ne pensais pas à refaire la partie paiement.
Ce que je voulais dire par là, c'est que je ne voudrais pas que ça impose aux contributeur d'aller sur un autre site ou pire de créer un compte. Mais c'est un doux rêve, même l'intégration paypal laisse peut de marge à ne pas obliger le donateur à créer un compte paypal.

Pour le fait de savoir qui à payé quoi, je suis partagé à ne pas rendre ce chiffre visible. Mais c'est certainement notre culture de l'argent tabou.

NinjaRouge
 

Autre référence que je viens de trouver : Morning ON peut faire des cagnottes (c'est gratuit) et il ont des services de cobanking, je ne sais pas vraiment ce que c'est mais ça m'a tout l'air d'être la version "équitable" de l'affacturage.
Ce dernier point pourrait être intéressant pour la boutique communautaire. Le site ne serait alors qu'un apporteur d'affaire entre l'acheteur et le vendeur. Le site met en relation le vendeur et l'acheteur et vendeur s'engage a verser un pourcentage de la vente au site et du coup l'engagement de responsabilité serait plus limité.
De plus, ca reste un acte volontaire de chacun de reverser une partie de la vente pour soutenir le site. Ce principe là me parle pas mal. Si le vendeur veut tout donner c'est son choix. Ainsi la responsabilité du site n'est pas engagé car il ne fournit pas de services. Les gens qui veulent proposer une de leur création créent un article ou mieux indiquent sur la fiche de la création qu'elle est à vendre et ceux qui sont intéressés les contact en direct. Charge à chacun d'être honnête et de donner en retour. C'est idiot comme principe ?

NinjaRouge
 

@zeloko Je me suis mal exprimé, c'est pas le chiffre que je ne veux pas voir, c'est plutôt qui. Que toi en tant que récipiendaire (j'adore ce mot 😛 ) tu saches qui à donné combien c'est important. Que tous les autres le sache je suis plus partagé. En revanche pour garder l'idée de transparence, il est important de communiquer sur les montants des dons qui sont faits.
Pour ma part c'est moins la culture de l'argent tabou (je m'en fous un peu, l'argent que j'ai je ne l'ai pas volé et je n'en ai pas honte) mais plutôt d'éviter de créer des inégalité factices.
Ce que tu as réussi et qui est très intéressant aujourd'hui sur ce site c'est que toutes les différences sont gommées par le fait qu'on ne parle que de bois ... Peu importe l'origine, le niveau social ou la taille du compte en banque car ces informations ne sont pas visibles et les échanges se font sur un pied d'égalité dès le départ. Diffuser l'information sur qui a donné quoi, ça fait un peu tableau de classement qui risque de générer un clivage. C'est pour ça que je dis : les montants OUI, les noms A VOIR. Un bon compromis pourrait être de donner la possibilité de choisir entre don privé (montant visible mais nom caché) et don public (montant visible et nom visible).
Tiens une autre organisation qui se finance comme ça c'est Wikipedia. On pourrait creuser pour savoir comment ils organisent leurs campagnes de financement. Ça se rapproche de ce que tu veux faire, c'est un appel aux dons.
A+ Marco.

ecto1
 

rapproche toi de gibetbsur son site il y a une partie "don", soit par l'achat d'un de ses livres, soit un simple don, ou bien encore en cliquant sur un lien pour faire des achats sur amazon ou un truc comme ça.
Sinon j'ai trouvé ça
et aussi ca

Zeloko
 

@ninjarouge, irais-tu jusqu'à cacher intégralement le nom des donateurs qui ont souhaité le don privé ou juste la somme qu'ils ont versée ?
C'est vrai que ton argument de mettre en avant des inégalités a du sens. Mais tout ça c'est aussi ce qu'on en fait de cette info. On peut être généreux et pas si riche et l'inverse. Mais c'est en effet plus facile avec des moyens.

Bref, je me souviens maintenant pourquoi j'ai repoussé cette étape de parler d'argent 😉

Merci pour les liens @ecto1 !

lolive
 

@zeloko
Une asso, ce n'est pas énormément d'administratif au quotidien, et c'est relativement facile et rapide a créer.. et ca peut se monter a seulement 2 personnes (président + trésorier).
Et les dons peuvent être deductibles des impôts !
Le tout est de bien s'entourer :)
Le hic par rapport a ton cahier des charges, c'est que tu vas financer un banquier... mais peut on vraiment s'en passer ? 😒

Zeloko
 

Le hic par rapport a ton cahier des charges, c'est que tu vas financer un banquier...

Tu veux dire en montant une asso ?

Une asso n'est-elle pas "obligée" d'avoir des adhérents ?

lolive
 

Non, en montant une asso tu ne payes que des frais de déclaration à l'état.
Mais si tu ouvres un compte bancaire, tu nourrira un peu plus un banquier. Même si la gestion de compte associatif est souvent moins cher.

Une asso n'est-elle pas "obligée" d'avoir des adhérents ?

Oui, tu peux définir dans les statuts différents type d'adhérents.

  • des adherents actifs, peu nombreux, et dans un cercle de confiance ; ils peuvent voter, prendre des décisions etc...
  • des adhérents "à la cause" qqui n'auraient pas de "pouvoirs"
  • des membres "bienfaiteurs" ; qui fais des dons "généreux" et qui n'auraient pas de "pouvoirs"
    Le tout est de bien définir les attributs de chaque catégorie de membre dans les statuts

Ps : comment tu fais les "blockquote" ?

Zeloko
 

Ouai ... d'un truc simple, ça commence à plus l'être ;)
Et le compte bancaire de l'asso impose une certaine forme d'engagement auprès d'un autre organisme. Et un peu plus de frais fixes. Remarque au moins ça a le mérite d'être clair et bien séparé.

Ps : comment tu fais les "blockquote" ?

Edite ton commentaire, tu verras le > à mettre en début de ligne.

NinjaRouge
 

@zeloko

@ninjarouge, irais-tu jusqu'à cacher intégralement le nom des donateurs qui ont
souhaité le don privé ou juste la somme qu'ils ont versée ?

Non, justement, c'est pas la somme que je masquerais mais bien le nom. A mon sens pour rester dans l'idée de transparence de départ il faut laisser la somme afin que tous puissent voir combien est versé et comment c'est dépensé (via le tableau des dépenses). Le nom du donateur est secondaire pour moi, d'où la suggestion de pouvoir le masquer si les gens le souhaitent. D'ailleurs je pense que la case "public" devrait être décochée par défaut, ainsi le choix serait d'afficher son nom, pas de le masquer.
A discuter bien sûr.

FlashOver
 

Bonjour à tous, perso le financement participatif peut être une bonne solution d'après moi et même d'ailleurs la seule peut-être. Pour ce qui est de la façon de s'y prendre, je n'ai aucune connaissance ds le domaine et je laisserais donc "ceux qui savent" en débattre. Par contre, je pense que @zeloko a raison d'y aller sur la pointe des pieds étant donné toutes les dérives que cela peut engendrer dès qu'il y a un rapport avec l'argent. Il va falloir se méfier des réflexes des "je paies donc j'existe " dans le sens où certains auront peut être tendance à vouloir être calife à la place du calife parce qu'ils ont participer + que d'autres et de ce fait s'occuper de tout et rien.
Je pense donc qu'une contribution mineure, applicable à tous pourrait être obligatoire (de quelques euros et nous serions tous sur un pied d'égalité) et que la vente éventuelle d'objets avec reversement d'une partie libre au site serait une bonne solution, il demande un travail en amont, on reste décisionnaire de verser ou non un peu plus que la contribution demandée au départ et l'on garde la liberté de vendre ou non.

FlashOver
 

Pour ce qui est des textes, pour avoir été président d'une association pendant quelques années, je sais qu'il y a une liberté quasi totale de leur contenu. En gros, tu fais le règlement de départ que tu veux, tu décides du rôle de chaque poste (adhérent, sympathisant, président, trésorier, etc) comme tu l'entends, par contre une fois l'association créée, la modification de ces textes peut être soumise au vote si c'est prévu ds le règlement. La rédaction et le contenu des textes à intérêt à être assez précis pour que ça tienne la route mais pas trop non plus pour ne pas être bridé à chaque fois que tu veux prendre une décision ou modifier quelque chose.

Pour résumer, je suis plutôt "pour" la participation financière mais c'est un gros travail de départ pour créer la structure, ça peut être semé d'embûches, mais ça peut aussi être un vrai bonheur une fois que ça tourne tout seul. Encore merci @zeloko pour le boulot que tu fournis 😉

Zeloko
 

Hmm ... le "je paie donc ça m'appartient plus à celui qui paie pas" il m'a traversé l'esprit aussi. Après, je pense que c'est aussi une façon de présenter les choses. Si c'est clair dès le début que la participation financière ne donne pas plus de droit, il n'y a pas ces inégalités, si ?

Pour l'idée d'en faire une asso, ça m'effraie beaucoup. Je pense vraiment que c'est le genre de truc qui va apporter une clarté administrative et ouvrir des portes, mais surtout une surcharge de gestion qui ne fait pas avancer le chmilblic.
Je n'ai jamais eu à gérer d'asso. Mais je n'en ai eu que des mauvais échos.

FlashOver
 

Une asso c'est un peu comme un gouvernement, il y a des fois où le président doit trancher et prendre des décisions pas tjs populaires, décisions prises en pensant que ce sont les bonnes mais sans même en être sûr, ce sont des remises en questions permanentes de son propre jugement (ais-je agit au mieux? Suis-Je tjs ds l'esprit du départ? ...) Il y a des asso ds lesquelles tout se passe au mieux pendant des décennies (j'ose espérer que ce sont la majorité) et les autres et là... 😨
Bref, je comprend ton partage entre faire évoluer le site, ne pas supporter seul les charges tant financières que celles du travail que ça impose, tout ça de façon la plus indépendante possible et trouver une solution simple et facile de gérer mais ce que tu pourras gagner d'un côté tu risques de le perdre en soucis et temps de gestion. Tout peut aussi aller au mieux bien sûr, je ne suis pas un pessimiste convaincu, heureusement, je ne voudrais juste pas perdre l'esprit de ce formidable site et tout le boulot que tu as pu y faire jusqu'à maintenant 😉

lolive
 

J'ai gere des assos pendant 15 ans, ce n'est pas si complexe...
Le plus long sera de la mettre en place.
Pour être tranquille, il faut que le CA soit composé de proches (famille, amis)

Tipii c'est pas mal dans l'esprit, mais pas adapté a ce site.. dommage

niconathy
 

Je suis la conversation, et crois comprendre que @zeloko tu serais prêt à introduire des personnes dans la gestion du site, c'est bien ça ?
Perso, je trouve qu'il serait important de commencer par poser la question, dans quel sens le faire évoluer, puis ensuite quelle solution pour que cela reste pérenne.
D'une façon ou d'une autre, dès que tu lances une nouvelle fonction, cela te crée un gros job pendant un temps. Ensuite il faut lancer la machine, puis s'assurer que tout roule. Avec de l'argent au milieu, ça me paraît difficile de faire simple pour la mise en route. Nous serions une dizaine de potes, on s'arrange entre nous, mais là dès que tu dis "argent" tu es confronté à un circuit officiel.
Je ne sais pas si j'apporte de l'eau au moulin, mais avant de savoir si on dit qui donne quoi quand et comment, il me paraît important de savoir qu'elle est la priorité dans l'esprit du site et comment la maintenir.

Zeloko
 

[...] et crois comprendre que @zeloko tu serais prêt à introduire des personnes dans la gestion du site, c'est bien ça ?

Heu, non, à la base, je voulais juste réfléchir à partager le coût des 20 euros mensuels de l'hébergement.
La notion d'asso est entrée dans la conversation, parce que qui dit argent, en vient à dire qu'il faut une entité pour la recevoir. Et dans nos sociétés, tout ça est réglementé ;(.
Perso, je le redis, je suis pas fan de l'idée d'asso. Par le simple principe que c'est pas le job du site de commencer à gérer des budgets et de la paperasse.

