L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Réflexions sur une nouvelle section de discussion/questions

par Zeloko 
Réflexions sur une nouvelle section de discussion/questions

Depuis pas mal de temps, vous êtes nombreux à me solliciter pour m'indiquer qu'il manque un espace d'échange et de questionnement sur des choses qui ne sont ni des créations, ni des plans, ni des pas à pas, ni des trouvailles mais qui parlent quand même de bois ;)

Là dessus, je suis d'accord. Pour mémoire, au début de L'Air du Bois, il y avait un section "Questions". Cette section était conçu sur le modèle des sites de Questions/Réponses tel que celui de Yahoo (ou l'incontournable Stackoverflow, nouvelle bible du codeur).

Pour ceux qui ne connaissent pas, le système de base repose sur le principe de notation des réponses par la communauté. Ainsi les réponses évaluées comme meilleures remontent au plus près de la question.

Seulement, les premiers utilisateur s'y sont perdu, du coup, j'avais retiré cette fonctionnalité pour me concentré sur le reste.
Sauf que depuis le début, je sais qu'elle manque. Après, il y a aussi que ce genre de système ne fonctionne que si tout le monde joue le jeu.

Il reste que maintenant, la communauté à grandi et j'ai envie de vous solliciter pour vous interroger sur une question simple :

Pour vous à quoi doit ressembler un tel espace ?

Je ne dis pas qu'on peut intégrer les besoins et envies de chacun mais c'est toujours mieux de bien comprendre vos attentes.

Mis à jour

On en parle ici

Niouniou
 

J'ai peur qu'on glisse sur un forum... ? Est-ce le but ? Pourquoi faire de la "concurrence" aux forums dédiés existants...?
Après, il faudrait quelques exemples peut-être...
Après, je suis peut-être hors-sujet avec ce qui suit :
Par contre, je ne suis pas contre un espace "cours" car typiquement, ce que fait @sylvainlefrancomtois, c'est très très bien, mais pour moi, il ne se range pas dans un pas à pas, le contenu est là, il se remplit petit à petit, très bien, très complet à mon avis, mais ce n'est pas vraiment l'endroit
Mais bon, c'est peut-être du perfectionnisme... Je ne veux pas f$¤µtre la mù*@^rde... ;o)

Zeloko
 

J'ai peur qu'on glisse sur un forum... ? Est-ce le but ?

C'est le risque en effet. Et c'est pour ça que je me suis toujours refusé à ce que ça prenne la forme d'un forum. Le principe de base de chaque rubrique sur L'Air du Bois est qu'elle soit bien distinct des autres. Et c'est vrai qu'une section où on peut y parler de tout fait potentiellement de l'ombre à toutes les autres.

Pourquoi faire de la "concurrence" aux forums dédiés existants...?

C'est cette réflexion que j'ai eu depuis le début et c'est pour ça que je cette n'y est toujours pas. Sauf qu'à l'usage je me rends compte de certaine choses :

  • L'Air du Bois se veut comme une boîte à outils complète, alors pourquoi continuer de frustrer celui qui veut simplement questionner ?
  • Dans les faits, la concurrence n'est pas réelle. Pour preuve, aujourd'hui quand je poste des liens vers des sujets partagés ici sur d'autres forums, les réponses se fond sur les forums en question, pas ici. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est juste une autre solution. Pas quelquechose qui se destine à écraser le reste.

Par contre, je ne suis pas contre un espace "cours"

Oui, dans ma réflexion, la section Pas à pas doit évoluer. Ce que je vois, c'est de la renommer en "Dossiers" (par exemple) et que les pas à pas deviennent une sous catégorie de la section Dossiers. Et ainsi laisser de la place pour avoir une sous catégorie "Cours" ou "Savoir faire", ou ....

Niouniou
 

"Oui, dans ma réflexion, la section Pas à pas doit évoluer. Ce que je vois, c'est de la renommer en "Dossiers" (par exemple) et que les pas à pas deviennent une sous catégorie de la section Dossiers. Et ainsi laisser de la place pour avoir une sous catégorie "Cours" ou "Savoir faire", ou ...."

Pas bête du tout!
Après, "dossiers" me paraît trop vague, ça fait fourre-tout...
Savoir et savoir-faire, pourquoi pas, à part si tu as d'autres choses à mettre dedans...

Zeloko
 

Après, "dossiers" me paraît trop vague, ça fait fourre-tout...

Ben ça peut difficilement être précis. L'idée que le mot doit présenté, c'est qu'il s'agit là de longs textes illustrés présentant des tutos, ou techniques.

Le principe de présentation serait un celui qui est déjà dans les Trouvailles. Il y a déjà 4 catégories de trouvailles qu'on peut filtrer (Site web, Vidéos, Photos, Evènement). Dans tous les cas pour chaque catégorie, la forme reste la même. Idem pour les dossiers.

shuri
 

je suis pour :) en le présentant comme un module questions / réponses avec notation / sélections des meilleures réponses à la stackoverflow ça serait très intéressant.
en plus des "réponses" ou "meilleures réponses" peuvent être vues comme des contributions. ça permettrait notamment à ceux qui on de très bonne connaissances de contribuer même s'ils n'ont pas de projet sur le feu :)

l'aspect sélection des réponses les plus pertinentes par la communauté est pour moi une réelle différentiation des forums.

pour ma part je vais de moins en moins sur les forums, pas assez visuel, l'info est souvent cachée. je suis du type "consommateur caché" je lis beaucoup mais n'intervient que très peu. du coup si je participe c'est soit pour partager une réalisation soit pour poser une question. d'ou le fait que je suis à 100% pour car c'est ce qui me manque sur l'airdubois

shuri
 

je verrai donc une catégorie "questions" et la règle serait une entrée = une question, même principe que pour les autres.
on pourrait trier pour voir celle sans réponses, sans réponse validée (pour aider ceux qui n'ont pas encore eu de réponses) et un autre filtre pour trouver les questions vraiment populaire (questions pour lesquelles une ou des réponses ont été largement approuvée) cela permettrait de trouver rapidement quelles sont les questions récurrentes et donc éviter de les poser.

au niveau du visuel je verrai un truc plus léger que pour les autres sections étant donné que c'est principalement du texte, donc pas d'image d'appercu. mais par contre des indicateurs, comme si c'est résolu ou pas, si c'est hot ou pas ...

niconathy
 

Pour le côté "hot", faut voir avec @FREDOUILLE. BON OK JE ➡
Sinon le côté forum je déteste également. C'est vrai que parfois j'aimerai poser des questions.
Si on a une question à poser, c'est sur le thème du bois. C'est qu'on a un projet. Comme pour le croisement porte et fenêtre en fait le pas à pas est une bonne solution, puisqu'on peut montrer l'avancer des travaux et continuer à poser des questions.
Le problème c'est que si on a une question tres pointue, il faut continuer à alimenter le pas à pas, alors qu'une simple création pourrait suffir.
Dur dilemme.
Les sous catégories dans les pas à pas, me paraît une solution appropriée.
Il m'est arrivé de donner des explications sur une créa, et que la question revienne quelques mois plus tard dans une autre créa. Çe serait plus simple de faire l'explication dans une sous catégorie de pas à pas et de pouvoir remettre le lien.

