L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philip Wittamore

Mise à jour d'une scie sous table


Après avoir vu la mise à jour d’un vieux scie sous table par Willy, j’ai décidé d’en faire autant avec mon FOX F 36-526 dont le moteur est encore bonne mais que le reste laissait à désirer.

Pour le plateau j'ai utilisé du contreplaqué bouleau de 18mm (antidérapant, j’ai utilisé le côté inverse qui est lisse). Du côté lisse, je fais une encoche de 9mm de profondeur pour la plaque de gorge.

J'ai effectué une encoche de 6mm de profondeur à la défonceuse et j'ai découpé et insère le support de l’ancienne scie, fixé avec 4 boulons à tête fraisée de 8mm.

J’ai fabriqué un nouveau mécanisme d’inclinaison parce que l’original était usé et avait beaucoup de jeu. La vis sans fin est de 12mm de diamètre.

Le pied de la table est en OSB 12mm vissé et collé sur des tasseaux de pin. Il fait 90cm de haut, donc 91.8cm avec le plateau, car moi-même je fais 1m 92 et mon dos est fragile. L’ouverture en bas permet d’aspirer la sciure qui tombe parterre.

La plaque avant permet l’accès pour de la maintenance. Il possède des chanfreins en haut et en bas, et est maintenu par des boutons de récupération de 6 mm. Le passage pour la poignée de levage est rempli par un morceau de chambre à air en caoutchouc pour réduire les projections de sciure vers l’avant. Cette solution à l’avantage de ne pas empêcher le bloqueur de vis de fonctionner.

Il me reste à faire les rainures d'onglet, le guide, des chariots, et des roues pivotantes escamotables.

Mis à jour

Discussions

Philip Wittamore  a publié la création "Mise à jour d'une scie sous table".
il y a 4 ans
Xavier
( Modifié )

c'est bien mais il faut peaufiner la sécurité, la cape de lame est absente et cela est dangereux d'utiliser la scie sans ce protecteur.

Philip Wittamore
( Modifié )

Merci! Pour l’instant ma scie est inutilisable, car sans guide ni chariot, mais je réfléchis à un bras amovible ou une modification du couteau pour tenir une cape en plexiglas. Il est vrai que c’est une sécurité supplémentaire, car il empêche le bois ou les mains de tomber sur la lame, et évite les projections de sciures, mais l’utilisation du couteau diviseur, des poussoirs, du parallélisme du guide, et le positionnement du corps sont primordiale car parfois il faut enlever la cape pour faire des rainures, des coupes d'angles, utilisation du chariot, gabarits, etc.

Je viens de voir tes réalisations, chapeau!

vimilon43
( Modifié )

Bonjour, j'ai dans la tête de modifier un peu comme vous ma scie sous table évolution. Si vous avez des conseils suite à votre retour d’expérience je suis preneur. Merci

Philip Wittamore
( Modifié )

La scie Evolution Rage n’a pas le même système de support de moteur et lame que le Fox F. Il serait peut-être pas possible de faire le même chose.

Vue éclaté du Evolution Rage

vimilon43

Ce n'est pas la rage que j'ai c'est la FURY mais je vais essayer. Merci pour la vue éclatée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 382 vues
5 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Philip Wittamore 
Voir aussi