L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nahel

Table de chevet deux tiroirs en chêne


Bonjour, cela fait plusieurs mois que je vous suis sur l'air du bois et ce site m'a beaucoup apporté, je tiens donc a vous remercier pour le travail que vous faites.
Je suis dans le BTP (plombier chauffagiste) et j'ai eu un coup de cœur en travaillant le bois mais aussi en voyant travailler des menuisiers.

Je viens partager ici m'a toute première création en bois, c'est une table de chevet en chêne composé de deux tiroirs avec coulisses à billes et amortisseurs.
c'est ma première réalisation et je sais qu'elle comporte quelques erreurs (j'y reviendrais plus tard) mais dans l'ensemble je suis satisfait .
Les plans ont été réalisés sur sketchup notamment grâce aux Plug-in de l'air du bois et BLB. si sa intéresse quelqu'un je peux poster les plans.
je suis partis de planche de chêne "brut" que j'ai débité et corroyé.
les assemblages des panneaux ont été réalisés avec des lamello.
les plateaux supérieurs et inferieur ont été assemblés par rainures et fausse languette avec 1mm de jeu de chaque coté .
les tiroirs ont quant à eux été assemblés avec des domino et le fond des tiroirs en contreplaqué assemblé par rainure pour l'un d'entre eux et collé cloué pour l'autre.
les façades des tiroirs ont été collés vissées sur une pièces de contreplaqué. c'est la solution que j'ai trouvé la plus simple pour avoir un ajustement parfait des façades . au début j'ai essayé de les assembler directement aux cotés des tiroirs mais l'ajustement n'était pas top.
je ne possède pas encore de défonceuse sous table n'y de toupie ce qui me limite pour certain assemblage. On peu aussi les faire à la main mais je n'est pas encore assez de dextérité pour cela et aussi pas d'établi digne de ce nom (MFT vraiment pas top pour ce genre de travaux)
le ponçage a été fait au grain 80 puis 120 ensuite dépoussiérage minutieux et application de la finition (Rubio)
les équerrages ,cotes et divers affleurement sont bon. les tiroirs coulisse sans problèmes
concernant les erreurs que je pense avoir commises :
-tiroir en massif sur coulisse a bille pas terrible si le bois travail ( et il va certainement travailler) , du MDF ou contreplaqué n'aurait été il pas plus judicieux ?
-Chant du fond du meuble apparent et en massif
-peu de quartier utilisé , ceux que j'ai ne sont pas beau j'ai donc utilisé beaucoup de contre dosse et faux quartier.
-un morceau de quartier a été utilisé pour le fond car il comporte des nœuds et fissures mais je ne l'ai pas refendu au cœur…

je vais devoir realiser la même table pour l'autre coté du lit :) et j'aurais plusieurs questions a vous poser, je les poses dans la rubrique question ? merci a vous.


Discussions

Nahel a publié la création "Table de chevet deux tiroirs en chêne".il y a 10 jours
DewhitYoussef

Ben le moins qu’on puisse dire c’est que pour un premier meuble ta réalisation et la description que tu fais démontre une grande attention, beaucoup de réflexion, d'interrogations, je pense un grand professionnalisme et la conscience que s’il existe des règles, des façons de faire, il y a de bonnes raisons.
Malheureusement, à la lecture de ta description, j’ai aussi le regret de t’annoncer que tu es infecté du virus, et là contre je ne sais pas quoi te conseiller!!

niconathy
 

Moi je vois qu’un seul remède, pratiquer le copeau

Nahel
 

Merci DewhitYoussef! Oui je crois que j'ai été contaminé par le virus... il faut que je me fabrique un vrai établi parce que c'est presque impossibles d'utiliser un rabot et du coup faire des copeaux ^^

DewhitYoussef

niconathy oui, 3x par jour, avant les repas, augmenter les doses si les symptômes persistent !!

Nahel
 

😂

tbim
 

Belle réalisation 👍 bravo 👏

Nahel
 

Merci beaucoup

xav56

bravo. je débute aussi, et j'aimerai déjà pouvoir faire çà.

labulle
 

+1

Mike0411
 

Bravo pour ta 1ere réalisation. Les erreurs sont faites pour progresser. Pour ton établi, pas mal de possesseurs de MFT ont refait un pietement plus lourd et plus stable en bois.
Pour les plans n'attend pas qu'on te demande de les partager. Partage les dans la rubrique plans et lie le a ta creation, cela intéressera forcément quelqu'un un jour 😉
Pour les questions c'est pareil, dans la rubrique question tu auras beaucoup plus de réponses.
Bon copeaux 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
253 vues
10 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Admin