Zeloko
 

@shuri, on est sur la même longueur d'onde ;)

Le seul hic que j'ai vu lors de l'intégration d'un système de question/réponses aux débuts de LADB, c'est qu'une discussion finissait toujours par arriver dans les réponses (et ainsi une réponse devient une réponse à une réponse et non à la question). Du coup, ça pète le système. Cette phase d'apprentissage pour les utilisateurs issuent de la philosophie forum je vois pas comment l'amenée.

Bien entendu, pour laisser libre à la discussion, il faut que chaque réponse puisse avoir son propre flux de commentaires. Mais il y aura toujours qq1 pour écrire au mauvais endroit. Et ça je vois pas comment le rendre clair.

Le système de Stackoverflow est plus complexe qu'il n'y parait en première lecture. Il y a tout un système de notoriété pour pouvoir voter et même plus, pour éditer les réponses d'un autre.

niconathy
 

2000 personnes qui peuvent discuter sur le thème du bois peut vite devenir un vrai brouhaha d'écriture. L'exercice est périlleux. Ta question c'est comment faire un forum sans faire un forum.
Pourquoi ne pas faire une catégorie "question technique" où il y aurait des catégories assemblages, usinages, fers (pour les lames par ex), plan, etc... Cela poserait un cadre.

Zeloko
 

@niconathy, Ta question c'est comment faire un forum sans faire un forum.

Pas tout à fait. La question serait plutôt Comment faire un forum 2.0 ?

Syldesalpes
 

Je rejoins @shuri sur l'utilisation des forums, je lis aussi beaucoup, mais considère souvent ne pas avoir l'expérience/expertise nécessaire pour ajouter ma pierre à l'édifice.
L'idée d'une cotation de la pertinence des réponses me parait super intéressante car dans certains fils de forum on peut rapidement finir par se perdre et si je n'ai mon mots à dire j'ai souvent mon idée quand à l’intérêt de telle ou telle réponse.
Il me semble que ce système permettrait à la fois à ceux qui sont en mode "discussion" d'intervenir mais finirait par placer les réponses les plus constructives en tête.
Pour l'aspect "dossier" l'idée de regrouper des sous catégories me parait très pertinente histoire d'éviter de multiplier les onglets de gauche. Le nom s'il est important fini une fois qu'on a identifié à quoi il correspond par ne plus être qu'un 'idéogramme' alors pourquoi pas "partage technique" pour éviter le coté four tout du dossier.
Je suis admiratif par le travail réaliser par @sylvainlefrancontois, et un partage à ce niveau nécessiterait une mise en page spécifique.
Encore un grand merci pour tous ceux qui contribuent à ce site et chapeau bas pour son ergonomie et son design simple et efficace.

niconathy
 

Je suis sûr que certain hésité trop à participer par peur de se trouver ridicule, chose bien dommage en passant. Mais je suis certain que beaucoup cherchent des réponses à des questions précises. C'est pour ça que je trouve important de créer un espace autre que les pas à pas, afin que chacun puisse poser sa question ou trouver sa réponse.

shuri
 

@zeloko, c'est pour cela que j'avais écrit "à la stackoverflow" une version franchement simplifiée suffirait, j'imagine que c'est pour cela que tu faisais référence à yahoo.

pour la problématique du détournement d'une fonctionnalité, d'après ton expérience, est-ce qu'en indiquant clairement et de manière très visible que ce n'est que pour les questions cela pourrait-il fonctionner ? (comme le coin création, où, on n'est pas supposé mettre des créations en cours ou qui ne sont pas les notres)
après dans la fonctionnalité "question/réponse" ce qui pourrait casser l'aspect forum c'est l’ordonnancement des réponses/tentatives de solution. (classement vs date/heure)

en parallèle j'imagine que d'autres voudront alors avoir une partie plus libre au niveau des échanges/discussions, dans ce cas pourquoi ne pas mettre à plus ou moins long terme un salon xmpp ? (suis plus très à jour sur tout ce qui est dispo sur le marché, mais c'est dans ma liste de chose à faire)

Zorro
 

Si je peux me permettre, je pense qu'un espace de stockage de savoirs-faire spécifiques peut être intéressant. Cela pourrait être l'occasion de présenter une technique, un outil, un peu à la manière du très bon traité sur l'escalier de @sylvainlefrancontois.

Par contre, je trouve les pas à pas plus indiqués lorsqu'on se pose une question car, souvent, cette interrogation se fait dans le cadre d'un projet ou d'une idée. Cela fait partie de la conception d'une création. En plus, il y a une foule de gens très bien sur LADB pour répondre et nous aider à avancer. C'est pour moi le principe du "pas à pas".

chênedinspiration
 

Je n'ai pas encore lu les réponses de chacun, je réponds à la hâte. Moi j'aurai vu des dossiers sur les différentes étapes que l'on peut rencontrer dans nos réalisations (corroyage, assemblage de panneaux, etc ) mais aussi des choses un peu plus précises (incrustation, découpe ou assemblage particulier, ...) sous forme de cours et y associer un genre de questions/réponses

caribou

Bonsoir. Cette question sur l'idée de "Questions" pose plusieurs questions...
Merci @zeloko de nous demander nos avis, ton état d'esprit est vraiment top, tout comme ce site et la communauté qui gravite autour.

Pour revenir à la question, on pourrait déjà se demander "Pourquoi est-ce que l'on se pose telle question ?". Pour avoir une réponse bien sûr, mais peut-être que des éléments de réponse existent déjà, cachés quelque part sur le site (dans une discussion sous une création, dans un pas à pas,...) ? C’est là que se pose une autre question « Comment rechercher et retrouver ces éléments de réponse ? ». Et qui dit recherche d’infos, dit indexation des contenus, avec les bons mots-clés qui vont bien, voire un plan de classement, etc… C’est d’ailleurs ce qui est déjà fait en partie, me semble-t-il, avec les tags qui permettent de retrouver tous les sujets sur un même thème. (d’où l’importance d’avoir une liste de tags ou mots-clés dans lesquels les gens vont piocher, pour que 2 personnes qui parlent de la même chose n’utilisent pas des mots différents. Ou alors il faut mettre en place un thésaurus avec synonymes et tout le bazar, mais là ça devient justement… le bazar et l’usine à gaz !).

Donc qui dit questions dit également un moteur de recherche qui permet de retrouver par soit même des éléments de réponse à notre question, pour ne pas poser 10 fois une question déjà traitée. L’ami go.gle étant passé par là, je crois que tout le monde a maintenant l’habitude de faire ses recherches d’infos avant de poser une question. Donc l’idée pourrait être de faire déjà une recherche sur l’air du bois (soit dans un moteur de recherche global à tout le site, soit un moteur de recherche spécifique à la section « Questions/échange » comme c’est déjà fait avec les créations, plans etc…) , et si on ne trouve pas notre bonheur, on poste une nouvelle question.

caribou

Ensuite il peut y avoir différents types de questions : des questions fermées qui ne vont pas entrainer des tonnes de réponses, et des questions plus ouvertes où il y aura une discussion plus importante. Il y aura des questions très techniques et d’autres moins, etc…Une fois encore il faudrait que ces questions soient classées par thèmes pour que l’on puisse y voir le plus clair possible.

