L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Mise à jour du plugin Sketchup 1.3.0 : Prise en charge des transformations sur les composants

Mise à jour du plugin Sketchup 1.3.0 : Prise en charge des transformations sur les composants

Bonjour à tous,

Mise à jour 1.3.0

Au programme :

  • Prise en compte des transformations appliquées sur les instances de composants. Et donc meilleure gestion des composants dynamiques et composants spéciaux.
  • Affichage possible des noms d'instance dans la fiche de débit.
  • Correction sur le calcul des tailles des pièces lorsque ces dernières contenaient plusieurs groupes internes.

Remerciement à @mobilarte pour les traductions des nouveautés !

Attention : N'oubliez pas de relancer Sketchup après avoir réinstallé le plugin !


Télécharger le plugin sur l'Extension Warehouse

ou Télécharger le plugin sur GitHub


Prise en compte des transformations appliquées sur les instances de composants

Imaginons la scène suivante qui serait composée de 4 pièces. Ces 4 pièces sont des instances d'une même définition de composant (appelée "Bloc").

Deux de ces instances ont subi une réduction d'échelle de 1:2 sur l'axe rouge (longueur) par rapport à la définition.

Jusqu'ici, le plugin ne considérait pas cette transformation et voyait donc 4 pièces "Bloc" à la taille de leur définition.
Désormais, voici le résultat :

Vous constaterez donc qu'il y a bien 4 pièces, mais réparties sur 2 lignes parce que leurs dimensions sont différentes.
Une petite icône rouge vient indiquer que la ligne B correspond au 2 pièces redimensionnées.
Ces 4 pièces étant issues du même composant dans la bibliothèque (Bloc), elles sont référencées sous ce même nom. Si ceci vous pose problème, une autre nouveauté permet d'afficher en plus du nom de la définition, la liste des noms d'instance.

Pour rappel, le nom d'instance est le nom qui se défini dans la champ Instance de la fenêtre Infos sur l'entité.

Si aucune instance n'a de nom, rien ne s'affiche en plus. Si au moins une instance n'a pas de nom, la liste se finira par "...".
Dans l'exemple ci-dessus, les deux instances ont des noms différents (instance1 et instance2). Ce qui n'est pas obligatoire. Elles peuvent avoir le même. Dans ce cas, il n'apparait qu'une seule fois.

Bien entendu la répartition des pièces par matière reste comme avant. Ainsi donc, on peut avoir le résultat suivant si on applique différentes matières :


Voilà, j'espère que ça pourra vous servir dans vos projets. Je suis conscients que j'ai fais deux mise à jours en l'espace que quelques jours, mais l'inspiration pour traiter correctement les transformation sur les composant est venue d'un seul coup en me replongeant dans le code. Donc, pourquoi attendre ?

Si vous rencontrez le moindre problème hésitez pas à le signaler.

Bons copeaux ... numériques 😜 !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Mise à jour du plugin Sketchup 1.3.0 : Prise en charge des transformations sur les composants".il y a 8 mois
Satemorej
 

Salut Boris ! Nickel, cela traite les cas qui me posaient problème entre composants dynamiques et fiche de débit. Bravo et encore merci !

Boris Beaulant
 

Cool ! Merci de ton retour !

Enook

Bonjour,
Superbe mise a jour encore un fois. Sur quelle version de Sketchup ce plugins fonctionne-t-il?

Boris Beaulant
 

Merci. Il fonctionne de Sketchup 2014 à 2018 ;)

Dans la version Make ou Pro.
La version Free ne permet pas les plugins.

Enook

Merci pour cette précision.

RBaron
 

Une question de débutant: que signifie instance? Un objet?

Boris Beaulant
 

Instance, c'est un mot magique de l'informatique. En effet, c'est le rêve qu'on aurait tous de pouvoir dupliquer n'importe quel objet à l'infini ;)

Pour faire plus simple, on peut voir l'instance comme un "clone" d'un objet original qui n'existerait que par sa recette de fabrication : la définition.

