L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

La rubrique Livres est ouverte !

La rubrique Livres est ouverte !

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que deux petits mois après que l'idée d'un librairie virtuelle ait été lancée, je suis content de vous annoncer l'ouverture de la nouvelle rubrique Livres !

J'en profite au passage pour remercier les testeurs qui ont permis de peaufiné tout ça !

Où est cette nouvelle rubrique ?

Un nouveau bouton Livres à vu le jour dans le menu latéral. Et afin d'optimiser un peu l'espace, il a été associé à celui de la rubrique Xylothèque dans un sous menu Savoirs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle rubrique, je vous invite à voir tout ça dans la FAQ :
Qu'est-ce que le catalogue Livres ?

A vous de jouer !

C'est maintenant à vous de prendre possession de cette rubrique afin d'y partager vos expériences de lecteur.
Cet espace à besoin de vous pour vivre alors ne restez pas simple spectateur. Osez le partage.

La petit vidéo pour annoncer tout ça

En espérant que cette nouveauté pourra vous être utile,
Bons copeaux !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "La rubrique Livres est ouverte !".il y a 7 mois
Arcantar
 

super boulot :-) bravo

Boris Beaulant
 

Merci @arcantar ;)

Atelier Floky
 

AAAAAaaaaaaaaa ouaiii ! Génial merci BORIS

jeanalvitre

Super !
Merci ..

Santé !
 

Top ! Merci.

Excellente idée ces avis. Il faudrait presque pareil pour les fournisseurs... Non ?

Boris Beaulant
 

Arf, la question s'était posé de mettre des avis sur les fournisseurs lors la création de la rubrique. Et il en était ressorti que c'était un peu plus abstrait sur un fournisseur. On voulait pas virer à la TripAdvisor où seuls les avis comptent et comptent parfois un peu trop.

Mike0411
 

Super ! merci pour les débutants ;)

Huiledecoude
 

Je m'y mets dès que j'ai mes livres à portée de main. Une description précise peut aider à s'y retrouver. On pourrait ajouter pour chaque livre une rubrique "Intéressera surtout..." (les tourneurs, les menuisiers, les ébénistes, les charpentiers, le travail purement manuel,...).
Une rubrique "revues" serait également bienvenue.

Comme l'écrit Thierry74 on pourrait en faire autant pour les fournisseurs dans une rubrique inspirée de "Que choisir" ou d'un autre magazine de consommateurs, histoire de rappeler à certains vendeurs que c'est le client qui est le roi.

Boris Beaulant
 

Une description précise peut aider à s'y retrouver.

Une description du livre ? Le champs Résumé et Sommaire ne sont pas suffisants ?

On pourrait ajouter pour chaque livre une rubrique "Intéressera surtout..."

Dans l'idée mais un peu plus large, c'est à ça que sert le champ Sujets.

Une rubrique "revues" serait également bienvenue.

Plus complexe. C'est beaucoup (trop) de numéros. A ce jour, c'est un partage qui peut se faire dans les Trouvailles.

Comme l'écrit Thierry74 on pourrait en faire autant pour les fournisseurs

Tu veux parler de donner des avis sur les fiches fournisseurs ?

Huiledecoude
 

J'ai quelques difficultés à introduire toutes les données du livre auquel je pensais ; question d'habitude sans doute. Le cadre est assez strict, ce qui peut être une très bonne chose, et parfois une moins bonne ; j'aurais aimé pouvoir écrire pourquoi j'apprécie l'ouvrage dont que j'ai proposé, mais je vais revoir Résumé et Sommaire.
Merci d'avoir éclairé la rubrique "Sujets", j'y penserai.
Pourles Revnues je m'attendais à la remarque, mais l'issue vers les "Trouvailles" est bienvenue.
Enfin les avis sur les fournisseurs se retrouvent déjà dans les questions et réponses mais ils sont éparpillés tandis qu'une rubrique qui leur est consacrée pourrait avoir l'avantage d'attirer d'emblée l'attention.

Boris Beaulant
 

Je vais tenter d'apporter mes 💡

[...] j'aurais aimé pouvoir écrire pourquoi j'apprécie l'ouvrage dont que j'ai proposé, mais je vais revoir Résumé et Sommaire.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les différents champs d'une fiche n'ont pas pour but de contenir de la donnée relative à des avis personnels.
C'est un ensemble de champs uniquement destiné à indexé le livre.

MAIS

La partie Critique est tout destinée à ça !
N'as-tu pas vu en bas de page cette portion ?

(Je pense vraiment que ce que je crois visible ne l'est absolument pas ... ;( )

Boris Beaulant
 

Enfin les avis sur les fournisseurs se retrouvent déjà dans les questions et réponses mais ils sont éparpillés tandis qu'une rubrique qui leur est consacrée pourrait avoir l'avantage d'attirer d'emblée l'attention.