Il faut vraiment voir mon idée comme un don volontaire d'une communauté pour un projet qu'on utilise. Et cela, juste pour lui permettre de fonctionner.

La discussion est intéressante, mais d'avoir lancé ce débat me montre plusieurs choses :

  • Quelques-uns d'entres vous sont près à ouvrir le porte monnaie et ça ça me rassure
  • Pas mal n'osent pas se prononcer (peu de personne se sont vraiment exprimé ici ou sur la page Facebook en comparaison au nombre du vues.
  • L'argent reste un sujet qui crispe. Je pense honnêtement qu'on parle de dons de 1 ou 2 euros et on en fait des montagnes.

Aujourd'hui, je suis un petit peu écoeuré de me sentir pris pour un pigeon par des gros comme Facebook, Google et Cie. Ok, il ne me demandent pas d'ouvrir le porte monnaie. Mais il me volent plus de temps qu'ils ne m'en offrent.
J'ai envie ici d'essayer une autre solution que la publicité. La pub, ça pourri tout.
Je vais faire le vieux relou, mais pour moi la Pub à pourri nos boîte aux lettre, la TV en masse dès les années 80 et maintenant elle a un nouvel eldorado encore plus rentable et intrusif sur internet.

Payons nous nos services, ne nous les laissons pas offrir à prix d'or !
Si on le fait ensemble, ça ne nous coûte même pas un demi bonbon.

niconathy
 

Tu fais parti d'un ensemble de professionnel. N'y a t il pas moyen de passer par eux pour les dons. Cela rentrerai pas le biais de ta société, ça voudrait dire que le site lui appartient, mais d'un point de vu légal et paperasse, tu serais peut être gagnant. Ils vaut mieux les nourrir eux que Google, FB ou autres banquiers.

Zeloko
 

Je n'ai pas creusé la question, mais je ne crois pas que le don à des sociétés soit possible. Ca pourrait être apparenté à une forme de vente déguisée pour ne pas payer les charges comme la TVA, non ?

NinjaRouge
 

Il me semble effectivement que le don aux sociétés est assez encadré et assez compliqué afin de pouvoir le mettre dans la bonne case des experts comptables.
Pour ma part je reste favorable à faire un don à la personne @zeloko et non pas à une société avec les coûts et autres merdouilles que ça engendre.
Pourquoi à la personne ? d'abord parce que je peux en tant que particulier lui faire un don quand je veux. Ensuite parce que c'est lui qui s'occupe du site et que je lui fais confiance pour nous informer des sommes reçues et de leur utilisation.
Personnellement, ça me suffit. Les montants ne sont pas astronomiques, si chacun mettait le dixième du prix d'un paquet de clope on pourrait financer le site pour une année complète : 20€par mois x 12 mois = 240€ et il y a plus de 351 membres inscrits .... Si tout le monde joue le jeu le participatif est d'une puissance qui ferait réfléchir même les plus gros .....
Moi je reste pour. Et le don à la personne via Paypal ou Tilt me semble le plus simple et reste légal puisque c'est bien la personne @zeloko qui paye pour l'hébergement ...

Didier
 

Apparemment mon message hier soir n'est pas passé. J'ai dû sortir avant d'envoyer. Depuis, j'ai retrouvé dans des commentaires mon ressenti.
Oui, je suis prêt à soutenir le site qui nous a tant apporter. Même si mon nom n'apparaît pas au tableau d'honneur et si la somme reste anonyme.
Le partage, c'est l'ADN de l'air du Bois, sans arrière pensée, sans barrières d'âge ou de conditions sociales.

Pour ce qui est du "comment", je n'en sais rien, d'un point de vue juridique.
L'idée de tee-shirt me plairait bien. Il faudrait trouver un slogan qui accroche du style :
"Je vote l'Air du Bois, un site qui ne fait pas de politique"
Bon, c'est vrai, on a dit pas de pub, mais on le mettrait entre nous...

Et pourquoi pas du troc. Quelqu'un aurait-il des infos sur la question ?
Et pourquoi pas des achats groupés pour obtenir un rabais dont une partie serait mise dans la cagnotte.

@zeloko garde le moral, on va trouver une solution pour que l'Air du Bois soit toujours respirable ;)

keke83
 

Coucou
je suis pour et je mets la main à la poche aussi, mais en ce qui concerne la loi ben je vis en Equateur depuis un moment et je suis né en Suisse donc aucune idée.
Moyen de payement je ne sais pas non plus mais si c'est par internet je me demerderais.

Merci pour ton travail.

keke

dhn
 

Bonjour,

Qu'en pensez-vous : Compte tenu du temps mis dans la création et la maintenance du site ce serait effectivement bien que ceux parmi nous qui le peuvent puisse t'aider (intégralement si possible) sur les frais d'hébergement. Je rejoins @ninjarouge sur le fait que vu le nombre d'inscrits ça devrait pouvoir se faire. Si 40 inscrits mettent chacun 1 fois par an le prix d'une revue papier ou d'un paquet de cigarette par exemple ça te fait ton budget hébergement pour 1 an.

Seriez-vous prêt à participer : Oui. Je donne de temps en temps pour Libre Office, Wikipedia ou Framasoft, j'achète des T-shirt Mozilla ou Linux. Ton site est aussi parfaitement dans l'esprit du collaboratif et du partage donc oui je suis prêt à participer. Effectivement le "sans pub" a un coût et l'indépendance aussi. En général je ne souhaite pas que mon nom soit indiqué. Si j'ai la possibilité de le faire en anonyme c'est ce que je coche.

dhn
 

Quel est le cadre légal de tout ça : J'ai pas de compétences particulière pour répondre à cela. Je serai aussi prêt à passer par toi et faire directement un virement pour éviter de nourrir des intermédiaires. Si tu veux dissocier d'un compte personnel tu peux ouvrir un compte dans une banque en ligne sans frais (enfin c'est des requins comme les autres je pense) ou alors tu regardes du côté des banques éthiques (ça fait curieux un tel adjectif après "banques" :-)). Le compte et les statuts d'une association ce serait peut-être plus confort sur le plan légal mais c'est plus chronophage, surtout au démarrage.

Quels "outils" de paiement utiliser : Je ne connaissais pas HelloAsso. Un crowfunding à hauteur de tes frais là dessus chaque année serait bien mais il faut être une association apparemment, pas un particulier. Si tu peux développer un module de crowfunding ou à défaut une application de déclaration de virement qui permette de voir rapidement où en sont les finances de l'hébergement quand on vient sur le site : type y'a 5 mois de réserve sur le financement ou bien y'a 3 mois de retard payés de ta poche.

PS : le sujet me fait penser qu'on a pas encore vu de tirelire en bois dans les réalisations non ?

dhn
 

Et bien si y'en a une !
https://www.lairdubois.fr/crea...

Zeloko
 

Salut à tous, merci pour ces derniers messages.
J'ai eu une réponse de HelloAsso. Ils ne peuvent accepter que les assos. Dommage, j'aimais vraiment bien leur mode de financement au pourboire.

Je vais regarder plus précisément du côté de paypal et de leur bouton de don pour voir les frais que ça représente sur les petites sommes.

pierrotonthemoon
 

Moi aussi je suis pour. Un virement en direct je dis pourquoi pas. Après tout ce qui est cadre légal ou autre j'y connais absolument rien.
Il faut que ça reste simple.

Niouniou
 

Perso, je mettrai certainement la main au porte-feuille, mais il faut que ça soit simple (une inscription sur un "nouveau" site, c'est toujours enquiquinant... Paypal ou virement, c'est pas mal!
Pour ce qui est légal, désolé, je n'y connais rien.
Et pour l'affichage des noms/sommes, je vois bien le nom des donateurs et la somme totale reçue par mois, comme ça, ça donne une idée de somme "moyenne" sans faire de classement/rivalité

bernoud
 

Personnellement je suis des gens sur tipee et le système m a l'air pas mal,en tout cas c'est simple à mettre en place

kity70
 

Bonjour,

Pour une fois je vais me manifester car l'Air du bois je le consulte tous les jours...

Qu'en pensez-vous ?
Le don pour soutenir les frais hébergement je suis pour!d'autant plus que cela ne représente pas une somme énorme à réunir vu le nombre de membre que compte le site;
Pi si y en a trop, cela peut être reporter pour les années suivantes, ou bien encore directement servir à soutenir Zeloko pour la maintenance du site et à son évolution...

Seriez-vous prêt à participer ?
Je serai prêt à mettre la main au porte-monaie quand je dis ça, je pense dans les 5 euros...je me dis qu'avec les autres on obtient les 240 euros ou plus...

Quel est le cadre légal de tout ça ?
Quels "outils" de paiement utiliser. Comprenez par là qu'il me ferait mal au coeur d'en profiter pour enrichir un banquier ou autre société aux moeurs lointaines du partage volontaire avec leur commissions affolantes !
Alors là je n'ai pas de connaissance en la matière, mais je te rejoins dans la démarche de rester libre et de ne pas nourrir les banques...Aussi il me semble que le plus facile soit de faire un don à la personne de Zeloko... Aprés tout je fais ce que je veux avec un argent! pi la confiance, le partage c'est la philosophie de l'Air du bois...Si jamais ça dérape ça finira par se savoir et la fin des dons...et la cascade de conséquences...
Aprés les Asso moi j'aime pas trop ça, j'ai bien essayé mais je ne m'y suis jamais retrouver...
Aussi restons simple, restons nous même...vive les barbecues ;)

Zeloko
 

@bernoud, je ne suis pas certain que le projet rendre dans les clous pour Tipeee (je ne fournis pas de contenu, mais un service). Après, c'est clair que ça correspond tout à fait à ce qui est cherché ici.
L'un dans l'autre, il y a des frais imputés par les banquiers à Tipeee. Et donc répercutés aux tipeurs.
Pour résumer, ça revient presque au même que d'intégrer ce type de fonctionnalité ici question frais de fonctionnement. Si ce n'est que sur leur volume, Tipeee les a certainement négociés.

Après, il me dérange d'obliger des gens à saisir leur nom, adresses, etc sur un site tiers.
Mais bon, même en passant par un paiement Paypal c'est un peu le cas.

Niouniou
 

Mais peut-être que pas mal de gens ont déjà un compte paypal... Même si je ne connais absolument pas l'éthique et les frais par paypal...

Zeloko
 

Oui, mais il existe des solutions qui ne demande pas au "payeur" de créer un compte. Je pense notamment à Stripe.
Mais c'est certain que dans tous les cas, ces modes sont pas donnés.
En règle générale, c'est autours de 1,4% + 0,25€ de commission. Dans ce cas, difficile de faire des dons de 1 euros (1/4 de la somme paye le dispositif).

NinjaRouge
 

Quitte à créer un compte ailleurs, d'ailleurs on ne le fait qu'une fois, ce n'est pas non plus extrêmement gênant, autant aller sur un site ou il n'y a pas de commissions comme Tilt ... Je viens de m'inscrire pour voir : 20s ! tu donnes ton nom, ton email et ton mot de passe et paf !! pour nous donneurs c'est facile.
Pour toi "collecteur" tu crées une cagnotte par an pour le fonctionnement du site et en plus tu reçois les versements directement sur ton compte sans commission.

  • Tu peux choisir de ne débiter personne si le montant minimum n'est pas atteint.
  • Les dons peuvent être paramétrés : "au choix", "montant exact", "au choix avec montant minimum".
  • Tu peux demander informations supplémentaires comme "voulez-vous que votre don soit anonyme ?"
  • tu peux mettre un date de fin
  • Tu peux décider de faire une cagnotte privée (qui ne sera pas accessible sur le site de Tilt) et où seuls les personnes ayant le lien pourront aller.

