L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sanglier

Tabouret pieds croisés


ce n'est pas un tréteau classique buenos aire , c'est une etude prototype pour une realisation eventuelle d'un tabouret pieds croisés car 8 encoches au quart de section pour le noeud d''assemblage des pieds .. soit secton restante :56,25 %) 4 traverses basses assemblées par queue d'aronde possible pour eviter le grand ecart et des echantignoles pour eviter le deverssement des pieds
un angle 63 ° defini au depart pour pente des versants pour un pietement de 43 cm de haut ensuite le calul du diedre (103,07°) , pour section des bois (chaque pied a 2 faces lattis )

Mis à jour

Discussions

sanglier a publié la création "Tabouret pieds croisés".il y a 8 jours
Boisbarbu
 

J’ai hate de le voir fini si c’est un prototype!

Kentaro
 

Très intéressant! Aurais tu un petit plan, épure, croquis, et des photos des pieds avant assemblage, pour mieux voir comment sont faites les entailles ? (j'avoue que je n'ai pas compris grand chose à ta description technique...trop de mots difficiles pour moi...et trop vieux pour apprendre une nouvelle langue... ).

sanglier
 

que des croquis et calculs d'angles (trigo et pytagore ) des coupes une vue "à plat " (herse d'une face inclinée : les faces sont identiques ) pour verifier mes coupes de devers
et surprise : des petites entailles suplementaires pour le montage tres simple a ajouter
reussir soi même c'est sa récompense..,... 40 ans sur une planche à dessin : ça aide ..

foal
 

comme KENTARO , je préfère un croquis à un discours technique,une vue détaillée des entailles serait bienvenue.

sanglier
 

c'est en forgeant que l'on devient forgeron ... mes premiers tracés de croisillons etaient il a plus de 30 ans ces 2 photos ont fait reagir il y a env.4 ans un prof de charpente d'internet qui en avait realisé des autres ... il etait pret à m'aider dans les tracés mais j'ai prefereé chercher moi même avec mes bases de dessin de descriptive d'ecole de 1961 ,d'ôu tous mes croisillons de ma fiche pour cette realisaion pas de cales à devers pour rembarrer les bois sur epures car 2 faces des pieds font partie de l'angle diedre
je tâtonne aussi d'ou des essais sur du bois blanc de palette

JPA33

Ça me rappelle le Tabouret, fait il y a quelques années déjà... en reproduction du célèbre Tabouret créé par notre regretté Raoul Vergez Compagnon et Ecrivain : 3 Pieds tout à Dévers +le Siège simple, point final.
J'avais trouvé alors l'Épure, très, très 'abondante' pour seulement 3 Pièces !.... Et son Pont réel en bois pour le film 'Le Pont de la Rivière Whayt!....

racmterrof

"c'est en forgeant que l'on devient forgeron ..."
Cette phrase ranime un bon souvenir de plus de 60 ans

Bravo! Merci pour ces épures et maquettes. Vivement le Tabouret.

Kwood
 

Bonjour , au centre c est maintenu avec ce genre de fixation ? 😂

sanglier
 

aucune de mes realisatons ne possede ce systeme de jonction de bois de fil et de "chocroute j'ai appris les vrais assemblages avec du vrai bois pas de jonction par equerres metal , vis en biais , lamellos et dominos : c'est du "hic et ha "

sanglier
 

photos suplementaires de cette etude perso
utilisation de guimbarde pour fonds d'entailles ... élastique pour tenir l'ensemble car les bois se deversent ... echantignoles ou petites contrefiches en remede ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
394 vues
10 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de sanglier 
Voir aussi
Admin