L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lost In Alps

Cave à cigares / Humidor


Pour les aficionados de cigares, je me suis lancé dans la réalisation d'une cave à cigares.

L'extérieur est en chêne (un petit reste) et l'intérieur est bien évidemment en cèdre espagnol. Le bois de cèdre espagnol est un répulsif naturel contre les insectes et réduit le risque que les cigares soient envahis par les vrillettes du tabac. Il a également de très bonnes caractéristiques pour conserver le taux d'humidité qui doit être entre 65% et 72%.

Cette réalisation m'a permis de prendre en main Fusion 360 dans le domaine de la menuiserie. Je me servais de Sketchup pour la menuiserie et Fusion 360 pour mes impressions 3D. J'avoue être très agréablement surpris des possibilités de Fusion 360 sans aucun plugin. Cela m'a même motiver, quand le temps me le permettra, d'adapter Opencutlist à Fusion.

Allé hop, trêve de blabla et place à la réalisation.

Première étape, rabotage et dégauchissage du chêne.

Découpe à longueur et à 45° pour la boite.
Tous les trous ont été comblés à la résine epoxy.

Montage du fond

Création du dessus du couvercle avec l'utilisation de la CNC pour faire le logo et remplissage à la résine epoxy teinté en brun.

Une fois la boite assemblée, je l'ai découpée à la scie à format en deux pour séparer le bas et le couvercle.
La mise à place des charnières invisibles a été un peu compliqué. La réalisation de mon gabarit en plexi a bien fonctionné mais il n'y avait à la fin pas assez de jeu et le couvercle n'était pas tout à fait aligné avec la boite. J'ai donc élargi un peu mais je ne suis pas satisfait du travail effectué.

Ensuite, j'ai réalisé l'intérieur en cèdre espagnol. Le bois fait 5mm et tout l'intérieur a été recouvert.

Pour finir, création d'un petit casier et ajout du mécanisme Boveda pour l'humidification des cigares avec hygromètre bluetooth.

Publications associées


Discussions

Lost In Alps a publié la création "Cave à cigares / Humidor".
il y a 10 mois
Oak

Et voilà que je comprends le cahier des charges de la boîte qu'on m'a commandé. Merci pour l'exhaustivité de ta publication. Super boulot.

je s'appelle Groot
( Modifié )

Génial....j'adore...
Il est vrai que Fusion 360 est un plaisir à utiliser. As-tu déjà commencer à utiliser à faire des dessin en paramétrique?

Lost In Alps

Oui, ce dessin est tout fait avec des paramètres:

je s'appelle Groot

👍👍

Jean Galmot
( Modifié )

Très joli dans l'esprit du bel ouvrage, j'aime cette belle finesse qui semble brute. Pour ceux qui cherche de la quincaillerie HdG pour des boites HdG, voir sur ce site: brusso.com/ allez y de la part de tonton Galmot...🙃

Lost In Alps

Merci pour l'adresse.

sciunto

J'aime beaucoup tes créations, mais je suis toujours arrêté par le "lost in Alps". Pour moi, on dit "lost in the Alps" et ça m’égratigne l'oeil :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
274 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Lost In Alps 
Voir aussi