L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier80

Restauration portail deuxième partie et fin.


Bonjour,
La suite de mon portail, beaucoup retardé dû à d'autres chantiers et à la météo capricieuse.
La difficulté est qu'il faut travailler sur le portail dehors vertical (pas moyen de le démonter). De plus les réparations doivent se faire à 15cm du sol ce qui n'est pas vraiment pratique.
Au début je pensais faire des queues d'aronde traversantes pour tenir les nouvelles traverses mises en dessous, mais je voulais aussi qu'elles ne soient pas traversante pour l'esthétique vu de l'extérieur du portail. Seulement couper des queues d'aronde dans 6cm de chêne, à 15cm du sol et à l'envers (vers le haut) ne m'a pas semblé vraiment réaliste. J'ai donc opté pour deux tenons semi traversants (j'ai gardé un cm de marge).

Tout démarre par de la coupe, mais la lame de scie ne traverse pas l'épaisseur du portail avec le gabarit, donc il faut couper des deux cotes et vraiment ajuster le trait pour tomber juste. Ensuite finition au ciseau pour les tenons.

Usinage des pièces. On peut en voir plusieurs, car d'une part les épaisseurs ne sont pas les mêmes (6 et 8cm) et le bois du portail que je croyais sain s'est effrité autour de mes usinages t j'ai donc dû m'adapter en élargissant mon remplacement. Pose des éléments, sur le devant je refait et rajoute les moulures après.

Ajout de mastic pour boucher les petites imperfections et surtout empêcher toute infiltration d'eau dans les joints. Beaucoup de ponçage. Une couche de sous couche anti tanin, puis peinture. On peut voir la porte que j'avais déjà réparé. Dés que la météo me donnera trois jours sans pluie, je finirai le ponçage et la peinture autour de la porte

Publications associées


Discussions

Olivier80  a publié la création "Restauration portail deuxième partie et fin.".
il y a 1 an
Bricolo36

Bonjour Sacré boulot je me doute que ça ne devait pas être la "bull"
Plus quà soigner l'entretien
Bravo

Vianney - VICA

Ça change. Bravo

TyCoat

Bonjour Olivier,

Un grand bravo car tu t'en es sorti remarquablement bien à mon humble avis.
Tous mes compliments très sincères. Et le rendu final en blau est superbe.

Ty Coat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
300 vues
3 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Olivier80 
Voir aussi