Tout ça me fait penser à la mise en place d’un wiki où chaque membre de l’air du bois pourrait participer à la création d’articles sur tel ou tel thème lié au bois. Je sais pas, par exemple un article qui traiterait des rabots à main, dans lequel ceux qui se posent des questions sur les rabots pourraient déjà trouver pas mal d’infos. Chacun pourrait contribuer à la rédaction de l’article en y apportant son savoir. Bien sûr cette option de wiki ne me semble valable que pour les questions générales mais je pense que cela pourrait répondre déjà à pas mal d’interrogations.

Pour les questions plus pointues, comme cela a été dit par d’autres plus haut, ce qui est intéressant c’est la discussion qui naitra autour mais aussi la (ou les) réponses les plus pertinentes à la question de départ. Le système des votes de la « meilleure » réponse pourrait donc être intéressant, tout en laissant aux plus curieux (ou à ceux qui ont plus de temps) de jeter un œil aux autres réponses qu’il y a également eu.
Et pourquoi pas créer au fur et à mesure une « FAQ » regroupant les questions ayant eu une réponse.

Ensuite ce serait intéressant aussi d’avoir une question précise, posée dans l’espace « question/echanges » (ou autre nomination bien sûr) et d’avoir un rebond sur un pas à pas, une création, etc… (comme c’est déjà fait avec les inspirations dans les créations), ce qui permet de tout lier ensemble.
Désolé j’ai été un peu long et peut-être pas très clair. Ce ne sont que des idées, venues comme ça.

Quelque soit la solution, c’est sûr que tu ne vas pas t’ennuyer pour la mettre en place @zeloko.

benjamin38

Pour le systeme question reponse , j'ai pas trop d'idée . Par contre l'idée de @Niouniou de mettre en place une section cours , ou un truc dans le genre me plait énormement

mattlalielouise
 

Moi je séparerait les deux ! @zeloko tu connait mon point de vue on a déjà parler de la section "dossier" pour remplacer les pas à pas, reste a voire les sous catégorie...

Les questions réponses, pour moi devrait se trouvais entre le financement et le blog, FAQ.
j’approuve tout le système que tu a décrit a la "stackoverflow", mais je le verrait d'une façon éphémère, je m'explique:
Une fois la ou les réponses apporté au problème, il y aurait la possibilité de transformé le sujet en pas à pas (dossier/truc,machin), avec une mise en forme etc...
ainsi on peux supprimer le sujet dans les questions, réponses.

pierrotonthemoon
 

bien le bonjour,

je propose une idée comme ça à la volé. je ne sais pas si c'est totalement dans le sujet mais bon.
dans chaque projet présenté que ce soit une création, un plan, un pas à pas ou autre, on peut faire un commentaire. Et si on ajoutait un bouton "poser une question" ou en tout cas spécifier que c'est une question (d'ordre technique par exemple). on pourrait imaginer retrouver toutes ces questions dans une nouvelle rubrique qui permettrait de faire des recherches, de répondre à une question et d’être redirigé vers un exemple.

Je ne sais pas si je suis clair

Zeloko
 

Je vous lis et je suis content de voir que d'une part, certain partage l'idée que je me faisais de cette nouvelle section et d'autre part que d'autre apporte des idées très intéressantes.

Mais avant tout, je pense qu'il faut distinguer qu'il s'est détacher deux sujets. Ils sont certes liés, mais restent distinct. Il y a cette réflexion sur une évolution des pas à pas et l'idée d'une nouvelle section de "question/échange".

D'une façon générale, je tiens à garder une simplicité d'utilisation globale. Et surtout une facilité de comprendre l'enjeu de chaque section. Donc, il ne me semble pas possible de diviser éternellement avec de nouvelles sections. Disons aussi que ce qui motive la création d'une section, c'est sa structure qui lui est propre. Un pas à pas par exemple n'a pas la même structure qu'une création.

Dans mon idée originale, L'Air du Bois devait répondre à un processus de fabrication.

  1. Je m'interroge
    • J'utilise et contribue à Questions
  2. Je m'inspire et m'informe
    • J'utilise Créations, Pas à pas, Xylothèque
  3. Je conçois et fabrique
    • j'utilise Créations, Plans, Pas à pas, Fournisseurs
    • Je contribue à Pas à pas
  4. Je partage
    • Je contribue à Créations.

Bref, tout ça pour dire que dans cette idée de processus, j'ai voulu aussi organiser la lecture pour qu'elle soit fluide et naturelle. Or, il faut bien voir qu'il y a plusieurs points d'entrée.
Du coup, pour rester cohérent, au dessus de tout ça il y a une volonté de regrouper l'interface en zones. Le bandeau du haut comporte ce qui est propre à l'utilisateur (notification, accès au compte). Le bandeau de gauche correspond à ce qui est contenu (Créations, Plans, etc...) Le bandeau du bas correspond à ce qui est en rapport avec la plateforme. C'est du contenu, mais pour le fonctionnement de la plateforme (Blog, Financement, FAQ).

Zeloko
 

Ensuite à l'intérieur de chaque contenu, il y a au moins un lien possible vers une autre section de contenu. Ex Plan <-> Création. Et aussi des cheminements Créations -> Essences -> Fournisseurs.

C'est pourquoi, dans cette logique il me semble obligatoire de ne pas faire une section Question qui se lie à rien.

C'est en partie pas dans le sujet, mais je voulais re-préciser le cheminement qui a fait ce qu'il y a aujourd'hui. Et ma volonté de rester cohérent.

--

Pour revenir au but de sujet, je dirais que pour moi, les questions sont le moyen que peut avoir chacun de trouver réponse rapide. C'est pourquoi en effet, je vois une différence entre Q/R et "Documentation". Les "Documentations", comme on peut déjà en trouver dans les pas à pas sont des choses posées et plus généralistes sur un sujet plus large.

D'un point de vue forme, je pense que le principe de Stackoverflow a largement fait ses preuves. Même s'il ne se met pas en place aussi facilement, il reste un modèle à suivre. Mais leur travail ne se résume pas à des questions réponses. Il sont en train de développer un section Documentation en gardant cet aspect collaboratif.

Si je devais extraire de Stackoverflow ce qui est bien, je dirais :

  • La notation des réponses
  • La validation des réponses par le questionneur
  • Les commentaires possible sur chaque réponses
  • L'aspect Wiki de chaque réponse (éditable par un autre - ayant les droits de le faire)

Pour ce qui est du classement, je crois depuis le début dans le système de Tag. C'est bien plus puissant que le découpage en rubrique. Mais son gros défaut, c'est d'être justement trop vaste et à la libre interprétation de chacun.
Mais des tags sait naitre une structure plate (pas de découpage en rubrique) qui pourtant peu être indexée sur différents thèmes.
Une évolution intéressante de ce système serait, je pense, d'avoir des Tag principaux (obligatoires).

Zeloko
 

@pierrotonthemoon, cette idée de mêler les questions à d'autres contenus est intéressante. A creuser !

mattlalielouise
 

Avec ces explication oui, les questions réponses on leur place a gauche !

Pour les tags tu parle du classement des différent sujet des questions ?

Zeloko
 

Pour les tags tu parle du classement des différent sujet des questions ?

