L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Flib

Puzzle Avion 3D


Troisième réalisation, moins complexe que les deux premières (pour ma maigre expérience) mais tout autant intéressante et satisfaisante.

Tombé ici même sur un projet d'hydravion en puzzle 3D de Philippe Gelard (qui en a déjà inspiré d'autres) je me suis dit que ça serait une excellente idée de cadeau de jouet pour mes filles, ou les enfants de mes amis.

Aussi me lançais-je sur ma propre version, beaucoup plus simple et moins ambitieuse, mais peut être mieux adaptée à des petits enfants.

Achat de contreplaqué (de qualité médiocre histoire de se complexifier la tâche...), quelques plans posés sur papier, et j'étais partis sur le prototype, a coup de scie sauteuse, de ponceuse, et de peinture bien baveuse.

Après une validation technique de mon contrôleur qualité (aka ma fille de 3 ans et demi), et avoir procédé à quelques corrections de plan (et de couleur). J'ai pu industrialiser tout ça, et faire une petite quantité d'avions à distribuer!

Au final, confronté à la réalité de réalisation, je trouve malgré tout l'idée bonne pour des cadeaux originaux.

J'ai l'idée de développer le concept sur d'autres formats (genre camion de pompier pour commencer).

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Flib a publié la création "Puzzle Avion 3D".
il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Attention, au delà de 5 exemplaires, on peut arguer que c'est du commercial... ;)

Flib

Je suis percé à jour! 🕵

Jean Galmot

Taquin le Kentaro, taquin...😉

PLab
( Modifié )

J'adore t'aurais fait un ptit plan ? que je copie allegrement pour mes loulous !

Flib
( Modifié )

Merci!

Pour le plan, à la base c'est un pptx tout simple imprimé sur une feuille A4. J'ai ajouté une version PDF dans la section Plans, et je l'ai ajouté à la création.

Philippe Gelard
( Modifié )

Coucou PLab , Je t'encourage à faire ta propre version, tu en seras bien plus satisfait!

PLab
( Modifié )

Philippe Gelard oui c'est le but ( et de la partager ici ) mais je veux partir d'une base plutôt que réinventer la roue... ! Merci Flib

Philippe Gelard
( Modifié )

Salut! Je suis bien content de voir que mon avion a beaucoup inspiré! J'aime beaucoup ta version simplifiée. C'est intéressant de voir toutes les déclinations possibles de ce design (et je te suis reconnaissant de m'avoir mis en inspiration). En effet après les discussions récentes, il est agréable de voir que le partage peut se faire dans le respect des règles de bienséance :-)
Bonne conrtinuation à toi Flib!
PS, mets vite en ligne ta version camion de pompier, je vais mettre en ligne ma version bateau à vapeur :-)

BobbyWatson

C'est le bon esprit qu'on veut voir!

Philippe Gelard
( Modifié )

Le bon esprit est réciproque, c'est pour cela que ca marche. En ce qui concerne cet avion, JeffBurlu et Kentaro m'ont tous deux mentionné comme inspirateur. Et aucune fois le design n'a été utilisé à des fins commerciales. Il y a donc un respect mutuel et un gain mutuel.

La discussion récente à ce propos m'a en fait profondément touché: Mon (vrai) travail est essentiellement intellectuel dans le sens où ce que je produit n'est pas matériel. Produire une idée, un design, trouver comment le réaliser tout en répondant aux demandes de budget et aux contraintes de la technologie actuelle demande un investissement très réel en temps et en argent. Mais comme une idée, un concept, n'est pas matériel, il n'existe aucune manière matérielle d'en garder la propriété. La seule manière de protéger la propriété intellectuelle c'est de suivre les règles de bienséance. Chacun doit respecter les travail fait par autrui, et échanger librement ses interpretations de l'idée de base.

Une idée étant immatérielle, les inspirations qui en sont faites librement ne peuvent inclure de profit matériel.

Cela est logique à dire, mais la raison en est plus profonde. Lors d'un échange matériel une personne s'enrichit tandis que l'autre s'appauvrit. Par opposition, si je te donne une idée, nous avons tous les deux cette idée. Nous sommes tous les deux plus riches. Si nous arrivions à faire une économie basée sur la connaissance intellectuelle, chaque partage nous rend TOUS plus riches.

Par contre si l'on introduit le profit matériel dans cet échange, alors TOUS les autres n'en seront que plus appauvris, à commencer par celui là même qui a investi son temps et son argent dans la création d'une richesse intellectuelle qui aura été volée (violée) sans son consentement.

Alors donc, pour faire très simple, Encourageons le partage, mais dans le respect de la propriété intellectuelle, ce qui, pour ma part, a été fait sans faille sur l'Air du Bois.

Je remercie donc à nouveau Boris Beaulant pour son initiative, et j'espère voir toutes les Jolies interpretations de mon travail sur l'AdB, parce que chaque interprétation est un compliment, un encouragement à faire plus, partager plus. Et nous y gagnons tous.

Kentaro
( Modifié )

Philippe Gelard A mon sens, la meilleure protection contre les copieurs, c'est d'avoir plus d'idées qu'eux, et d'aller plus vite et plus haut... Les barrières légales sont des murailles de Chine, on les passe facilement...

JeffBurlu
( Modifié )

Kentaro Philippe Gelard BobbyWatson : Comme je vous approuve !
C'est un état d'esprit que je n'ai pour l'heure constaté que sur l'Air du Bois et c'est exceptionnel.

Flib
( Modifié )

Philippe Gelard je suis bien content que ca te plaise. Et ce que tu appelles la bienseance est bien le minimum qu’on puisse faire pour remercier le partage (a mon sens du moins)

Meme si je passe regulierement sur l’air du bois pour voir les dernieres realisations, je les commente malheureusement peu. Aussi faire reference a celles qui me touchent et m’inspirent sur mes propres realisations est mon modeste moyen de participer a cette belle communauté.

PS : pour la version camion de pompier, vu ma productivité (la realisation des 7 avions m’a pris 12 mois...) et les quelques autres projets qui sont plus prioritaires, faudra etre un peu patient :p

Philippe Gelard

Au fait, il en est où maintenant ton camion de pompiers?

Flib
( Modifié )

Au meme stade 😕. Je viens de finir le lit de ma derniere et j’attaque une étagère. Ca sera en suivant!

J’avais prevenu que j’etais tres lent 😝

Raphy61
( Modifié )

Flib J'atend de voir aussi le camion de pompier :)

Raphy61
( Modifié )

Salut, Effectivement il est génial, j'en ai fait un pour mon petit loulou, que j'ai modifié un peu :) J'ai utilisé du bois de palette.

Flib

Genial! Dans mes premieres reflexions je pensais mettre aussi des roues et une helice. Tu les as fixé comment?

Raphy61

Salut Flib, Pour les roues j'ai mis un micro clou a l'arrière, légèrement enfoncer ca garde de la place pour rouler, l’hélice j'ai du la coller, mon fils la casser très ... trop rapidement :) mais bien sur j'en referais J'ai élargie légèrement aussi la coupe du pilote pour insérer le petit Légo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 001 vues
19 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Flib
Voir aussi