Seul inconvénient, il faut se connecter avec Facebook. A priori ça leur permet de s'assurer que les gens qui créent et qui donnent sont bien des personnes physiques.

benjamin38

Pour , aprés tout vu le nombre qu'on est , c'est une broutille :) . Par contre la question que je me pose , c'est : Est si les dons sont superieur a l'argent nécessaire pour payer OVH , qu'en adviendra t'il ?

Pour le reste , je n'ai pas de suggestion a faire ^^

Zeloko
 

Hmm ... il y a gratuit et gratuit ... Il y gagnent forcément quelque chose. Et quand j'arrive pas à savoir quoi, je reste septique sur la philosophie des gens derrière. Bref, c'est pas forcément le plus bloquant.

Reste que les systèmes de cagnottes (il y en a d'autres), ils sont gênants, parce que rien ne peut être automatisé. Il faut créer tous les ans la cagnotte.
Et toute la traçabilité des paiements et donnateurs est et reste sur le site du fournisseur. Or il me parait indispensable d'avoir un retour direct sur LADB pour y faire des jolis graphes et tableaux et savoir où ça en est.

Ce qui me rebute le plus avec Tilt c'est :

Pourquoi vous connecter avec Facebook?
Cela nous permet de vérifier votre compte et nous assure d'envoyer l'argent à une personne bien réelle.

Franchement, je me sens pigeonné avec des phrases pareilles ... en quoi un compte FB est un preuve d'identité ??
On a donc leur modèle économique ... ils se font une base de donnée. Certainement qualifiée, parce qu'en sachant à quoi les gens contribuent, ils peuvent cibler pas mal de choses.

Niouniou
 

On a donc leur modèle économique ... ils se font une base de donnée. Certainement qualifiée, parce qu'en sachant à quoi les gens contribuent, ils peuvent cibler pas mal de choses.

Pas faux!!

Zeloko
 

@benjamin38
Est si les dons sont superieur a l'argent nécessaire pour payer OVH , qu'en adviendra t'il ?

Il y a toujours une nouvelle année après l'année suivante 😉
Alors ça attendra au chaud les mois plus rares en donateurs.

niconathy
 

Pour des dons de quelques euros, est il nécessaire d'avoir un reçu fiscal?
En même temps, il faudrait que cela reste transparent et les nouveaux arrivant, comment leur dire:"tu envoie un don directement à @zeloko", donc un cadre légal, mis à part l'asso, tepee...

Zeloko
 

Le reçu fiscale ne sert-il pas en cas de don au asso pour la réduction d'impôt ?
De ce que j'en vois, tipeee ou le don en direct via paypal et cie, c'est pareil d'un point de vue légal. C'est juste que Tipeee a fait une plateforme spécialement faite pour ce genre de dons. Mais après, ça reste au receveur de les déclarer en revenus.

Dans notre cas, il s'agit presque d'une dépense directe. Je ne suis que l'intermédiaire de centralisation des paiements.

lolive
 

@zeloko
Hmm ... il y a gratuit et gratuit ... Il y gagnent forcément quelque chose. Et quand j'arrive pas à savoir quoi, je reste septique sur la philosophie des gens derrière.

Entièrement de ton avis !

Est si les dons sont superieur a l'argent nécessaire pour payer OVH , qu'en adviendra t'il ?

Je pense que @zeloko pourrait aussi prendre un petit "bonus" pour le temps qu'il passe a développer... A lui de le chiffrer, mais c'est relativement chronophage ce genre de site en gestion.

niconathy
 

Si tu peux créer, toi, le moyen de paiement sur LADB, je suis pour que tu prennes une contribution. D'une façon ou d'une autre, si tu utilises un moyen de centralisation des dons, il a forcément un coût monétaire ou en temps. Tu as créer un super site de partage pour les boiseux, sans compter le temps passer. Il a un coût de fonctionnement. Il faut bien imaginer que le gars qui fait un site ou autre pour grouper les dons et autres, il y passe du temps, que son site à un coût et qu'il veut gagner lui aussi de l'argent. Je serai surpris de trouver un moyen de collecte gratuit ou qui offre la même philosophie que LADB.

dhn
 

Vous devez certainement connaître : "Quand c'est gratuit c'est vous le produit". Un système ou il faut obligatoirement s'inscrire via Facebook c'est effectivement de la récupération de données et du ciblage. Si ça doit passer par Facebook je ne pourrais pas donner... par convictions 😉

En gros c'est à toi de voir si tu veux passer par des virements (mais dans ce cas pas de mise à jour automatique des montants) ou par une plate-forme mais qui mangera au passage (soit une commission soit des données).

On vient de me parler de Flattr (qui prend aussi une com apparemment) et j'ai retrouvé ce système sur Framasoft ou LibreOffice par exemple.

michel3874

bonsoir
je suis moi aussi le créateur et l'admin d'un forum forum automobile ( zxpassion.com ) que je gère seul (c'est a dire les maj les boutons les nouveaux sujets les vérifications de tout les messages ect ect bref tout le forum de a a z )et dont je finance seul les frais d'hébergement qui sont équivalent au tient , mais je ne vais surtout pas demander a mes membres il y en a quand même plus de 2661 de participer au frais du forum , ce forum je les créé , voulu et fait , je ne vie pas de la pub non plus et j'assume la dépense et mon temps , donc il est hors de question que je demande quoi que se soit a mes membres .
après chaque forum et son admin gère et décide de se qui et bon ou pas pour son forum et surtout ses membres .
ce n'est que mon avis

bohua
 

Bonsoir
Tout d abord Bravo à @Zeleco pour ce site. Je le visite une fois par jour.Pourquoi ne pas essayer le crowfunding de type kisskissbankbank.Très régulièrement je donne à des projets que je trouve géniaux.la somme n est débitée qu'une fois le projet atteint.il faudrait juste lancer un message de contribution. donc je suis aussi partant.
A suivre donc.
Encore bravo

billbaroud

Bonsoir,
Merci @Ziloko pour ce site, très bon esprit, de nouvelles idées, des conseils, du partage.. et pour couronner le tout, la volonté de pas se faire bouffer par le système (bancaire, GAFAM). J’adhère à 200% et j'enverrai un don sans souci.
Pour ma part, je trouve effectivement que passer par une asso, sauf si nécessaire, n'apportera rien.
Je ne vois pas pourquoi il serait interdit de te faire un don ?
Et pourquoi pas un virement ? Je ne crois pas que ça soit payant, ni que ça enrichisse un banquier. On peut y mettre un message texte pour faciliter l'extraction de ton relevé bancaire.
Pour ma part, cela ne me dérangera pas de te faire un virement de qques euros si tu publie ton RIB...
Effectivement, c'est pas mal de mettre un petit recap sur une page : somme reçue/mois vs besoin en face. Je ne vois pas l’intérêt de mettre les détails et les noms, mais ça permet de savoir si y'a besoin de rajouter ou si t'est blindé pour l'année ;-)
mes 2 cents..

David

Zeloko
 

@dhn, Flattr me parait une solution à étudier en effet. Je vais creuser la question.

@michel3874, veux tu dires par là que j'ai tord de demander une participation ?
En revanche, il me semble qu'il y a une pub dès la page d'accueil sur ton site, non ?

@bohua, le crowdfuncting fonctionne principalement sur le principe de trouver à réunir une communauté pour rassembler une certaine somme définie et si ce montant est atteint, la somme est débloquée.
Dans le cas de L'Air du Bois, c'est un peu différent. Il est plus question ici de son fonctionnement. A la différence d'un budget de départ, c'est ici quelque chose qui s'installe dans la durée. Du coup impossible de fixer un montant à part en répétant régulièrement l'opération.

@billbaroud, ça peut paraître étrange en premier lieu, mais je pense que le paiement par virement manuel en publiant mon RIB coûterait plus cher. Et surtout à moi. Mais pas directement en argent, mais en temps. Et surtout pour moi. Du coup, je ne pense pas que je m'y retrouverai vraiment. Si pour collecter 20 euros par mois, ça m'occupe 1h répartie sur toutes les petites fois où il faut que je consulte mon relevé et mette à jour un tableau, l'opération serait presque nulle.

Je tiens à nuancer un propos que j'ai dit plus haut. Je serais en effet gêné de participer à financer une grosse structure financière par l'installation d'un tel système. Mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas payer un service qui est fourni. Disons même qu'il me parait préférable de payer un service que de rentré dans le système actuellement très répandu sur Internet de l'exploitation des infos personnelles de chacun à des fins publicitaires.

michel3874

non non je dis pas que tu a tord de demander une participation que je trouve normal . en se qui concerne mon forum je ne le ferai pas .
pour la pub je les uniquement sur un petit bandeau sur la page d’accueil mais elle et non rémunérable et je ne peut pas non plus l'enlever c'est bien dommage .
trop de pub fait fuir les membres il faut que se soit un minimum pas un sapin de noel lol
en se qui concerne ton forum je le trouve très bien et je me plais a venir chaque jour
bonne continuation

wil68
 

bonjour, je pense que le principe de participation aux frais de fonctionnement de ce site, qui est au demeurant fort sympathique et utile pour les boiseux, est une bonne idée à laquelle j’adhère. Compte tenu des sommes nécessaires, je ne pense pas qu'il soit utile de formaliser les dons, de plus vouloir récupéré un crédit d’impôt sur des sommes aussi faibles tient de la virgule sur votre formulaire d'imposition. Zeloko étant un pro, il serai dommage et contre productif de faire évoluer sa fiscalité et son RSI.
Je suggère de faire les dons par envoi postal(courrier). Ce n'est pas vouloir se mettre hors la loi que de vouloir aider quelqu'un dont on apprécie l'engagement et ce pour une somme aussi modique.

FlashOver
 

+1 avec @wil68, quand on regarde ce que représenterait la somme investie par chacun y a-t-il réellement besoin de monter une "usine à gaz" ? Je comprends l'envie de transparence de @zeloko sur l'utilisation des fonds mais ne vaut-il mieux pas perdre un peu de transparence au profit d'une bonne gestion du site? J'entends par là que la totale transparence est chronophage et que donc tu perds une partie de ton "cahier des charges " du départ, non? Et puis tout cela repose sur la confiance, ça ne fait pas de mal de retravailler ce sentiment par les tps qui courent et on peut se douter que ça n'est pas avec ces dons que notre administrateur va devenir riche du jour au lendemain 😉

Niouniou
 

mais la gestion de 50 chèques de 2 ou 5€, ça va être un poil chronophage aussi...

wil68
 

Qui parle d'un envoi de chèque? il faut être sérieux!. Faisons juste un début d'inventaire de nos ateliers (outils, machines, quincaillerie),que représente l'envoi d'une coupure de 5€?

Zeloko
 

@flashover : [...] la totale transparence est chronophage [...]

Non, pas si elle est automatisée ;) Et pour l'être, il suffit de prendre le temps de mettre la fonctionnalité en place et de passer par des systèmes plus classiques de paiement par CB. Ca aura un coût, mais le temps aussi en a un.

@wil68 : [...] Je suggère de faire les dons par envoi postal(courrier)

Ca c'est potentiellement chronophage pour moi. Qui dit courrier, dit chèque et dit donc envoi à moi, puis à la banque. Le prix des timbres est équivalant au frais des services de paiement par CB.

Pour moi, le système ne peut et ne doit pas être fait à l'arrache. Ok, on est relativement peu nombreux et les sommes sont faibles et ça pourrait se gérer comme ça. Mais le problème se représentera si tout ça prend de l'importance (plus de visiteur = hébergement plus costaud = plus cher). Je préfère passer un peu plus de temps aujourd'hui et ne pas y revenir demain ;)

wil68
 

FlashOver dit tout, lorsqu'il parle de confiance, il faut savoir apprécier l'effort et le serieux de Zeloko dans le suivi et l’amélioration du site pour pouvoir contribuer de façon anonyme, et spontané à la suite de L'air du bois. Ce n'est pas de l'arrache que de vouloir contribuer "amicalement" à une belle et généreuse idée.

lolive
 

Je lance une autre idée qui n'a pas été évoqué ; que pensez vous d'un mécénat ? Certes il faudrait du temps pour démarcher, mais contrairement à un sponsor, le mécène ne bénéficie pas de pub sur le site...Par contre il peut déduire la somme versée sur ses impôts !
Dans le cadre d'une société, ca pourrait en intéresser quelque uns ?!