@mattlalielouise, oui, et de tous les autres contenus du site dans leur section respectives.

mattlalielouise
 

effectivement les tag libre il y a trop d’orthographe différent, de tout est n'importe quoi.

caribou

Pour la parenthèse sur les tags, l'idée des tags principaux (extraits d'une liste prédéfinie) me semble très intéressante, voire même indispensable à terme. Mais il pourrait également y avoir un champ complémentaires "tags libres" pour les mots clés que quelqu'un souhaiterait ajouter mais qui ne sont pas dans la liste des tags principaux. Un tag libre souvent utilisé pourra ensuite rejoindre les tags principaux et la liste de tags s'enrichira au fur et à mesure.
Ces listes prédéfinies pourrait également être mise en place pour la section caractéristiques des créations (une liste pour les essences, une pour les outils, une pour les finitions). On n'aurait plus qu'à piocher dans la liste les les mots que l'on souhaite. A cet effet un système d'autocomplétion pourrait faciliter la manœuvre : on tape les 3 premières lettres d'un mot et on a une liste avec des suggestions qui apparaissent (un peu comme quand, dans les messages, on tape @ et qu'une liste de boiseux apparaît).

ecto1
 

Bon beaucoup de choses ont étais dites, pour ma part une section question réponse me plairait bien. avec système de question résolu, on ferme le topic et un système de recherche comme google, c'est à dire je commence à formuler la question et si le sujet est déjà traité des propositions s'affichent. Alors plus qu'a choisir.
Bon je suis conscient que tout ceci est déjà dis et vu, mais pour ma part je suis pour l'ouverture d'une boite à question.
Merci du travail effectué @zeloko et à vous tous.

Zeloko
 

@caribou, pour les tags, les essences, les outils et les finitions ça fonctionne déjà comme tu le proposes (avec l'auto-complétion) ;)
Avec le petit plus que pour les tag, il y a une liste des Tags les plus utilisés (triés par ordre d'utilisation). Et ceux qui sont en gras, sont ceux qui sont "principaux".

caribou

Aïe, désolé de ne pas avoir vu ça @zeloko... Tu penses à tout !

ecto1
 

ouaip et c'est ça qui fait mal, mais comme dis la pub on l'auras un jour, on l'auras 😂

Zeloko
 

Suite à ce qui s'est échangé depuis que j'ai lancé de débat, il y a un truc qui me vient à l'esprit. C'est en partie hors du sujet de l'espace de discussion, mais je vous en touche quelques mots.

Deux constats :

  • le premier est que le classement des contenus en sections est bien pour une lecture directe, et pas pour une lecture transversale.
  • le second est que même avec les meilleurs algorithmes, tout classement reste à l'appréciation de chacun et peut donc paraitre bien au mauvais.

Du coup je me dis qu'il y a peut-être une solution pour renforcer ces deux points : Les collections.
Je m'explique : Imaginons que chacun puisse créer les collections qu'il veut et que dans chaque collection, il puisse placer différents type de contenus.
Ainsi, un projet peut faire l'objet d'une collection (Plan + Pas à pas + Création + Fournisseurs + Question/Réponses + ...)
Mais on peut aussi imaginer des collections sur des problèmes équivalents (faire une table, les assemblages, les cours, etc ....).
Le gros intérêt de tout ça, c'est que ce ne sont pas forcément les auteurs des contenus qui font les collections qui contiennent leur contenus. Du coup, c'est vachement plus collaboratif et donc plus puissant. Puisqu'un algo peut utiliser ce classement manuel pour rendre plus pertinente les suggestions d'autres contenus.

Pour les utilisateurs de Pinterest, c'est exactement leur système de Tableau. Les utilisateurs classent leurs épingles en tableau et tout le monde en profite.

Un peu comme si vous faisiez vos playlists sur LADB 🎵

Voilou, c'était une idée en passant ;)

chênedinspiration
 

Effectivement ce classement semble une solution simple dans l'utilisation et efficace dans la recherche. Si je comprends bien: si je suis bloqué Aux niveau de l'assemblage il me suffira de chercher un "tableau " sur ce thème pour que me soit proposé les réalisations ou les pas à pas qui ont été identifiés comme traitant de ce sujet ?

Zeloko
 

Si je comprends bien: si je suis bloqué Aux niveau de l'assemblage il me suffira de chercher un "tableau " sur ce thème pour que me soit proposé les réalisations ou les pas à pas qui ont été identifiés comme traitant de ce sujet ?

Oui et non. Dans ce cas, le premier geste serait de lancer une recherche du côté de la section Questions pour voir si personne n'a eu la même interrogation.
Les collections auraient plus vocation à servir pour de la découverte en flânant ou par suggestion "automatique".
Ca pourrait permettre au système de lier des questions/réponses (ou autres contenus) que rien n'associe dans le texte mais que certain utilisateurs ont associées en collection.

Ce qu'il faut voir, c'est que les collections seraient un autre moyen de qualifier le contenu. Et cela de façon plus humaine.

shuri
 

ok c'est différent du sujet initial mais je suis pour cette idée de tableau, justement parce que ces dernier temps j'ai fait pas mal de recherche pour "des lits adultes" et "des dressings", le problème effectivement c'est qu'hormis mettre un coup de coeur on ne sait pas mettre "de côté" ce qui nous intéresse.
j'imagine que sur ce système de tableau il faudrait avoir la notion de public/privé pour éviter d'avoir des truc du style "les trucs qui n'ont rien à voir ensemble mais que shuri aimerait bien faire un jour ou l'autre" 😂

pour les questions quels sont les cas d'utilisations? car on parle d'un peu de tout,pour ma part ceux que je mettrai en pratique seraient:

  • il y a une création/pas-a-pas et je veux poser une question, à mon sens ça peut rester dans la discussion de la création, soit la personne répond mais peu aussi mettre à jour la création/pas-a-pas. tous cela est déjà dispo
  • j'ai envie de faire quelque chose mais je ne sais pas exactement comment, si c'est possible ou si mon idée est viable. souvent c'est vraiment aux prémices d'un projet, donc pas encore de contenu à mettre sous forme d'un pas-à-pas. par conséquent pour les questions que j'aurai à poser je verrai bien une section dédiée.

et vous comment voudriez vous pouvoir poser, consulter ou répondre à des questions?

tien une petite idée pour une hypothétique section question, ça serait intéressant dans la partie réponse de pouvoir pointer sur une création/pas-à-pas pour mettre en image une solution. par exemple sur un assemblage ou une quincaillerie si c'est visible sur une création hop on met un lien vers celle-ci

Zeloko
 

Ok, pour les Collections, je reviendrais sur l'idée plus tard. Je vais pas tout mélanger. D'autant que déjà le terme de collection ne semble pas prendre au profit de tableau ;(


@shuri, pour moi les questions relatives à une création, un pas à pas ou autre se font toujours dans la publication d'origine. Par contre, si ça évoque une question plus générale, oui, elle trouverait ça place dans la rubrique questions.

Exemple : je suis sur une création "Table" et je m'interroge sur la façon dont est fixée le plateau, je pose la question sur la création. Mais, si ma question est est plus générale comme Comment peut-on fixer un plateau sur le piétement d'une table ? c'est mieux que ça soit dans la section Questions.

Sinon, pour moi, cette rubrique Questions doit apporter un espace pour interroger la communauté sur des sujets qui peuvent être hors d'un projet ou trop en amont pour comme tu le dis être intéressants pour créer un pas à pas.

