L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

hubellier

River Table


Hello ! Voici une nouvelle réalisation que je souhaite partager avec vous. Ce projet que je désirai tant à enfin abouti ! Plus de 18 h de travail pour réaliser cette river table (c'est la première aussi :) ). Mélange de 2 plateaux de merisier reliés ensemble par une résine époxy violette. Plateau de 23 mm d'épaisseur pour 1100 mm de long et 540 mm de large. Piétement métallique en tube carré de 40 x 40 mm. Le tout peint à la bombe en gris argenté.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bonne soirée les boiseux.

Mis à jour

Discussions

hubellier a publié la création "River Table".il y a 5 jours
Nico-SW
 

C'est top comme réa, un grand bravo 😎
Et merci de partager les étapes 🙏 j'essayerais bien un jour ce genre d'exercice :p

J'aurais svp une question :
Les plateaux sont des quartiers / faux-quartier ? Si ce n'est pas le cas, tu n'as pas peur que les planches tirent à coeur sans les avoir refendu ? Quel est le secret pour ne pas avoir à refendre, le bois est ultra vieux est super bien seché ? (en théorie il faudrait quand même refendre tous les 12cm maxi, sauf avec les exotiques ou bien encore le chêne qui peut aller jusqu'a 15cm). Je suis curieux d'avoir un retour là-dessus svp 😉

Encore merci et bravo, chapeau bas 👏

hubellier
 

Alors là... bonne question ... il me semble que un plateau est en quartier et l'autre je ne sais plus (je me renseigne). On verra bien dans le temps comment ils vont travailler. Le bois est sec depuis 20 ans (mon âge 😂). Les plateaux font 200 mm de large. Pour moi il n'était pas nécessaire de les refendre dans ce cas là ... mais oui effectivement j'aurais pu. En tous cas merci beaucoup !

Nico-SW
 

J'insiste, merci à toi ! :)

Théoriquement, des planches de quartier se déforment moins que les autres planches (faux-quartier, fausse dosse, dosse) car elle ne tirent pas à cœur. Mais il y a de nombreux autres facteurs qui rentrent en compte dans la déformation du bois (type de débit, état du fil).

Si le bois a séché longtemps et surtout dans de bonnes conditions, il part avec les meilleures chances ! 😊 En tout cas 20ans, ce sont de sacrées bonne planches 😎

totof
 

un grand bravo pour un coup d essai c est top ☺. une question qu'as tu employé pour la finition et les étapes. un grand merci du partage 🤗

hubellier
 

Merci ! Pour la finition sur le bois j'ai utilisé un vitrificateur satiné.

Bapak

Moi j aime bcp.
Je dois d ailleurs faire une table à manger et je pense partir en inspirant de cette belle table.

Petite question commment a tu fixe le pied à la table ?
Pas trop galère le ponçage ??
Merci pour les détails et bravo

hubellier
 

Merci ! J'ai soudé un morceau de fer plat en perpendiculaire des tubes carrés en haut. Et j'ai ensuite vissé le plateau sur ce fer plat.

Bapak

Ok merci

hubellier
 

Bapak et pour le ponçage ... si c'était bien galère ! 4h de ponceuse ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
510 vues
9 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de hubellier 
Voir aussi
Admin