Zeloko
 

Si je prends par exemple le service de paiement par CB Stripe. A première vue, il est très facilement intégrable dans le site.
Leurs tarifs c'est : 1,4% + 0,25€ par transaction (au moins pour les cartes européennes).

Soit pour une somme de

  • 1 euro => 0,27€ -> reste 0,73€ (73%)
  • 5 euros => 0,32€ -> reste 4,68€ (93%)
  • 10 euros => 0,39€ -> reste 9,61€ (96%)

Bref, même si c'est moyennement intéressant sur les petites sommes c'est toujours plus intéressant que le timbre vert à 0,70€

@lolive, le mécénat est un option, mais peut-être difficile à démarcher avec la taille de la communauté actuelle.

ecto1
 

je suis là, devant mon écran à me creuser le petit bout de muscle qui me sert de ciboulot, et je ne vois vraiment pas comment t'aider sur ce coup. J'enrage ....
Je me demande même si au final faire du black. Après tout ta philosophie est le partage humain, donc pourquoi ne pas aller au bout de la démarche et squeezé les lois arbitraires et autres ponctionneurs ! Je vois déjà venir ta réponse sur les responsabilités divers, mais fuck le système et lâchons nous. Je propose de faire des dons volontaires à tous ceux qui crois en ton idée du partage.
Je sens que je vais passer à l'acte, et mon crédo et de faire ce que j'annonce.

Zeloko
 

Ne t'inquiète pas @ecto1, il y a toujours une solution ;)
On va prendre le temps de la mettre en place, c'est tout.

mich31159
 

Bonsoir,je suis tout a fait d'accord de verser ma contribution ,mais il faut que cela soi relativement simple car il y a des personne comme moi qui ne sont pas a l'aise avec l'informatique encore bravo zeloko pour ce merveilleux je serai même d'accord que si la somme récolter dépasse le coût de fonctionnement tu te énumère a hauteur des heures passe a créé ce site encore bravo et merci

Zeloko
 

Ca pourrait être simple comme ça ;)

bernoud
 

Simple et clair.ça m'a l'air pil poil ☺

pierrotonthemoon
 

Parfait

Niouniou
 

Moi, je dis vendu!

FlashOver
 

Ça m'a l'air pas mal ça ! C'est simple pour les donateurs alors si en plus ça te simplifie la vie à toi @Zeloko et que ça permet d'avoir la transparence que tu souhaites sans engraisser plus que de raison des intermédiaires, je dis "yapuka " 😉👍

niconathy
 

C'est parti alors. Je vois une pastille orange sur l'onglet blog. Je vais voir de ce pas.

elitig

Bonjour, je me remet à fabriquer et tourner des stylos en bois .je viens de lire tout ce qui a été mis je suis ok aussi pour participer c'est un très bon site bonne journee

bolivier
 

Bonjour,
J'apprécie totalement la démarche de Zeloko, et suis prêt à participer.
Pour l'aspect codage, j'utilise par ailleurs un code open source pour partager des photos: Piwigo.
Ils ont développé un plug-in pour le paiement par Paypal de photos. Je ne l'utilise pas, mais, comme d'une manière générale, le code est très bien fait et ouvert, ça peut être une source d'inspiration...
http://fr.piwigo.org/ext/exten...

Tous mes encouragements pour la suite!!!

bernard6302
 

Pour moi c'est OK simple et clair

mich31159
 

Très simple on peut déjà te faire un don?

mulder

Salut Zeloko,

Je vois plusieurs choses et plusieurs possibilités dans ta proposition.

  1. One shot: une demande de financement comme l'on en rencontre souvent pour un projet bien clair. Une fois la deadline atteinte, tu vois ce que tu as reçu et ce que tu peux faire avec.

  2. financement ponctuel pour uniquement payer tes frais mensuels, une fois le cochon rempli, on attend le mois suivant avant de refaire un don.

J'aimerais pousser le truc un peu plus loin, j'ai d'autres centres d'intérêts que le bois et je me dis que si "l'air du bois" pouvait s'ouvrir "l'air de la mécanique" ou "l'air de la permaculture" ce serait génial.

Et donc un financement participatif (one shot) pour la finalisation et la promotion du cms avec la possibilité d'acheter le cms clé en main. Ceci permettrait au final de te rétribuer et de financer l'air du bois.

En sachant que ce qui fait la richesse de ce système est la facilité d'utilisation et la communauté qui l'utilise.

En tout cas bravo pour le travail effectué!

mattlalielouise
 

Je suis pour les dons et pour une boutique également car si on peux faire de la promotion pour le site tout en le finançant c'est tout bénef.
Pour le coté légal, si c'est si compliquer que cela de donner a quelqu'un je vais y réfléchir a deux fois avant de donner a un SDF!

mulder

Il ne faut pas négliger le coté légal surtout quand on a une activité professionnelle à coté. Le sdf, on peut rien venir lui prendre ;)

sylvainlefrancomtois
 

hello zelo et tous ,je n y connait rien en langage informatique ,et pas grand chose au légal , par contre j ai une idée cela vaut ce que cela vaut !!!

voila ,si la somme de participation est positive ,voir très positive après déduction des frais de fonctionnement du site ,voir de participation aux frais de zeloko par rapport au temps passé ; la somme pourrais être donnée à une ou plusieurs association de sauvegarde ou restauration du patrimoine (autour du bois évidemment) après un vote de chacun ,de plusieurs projet ou en cours proposés !!

en attendant je suis évidemment près à participer !!!

NinjaRouge
 

@sylvainlefrancomtois j'aime beaucoup cette idée !!

jeanco77
 

Je vote pour l'idée du petit cochon avec 2 clics. Zeloko y trouve son compte et nous ça nous prend 2 minutes par an et c'est très bien ! :)

Wil
 

Je vote aussi pour l'idée du petit cochon : ça paraît très simple, et comme le dit @jeanco77 , si tu y trouves ton compte @zeloko c'est quand même important. Ce n'est en effet pas nous qui gérons tous les à côté du site.

Pour ce qui est de la transparence, je ne vois aucun problème à ce que les noms et les montants apparaissent. Mais si le risque de classement par rapport au montant donné est trop important, une simple liste des donateurs peut aussi être envisagée.

mokozore
 

hello, je prends un peu le train en route. J'ai été un moment membre d'une asso de musique libre qui avait un site, qu'on finançait en partie par les donations (il me semble que ça passait par paypal) Le coup de l'asso permet de recevoir des dons sans grands soucis il me semble.
Pour le paiement, je verrais bien 2 trucs:

  • des abonnements, à x euros mensuel (comme le logiciel Ardour, ou comme le site arrêt sur images, qui sont des "services différents", mais que je trouve proche qd même, ou les assos genre greenpeace, ou le monde diplo), via paypal ou paiement CB (à voir pour les commissions)
  • et des dons ponctuels...

perso, j'aime bien l'abonnement, mais je suis pas forcément pour voir le nom affiché, ça peut être laissé au choix du donateur.

gibetb
 

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai tout de même vu qu'on avait parlé de moi :)
Ben moi je suis pour, bien évidemment. Un site aussi utile que L'Air de Bois ne devrait rien coûter (si ce n'est du temps) à son créateur.
Sinon, je n'ai pas grand chose à ajouter. Si ce n'est que Paypal m'a coûté des frais l'autre jour, pour un transfert entre amis pourtant... Ce que j'ai mis sur mon site n'a rien de très compliqué : des liens Amazon sponsorisés, un bouton de don Paypal, et des liens vers mon autre activité (auteur & éditeur).

Ardecho
 

Salut à tous.
@zeloko pour moi, c'est une excellente idée qui vas bien avec l'esprit du site et je suis prêt à y participer avec plaisir.
pour ce qui est du don à un particulier, il faut déclarer et payer les impôts en même temps chaque fin de mois.
Une association, ce n'est pas le gestion qui prends beaucoup de temps, c'est la mise en place et le règlement.
Dans tous les cas il ne faut pas négliger le cadre légal.
En vrac :
. je n'aime pas les abonnements, ca me donne de l'urticaire :)
. je suis pour des dons anonymes, ca met court aux idées de classement de certains.
. Je peux aider dans le développement du site dans la mesure de mes connaissances.
. Il faut faire simple comme pour le reste du site, un don en 2 clics.

Zeloko
 

@ardecho : [...] il faut déclarer et payer les impôts en même temps chaque fin de mois.

Que veux tu dire par là ?

Zeloko
 

Dans un premier temps, je pense faire sans les paiement mensuels automatiques. Commençons simple pour voir ce que ça donne ;)

NinjaRouge
 

@zeloko

@ardecho : [...] il faut déclarer et payer les impôts en même temps chaque fin de mois.

Je peux me tromper, mais je pense q'@ardecho veut dire que les dons sont une source de revenu et doivent être ajoutés à ton brut imposable. @ardecho tu confirmes que j'ai bien compris ?

Zeloko
 

Y a déjà pas mal de réponse à tout ça sur la FAQ de Tipeee.

zag89

J'ai lu attentivement les arguments des uns et des autres.
Moi, je suis partant pour faire une participation sous forme de don mais il ne faut pas que ça devienne une usine à gaz Comme en toutes choses il est souvent difficile de faire simple. Mes compétences en matière juridique sont loin d'être étendues mais de la discussion peut jaillir la lumière.

cereus45
 

Pour ma part, je suis prêt à soutenir l'air du bois. Mais l'idée d'une liste des donateurs avec les montants versés m'effraye énormément. L'idée du petit cochon est excellente @zeloko de définir les charges à partager puis à chacun d'assumer dans l'esprit de partage de l'air du bois.

Ardecho
 

@NinjaRouge : c' est bien ce que je voulais dire, toutes les fins de mois les dons doivent être déclarés aux fisc et payés en même temps comme les impôts sur les revenus.

Zeloko
 

@ardecho, après, je me dis que ça dépends de comment on perçois la chose. Dans un sens, sur ce que je propose là, c'est comme si j'étais un intermédiaire pour qu'on participe chacun à un frais commun (l'hébergement). Du coup, c'est pas une source de revenu pour moi.
Là, on est plus dans l'esprit de la cagnotte. Mais là dedans, qu'est-ce qu'en verrait l'administration fiscale ... ?

mich31159
 

Il suffit peut être de donner un coup de telephone?il y aura bien quelqu'un de compétent pou te repondre

david00

slt Zeloko.
est ce que je me trompe en disant que ton probleme est celui de financer l'hebergement du site et seulement cela? soit 20€/mois chez OVH.

si tel est le cas, pourquoi ne pas penser a l'auto-hebergement? j'ai vu que tu avais poste sur linux.fr l'annonce du passage en open-source du site. tu pourrais y demander du conseil pour de l'auto-hebergement. et si je ne me trompe pas encore, tu as un background de softeux. tu ne devrais pas etre totalement perdu.

donc fini la dependance a ovh, tu maitrises tes data, tu ne paies rien sauf l'electricite de la becane ou va tourner ton site. par becane, ca peut etre un vieux pc d'occase ou, a confirmer un truc du style raspberry (ca consomme trois fois rien).