ça serait intéressant dans la partie réponse de pouvoir pointer sur une création/pas-à-pas pour mettre en image une solution.

C'est déjà en partie faisable en collant un simple lien. Mais c'est vrai que ça pourrait se faire avec une miniature automatique (à la Facebook quoi ;) ).

shuri
 

Oui c'est la miniature automatique que je voulais décrire.
Sinon d'accord sur toute la ligne

ecto1
 

Et comment pense tu mettre en avant, si quelqu'un pose une question et qu'il attend une réponse au plus vite, pour que cela soit bien visible lorsque l'on se connecte sur LDB.

Zeloko
 

@ecto1, Et comment pense tu mettre en avant, si quelqu'un pose une question et qu'il attend une réponse

Dans un premier temps, il y aurait au moins un filtrage dans la liste des questions pour voir celles qui n'ont pas de réponses.

Et sinon, je ne sais pas trop.
Ce qu'il faut voir, c'est qu'il y aura certainement toujours au moins une question sans réponse. Parce qu'il pourra y avoir des questions auxquelles personne ne veut ou ne peut répondre. Du coup, s'il y a un compteur permanent "lumineux" qui indique le nombre de questions sans réponses, je pense qu'il finira par passer inaperçu parce que toujours à une valeur > 0.

En revanche, ce qui pourrait être bien, c'est d'arriver à trouver le moyen de présenter aux yeux des visiteurs aléatoirement l'une des questions sans réponse en leur demandant s'il veulent y répondre. Cela dans un sorte de Popup qui viendrait pas gêner la lecture, en bas à droite de l'écran par exemple. Et ce popup pourrait apparaître à n'importe quel endroit de la navigation sur le site, mais pas systématiquement pour pas en être agacé.
Un popup un peu comme l'est déjà celui qui invite à regarder le dernier sujet sur le blog.
Voilou, c'est une idée.

shuri
 

réponse ou réponse accepté / solution ? car on peut avoir des réponses mais pas de solution :D par exemple si la question nécessite quelques échanges pour fournir plus d'infos.

Zeloko
 

A définir, mais quitte à pousser à répondre, autant déjà proposer les questions qui n'ont suscitées aucune réponse.

stephhubert
 

Bonjour à toutes et tous.
Je rejoins nombre d'avis qui ont déjà été exprimés.
LADB ne doit pas devenir un forum, à mon sens, car sa structure originale telle que l'a conçue @Zeloko en fait un espace qui complète lesdits forums.
la porte d'entrée thématique des sujets est à réfléchir, en effet afin d'éviter le danger "fourre-zy-tout" d'une simple rubrique questions.
Je ne sais pas si c'est politiquement correct, mais pour certains thèmes très généralistes, pourquoi ne pas réfléchir à des passerelles vers des espaces déjà existants ?
Voilà mes réflexions du matin que je vous proposais de partager...
belle journée et bons copeaux !
Stephhubert.

Zeloko
 

Salut @stephhubert, merci pour ces réflexions du matin ;)

@stephhubert : [...] LADB ne doit pas devenir un forum, à mon sens, car sa structure originale telle que l'a conçue @Zeloko en fait un espace qui complète lesdits forums.

Pour ma part, je nuancerais. Je trouverais ça dommage de s'interdire de chercher un moyen d'expression différent seulement parce qu'il existe déjà des méthodes établies comme le fonctionnement des forums.

@stephhubert : [...] Je ne sais pas si c'est politiquement correct, mais pour certains thèmes très généralistes, pourquoi ne pas réfléchir à des passerelles vers des espaces déjà existants ?

C'est une idée qui est en partie exploité depuis longtemps ici (cf image jointe). Mais assez difficile à vraiment structurée. Du fait que ce qui est ailleurs peut prendre une infinité de forme.

Ardecho
 

j’apprends. aussi

jeplor
 

Bonjour à tous
Absent depuis une quinzaine de jours, je découvre ce sujet qui m'intéresse au plus haut point. Beaucoup d'idées sont échangées et certaines très intéressantes.
A ce stade du débat ne serait-il pas souhaitable d'en faire une sorte de synthèse afin d'éviter qu'elles ne se perdent. Je veux bien m'essayer à ce périlleux exercice.
A+

Zeloko
 

Pas de soucis pour la synthèse @jeplor ! Fais-toi plaisir 😉

jeplor
 

Ceci est un essai de synthèse du débat ci-dessus.
Par mesure de clarté, je n’ai pas cité les auteurs des idées exprimées dont j’espère avoir respecté le sens. Si par inadvertance une erreur ou un oubli se sont glissés dans ces lignes, veuillez m’en excuser et en demander la correction.

Zeloko soumet à notre réflexion l’idée de créer un nouvel espace d’échanges dédié au bois, venant en complément de l’existant et destiné à recevoir toutes questions et informations/ réponses ne trouvant leur place dans le site actuel,
Il rappelle la section « Questions » et les difficultés rencontrées qui l’ont fait abandonner.
D’emblée, l’idée de s’orienter vers un « Forum » est écartée au profit d’un module « Dossier » incluant des sous dossiers comme « Cours », « Savoir faire » et éventuellement intégrant les « Pas à pas »
évocation de la notation des réponses par les lecteurs, afin de faciliter leur hiérarchisation et leur lecture. Mise en place de filtres de tri (avec ou sans réponse validée, etc...).
Difficultés de canaliser les bonnes réponses dans le fil de la question d’origine
évocation de la transmission des savoir-faire spécifiques.
Un sujet important est abordé, celui de l’indexation des contenus et par voie de conséquence, de l’utilisation rigoureuse des tags (principaux avec liste prédéfinie / libres)
Classement des questions par thèmes.
Mise en place d’un wiki ouvert à la rédaction d’articles en rapport avec tout ce qui tourne autour du bois
Adjonction d’un bouton « Poser une question », boite à questions
Possibilité de créer des collections personnelles comme dans Pinterest
Mise en place de passerelles vers des espaces déjà existants et traitant du même sujet

Zeloko
 

Hmm ... je crois qu'il est intéressant de t'avoir laissé faire une synthèse, parce que ça me permets de voir ce qui a été perçu.
Je constate qu'il y a eu un mélange dès les premiers commentaires et qu'une réflexion sur les pas à pas s'est mêlée à ce sujet sur un éventuel module de questions / réponses.

Zeloko soumet à notre réflexion l’idée de créer un nouvel espace d’échanges dédié au bois

Oui, mais on est bien d'accord que je parle d'un nouveau module / section sur L'Air du Bois et pas un autre site.

Il rappelle la section « Questions » et les difficultés rencontrées qui l’ont fait abandonner.

Oui, mais pourtant, c'est bien cette idée que je veux relancer. Je pense qu'elle a juste été mal amenée la dernière fois.

D’emblée, l’idée de s’orienter vers un « Forum » est écartée au profit d’un module « Dossier » incluant des sous dossiers comme « Cours », « Savoir faire » et éventuellement intégrant les « Pas à pas »

Heu ... non. Je voyais pas les choses comme ça. Pour moi, le module Dossiers dont tu parle, c'est jste une évolution (ou renommage) du module Pas à pas (qui pourrait se transformer en Dossiers pour englober des articles de savoir plus large que des pas à pas) et reste destiné à poser des choses qui existent (création ou savoir) ou sont en cours de réalisation.

