L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

totof

Pose buche


Petit projet pour la pose des bûches sur un support que je qualifierais de feng shui 😅
les pieds essaient de suivre au mieux la courbure, mais comme c'est des planches segmentées et arrondies à la lime et ponceuse, le tracé est plutôt hasardeux !!
Au début je voulais incliner les pieds mais j'ai vite compris que j'arriverais jamais à tracer sur mon pieds les planches segmentées...il parait que c'est l'art du trait mais chez moi c'était plutôt l'art du trait hasardeux 😂
Entre les deux pieds un contreventement avec des cales de compression, je ne connais pas bien le vocabulaire technique.


Discussions

totof a publié la création "Pose buche".il y a 4 jours
Fof
 

Tiens c'est une très bonne idée ce support à bûches ! Sinon tes coins queues de renard dans ta traverse de renfort, il ne sont pas dans le bon sens. Là ils ont tendance à vouloir fendre ton pied. On les mets toujours perpendiculaire au fil de la pièce mortaisée.

totof
 

Ok merci pour le conseil sur l'orientation de mes queues de renards (que je savais pas comment appeler..) 👍

rere40

Je comprends pas bien... quelqu'un peut m'expliquer cette histoire d orientation ?

totof
 

rere40 j'ai mis les queues de renard dans le même sens du fil que mes pieds, et plus tu tapes dedans les coins en bois plus tu auras tendance à élargir les pieds. Donc un moment tu risques de le fissurer.

Olivier80

Une belle réalisation, mais quand tu dis « j'arriverais jamais à tracer sur mon pieds les planches segmentées... », je ne connais rien à l’art du trait (sinon que je regarde les vidéos de Samuel Mannias) j’aurais simplement recopié le profil d’un côté sur l’autre en le décalant vers le bas de la distance voulue par ton angle. Sur le côté de ton pied de profil tu vois les deux tracés en même temps et tu mesures l’angle entre le bord du profil et la droite qui rejoint les deux tracés. Tu reportes cet angle sur l’inclinaison de ta ta scie sauteuse et roule ma poule.
Peux être ai je mal compris le problème ou que ma solution n’est pas. I able, mais j’aurais essayé comme cela.
En tous les cas bravo, j’aime beaucoup to idée, elle est originale et jolie.

Fof
 

Encore mieux, faire des calibres de défonçage. Un coup de fraise à copier ensuite, et on est pile poil en contreforme.

totof
 

Olivier80 je dois avouer que j'ai pas tout compris à ta méthode, mais j'ai essayer de faire plus ou moins comme tu expliques, mais pour reporter la mesure tu dois être piler à l'aplomb, le tracage est compliqué..

sylvainlefrancomtois
 

voilà le principe ! Et tu pouvais aussi faire les creux arrondis de tes douelles avec la scie circulaire de table !

C est une jolie pièce d'apprentissage au trait , je le referais si j’étais toi 😉

JPA33

Faite attention quand même à votre propre sécurité.... contrairement à ce qu'à dit et écrit Samuel dans un certain article du Bouvet.
Consulter le livre de W. Mannes, édition Eyrolles, sur la 'Construction des Escaliers en Bois',.... la Théorie et la Pratique y sont largement expliquées pour kes Outils 'Disque d'Usinage à dentures semi-circulaire' conçu pour ce genre de travail (Même s'il est difficile de le trouver encore) ET le 'Mandrin d'Usinage' monté sur Axe d'une Toupie à axe Vertical ou Inclinable. Le texte spécifique vous en dira beaucoup plus pour le travail des Surfaces Concaves q.c.q., voire faire des Surfaces à Profils circulaires (Le comment).
La Théorie purement Géométrique est intéressante à connaître.... mais assez complexe à comprendre, surtout pour les Callages à faire.
Qu'en pense Sylvain ?

totof
 

Merci Sylvain pour ton croquis, je vais surement le refaire effectivement mais avec une pièce plus simple je pense, mais que c'est frustrant de ne pas arriver à faire un traçage

sylvainlefrancomtois
 

totof sur l'épure tu as tout !!!c'est le but ! et je te coach si tu veux !

sylvainlefrancomtois
 

JPA33 Je parlais de faire les creux (sans risques) a la scie circulaire pas à la toupie ?

Ce que tu dit est vrais mais très technique et avec du matériel pro ! Sur l'air du bois il faut vulgariser et donner des solutions avec du matériel de base 😉

Ici le principe par notre amis Olivier https://www.youtube.com/watch?...

JPA33

sylvainlefrancomtois J'ai vu la Video indiquée, pas mal pour l'Ouvrage à faire..... mais ici le Diamètre Intérieur ne peut-être que celui de la Lame de Scie Circulaire, en fin des passes et selon la Corde voulue !.... Ici la Lame est perpendiculaire au Plan de Glissement (La Table Hor.)...et Perpendiculaire à la Direction d'Usinage !!... Donc Solution la plus simple (Surface Concave de Section droite de forme circulaire, mais limitée à un Diamètre unique.
Comme tj, Informations en Vidéo... très, très limitée.

sylvainlefrancomtois
 

JPA33 sur le fond oui la lame n'as pas le bon diamètre , mais il y a une parade, c'est de faire plusieurs passes tangente sur le tracé , et enfin à la ponceuse de calibrer le tout pour enlever les petites ondes ! C'est le principe que l'on utilise avec une radiale pendulaire pour les creux de limon débillardé .
Quand le diametre de la scie est supérieur, on passe par trois points , et on met un guide biais .

totof
 

sylvainlefrancomtois je vais déjà reprendre mes cours de géométrie descriptive et lire le hors série du bouvet et je reviens volontiers vers vous.. mercii

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
256 vues
15 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de totof 
Voir aussi
Admin