L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GuioO0Oommm

Toilettes sèches


Bonjour,
Suite à une énorme erreur de ma part je me retrouve à refaire mes toilettes et ma pièce de douche😁. Malheureusement les toilettes de nos rêves ne pourront être livrées que dans un mois environ😕.
Au début nous avons utilisé les tinettes du jardin. Mais le froid et la nuit prenant de l’importance il a fallu trouver une solution provisoire viable pour la famille et les amis.
D’où mes toilettes sèches 2.0 qui rejoindront les tinettes de dehors par la suite.
Le bac en bois réceptionne un bac en plastique amovible. Le bac en bois est protégé par un bâche en plastique pour ceusses qui ne savent pas bien viser (je ne vise personne mais j’ai des gros doutes sur ma petite de 7 ans😅). Une barre à l’arrière sert à maintenir l’abattant quand il est en position ouverte. (L’occasion de m’exercer à faire des évents pour une baffle. Ces évents ci sont purement décoratifs )
Le tout est fait en bois de palette et de sommier récupérés. Assemblage par collage, agrafage et vissage.
L’idee de remplacer définitivement nos toilettes par des toilettes sèches m’à traversé l’esprit. Le projet a reçu un véto non discutable.
Il faut reconnaître que malgré tout et même en les vidant tous les jours et en utilisant la sciure il y a une odeur. Dehors ça ne pose pas de problème, dedans c’est autre chose.
Xylophilement vôtre,
GuiooOOOoommm.


Discussions

GuioO0Oommm a publié la création "Toilettes sèches".
il y a 1 an
Fof
( Modifié )

En fait il vaut mieux utiliser un seau inox (il s'en vend dans le commerce dédiés à ça), ça ne capte pas les odeurs comme un plastique. Et un mélange avec beaucoup plus de copeaux serait plus efficace à mon avis. Mais bravo pour le cap, c'est un réel problème, le traitement des eaux usées de toilettes.

GuioO0Oommm

Oui plus on y réfléchit plus on se rend compte que le recyclage de nos excréments avec de l’eau potable est une aberration. Après les changements s’opèrent petit à petit. En tout cas merci pour les infos. J’essaierai le seau en inox. 🙏

Fof
( Modifié )

GuioO0Oommm D'une, on consomme de l'eau potable, et de deux ça engendre des phénomènes d'eutrophisation avec des déagements totalement anormaux de phosphore et d'azote dans les eaux d'évacuation. Et ensuite ça on le retraite, ce qui engendre des coûts non négligeable, que ce soit en construction ou en énergie. Quand on peut, toilettes sèches mixé à un lagunage pour les eaux grises, c'est le top du top. L'eau consommée, revient à la terre, tout en la fertilisant.

neophyte

Salut,

Je suppose que ton bac plastique est recouvert d'un sac pour son utilisation ?

Si cela n'est pas le cas, tu va te simplifier la vie en utilisant des sacs " OK compostable "

(en amidon de mais )

Autrement, si tu veut pérenniser ton systéme, je te conseil de mettre sous ta lunette, un rebord de 10/15 cms qui va "descendre" vers ton bac.

Tu peut utiliser une lame en acier inoxydable, ou alors découper un fond de sceau alimentaire.(grand format)

Bon bricolage

GuioO0Oommm

Non en fait je jette les déchets au compost puis je rince à l’eau de mon récupérateur d’eau. Ça c’est pas bête le rebord. Merci pour l’idée.

SebD

Pour l'odeur investir dans un "séparateur" solide/liquide (c'est la solution employée par les gens en Van.

GuioO0Oommm

Ok merci pour l'info. Je crois que si je fais tout ça je vais avoir des toilettes de compèt 😃

JeffBurlu
( Modifié )

Je suis moi-même scandalisé par le fait de jeter 6 litres d'eau potable à chaque fois que l'on va vider sa vessie.
J'étudie un système (simple) qui devrai nous permettre de récupérer l'eau des douches (et des bains mais ils sont rares) pour les réinjecter dans la chasse d'eau. C'est aussi une solution. Un réservoir à débordement (100 litres c'est largement suffisant) et une pompe de relevage.

GuioO0Oommm

Bonne idée la récupération d’eau Jeff. Merci pour le commentaire.

JeffBurlu
( Modifié )

GuioO0Oommm Oui, les toilettes sèches me semblent quand même une solution extrême et contraignante.
Tant qu'on se lave et qu'on a assez d'eau pour cela, on peut garder le confort des toilettes.. heu... Mouillées 😀 tout en évitant de gâcher de la flotte.

Si un jour l'eau vient à manquer alors là... Nous serons dans la panade, toilettes sèches ou pas ! 🤪

GuioO0Oommm

C'est vrai que c'est une solution qui comporte des contraintes. En fait pour moi c'est une solution provisoire qui nous dépanne bien. Ces toilettes iront par la suite dehors dans une petite cabane dédiée que j'appelle les tinettes. Je suis plus pour les changements en douceur qui ne ressemblent pas à des contraintes et qui ont un intérêt à la fois écologique et surtout économique. Le côté économique fait souvent la différence pour proposer un changement. 😉

bachibouzouk
( Modifié )

Je souscris à tous les commentaires pour l'amélioration !
Du strict point de vue des déchets, ce qui est encore mieux c'est ce genre de matériel (c'est un exemple, j'ai pris le premier lien que j'ai trouvé):
toilettes-sech...tage_edomeo.php
Le principe est i) de séparer les liquides (direction phyto-épuration par exemple) des solides et ii) de ne pas diluer les matières solides (avec de la sciure). En effet, en principe et lorsque c'est possible, il est préférable de na pas diluer une 'pollution' : plus faibles volumes à traiter, actions de dépollution beaucoup plus ciblées,etc.

J'ai remarqué aussi que le système est plus facile à gérer (odeurs notamment) lorsque le seau est plus petit (plus souvent changé).
GuioO0Oommm tu changes ton bac tous les combien environ ? Ton bac fait quel volume ?

GuioO0Oommm

Ah oui ça c’est bien mais il faut pas faire trop mou😅. En fait c’est vrai qu’il y a un réel engouement pour réfléchir autrement tous nos déchets en général. C’est vrai qu’utiliser des eaux de récupération (eau de la douche, du lavabo, eau de pluie...) c’est mieux qu’utiliser de l’eau potable. Après moi j’essaie De le vider tous les jours ou tous les 2 jours Max. Après l'urine Finit par sentir fort l’ammoniaque. C’est un bac qui doit faire dans les 30 litres ( 40 Max). Je suis d’accord Que plus faible est le volume mieux c’est.
Ça fait plaisir de voir que d’autres réfléchissent aussi à faire différemment. On se sent moins seul 😄. Sans retourner au XIX siècle on peut faire les choses plus simplement à l’echelle Du colibri.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 165 vues
13 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de GuioO0Oommm
Voir aussi