Zeloko
 

@mich31159, c'est pas faux ;)
@david00, il y a 3 ans, le site tournait sur un vieil ordinateur qui trônait dans un coin de ma cuisine (c'est là qu'est ma box ADSL). C'est certain que ça ne me coûtait rien en hébergement. MAIS :

  • Mon FAI ne m'assure pas une connexion fiable sans coupure.
  • Mon fournisseur d'électricité non plus
  • Mon débit en montant est ridicule 1 Mb/s
  • Ce vieux coucou faisait peur à mes chats.

Ce qu'il faut voir, c'est qu'en 3 ans, j'ai déjà changé 3 fois d'hébergeur. A chaque fois c'est resté transparent pour vous tous, mais on y a toujours gagné en rapidité (qui veut d'un site qui est lent ?), bande passante (il faut savoir qu'il y a presque 20Go d'images disponibles sur le site) et fiabilité (ça doit marcher 24h/24).

Aujourd'hui, L'Air du Bois est hébergé sur un VPS chez OVH. Le choix de l'offre de serveur à 20 euros/mois s'est fait par rapport aux besoins en RAM et espace disque essentiellement.

Qui dit VPS, dit que j'ai un contrôle total sur mon serveur et donc d'une certaine façon sur ses données. Bref, tout ça pour dire que la fréquentation du site ne me permet plus de l'hébergé tranquilou derrière une pauvre ligne ADSL. Et l'offre de l'hébergeur, par rapport au service rendu me parait vraiment honnête. En fait, je crois que c'est comme si je devais me poser la question d'acheter un ponceuse Brico ou une Festool 😛 . J'ai essayé la Festool, j'ai du mal imaginer reprendre la Brico.

david00

ok avec ces explications techniques et les contraintes exposees ainsi, je comprends mieux le besoin du deport chez un hebergeur.

flonflon
 

Bonjour.
J'ai pas tout lu car il y a trop de texte.
Je suis OK et prêt à faire un don
Salut

AtelierDefinition
 

Je suis pour aussi ! Je trouve ça normal de partager cela étant donné que nous profitons tous de ce merveilleux site.
A bientôt!

Ardecho
 

@zeloko l'administration fiscale est tatillonne en général, mais s"agissant de petites sommes, et comme tu dis de rassembler les efforts pour partager des frais communs, il faut poser la question aux services des impôts, ils sont les seuls compétents pour donner une réponse ou aiguiller vers la bonne solution?

mattlalielouise
 

Il y a toujours un électricien ou un informaticien pour nous aidé sur l'air du bois mais il n'y a pas l'air d'y avoir de banquier, inspecteur des impôts ou autre! 😄

voltig-eure
 

ok pour une contribution quoi de plus normal, ici pas d'idée sur un quelconque système, mais je suis prés à suivre,

Oeuvre de Giuseppe Penone
 

Participer au paiement des charges liés à l’hébergement du site > OK
Faire apparaître un récapitulatif des noms et montant donnés > OK
@sylvainlefrancomtois [s'il y a un exédent donné], la somme pourrais être donnée à une ou plusieurs association de sauvegarde ou restauration du patrimoine (autour du bois évidemment) > OK.

Dans l'esprit de partage, est-ce envisageable de réaliser un partenariat entre l'air du bois et une association déjà existante et adhérente de l'air du bois?
L'objet du partenariat serait d’utiliser un compte bancaire « hôte » appartenant à l’association pour réaliser les paiements de l’hébergement. Cela évite de créer une asso supplémentaire et ça permet de mutualiser les frais bancaires.

1- Identification d'une asso volontaire
2- Création d'un partenariat avec quelques règles de bon sens (un enjeu de 20€, ce n’est pas la mer à boire)
3- On détermine un montant qui correspond à une participation de l'air du bois aux frais bancaire annuel de l'asso. On ajoute cette participation au prix de l’hébergement (exemple : 24€ = 20€ + 4€ de participation soit environ 1/2 mois de frais bancaire)
4- On réalise la collecte de 24€ de don avec le cochon de Zeloko (la somme est versé sur le compte "hôte")
5- L’asso partenaire réalise le paiement de 20€ à OVH et publie le justificatif du paiement sur l’air du bois.

sylvainlefrancomtois
 

oui c est vrai il y a des associations sur l air du bois ,merci d avoir précisé !!

Niouniou
 

J'ai rien contre les assos, @vincent13 , mais ta dernière idée me parait compliquée et moins transparente malgré tout...

Zeloko
 

@vincent13, ton idée est intéressante, mais je suis pas certain de voir vraiment ce qu'on y gagne. (Comparé à ce que la gestion bancaire soit gérée par mon compte perso). D'autant que ça risque de faire intervenir plus de gens dans la gestion du truc et donc plus latence (asso ou perso, on gère quand on a le temps ;) ).

Nimbus54

Salut à tous,
Je m'incruste peut être un peu tardivement ....
Le plus simple serait peut être de créer un compte "épargne" autonome, mais directement lié au compte principal de Zeloko. Donc possibilité de ressortir des extraits bancaires et de les publier si besoin était. Pour ma part, je lui fait confiance et je pense qu'un don moyen de cet ordre là n'est pas excessif eu égard aux services rendus.
Voili, voilà mon regard sur un souci qui sommes toutes est mineur ....
Quant à moi, je suis prêt à participer
Boiselement ....

Zeloko
 

@nimbus54, dans tous les cas, s'il y a un système de paiement par CB mis en place avec des plateformes type Paypal ou Stripe, il y a une trace des transferts. Donc à mon sens c'est déjà ça le compte tampon.

Après, ça reste des dons. Et comme tout don c'est vraiment une histoire de confiance sur la manière dont il est utilisé.
Perso, c'est pour ça que je veux que l'état du compteur s'affiche. Et que pour qu'il soit exacte, il est impératif qu'il soit automatisé.

Tout ça me rends confiant. Je vois que vous être nombreux à manifester l'envie de participer. Alors, je vais voir à caler le développement de tout ça.

Niouniou
 

Comment ça, "caler ce développement" ? Il ne se fait pas en temps masqué, pendant que la dégau fait son taf dans son coin ??? ;o)
Bon courage @zeloko

Zeloko
 

Barf, cette maudite dégau sait pas travailler toute seule. Elle aime bien quand je le regarde :p

Niouniou
 

elle est encore jeune, voire très jeune, elle aime bien attirer les regards et les attentions!

bernard21
 

Bonjour et si tout simplement tu adressais aux volontaires pour la somme qu'ils souhaitent une facture mensuelle ou trimestrielle avec par exemple "frais d'accès total au site l'Air du Bois" , tu la rentre dans ta compta, on te règle, point final. Tu la gère en compta comme toutes tes autres factures. Il y aura de la TVA mais est_ce un problème sachant que dans presque tous les cas de figure tu as des frais (PayPal, et...) de toute façon la tu n'en aurais pas davantage. Le règlement "a distance" reste a trouver mais je crois que quand on envoie de l'argent via Paypal c'est gratuit non ? à creuser....

bernard21
 

Tu peux adresser les factures via Paypal ça les gère super bien avec Numérotation, suivi, etc.... et de plus même ceux qui n'ont pas de comptes paypal peuvent la recevoir, reste a préciser comment ils vont la règler...

bernard21
 

La commission sur Paypal quand on reçoit de l'argent ce qui est ton cas est de 0.25+3.4% par transaction soit par exemple pour 5€ sauf erreur 0.42€, pour 10€ = 0.59€. moins cher de toute façon que de t'envoyer un chèque (timbre, enveloppe, le porter a ta banque) et sans manipulation. Pour le donateur pas de commission. Le tout transparent en compta puisque tu peux simplement tirer sur papier tes extraits de compte Paypal a tous moments et les intégrer dans ta compta.

Niouniou
 

La TVA, c'est 20%, on n'est plus sur les mêmes taux, si je ne me trompe pas!! Et Boris ne va pas s'embêter à faire des factures de 1,2 ou 5€, ça va être trop chronophage par rapport au gain, ce n'est pas le but...

bernard21
 

Et pour finir un récapitulatif :
supposons une facture de 5€ soit HT 4.1666, diminué de la commission Paypal 0.42€ reste Net pour Toi : 3.7466 €. Est ce que 5€ par trimestre est inimaginable ?
ce n'est bien sur pas idéal mais toute autre solution sera probablement a peu près comme ça sauf a trouver un système totalement gratuit ??? dans tous les cas comme création d'une asso a part sera génératrice de frais de paperasses... avec un compte bancaire à part... l'envoi facile par paypal ou système équivalent (je n'ai pas d'actions Paypal !) présente aussi l'avantage de le faire instantanément "au coup de cœur" alors que si on reçoit une facture dont le paiement n'est pas "obligatoire" elle a toute les chances de finir dans le tiroir de l'atelier.... voila a débattre....!

Zeloko
 

Salut @bernard21. Pour ce qui est de la facturation, la nuance, c'est que je tiens à garder L'Air du Bois et mon activité d'ébéniste séparés. C'est plus propre de marquer cette distinction.

J'ai pas mal regardé le moyens de paiement et c'est certain qu'il me semble impossible de s'affranchir de la moindre commission. Ou alors, il faut bien voir que c'est soit un coût masqué (temps, timbre, etc ...) soit l'utilisation d'un service qui d'une certaine façon se fait du blé avec les infos qu'on l'ui transmet (noms, email, facebook, etc ...).
Par là, je pars du principe que L'Air du Bois n'est ni une asso, ni une société. Ce qui me semble aujourd'hui le plus simple.

Autre que Paypal, il y a Stripe. Je ne dis pas que se ne sont pas des gros capitalistes, je vois surtout 3 avantages chez eux :

  • leur API permet une intégration très poussée dans le site. Idéal pour automatiser autant les paiements que les rapports, etc ...
  • leurs tarifs sont fixes et plus bas que Paypal.
  • Pas besoin de créer un compte Stripe. Un numéro de CB suffit.

Et je vois bien un truc un peu comme ça :

supermanu

Salut à tous les boiseux
Ca fait beaucoup de lecture alors j'ai lu le début ...et la fin. Suis ok avec vos motivations et solutions. Longue vie au site et à toi Zeloko. Et merci.

shuri
 

j'en suis à 100%, pour les frais (de paiement) du moment que cela reste simple pour tout le monde ça ne me gêne pas.

bernard21
 

D'accord avec tes conclusions mais de toute façon a un moment donné, en comptabilité, il faudra bien que les dons passent quelque part puisque en face tu as une facture fournisseur (OVH si j'ai bien suivi) dans une compta tu ne peux pas voir de l'argent qui vienne "du ciel" sans l'expliquer il faudra bien a un moment donné l'expliquer d'ou mon idée de factures... cela n'exclut en rien la parfaite séparation des choses, dans ta compta a un moment tu auras un "compte client divers" 411 quelque chose... dans lequel apparaitra les dons, puis en 401OVH ta facture. Le paiement de celle-ci est de toute façon bien fait actuellement par ta société donc quel changement ??? je ne vois pas vraiment d'autres solutions... as tu demander son avis a ton comptable ?

Zeloko
 

Le paiement de celle-ci est de toute façon bien fait actuellement par ta société donc quel changement ???

Non, et c'est volontaire. C'est en perso que je règle l'hébergement.

bernard21
 

Merci pour la précision mais je n'en vois pas l'intérèt.... rien n'empèche d'avoir cette activité dans ta société dès l'instant ou tout est clair dans la compta. Tu vends des meubles, là tu "vends" un service qui plus est en etroite collaboration avec ton coeur de métier. Bon cela semble un choix tout a fait perso qui te regarde mais là je sèche je ne vois pas comment tu vas gèrer ça, d'un coté encaisser (combien on ne sait pas ??) et de l'autre débourser a titre perso.... sans que tout cela ne rentre ni en Sté ni en association ... ??? Tu pourrais te rapprocher de Samuel MAMIAS 'tout en bois' qui je crois maintenant propose des dons il a du voir ça de près aussi avant mise en place ??? mais il me semble bien que c'est dans sa Sté ?? a voir
bonne soirée

Zeloko
 

C'est pas juste un choix perso. C'est aussi une question de "propriété". L'Air du Bois n'est pas dans la société, et donc pas propriété de la société ...
Ceci lève beaucoup d'ambiguités et surtout, L'Air du Bois n'est pas associé au destin de mon activité d'ébéniste.