La notion d'une module de questions / réponses répond à un autre besoin, celui de questionner la communauté sur un sujet ou un problème. Exemple : "Comment enfoncer un clou ?".

Mise en place d’un wiki ouvert à la rédaction d’articles en rapport avec tout ce qui tourne autour du bois

Pareil que le point précédent, pour ça ça c'est une évolution du module Pas à pas. Mais ça répond à un autre besoin.

jeplor
 

Salut @zeloko ,
Volontairement, je n'ai ajouté aucune interprétation personnelle. A la lecture de la quarantaine de messages de ce post, j'ai ressenti le besoin d'en faire une sorte de "digest" pour assimiler la masse des informations écrites.Après 4 lectures attentives,le résumé ci-dessus est le reflet de ma perception de la discussion, et comme toujours, elle est entachée de subjectivité. Mais le but final est bien de générer un recentrage pour avancer dans la même direction en étant sûr de parler des mêmes choses.

shuri
 

en plus pour les "dossiers" (futurs ex pas-à-pas?) on sait déjà y associer des tags, il faudrait donc juste un moyen de donner un accès rapide à certains tags spécifiques?

sinon pour le système questions/réponses avec notation des réponses pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus vis-à-vis de son utilité face aux forums:

  • on voit rapidement quelle sont les réponses / solutions qui sont les plus plébiscitées par la communauté (chose invisible sur un forum, hormis si création d'un sondage mais le problème c'est qu'on ne peut prévoir toute les réponses et on n'a pas envie de dépendre de quelqu'un qui éditeré les options disponnibles...)
  • le feedback de la personne qui pose la question -> qu'a-t-il sélectionner comme solution ou réponse la plus appropriée.
  • en plus de cela on peut penser à un affichage non chronologique, car ce qui importe c'est d'apporter des solutions plutôt que d'avoir un seul fil de discussion linéaire & chronologique ( néanmoins un fil peut apparaitre par réponse/solution proposé
  • même les fainéants dans mon genre peuvent contribuer sans avoir forcément à faire une réponse textuelle :) juste sponsoriser la réponse/solution qui nous semble appropriée
  • les forums dissocie trop souvent la recherche de la navigation (ce qui n'est pas le cas ici) de plus les forum pré-organisent le contenu par sous forum mais ne permettent pas d'attacher des questions à de multiples thématiques
ecto1
 

Je sens que cela va être compliqué cette histoire 😂 J'ai aussi tout lu (quel exercice chapeau à toi @zeloko pour toutes ses relecture.) Merci à @jeplor qui permet une relecture sans avoir à tout se retaper. En fait merci à tous, mais comme beaucoup comme je n'apporte pas des masse au débat c'est du genre "wait and see".

Zeloko
 

Pour ne pas mélanger le débat, je me suis permis d'ouvrir un autre sujet pour les Réflexions autours des pas à pas.
J'espère ne pas offusquer ceux qui voulaient mixer les deux. Mais je pense qu'il est préférable par mesure de clarté de séparer les deux discussions.


@shuri, je partage ton point de vue sur l'intérêt des Q&R par rapport à la présentation classique des forums. Pourtant, il y a quand même une chose intéressante dans les forums. C'est l'espace donné à la discussion. Le hic, c'est que comme elle se mêle au reste, elle est bien sur le moment et après elle pollue ...
C'est pourquoi la solution basique de Question + Réponses me semble manquer de quelques chose. Alors, Stackoverflow a déjà trouvé une parade en permettant un espace de discussion sur chaque réponse par les commentaires. Oui, mais je trouve ce double niveau très confusant et un poil complexe à apréhender au départ. Je fais le pari qu'il y aura des réponse à des réponses dans les réponses...

Pour ce qui est d'une idée de présentation des "sous" rubriques. C'est déjà un cas qui s'est posé dans les trouvailles et je l'ai résolu comme sur l'image jointe (ça se passe sous la barre de recherche).
Et ce ne sont que des raccourcis vers les filtrages de recherche.

shuri
 

@zeloko, je suis d'accord que sur le moment la discussion est intéressante mais pour les consommateurs futur de cette question elle peut poluer, y aurait-il possibilité après un certain laps temps (lorsque ce n'est plus "chaud") ou sous certaines conditions (l'utilisateur qui consulte n'est pas impliqué dans le sujet (créateur/personne qui a déjà commenté)) de minimiser "la/les discussions"

à propos des niveaux, limiter à un fil de discussion sur la question (qui apparaîtrait tout en bas, car potentiellement clarification sur la question et donc d’intérêt avant qu'il n'y ai une quelconque réponse/solution) et un seul fil par "réponse/solution" pour éviter les imbrications multiples ?

dur dur de faire abstraction de ce qui existe :]

Zeloko
 

dur dur de faire abstraction de ce qui existe :]

C'est la dure loi de l'innovation :P

Pour ce qui est des imbrication, peut-être faut-il prendre que le meilleur des deux. Un seul fil (comme les forum), mais avec la possibilité de marquer qu'un message est soit un commentaire, soit une réponse. Et que cela puisse être fait par tous. Pas seulement l'auteur du message.

Après, ça résous pas tout. Si les messages ne sont pas affichés dans l'ordre chronologique, la discussion n'a ni queue ni tête ...

shuri
 

et combiner les deux mais avec deux mises en forme? un "résumé" en première parti avec les solutions et leur notes / votes / feedback de l'auteur
et ensuite la totalité de la discussion ?

comme cela on peut discuter ou voir rapidement les solutions. et pas de logique trop complexe à appréhender :D

Zeloko
 

Wep, regarde le moteur de forum Discourse y a des évolutions intéressantes.

caribou

L'idée de @shuri /@zeloko d'avoir 2 entrées possibles sur une questions me semble super intéressante. Un cadre avec la/les réponse(s) jugées les plus pertinentes, ira très bien pour les plus pressés. Et un autre cadre pour l'ensemble de la discussion pour ceux qui veulent une vue complète des échanges. Reste à voir quelle forme pourraient prendre ces "cadres" pour que l'accès soit le plus simple et intuitif possible (genre éviter de devoir cliquer sur page suivante 15 fois pour avoir la suite d'une discussion, comme dans les forums...).
Ce qui n'est pas évident avec cette section questions c'est également la mise en page. Avec toutes les autres sections su site, il y a toujours une illustration, ça attire bien l'oeil et permet de faire un premier tri rapidement. Pour les questions, est-ce que ça ne risque pas de poser un problème, du fait qu'il n'y aurait que du texte ? Ou alors mettre aussi une image avec chaque question ? Ou éventuellement au moins des icônes suivant le type de questions, juste histoire d'avoir un petit visuel.

@zeloko ""Comment enfoncer un clou ?" :

  • "avec un marteau bien sûr"
  • "non moi je les enfonce avec ma tête (gné)"
  • "un clou ??? WTF !!! Mets plutôt une vis !!!"
    ...
    😉
    Même une simple question (et comme on dit, il n'y a pas de questions idiotes) risque d'entrainer des discussions. Même si là c'est caricatural, pas évident à gérer tout ça.
Zeloko
 

@caribou, une telle section n'est rien sans un moteur de recherche. On est d'accord que d'avoir une liste de questions ne va pas te permettre de trouver ce qui t'intéresse.

