L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

captain

Planche à découper en bois de bout


Ma première planche en bois de bout ☺ coller al TITEBNOND III et traiter avec de l'huile de tung.


Discussions

captain a publié la création "Planche à découper en bois de bout".
il y a 2 mois
Kentaro
( Modifié )

Très joli, mais il ne fallait pas l'encadrer... quand le bois de bout va se rétracter, et que le cadre va l'empêcher, cela va se fissurer.

captain

Ha mer... 😲
Bon comme je dit c'est ma première on verras avec le temps.Autant j'aime beaucoup le boit de bout sur et sous la planche , autant les chants je ne trouvais pas ça super , c'est pour ça que j'ai fait un cadre .

Fof
( Modifié )

Oui c'est un gros risque sur une planche en bois de bout. Tu aurais plus juste plaquer les chants avec du 6/10ème, ça aurait été beaucoup moins problématique. Après les billots de boucher était ceinturés de la sorte, en bois de fil, mais avec un gros cerclage métallique autour, en tension, et il y avait en permancence du sang dessus, alors ça n'avait pas le temps de se rétracter.
Très jolie sinon !

captain

J'aurais su
J'ai du placage récupéré chez un ancien menuisier

Stef64

Dommage pour la ceinture car tu as dû bien te creusé la cervelle pour creer ce motif que je trouve vraiment sympas.

bernardrebout
( Modifié )

Jolie planche avec cadre , on dirait des onglets verrouillés, tu les a fait à la défonceuse ou à la toupie.
je pense que ta trop grande variété de bois ( c'est ce qui fait joli) risque de créer des tensions différentes et donc des risques de soucis et pour donner plus de solidité aux joints et diluer les tensions, j'aurais collé en quinconce ,comme on maçonne un mur de briques!

captain

Merci
Comme expliqué plus bas à la fraise à tiroir monter sur defonceuse sous table.

captain

Merci a vous
Alors oui je me suis bien creusé la tête en effet .le motif du centre est fait avec une fraise a tiroir usiné de chaque coté du frêne puis la même chose sur le chêne rouge , ce qui m'a fait une "bar"centrale .Et en suite j'ai fait 4 paires de bars , une de chaque cotés donc 9 en tous.Puis découpe en "tranche" et collage en retournant une tranche sur deux.

captain

Le pire c'est que j'avais un alignement parfait sur lr motif centrale a l’assemblage a blanc en décalant légèrement les tranches un coup a droite , un coup a gauche.Le jour du collage on a sonner a la porte , le temps que j’aille voir et que j'explique gentillement a ma mère que j’étais sur un truc important , de retour au garage impossible de faire bouger les tranche pour les aligner😲
La colle Titebon III prend assez vite et en plus est charger (on vois des petits grain plus sombre dedans ) ce qui , je pense, l’empêche de faire glisser les bois assez rapidement .

captain

Le motif du cadre a lui aussi été fait a la fraise a tiroir mais en dessous de la cote mini que la fraise accepte , ce qui donne ce "trou" en losange que j'ai ensuite rempli a la colle époxy .
Pas très alimentaire mais vue la taille et l’emplacement , je suis dit "pas bien grave"

cereus45
( Modifié )

J'aime bien le motif avec la fraise à tiroirs. 👍 Le collage est toujours un grand moment... Pas toujours évident d'aligner tout le monde. Pour certaines de mes planches j'ai utilisé des dominos pour éviter le glissement au collage et privilégié l'alignement d'un motif. Sur ma première planche j'avais comme toi mélangé bois de fil et bois de bout par chance cela n'a pas trop bougé. Pour la tienne 🤞

captain

La domino est dans la lettre pour le gros bonhomme rouge 😁
A blanc tout s'alignant parfaitement. J'ai mis la colle et approcher mes serres Ça bougeait encore et c'est là que le gong ne m'a pas vraiment sauvé mais mis dans la mouise 😬

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
625 vues
12 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de captain 
Voir aussi
Admin