La magie de cette notion d'instance et de définition est que si la définition est modifiée, toutes les instances le sont également.

Concrètement dans Sketchup, la définition est le composant que l'on retrouve dans la fenêtre Composants. Et les instances sont toutes les copie de ce même composant qui on été posées sur la scène.

RBaron
 

Merci, c'est très clair.

customcraftmenuiserie
 

bonjour je viens de charger le plugin il répons vraiment a tout les problèmes ou les autre pêche ! vraiment il est génial!!!! toute fois un petit probleme surviens sa viens sans doute du fait que je l'utilise mal... mais je l'ai essayé sur le dessin d'un pétrins de boulanger en arêtier et il me donne en épaisseur la largeur entre le haut le bas en gros l 'emprise au sol du devers et l’épaisseur de la planche pareil pour sa largeur il me donne la hauteur de l' élévation et non celui la VGP ( vrai grandeur de pente ) comme si il imaginer la planche dans un volume capable .
y a t'il une solution a ce probleme .
un grand merci pour ce super plugin.

Boris Beaulant
 

Salut @customcraftmenuiserie, je suis content de voir que ce plugin te plait !
Ton problème est en effet un problème d'usage. C'est vrai qu'il n'y a pas encore de documentation, alors on ne peut pas tout deviner.

Ce qu'il faut savoir c'est que pour de multiples raisons, le plugin considère les longueurs, largeur et épaisseur suivant les axes (rouge, vert et bleu). Donc si les axes (à l'intérieur du composant) ne sont pas dans la même direction que celle que ta pièce de bois, il va donner une pièce capable bien plus grosse. Parce que c'est bien de ça qu'il est question ici : de pièce capable. En effet, le plugin va avant tout donner les dimension de cette pièce capable.

Je te joints un exemple en image. A gauche un composant qui a ses axes dans l'alignement de la pièce et à droite un composant où les axes ne sont pas dans l'alignement de la pièce.

L'enveloppe de sélection en bleu va t'aider à détecter ces pièces.

Gus03
 

Bonjour , super plugin avec cette nouvelle mise à jour. Toutefois est-il possible de gérer le sens du fil sur un mélaminé ou un panneau latté ? C'est à dire d'avoir la cote de longueur plus petite que la cote de largeur (par fil montant sur une plinthe).
Merci d'avance.

Boris Beaulant
 

Toutefois est-il possible de gérer le sens du fil sur un mélaminé ou un panneau latté ?

Oui, bien entendu ;)
Par défaut les options du plugin font en sorte que la longueur soit a dimension la plus grande de chaque pièce.
Mais cette option est désactivable. Et de deux manière. Soit globalement, soit pour une pièce en particulier.
Dans les deux cas, si le choix automatique de la longeur n'est pas actif, la longueur sera prise le long de l'axe rouge, la largeur l'axe vert et l'épaisseur l'axe bleu.
A toi donc d'orienter le repère dans ton composant en conséquence.

Gus03
 

Merci beaucoup pour ton aide. Je débute sur sketchup et j'ai un peu de mal , il me manquait le fait de pouvoir faire pivoter la texture pour que le rendu soit correct.

Boris Beaulant
 

@gus03 attention que la rotation de la texture est une chose différente de ce qui sort dans la fiche de débit. Tourner la texture ne change rien dans la fiche de débit.

Gus03
 

Oui je me suis aperçu de ça. Juste en orientant le repère dans le composant la texture était mal orientais. Mais avec les deux combinés le rendu et la liste de débit sont nickel.

Boris Beaulant
 

Pour que ta texture suive le repère, il faut que le fil soit à l'horizontal (axe rouge = X) dans le gestionnaire de matières.

Gus03
 

Merci @zeloko pour ton aide après avoir changer ma texture tout est rentré dans l'ordre.
Super les améliorations sur la MAJ 1.4.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
576 vues
17 commentaires
Voir aussi