En revanche, il ne faut pas négliger qu'il y a plusieurs profils de visiteur sur cette section :

  • il y a les gens qui cherche un réponse ... ce qui peut les intéresser c'est un classement des questions en catégories ou un moteur de recherche performant
  • il y a les gens qui cherchent à répondre aux questions ... ce qui peut les intéresser, c'est un classement des question sans réponses
  • Il y a les curieux. Ceux qui sont en mode d'exploration. Ce qui peut les intéresser, c'est que les question d'un même thème leur soit automatiquement proposer.

Pour ce qui est de l'identification des question, je ne pense pas qu'il soit pertinent, ni possible de demander obligatoirement un photo par question.
Le point d'entrée de cette section serait moins "visuel" que les autres, mais il est peut-être dommage d'ajouter une photo superflue pour que ça le devienne.

Niouniou
 

je suis d'accord avec @caribou sur l'image, mais à ce moment-là, est-il pensable que quelqu'un d'autre propose une illustration parlante et qu'elle soit validée soit par l'auteur de la question, soit par un "modo",@zeloko ou quelqu'un d'autre, ou alors un système de vote pour valider...?

stephhubert
 

Bonjour à toutes et tous,
Absent depuis quelques jours (j'étais sur la thématique des sourciers et autres magnétiseurs...), je reviens dans ce fil, qui s'enrichit, et le niveau des propositions enfle d'heure en heure !!! Merci @zeloko de mettre à contribution les neurones des membres pour l'évolution de l'Air du bois.
Au regard de ce que j'observe depuis que j'ai rejoint le groupe, et pour appuyer ce que propose @niouniou , l'illustration (image en tête du sujet) est certainement un bon moyen pour contribuer aux réponses afin d'aider l'auteur à avancer dans son projet.
Je m'explique : je ne suis pas fortiche en marqueterie, du coup, je resterai prudent quant à aider des demandes dans ce sens. Par contre, sur la dimension assemblages et/ou trouvailles, solutions pour la structure d'un meuble ou encore de l'auto construction d'outils, là, je peux aider...
Du coup, l'idée d'une banque "d'illustrations" déjà faites avec la possibilité d'en proposer une, pour caractériser la question, pourrait il être un outil visuel ?
Et de plus, comment gérer le volume des questions qui pourraient arriver, les serveurs vont ils supporter la masse d'informations ? Je sais : j'entre ici sur le sujet sensible de notre contribution matérielle à ce merveilleux espace coopératif qui nous est offert par @zeloko aujourd'hui...
Quoi qu'il en soit, ce fil de discussion est passionnant à suivre !
Stéphane.

Niouniou
 

@stephhubert je ne pensais pas classer les questions par thème avec une image par thème... Je pensais que si j'ai une question sur les queues d'aronde, je prends une photo ou je cherche sur mon moteur de recherche favori ( Lilo qui donne des résultats similaire au géant aux 2 "o" mais qui reverse des sous aux initiatives citoyennes/environnementales) et j'illustre la question avec une photo parlante, ou un croquis scanné/photographié.
Mais ma photo/illustration ne sert qu'à cette question (a priori)

Petite parenthèse : comment un sourcier peut servir à un menuisier/ébéniste ? Pour stocker son bois le plus loin de l'eau!! ?

stephhubert
 

@niouniou la sourcellerie/magnétisme est un de mes nombreux centres d'intérêt...

Zeloko
 

@stephhubert, j'entends bien la volonté que tu présente donner un côté visuel au question par une image "de catégorie". Mais j'ai peur que ça ait un effet "lourd". En effet, si je comprends bien l'idée, il risque d'y avoir des répétitions d'images. Du coup, ça revient presque au même d'en faire des icône ou même plus "light" d'en faire des label de texte.

Regarde par exemple comme ils ont traité ce problème sur Discourse. C'est un liste de sujet et il y a une colonne "Catégorie" avec un texte et un marquage de couleur. La couleur est un plus qui rend les choses assez visuelles.

@niouniou, je pense que d'obliger les "Questionneurs" à mettre une image lève au moins deux problèmes majeurs :

  • On les incites à piquer des images ailleurs sur le net sans se soucier du droit de s'en servir (c'est même ton exemple). Ca c'est pas l'esprit de L'Air du Bois ;)
  • On ne peut pas poser une question si on a rien à mettre en visuel. Et ça je vois ça comme un gros frein à la volonté de nourrir cet espace. Il en faut peu pour décourager des contributeurs ;)
Niouniou
 

Je me doutais bien, @stephhubert !! ;o)
@zeloko , je ne pensais pas "obliger" le visuel à la création, mais seulement proposer l'importation (certes, il y a les questions de droits, tu as raison, ma manière de faire n'est pas idéal de ce point...)... et si jamais le questionneur n'en a pas, n'arrive pas à visualiser ou autres, que n'importe quel contributeur puisse proposer une illustration (qui serait à valider par un modo ou par la communauté par des votes (cf catégorie fournisseur)...
suis-je clair ?

Zeloko
 

Wep, ça ma paraît clair ;). C'est juste que je me dis qu'une image sur ce type de contenu n'apporte pas autant d'avantages que d'inconvénients.

La question s'est déjà posé pour les fournisseurs. J'ai tranché en faveur d'une image obligatoire, mais parce que 99% des fournisseurs ont un logo. Pour les 1% restent, on arrive à trouver une photo de la boutique.

Mais dans le cas des questions, j'ai vraiment l'impression que c'est 80% des questions qui n'auront aucun visuel. Et y attacher un visuel qui est dans le thème mais venant d'ailleurs apporte la problématique pour le visiteur de comprendre que c'est juste une sorte de signe de distinction.

D'autant que comme je l'ai expliqué un peu plus haut, il me semble, pour moi la liste des questions n'est pas une page qui le plus grand intérêt (avec ou sans images).
Par exemple sur Stackoverflow, il y a une liste de quelques dernières questions sur la page d'accueil. En soit, pour les "Questionneurs", cette liste ne sert à rien. Elle est surtout là pour ceux qui répondent et veulent voire rapidement les dernières questions en suspend. Des visiteurs réguliers donc.
Je crois qu'internet à fait de nous des faignasses. On ne veux pas lire pour des listes pour chercher une question avoisinante à la notre. On tape sa question dans un moteur de recherche et on s'attend à ce qu'il nous sorte des chose en rapport.
Du coup, c'est aussi pour ça que je ne vois pas le rapport au visuel aussi probant que sur les autres contenus de LADB.

caribou

@zeloko Bien d'accord avec tes réflexions et les autres. L'idée d'un visuel m'était venu en comparant avec les autres sections mais c'est vrai que cette section Questions sera particulière et ne peut donc pas être pensé comme les existantes. L'option des couleurs apparaît en effet bien plus pertinente.