Sam passe par Tipeee, ça n'encadre en rien le truc de façon légale et je ne crois pas qu'il ait fait une Ste. Au créateur de déclarer ces revenus.

bernard21
 

D'accord ça se précise. L'air du bois n'a donc aucune existence juridique en soi ? donc évidemment pas de compta, etc... la c'est plus difficile effectivement... je ne vois plus trop comment faire .....

bernard21
 

On va toujours se heurter au pb fiscal ou de compta. Fiscalité perso dans Tipee (et sans doute aussi si Ebay ou autre...) compta si société.... pas facile tout ça,

niconathy
 

Ca peut être vu comme une bande de potes qui mettent en pot commun pour une passion commune. Si avec quelques uns on se cotise pour jouer au loto et autre, personne n'en parle au fisc. C'est un peu pareil, mais plus voyant car c'est sur internet. Même si l'air du bois se retrouve avec une cagnotte de 300€, je pense que le fisc a d'autres chats à fouetter. Ici tout le monde s'accorde à dire que @zeloko est super honnête. Donc, simple, efficace, une fonction don, quand c'est plein pour le mois ou l'année, une fonction qui permet de ne plus donner jusqu'à épuisement du tit' cochon.

bernard21
 

En cela on est tout a fait d'accord mais j'ai poussé l'analyse car au début je n'avais pas tous les éléments et pensais a juste titre qu'en arrière il existait une société ou affaire en nom propre...et dans ces cas là je pense avoir (a peu près) raison. Oui ta solution de 'pot commun' me parait simple et oui deux fois loin de moi l'idée que notre "créateur" ne serait pas honnète... sinon je n'y aurais sans doute pas consacrer du temps !

niconathy
 

@bernard21 , toutes mes excuses. Je parlais de façon générale, et en fait c'est juste ton post qui m'a fait réfléchir au côté légal de tout ça.
Puisque @toutenbois a été nommé, sur tepee on peut lui faire des dons. Il le dit clairement que c'est pour financer ses projets de bois, son matos pour les vidéos.
Ici, c'est @zeloko qui a créé le site. Nous nous en servons tous. C'est un site qui coûte un loyer. Nous ne pouvons pas faire un virement de façon individuel au bailleur. @zeloko est le garant du loyer. Mais nous pouvons participer au loyer. Pourquoi ne pas ouvrir un compte, (à la poste par exemple c'est les moins cher que je connaisse) et s'en servir uniquement pour les prélèvements du loyer. Avec les relevés dématérialisés, rien de plus simple pour les les édités à la vue de tout le monde pour la transparence. Et comme dit plus haut, une fois le cochon plein pour une somme déterminée à l'avance, impossible de continuer à contribuer.

bernard21
 

Pas de souci tu es tout excusé d'ailleurs elles n'étaient pas nécessaires, on discute entre "grands"...c'est vrai que je préfère mettre l'accent sur le coté légal / financier/ fiscal afin de ne pas avoir de soucis meme si effectivement les sommes en jeu sont quasi dérisoires.... je pense que la balle est dans le camp de Zeloko puisqu'il sait ce qu'il veut : ne pas mélanger les deux son affaire et le site, que ce soit simple et facile pour les donneurs, etc... c'est quand même un challenge du fait simplement (par notre faute commune ?) que désormais rien n'est justement devenu simple au contraire et que l'administration l'est encore bien moins.

Nimbus54

Bonjour à tous,
Je relis tout vos messages et je vois que des questions aussi "sotes que grenues" fusent .....
Posons nous les bonnes questions:
Est-on intéréssé par ce site ..... Pour ma part je le consulte régulièrement
Est ce que le fait de participer financièrement à un service que l'on nous propose doit faire l'objet de démarches aussi contraignantes ... Je ne penses pas.
Zeloko doit-il avoir un compte à part pour cette activité ... Oui bien sur pour ne pas amalgamer son activité d'ébéniste et ce service sur Internet.
Peut -il ouvrir un compte distinct gratuit ou presque ... Oui si il est directement assujetti à son compte principal (le mieux serait le compte perso + un compte type épargne à 1.5% (pas de quoi s'offrir un resto en fin d'année ....))
Sachant que la somme demandée est très modique et sachant que ces sommes sont versées pour l’hébergement du site, je m'interroge sur le fait d'avoir une attestation pour les impôts ... Çà ne changera pas mon assiette d'imposition.....
Zeloko, Quant m'envois tu ton RIB international ....Que je puisse te faire un virement ?
Cordialement
NIMBUS 54

bernard21
 

Bonsoir les questions sont tout sauf sottes dès lors qu'il s'agit de comptabilité mais c'est vrai qu'il faudrait aller au plus facile. On en revient donc selon Toi a un compte séparé rattaché... bon on va voir ce qu'en pense Zeloko... Pour ce qui est de l'attestation fiscale cela n'a pas été évoqué et de toute façon c'est sans objet puisqu'il ne s'agit pas d'une association ou fondation reconnue d'utilité publique qui sont seules - sauf erreur- habilitées a délivrer ce type de document. Voila vraiment des échanges qui je l'espère vont faire avancer notre "fondateur"

Zeloko
 

Et bien, je vois que ça discute pas mal ici ;)
Pour les histoires de compte, je dirais que dans tous les cas l'utilisation d'une plateforme de paiement comme Paypal ou Stripe, m'impose de créer un compte sur la plateforme. Il y a donc dans ce sens déjà ce moyen de séparation des fonts.

Après, pour le reste, faisons simple ;)

Nimbus54

Salut à tous,
Comme vous l'imaginez je pense, j'ai un peu fait exprès de bouger les lignes .....
Et je vois que ça fonctionne ... Hé Oui je l'asssssssume Bernard21 !!!
L'attestation était une joyeuse ironie !!!!!!
Mais ............Un compte rattaché mais indépendant aussi
A défault Ok pour Paypal, c'est facile à manipuler et à mettre en place
Le seul hic, comme l'autre Stripe, c'est qu'on ne peut apparemment programer les versements ...
Zeloko il faudra que tu reviennes à la "charge" régulièrement.....
@+
Nimbus54

Ardecho
 

@Nimbus54 Je suis bien d'accord avec toi, de nos jours tous se complique; alors que l'on parle de sommes dérisoires.
@Zeloko Envoi ton rib pour un virement, faisons au plus simple.
@+
L'Ardecho

ecto1
 

En fait l'air du bois devrait être déclaré d’intérêts public ! 😂

Zeloko
 

@nimbus54, dans tous les cas, le payement d'OVH demande une action manuelle de ma part. Donc c'est à ce moment que le virement sera effectué.
@ardecho, je préfère mettre un dispositif de paiement en ligne. C'est moins contraignant à gérer. Enfin ça peut surtout s'essayer. Si on voit que ça va pas on pourra changer ;)

niconathy
 

Juste une tit' question, si on est 200 sur les milliers d'inscrits à donner 5€, cela fait 1000€. Donc environ 4 ans d'hébergement. Dans les quatre ans, d'autres boiseux vont venir s'inscrire; c'est ce qu'on peut imaginer. Finalement, on va finir par donner 5€ tous les 10 ans. C'est pour cette raison que je penche pour un virement par PayPal ou stripe, avec une fonction rajouter par @zeloko pour verrouiller la possibilité des virements une fois une certaine somme atteinte, comme une année d'hébergement.

Nimbus54

" si on est 200 sur les milliers d'inscrits à donner 5€, cela fait 1000€. "
On peut toujours espérer .....
Par contre la possibilité de verrouillage, je ne connais pas ....
Et-attention aux frais induit par Paypal .... X% sur les paiements je crois ?
Cordizlement

niconathy
 

Avec 755 vue de ce sujet de blog, j'imagine que certains qui n'ont jamais publié ou fait de commentaire, sont intéressés par la question. À mon avis, avec 200, même si un peu optimiste, on doit s'approcher. Le futur nous le dira.
Pour éviter toute polémique , je suis assez contre l'idée de mettre la liste des donateurs.

bernard21
 

Je te rejoins il n'est effectivement pas utile de mettre cette liste chacun fait comme il peut (moi le 1er) en fonction de ses moyens ....et cela n'affecte en rien l’intérêt que l'on porte au site.

Zeloko
 

Salut les boiseux !

Pour mettre un petit peu de concret dans tout ça, je vous invite à essayer le système actuellement en développement sur le serveur beta (beta terminée).

Vous y trouverez un petit bouton Financement en bas à droite. Une fois sur la page, vous aurez le loisir de manipuler et d'effectuer des paiements (virtuels). Pour cela, utilisez simplement le numéro de carte suivant : 4000002500000003, une date valide et n'importe quel cryptogramme visuel.

Voilou, pour le reste, je vous laisse découvrir et me faire vos retours.

PS : Afin de ne pas s'emmêler les pinceaux, Le serveur beta n'envoie aucun email et notification.

niconathy
 

En fait c'est comme d'habitude. Un gros job de réflexion, une pincée de génie, quelques chiffres pour faire un programme, et un résultat bleufant. C'est simple comme le site.

Nimbus54

Nickel pour ce serveur, simple et concret. Pourras tu avoir pour toi un listing afin de relancer tes généreux donateurs (qqs € par an c'est pas la mer à boire) en cas d'oubli momentané, ou, peut être faire un appel général à un date déterminée.
En tous cas merci ++++
Nimbus54 (Bertrand)

Niouniou
 

Pour moi, ça s'est bien passé, nickel!

FlashOver
 

Idem pour moi @zeloko, ça a l'air d'avoir fonctionné

NinjaRouge
 

Testé : c'est super !
simple, c'est pas très voyant et c'est une bonne chose l'interface est simple, et en tant que donateur on a toutes les infos :

  • le total donné
  • la durée de maintenance couverte par les dons
  • la liste de ses propres dons.
  • On a une proposition de don à 5€ et la possibilité de mettre moins ou plus si on veut

C'est parfait ! moi ca me va 👍

Zeloko
 

Merci de ces premiers retours !

@nimbus54, un rappel au précédents donateurs ne me semble pas obligatoire. En revanche, ce qui peu être automatique, c'est que le bouton d'accès à la page de financement donne l'info de l'état du financement. En gros, qu'il prenne (pourquoi pas) une couleur plus voyante si on arrive en fin de mois qu'il n'y aura pas assez.

De façon générale, pensez-vous que les données présentée sont suffisantes ?
J'ai bien envie d'ajouter un petit détail de ce à quoi correspondes les charges. En effet, à l'heure actuelle, il n'y en a qu'une, c'est le coût de l'hébergement du serveurs. Mais il pourrait y en avoir d'autres (serveur secondaire de sauvegarde, nom de domaine, etc...)

Sinon, quelques questions en vrac :

  • Que pensez-vous de la visualisation des mois précédents dans le tableau de bord ?
  • Que penseriez-vous de lister les donateurs (sans donner la valeur de leurs dons) ?
  • Vous parait-il important de prévoir le moyen d'annuler un dons dans les 7 jours qui suivent sont paiement ?
gibetb
 

Testé également, et ça a l'air d'avoir marché. Pour répondre à tes questions :

  • Cela me semble bien, suffisant et clair
  • Oui, je suis pour lister les donateurs (plus sceptique sur la valeur des dons, même si ça se fait bien sur des plateformes comme KissKissBankBank ou Ulule)
  • En cas de fausse manip, je dirais oui.
niconathy
 

Je reste en position: il me semble inutile de siter les donateurs.
Pour visualiser les mois précédents, qu'est çe que cela apporterait de plus. Si il n'y a pas suffisement de donateurs, certains pourraient avoir un déclic. Ouai, septique quand même.
Pouvoir annuler dans les 7 jours, si il y a fausse manip, on le voit rapidement. 7 jours, c'est le droit légal de rétractation?