Une rubrique dédiée ? Mais c'est pas la rubrique Fournisseurs ça ?

Huiledecoude
 

Les fournisseurs : Thierry74 a déjà fait la même suggestion, je renchéris ; dans la rubrique Fournisseurs on ne lit guère d'avis ; en outre c'est une sous-rubrique de la rubrique Annuaires : elle est donc peu visible. Mais il est peut-être délicat de faire une mauvaise publicité à des fournisseurs qui pourraient être les mécènes du site. Ce n'est donc qu'une suggestion.

Ensuite il n'est pas aisé d'introduire toutes les données proposées par la rubrique quand on n'est pas informaticien. J'y ai mis du temps dû rassembler des renseignements divers.

Enfin vos remarques et mes maladresses illustrent l'éternelle difficulté de se comprendre. Un concepteur (de site, de logiciel, de livre, de cours, etc...) n'a pas le même point de vue qu'un utilisateur ; ce qui est évident pour le premier est invisible pour le second ; ce qu'attend le second est inconcevable pour le premier et ce, quelles que soit la bonne volonté de l'un et de l'autre. On n'y arrive que petit à petit.

Boris Beaulant
 

Je te rejoins sur le fait que l'incompréhension est inévitable entre concepteur et utilisateur.
D'ailleurs pardonne moi de m'être emporté aujourd'hui mais ce fut l'incompréhension de trop. Il a fallu que mon sifflet lâche de la pression ...

Pour en revenir à la complexité des fiches, vous avez quasiment tous eu cette réaction. Certainement faut-il que je me remette en question ou que je remette en question ma volonté d'apporter une vision d'ex informaticien dans un autre monde.
Mais là encore tout à un sens réfléchi, et c'est pas un plaisir sadique de faire compliqué.

J'y ai mis du temps dû rassembler des renseignements divers.

Bref tout ça pour dire qu'il ne t'était pas obligatoire de remplir tous les champs dans la fiche. Un titre et une photo suffisaient à la créer.
Le reste pouvait être rempli par d'autres plus agile sur l'outil.
Ces champs sont stricts, mais sont là pour organiser une catalogue simplement et aussi offrir au visiteur l'information dont il peut avoir besoin.

Bref, j'ai confiance on se comprendra ;) !

Boris Beaulant
 

Salut, je constate que j'ai manqué une partie de ma réponse ;)

je renchéris ; dans la rubrique Fournisseurs on ne lit guère d'avis

Mais il est peut-être délicat de faire une mauvaise publicité à des fournisseurs qui pourraient être les mécènes du site.

Cet annuaire fournisseurs a avant tout été mis en place pour que chacun partage son carnet d'adresse. Et ainsi aider ceux qui débutent à avoir les bonnes pistes. Le but n'était aucunement de mettre en avant des fournisseurs. C'est forcément ce qui est fait. Mais sans compensation.
Je pense que le mécénat de fournisseur ne serait pas un but intéressant. Il s'accompagnerait d'une forme de perte d'indépendance des choix de la plateforme.

Le choix de ne pas mettre d'avis sur les fournisseur avait été guidé principalement par deux choses :

  • Une volonté que L'Air du Bois reste un réceptacle à pensées positives. Et donc ne soit pas un espace où les râgeux aient toute puissance. C'est con à dire comme ça, un avis n'est pas forcément négatif. Ca peut donner l'impression d'une censure, mais par ailleurs je pense qu'un fournisseur ne se juge pas comme un livre. Ca dépend de tout un contexte qui ne peut pas se résumer à un avis et une note.
  • A l'époque, la volonté avait été de pas complexifier cette distinction entre Commentaire et Avis. Chose qui était pas déconnante, puise que dans les fait l'expérience livre montre que ça ne fonctionne pas bien. Et tu en as fait les frais. Donc, l'espace d'expression sur un fournisseur est bien possible, mais dans la partie des commentaires et vie les coups de coeur.

Pourquoi avoir ajouté des avis sur les livres ?

La demande a été plus forte. Et le contexte moins subjectif. Peut importe qui a un livre entre les mains, ça reste le même. C'est pas comme un service.

Après, cette distinction Critique / Commentaire / Coups de coeur me semble obligatoire, pourtant il est inévitable qu'elle apporte une confusion. Et ça ça ne me plait pas.

Faut-il ajouter des avis sur les fournisseurs ?