Pour rependre les idées évoquées, est-ce que l'on pourrait imaginer une page avec de haut en bas :

  1. un champ de recherche simple pour les feignasses que nous sommes :) : avec suggestion de questions après quelques lettres tapées. Tout ça basé en partie sur un système de tags à toute épreuve (tags principaux, plan de classement, voir thésaurus collaboratif ?). Mais il faudrait aussi que la recherche se fasse dans les mots de la discussion.
    1.bis éventuellement un formulaire de recherche avancée, avec différentes champs de recherche, pour les un peu moins feignants
  2. un cadre avec les 5 (ou 10 ou...) dernières questions posées, pour les curieux
  3. un cadre avec des questions sans réponses pour les "aidants"
  4. un cadre avec les catégories (représentées par des petites icônes ? ou pas 😄 ) qui permet d'être redirigé ensuite vers les questions de telle ou telle catégorie, pour les curieux. Une fois encore faut voir le nombre total de catégories à définir pour que ce ne soit pas un gros bazar.
Zeloko
 

Merci @caribou,

un champ de recherche simple pour les feignasses que nous sommes :)

Je le verrais comme sur toutes les autres rubriques. Je ne sais pas si c'est assez compréhensible (j'ai eu très peu de retour sur ce champs de recherche). Mais en le créant, j'ai essayé qu'il soit autant simple (réduit à peu) que permettant des recherches complexe (filtres simples ou à paramètres et tris combinés).

un cadre avec les 5 (ou 10 ou...) dernières questions posées, pour les curieux

N'est-ce pas simplement un tri dans le champs de recherche ? (exemple)

un cadre avec des questions sans réponses pour les "aidants"

N'est-ce que seulement un filtre dans le champs de recherche ? (exemple)

un cadre avec les catégories (représentées par des petites icônes ? ou pas 😄 )

C'est un filtre à choix multiple dans le champs de recherche. (exemple)
Mais en effet, il serait certainement bien de mettre en avant cette liste d'une façon ou d'une autre. En partant du principe que les catégories sont les Tags principaux.

caribou

Ah ben oui @zeloko , comme dis plus haut "tu penses à tout !" 😄

Pour le champ de recherche, je pense que beaucoup de personnes utilisent la recherche de base (quelques mots dans le champ et hop !!) sans pousser jusqu'aux filtres et tris. Mais ces options de recherche avancée me semblent indispensables et très utiles pour mieux cibler les recherches.

J'ai peut-être loupé encore un épisode si cette option existe déjà (désolé) mais je pense que l'option de suggestion (auto-complétion) dans le champ de recherche (quelque soit la section du site) et dans les listes des filtres serait un plus (mais ça demande surement pas mal de travail derrière...).

Pour les "cadres" dont je parlais et les exemples donnés en réponse, la solution existe donc déjà (désolé de l'avoir loupé) mais comme tu le disais "nous sommes fainéants" et je pense que proposer des "cadres" ( c'est juste un terme bateau) avec des résultats déjà filtrés ou triés seraient intéressants (je ne suis pas sur que les filtres et tris soient beaucoup utilisés). Ce n'est que mon point de vue et peut-être pas celui de tout le monde.

Une question en passant : est-il prévu d'avoir un jour un "meta"-moteur de recherche qui permettrait de rechercher dans plusieurs sections. Par exemple je recherche "table" et j'aurais en résultats des créations, des plans, des pas à pas et des trouvailles dans les résultats de ma recherche.

Pour les tags, si besoin d'un coup de main pour bosser dessus (classement, etc...) je suis partant.
En passant, le tag "bois" est à mon avis à supprimer, non ?
Y-a-t-il un endroit sur le site où la liste complète de tous les tags est visible ?

Je m'arrête là, j'ai été un peu à côté de la plaque des fois dans ce fil de réflexion et je ne veux pas non plus monopoliser la discussion.

Beau projet et beau boulot en tout cas.

Zeloko
 

Salut !

Pour le champ de recherche, je pense que beaucoup de personnes utilisent la recherche de base (quelques mots dans le champ et hop !!) sans pousser jusqu'aux filtres et tris.

Je pense aussi ;)

[...] je pense que l'option de suggestion (auto-complétion) dans le champ de recherche (quelque soit la section du site) et dans les listes des filtres serait un plus [...]

Ce n'est pas tant le travail que ça demande que la vitesse à laquelle la réponse doit être fournie et la rafale de requête pour ça. Il y a de l'auto-completion sur les tags, essences, outils, finitions dans les formulaire de création et ça répond pas super vite.

Pour les cadres, oui, après c'est surtout une affaire de présentation. Sur le papier, ce qui me fait peur c'est que plein de "cadres" différents, c'est le bazar. Mais faut essayer de poser les choses. Faut voir aussi que le site peut être consulter sur des écrans de tailles très différentes du mobile mini à l'ordi XXL. Les stats me montrent que seuls 67% de visiteurs visitent le site sur un ordi. (20% sur mobile et 13% sur tablette)

Jusqu'ici, la liste des tags se complète automatiquement par les tags donnés par les contributeurs. C'est bien et pas bien. Du coup, le seule liste raccourcis que tu peux voir c'est dans le cadre Voir les tags les plus utilisés d'un formulaire de création. Exemple en image pour les création.

Je m'arrête là, j'ai été un peu à côté de la plaque des fois dans ce fil de réflexion et je ne veux pas non plus monopoliser la discussion.

Il n'y a pas de mauvaise réponse ! T'arrête pas pour ça ;)

Zeloko
 

Une question en passant : est-il prévu d'avoir un jour un "meta"-moteur de recherche qui permettrait de rechercher dans plusieurs sections

Pour la recherche transversale sur toutes les rubriques, ce n'est pas tant la difficulté technique de le faire que la présentation qui serait retenue. En effet, comment afficher des résultats qui sont de diverse nature. Et où ? Sur une page de recherche à part ?
Ou à la Facebook, uniquement dans l'auto-completion ?

mulder

Salut tout le monde,

Je dois avoué avoir lu les différentes réponses en diagonale. désolé donc si quelqu'un a déja proposé où si cela ressemble à une proposition mais cela me semble une bonne solution pour ne pas basculer dans une version "forum".

ce que je verrais bien, c'est un peu une section "avant-projet", on vient poser une question qui permettra après avoir reçu la réponse de "transformer" le post en "pas à pas" ou "création".
Le post aurait une durée de vie limitée et donc après X unités de temps sans action, il disparaîtrait simplement.

thx

Bonjour à tous,

J'aime bien l'idée du forum surtout comme le site est construit (très bien fait).
La solution serait peut-être d'indexer les commentaires sur le forum, c'est du boulot... Le premier commentaire ouvre le sujet (rubrique création) et reprend le titre du déposant (créatif), et ensuite les autres commentaires vont vers ce sujet.
Un forum c'est plus conviviale.

Le gros plus du site c'est d'avoir autant de créatifs qui présentent leurs œuvres... Même si quelquefois nous voyons des reprises (Pinterest, etc) c'est pas grave :)

A++

Zeloko
 

@thx, Je sais pas si j'ai bien compris. Qu'appelles-tu un forum ?

Ce qu'il faut voir, c'est qu'une nouvelle zone de discussion se destine essentiellement à pouvoir ouvrir des sujets sur ce qui n'est pas dans les autres sections.
Je reprends mon exemple : "Comment enfoncer un clou ?" est un sujet qui ne peut pas découler d'une création. Enfin, difficilement.

mulder

Même si on construit le marteau en bois XD

"je suis déjà loin"....."très loin"...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
480 vues
74 commentaires
Voir aussi