NinjaRouge
 

Pour la visualisation des mois précédents c'est sympa, mais je ne vois pas l'intérêts. Surtout s'il y a un surplus comment va-t-on le voir sur le mois en cours ?

Pour la liste oui mais sans les montants pour ma part.

Pour le moyen d'annulation je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. Il y a plusieurs actions à faire et à vérifier avant de faire le paiement effectif et il y a également la problématique des frais de transfert à gérer. Si tu rembourses est-ce que tu rembourses les frais de transactions ou pas ? Je me dis que s'il y a eu une erreur, un petit message privé à l'administrateur permettra de régler ça au cas par cas.

Il me semble que le délai légal de rétractation n'est obligatoire que lors de démarchage a domicile et d'achat sur des salons ou des foires. Quand tu vas en magasin ou sur le net (amazon par exemple) tu n'as pas 7 jours de retractation. C'est le vendeur qui propose ça (des fois) comme un service supplémentaires. Pour ma part ici je pense que c'est superflus étant donné qu'on a la possibilité d'envoyer un MP ...

A+ Marco.

Zeloko
 

La vision temps réel est bien, mais je pense qu'il faut aussi la vision globale. Revenir en arrière et voir qu'il y a eu un moins de disette, c'est une infos qui me semble intéressante (même si on peu plus rien y faire). Dans tous les cas, c'est surtout parce qu'à mon sens chaque mois doit laisser sa trace.

@ninjarouge : Pour la visualisation des mois précédents c'est sympa, mais je ne vois pas l'intérêts. Surtout s'il y a un surplus comment va-t-on le voir sur le mois en cours ?

Le surplus apparaît dans la ligne Reports. Et la navigation dans les mois permet justement de voir d'où il vient. (Je vais peut-être en ajouter sur la bêta au mois d'août pour qu'on se rende compte.

En fait j'ai peut-être mal posé ma question, mais ça c'est déjà en place. Il y a les petites flèches < et > dans le cadre avec le cochon pour naviguer dans les mois.

FlashOver
 

En accord avec @ninjarouge, même si comme @niconathy la liste des donateurs me semble quelque chose qui pourrait être pernicieux pour les raisons que j'ai déjà évoqué ds un précédent msg, je reste donc sur la réserve sur ce point. Par contre, perso je reste totalement réticent à l'affichage du montant des dons individuels. En tous cas, encore bravo pour le boulot accompli 😉👍👍

jeanco77
 

Simple et efficace c'est bien pensé. La liste de qui donne quoi je suis totalement contre. Le petit cochon est très bien :)

Nimbus54

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Si il y a liste, je pense qu'il faut qu'elle soit exclusivement pour Zeloko pour des relances éventuelles en cas de coup dur.
Simplifie toi la vie et si tu dois dans la mesure du raisonnable faire appel à nos dons pour d'autres fonctions à mettre en place OK
En tout état de cause, nos dons restent peu ou prou anonymes, surtout envers les les utilisateurs du site.
Garde ta tirelire comme elle est cela me va très bien ....
@+
Nimbus 54

Zeloko
 

Ok, pas de liste de donateurs ;)

En revanche, j'ai ajouté pour chaque mois la possibilité de connaitre le nombre de don (qui peut être différent du nombre de donateurs) et donc le don moyen. Je sais pas vraiment l'expliquer, mais il me semble important de savoir en tant que donateur, où se situe notre don. Cette info est accessible en cliquant sur les petits "?".

Ce qu'il faut voir là dedans, c'est que je pense qu'il y aura un engouement au départ (nouveauté, etc ...) et donc on va vite arriver à financer 5-6 mois.
Mais au bout de ces 6 mois ! Je pense qu'il sera intéressant en tant que donateur potentiel de savoir où on en est. Est-ce que d'autres on rempli la caisse entre temps ou faut-il remettre la main à la poche ? Je me dis que ces quelques chiffres sont des infos intéressantes dans ce cas.

Encore un fois, ça peut paraître se compliquer la vie, mais je cherche à rendre le truc le plus autonome et donner à chacun les données pour décider de donner ou pas.

mich31159
 

Pour moi pas de probleme je te suis tous cela me parait correcte donc je suis partant tu n'a plus cas donner le feu vert

voltig-eure
 

bien bien maintenant ont passe en mode reel?

Zeloko
 

Barf, si vous pensez que c'est bon comme ça, je peux passer tout ça en prod cette nuit ;)

Wil
 

Hyper simple, c'est parfait.

Pour ma part j'aurais mis la liste des donateurs...

Le magazine La maison écologique à fait il y a quelques mois un appel au don, et dans le numèro suivant il apparaissait en double page le nom des donateurs. Ça donne un côté humain au don, on n'est pas juste en face d'une somme. Et puis ça donne aussi un petit côté "festif" je trouve, genre "Merci, etc..., vous avez été tant à donner, cela permet ceci et cela, etc..."

Je vois cela simple : j'ai donné une fois, mon nom apparaît pour tout le reste du temps. Et la liste s'allonge à chaque nouveau donateur.

Wil
 

J'arrive un peu tard... !

Zeloko
 

Je rejoins @wil sur l'idée que de citer les donateurs, ça renforce le fait qu'il y a des vraies personnes derrière ces sommes.

Et bien entendu, ça serait un liste qui s'allonge sans fin. Qu'on ait donné une ou mille fois on a la même place.

Peut-être est-il plus facile d'essayer de la mettre puis de la retirer ensuite que de faire le contraire ?

Wil
 

Ça, il n'y a que toi @zeloko pour savoir ce qui est le plus simple !

Je trouve en tout cas qu'il est important de garder ce côté humain.

Zeloko
 

La fonctionnalité existe, c'est juste la question de savoir si elle est publique ou non ;)

Wil
 

Donc pour moi oui.

FlashOver
 

L'info du "don moyen" me paraît être quelque chose de plutôt bien. Pour la liste des donateurs et de la valeur de leur don, je reste sur mon opinion. Le côté humain que vous voulez conserver est une très bonne idée et c'est même ce qui fait la qualité du site puisqu'on voit bien qu'il y a du partage de la part d'amateurs, de pros, d'associations tant sur le matériel que les techniques, les aménagements d'ateliers, etc, etc..."l'humain" est omniprésent pour le partage de notre passion mais dès qu'il y a notion d'argent, quelque soient les sommes, "l'humain" a tendance à dérailler un peu même si j'espère me tromper 😉

Zeloko
 

Indiquer la valeur du don de chacun, je suis d'accord que ça peut être sujet à jalousie. C'est pourquoi, je ne l'envisage pas.

En revanche, lister les gens qui ont fait la démarche de cofinancer le projet me paraît presque "normal". Afin d'éviter toutes forme de discrimination, la liste seraient par ordre alphabétique des pseudos.
Ca me paraît normal, parce que c'est comme par exemple dans le logiciel libre, on cite les contributeurs, au cinéma, on cite jusqu'au stagiaire qui a porté un goblet.

Ce que je me dis, c'est que participer financièrement au projet, c'est aussi participer au projet. Et je pense qu'avoir son nom au générique, c'est pas une chose qu'il faudrait craindre, mais c'est juste un droit.

Après, il est clair que je ne vois pas donner le choix d'y figurer ou non. Soit il y a tous les donateur, soit il y a personne.

J'entends les remarques de chacun, mais ça me laisse indécis ...

niconathy
 

Je voyais les choses de façon plus perverses. Mais vu sous cet angle, une liste sans le montant, qui reste un peu comme celle des boiseux, pourquoi pas.
Pour te faciliter la tâche, on peut faire un vote.
À toi de donner le top depart et top fin, @zeloko .
Pour solliciter un max de monde, pourquoi ne pas rouvrir un post sur le blog.

Wil
 

Je ne l'ai pas précisé, mais mon avis c'est oui aux donateurs et non aux sommes versées !

ecto1
 

Bof ! à toi de voir. Sinon ça marche nickel !

Zeloko
 

La question de la liste des donateurs publique reste à débattre, mais en attendant, le système de dons est opérationnel sur le vrai serveur !

Et surtout n'hésitez pas à faire vos retours si vous rencontrez le moindre soucis.

ecto1
 

c'est normal d'être encore sur la version beta ?

Wil
 

C'est bien ce que je me disais que c'était déjà opérationnel ! Par contre il reste le "beta" en en-tête, ça porte à confusion...!

niconathy
 

Boris à du mal dormir cette nuit. 🌃
J'ai eu un doute aussi pour savoir si j'étais sur la bêta ou la réelle.

Zeloko
 

Aie ... (corrigé :P)

Wil
 

Le SAV de ce site est vraiment très réactif !

ecto1
 

mais du coup cela à marché pour les dons ?

Zeloko
 

@ecto1, oui oui, c'était juste le texte beta qui était en trop dans le logo ;)

Nimbus54

Pour moi c'est non aux noms et non aux sommes données.
Pourquoi ? Si je donnes ce n'est en aucun cas pour le faire savoir.
Je le fais par conviction ..... C'est tout.
Cordialement
B.RIME

niconathy
 

@ecto1 le don que tu as fais hier sur la beta était fictif, celui que tu as fait ce matin, si tu en as fait un, est réel.

benjamin38

eh bien sacré boulot en 23 jours seulement :o c'est juste le temps,parfois, du test de la version béta !! tu bat des record @zeloko.
J'ai envie de dire : Bravo L'artiste !!!

Wil
 

Moi non plus @nimbus54 si je donne ce n'est pas pour le faire savoir, c'est pour aider à faire fonctionner le site. C'est la raison principale.

Aujourd'hui sur l'Air du bois, je peux savoir depuis quand tu es inscrit, quand est-ce que tu t'es connecté la dernière fois, combien d'abonnements tu as, combien d'abonnés, etc... Et tu peux savoir la même chose de moi. Cela ne nous gène pas. Pourquoi ce ne serait pas pareil pour les dons ? Je connais bien sûr la réponse : parce qu'on parle d'argent.

Mais soyons raisonnable : on ne parle pas de savoir quel niveau de vie on a ou combien chacun gagne. On parle juste de faire une liste des personnes qui contribuent à faire vivre le site. Comme une sorte de remerciement. Je compte bien faire un don, et je serai fier d'avoir apporté ma pierre à l'édifice et d'apparaitre dans la liste. Alors pas fier avec de la prétention, mais fier d'avoir fait avancer les choses.

Je pense qu'on peut sortir du tabou de l'argent... Parce que sinon on pourrait aussi se juger sur notre matériel : toi tu as telle marque de machine, donc ton niveau de vie est celui-là... C'est faux et je pense que tu en conviendra. C'est pareil pour un don, ici ou ailleurs. On le fait ou on ne la fait pas, en fonction de nos convictions, de nos valeurs, de nos envies. Mais ça ne traduit pas notre niveau de vie.

Je trouve que s'il n'y a pas une petite trace des donateurs, visible de tous, il manquera alors quelque chose...

ecto1
 

Je te comprends @wil en même temps le fait d'avoir fait un don devrait suffire, sans pour autant en faire une histoire. D'ailleurs je n'aime pas trop le terme "don", car @zeloko ne fait pas l'aumône, mais je suis plus partant sur le terme de "participant".
ou autres synonymes.