La question est ouverte. J'ai donné ma réponse. A tous de s'exprimer ;)

Huiledecoude
 

Merci @zeloko. Je pense aussi qu'on y arrivera. Un des nombreux intérêts du site est la correction de ses participants : un vrai soulagement.
Pour ce qui est des fournisseurs, il en va de même ; si le site en venait à dépendre financièrement d'eux c'en serait fini de sa qualité.

Huiledecoude
 

Tant qu'on y est, l'idée pourrait être étendue aux vidéos publiées sur Youtube, Dailymotion, Viméo... Qu'en pensez-vous ?

Boris Beaulant
 

C'est le rubrique Trouvailles (avec le type vidéo) ça non ?

Huiledecoude
 

Et oui, c'est dans Trouvailles, encore eût-il fallu savoir qu'elle s'y trouvait, mais puisque la rubrique "Savoirs" est née, que penses-tu d'y mettre aussi Vidéo ? Après tout, les images sont aussi un moyen de faire passer un savoir.

Boris Beaulant
 

Malheureusement, je crois que le site est victime de tout ce que j'ai voulu y mettre. Si les écrans étaient assez grands, il n'y aurait pas de menu Savoirs ou Annuaires. Ca n'a pas été créé en tant que rubrique mais comme rassembleur de boutons pour que ça rentre dans le cadre.
Sauf que tu le dis toi même ça devient invisible.
Pour ce qui est des vidéos, c'est une idée, mais du fait que c'est déjà en place dans les trouvailles. Il y aurait doublon, non ? Et toutes les vidéos ne sont peut-être pas forcément à classer sous une étiquette "Savoirs".

Je suis conscient que ça ne peut pas être visible/compréhensible par tous les utilisateurs tout de suite. La profondeur que prend la plateforme demande maintenant un apprentissage.
Mais je t'assure qu'il y a une logique là-dedans, les trouvailles regroupe tout ce qui est un contenu interessant, mais hors de L'Air du Bois. Que ce soit un site, une vidéo, des photos ou un événement.
Pour 1/4 c'est donc ce que tu souhaites.
C'est groupé parce que comme dit au départ, il y a déjà trop de rubriques.

Que souhaiterais-tu dans une rubrique Vidéos ?

Huiledecoude
 

Bien sûr, c'est la quadrature du cercle : être complet sans devenir compliqué est une gageure, surtout pour un site qui évolue. Et comme je n'ai pas de baguette magique en rayon, il faudra bien en passer par les essais, les erreurs et les malentendus. Je vois bien qu'il y a une logique, même s'il me faut du temps pour apprivoiser les subtilités du site.

A propos des vidéos, une observation : il y des vidéos didactiques et des vidéos plus anecdotiques ou incompréhensibles (en japonais ou en russe...) ; la rubrique "Savoirs" pourrait reprendre les vidéos didactiques et la rubrique "Trouvailles" les vidéos anecdotiques.

En outre dans la rubrique "Savoirs" on pourrait ne mentionner que l'adresse des sites intéressants car la plupart d'entre les auteurs (Samuel Mammias, Cray Birkenwald, Alain Labarbe...) ont réalisé de nombreux films ; mentionner l'adresse des sites évite l'encombremement et réduit la charge de travail.
Ceci n'est qu'une piste de réflexion, le risque de doublons est en effet bien réel. Quelqu'un d'autre a peut-être la solution.

Boris Beaulant
 

En fait, il y a une autre chose en réflexion qui saurait répondre au besoin que tu exprimes : Les collections.

L'idée derrière les collections est de créer un dispositif transversale à tous les contenus du site. Et de permettre à chacun de réunir différentes publications dans une même collection.
Ainsi, on peut imaginer qu'un utilisateur pourrait créer une collection "Vidéos de savoir" (c'est un exemple) et y mettre toutes les trouvailles avec des vidéos qui corresponde à ça.

L'avantage c'est que les collections seraient gérées par les utilisateurs eux mêmes et donc peuvent répondre à différentes visions des choses.
L'autre avantage, c'est que comme ça serait transversale, ça offrirait la possibilité de mélanger des créations, plans, questions, trouvailles, livres, etc ....

Une rubrique vidéos ferait vraiment doublon avec les trouvailles. Si tu regardes bien, à ce jour aucune rubrique ne chevauche l'autre sur son thème. Essayons de resté comme ça, non ?

Huiledecoude
 

Ton argumentation tient la route. Je ne vois d'ailleurs pas l'utilité du changement pour le changement. Ce ne sont que des pistes de réflexion.

clement66

Sympa cette rubrique. Moi qui fait tout juste mes premiers pas dans le bois, ça va m'aider à m'orienter vers de bons bouquins...

Abgz

Très sympa.

bluecat
 

Wauu... super, Merci
Wauu... Muito bom. Muito Obrigado.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
646 vues
26 commentaires
Voir aussi