Wil
 

Non non @ecto1, certainement pas une histoire, juste mon opinion. Si les noms n'apparaissent pas je n'en ferai pas un fromage, et ça ne m'empêchera pas de donner !

ecto1
 

Ça j'en suis sur @wil ! tu n'est pas comme ça. Je voulais juste dire que au final cela n'est pas important d'être nommé ou pas.

shuri
 

perso je ne suis pas pour la liste des noms des contributeurs:

  • car il faudrait aussi y mettre tous ceux qui contribuent au travers de leur partages (réalisations, plan, pas à pas!, interventions ou autres), c'est quand même ça qui nous pousse à venir consulter l'airdubois, sans ça pas besoin de partager des frais d'hébergement :D
  • j'imagine que 90% de l'utilisation serait induit par la curiosité (?)
  • il y a déjà tellement de trucs à lire sur ce site ...
shuri
 

dédicace à @ecto1 , il est tellement actif que l'on pourrait croire:

  • @zeloko a développé un bot intelligent :D
  • @zeloko a embauché un animateur de communauté
ecto1
 

En tout cas perso je pense qu'il ne faut pas nommer les contributeurs, car si je suis d'accord avec tous les opinions qui ont été donnés ici, il y a du bon sens dans tout ce que vous dîtes. Je reste sur ma position que cela pourrait être stigmatisant. Et que au final chacun sait ce qu'il fait. @zeloko avait une bonne approche avec son générique de fin, mais celui qui mets une création avec détails etc... participe aussi à sa façon à la vie de ce site. Donc toutes ces belles paroles pour au final dire, que pour ma part je ne vois pas d’intérêts d'annoncer les nom des contributeurs.

ecto1
 

quand tu a écris ton message @shuri j'étais en train de faire le mien du coup il y a un anachronisme. Donc je te rassure @zeloko ne ma pas embauché comme animateur. En fait si !donnez, donnez avec @zeloko on a prévu un super voyage aux Maldives 😂 . Bon je déconne les gars, hein, vous aviez compris😜
Non vraiment je t'assure que je suis complètement indépendant, seulement l'air du bois ma permis de connaître le bois et me sortir de certaines impasses.
Par contre un bot intelligent c'est quoi ????

gibetb
 

Petite réflexion: est-ce que le fait d'avoir son pseudo sur une page ne motiverait pas certains à donner? Parce que dans ce cas-là, ce serait égoïste de notre part d'empêcher @zeloko d'obtenir plus de dons en lui disant de ne pas faire de liste. Personnellement, si ça peut aider @zeloko, je suis même pour une étoile (ou autre) comme sur certains forums / sited en face du pseudo des donateurs. Pas pour moi, mais si ça peut en motiver certains... Parce que si on est dix à participer tous les trois mois, je suis pas sûr que cela dure longtemps.

niconathy
 

@shuri tu peut avoir accès à toutes ces données. Si tu vas sur la page d'un boiseux, tu peux savoir le nombres de contributions, le nombres de coup de cœur envoyer et à qui, le nombre de réalisations et plans etc...
Merci @ecto1 pour la bonne humeur apportée, sans toi, l'air du bois serait un peu comme une tarte flambée sans feu de bois. 😜

ecto1
 

C'est à vous que le dois.

shuri
 

@niconathy je connais ;) ce que je voulais dire c'est que tous ceux qui contribuent à nous faire venir voire ce qu'il se passe sur l'airdubois devraient être mentionnés comme généreux donateurs si une telle page devait exister :)

@ecto1 un "bot" c'est un automate/un robot/programme qui participe dans un espace de discussion. du coup j'ai ajouté "intelligent" car si tu es un bot cela ne se remarque pas :)
en y réfléchissant tu serais même un bot+cnc vu que tu as des réalisations au compteur !

Wil
 

Tu as raison @shuri, c'est la curiosité qui nous amène à regarder ou à lire une page avec une liste de noms. On sait avant même d'avoir commencé que celle-ci ne nous apportera rien de très concret.

Mais est-ce forcément malsain ? Je ne pense pas. C'est aussi la curiosité qui m'amène tous les jours sur ce site, et c'est toujours cette même curiosité qui me fait ouvrir certaines créations ou autre même si au premier abord c'est une création qui ne m'attire pas plus que ça.

Comme le dis @niconathy, on peut avoir accès à toutes nos contributions, je ne vois pas pourquoi pas aux dons...

Et je rejoints les autres @ecto1, tu nous ramènes à l'essentiel : la bonne humeur 🙂

niconathy
 

Pourquoi faire une liste. Serait il plus simple d'avoir une icône genre petit cochon sur la page personnelle? Si je vais sur la page d'un boiseux c'est avant tout pour voir les créations, si cela est important pour moi, je cherche à voir si il y a le petit cochon.

Zeloko
 

Je vois que le débat ne s'estompe pas, c'est bien ;)

Je suis d'accord qu'une telle liste (liste des donateurs sans la valeur de leur don) comporte une part de "curiosité". Mais pas que. Pour tout vous dire, pour moi à l'origine de mon idée, j'avais aussi l'envi d'intégrer un système de pastilles discrètes derrière les pseudos.
Parce que pour moi, cette info partagée rend le système clair et rapide à saisir pour chaque visiteur. Montrer qui participe au financement, c'est aussi montrer qu'il y a un financement. C'est montrer que ce n'est pas uniquement le travail d'un groupe d'inconnus on ne sait pas où. Comme l'ont dit certain, cette approche, je l'ai développée sur le reste de l'activité de chacun (nb de commentaires, coups de coeurs, ...)

Pour résumer, je trouve qu'il y a un effet "boîte noire" à ne pas présenter simplement les choses.

Alors c'est certain que notre rapport à l'argent est peut-être naturellement baisé par cette force secrète qui a depuis longtemps défini une position sociale en fonction d'un niveau d'argent. Mais à mon sens, c'est juste parce que il y a là une valeur chiffrée. Partager 20 créations, écrire 300 commentaires, ... me semble encore bien plus généreux que de donner 20 euros. Pourtant chaque action a la même origine : l'envie de participer.

@ecto1, j'ai choisi le terme "don" essentiellement pour avoir un mot qui donne vite le sens de la transaction (argent non commerciale). C'est certain que ça n'est pas le mot parfait pour véhiculer l'idée que par ce "don", on participe aussi projet.

Je pense que ce débat ne pourra que difficilement trouver de fin. Sans vouloir le clôturer, j'ai envie d'en lancer un autre : Et si on essayait ?

Comme dirait l'autre, l'expérience c'est la somme des erreurs du passé. Faisons l'expérience, et voyons si c'est une erreur. Non ?

Niouniou
 

Je suis POUR l'essai! La marche arrière est, je pense, facile pour Zeloko... Le plus dur, c'est de coder/trouver le code pour le rédiger, enlever, en programmation, n'est pas si compliqué! Des petits guillemets, ou // et hop, c'est en commentaires dans le code et donc, ce n'est plus sur le site (si je ne me trompe pas...)

NinjaRouge
 

Je suis partant pour l'essai.

Ma remarque initiale sur la liste et le "classement" que cela pourrait impliquer était surtout basé sur une certaines expérience et une certaine vision un peu sombre de notre rapport à l'argent. Cela dit après réflexion (beaucoup) je me dis que si on essaye pas de changer les choses à notre petit niveau il n'y a aucune chance que a évolue.

Je pense que ce n'est pas l'argent qui fait la qualité d'une personne mais bien l'inverse.

Je suis donc pour et voyons ce que cela donne ! Et dans le but de rester dans l'esprit et de ne pas forcer qui que ce soit à faire ce qu'il ne veut pas, peut-être donner la possibilité de faire un don "Anonyme", tout au moins "Non Public".

A+ Marco.

Zeloko
 

@ninjarouge, laisser le choix est une idée noble. Mais sur ce point, je trouve l'égalité plus importante. Montrer qui participe n'a de sens que si la liste reflète une réalité non tronquée.
Par ailleurs, je me dis qu'on est déjà en grande parti tous cachés derrière des pseudos, donc l'exposition personnelle reste à mon sens restreinte.

Pour étayer mon envie d'essayer, je dirais que ce matin en regardant cette fameuse liste (à laquelle j'ai accès :P) je me suis rendu compte que dans les donateurs de la première heure, il y a des membres qui n'ont jamais publié aucun contenu. Et bien rien que ça, ça m'a fait plaisir. Ca veut dire que ce moyen à offert une nouvelle façon de participer. L'argent est juste le moyen, mais le geste reste plus fort et ça j'aimerais le rendre visible !


@ninjarouge : je me dis que si on essaye pas de changer les choses à notre petit niveau il n'y a aucune chance que a évolue.

+♥

NinjaRouge
 

je trouve l'égalité plus importante. Montrer qui participe n'a de sens que si la liste reflète une réalité non tronquée. Par ailleurs, je me dis qu'on est déjà en grande parti tous cachés derrière des pseudos, donc l'exposition personnelle reste à mon sens restreinte.

Oui effectivement, je comprends le point et ça se tient. Si on ne veut pas voir son nom : on ne donne pas! ca serait bien dommage mais après tout c'est le choix de chacun.

C'est Go pour moi.

Wil
 

C'est bien sûr oui pour moi !

shuri
 

@zeloko, je n'avais pas du tout pensé à l'aspect "cela montre qu'il y a un financement" ...

Zeloko
 

Salut !
En espérant ne pas frustrer le défenseurs du don anonyme, j'ai ouvert l'essai à afficher publiquement la liste des donateurs.
Cette liste est classées alphabétiquement.

N'hésitez pas à faire vos retours !

sylvainlefrancomtois
 

tout est limpide !! c est cool !!

ecto1
 

cela permet de voir que le don moyen est au dessus de 5 euros ! 8,38 pour être précis.

Wil
 

La liste est discrète, elle n'apparaît pas directement lorsque l'on clique sur l'onglet financement. Tu as ménagé la chèvre et le chou, moi ça me va !

niconathy
 

Est il possible de rajouter une ligne pour le total de la cagnotte? C'est futile mais je pense que çe serait plus clair sur le montant restant.

Zeloko
 

@niconathy, le total pour le mois en cours ou le total depuis le début du financement ?

niconathy
 

Le total pour le mois en cours, le total depuis le début me paraît inutile.

Zeloko
 

Ok, j'avais peur que ça soit lourd à la lecture d'afficher les deux totaux des montants verts et rouges, non ?

Zeloko
 

@niconathy, il est affiché le nombre de mois que permet de financer la cagnotte disponible. N'est-il pas suffisant pour savoir si son seuil est critique ?

niconathy
 

Si si, c'est moi qui aime bien les chiffres en général. les matheux ne se refont pas!

Zeloko
 

@niconathy, un truc comme ça ?

niconathy
 

C'est bien ça.

Nimbus54

Messieurs,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!!
Laissez à ZELOKO le soin de faire au mieux et comme il l'entend
Sachez Messieurs, oui, oui, ceux qui se grattent .... que ce sont des lignes de codes à chaque fois et que ça prend du temps ...
Ors le temps c'est de l'Argent ... Il a déjà le courage de se lancer dans cette aventure, le plus utile serait de le laisser tranquille, cela dit pour éviter d'être grossier!!!!!
Cordialement
Nimbus

Zeloko
 

Barf, @nimbus54, tu sais, je suis assez têtu pour ne pas mettre en place les idées qui ne me conviennent pas. Tout ne peux pas venir que de ma tête, alors j'aime aussi écouter les propositions de chacun et prendre ce qui me semble intéressant.

Niouniou
 

""je suis assez têtu pour ne pas mettre en place les idées qui ne me conviennent pas. Tout ne peux pas venir que de ma tête, alors j'aime aussi écouter les propositions de chacun et prendre ce qui me semble intéressant.""
Tu as tout à fait raison!!

niconathy
 

Ma question était sans grand intérêt, je te l'accorde @nimbus54 . Connaissant personnellement @zeloko , ayant des discussions de temps en temps en face a face, et par MP aussi, je me suis permis de titiller sur un point de l'ordre du superflu, mais qui peut apporter d'autres questions ou réflexions, comme la tienne par exemple. C'est un espace de libre échange, je me permets donc d'échanger. Après @zeloko reste seul maître à bord pour décider.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
924 vues
220 commentaires
Voir aussi