L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

skiffr

Banc à chaussures


Banc conçu autour de trois montants d'étagère Ikea Norrebo, en forme de cadre et en bouleau massif, qui trainaient dans mon atelier depuis quelques temps. L'assise est en Iroko et l'étagère en dessous en Sipo, également des bouts de bois qui attendaient une idée.

L'assise a été rainurée sur 8mm pour créer un effet d'enfoncement sur le piètement. Les angles des piètements ont été arrondis pour prévenir les chocs et adoucir l'aspect.

J'avais un doute sur le contreventement donc j'ai préféré visser plutôt que de coller : l'assise par dessous (un tire-fond et un tourillon par pied) et les tasseaux de l'étagère, par dessus avec de vieilles vis à bois en laiton à tête fendue, qui sont par coquetterie toutes alignées avec les tasseaux...

Au final c'est assez rigide !

Côté finitions, vu que le piètement était déjà verni, j'ai juste ciré pour un rendu plus soyeux, par contre le reste a été huilé (Rubio) pour augmenter le contraste avec le piètement.

Mis à jour

Discussions

skiffr  a publié la création "Banc à chaussures".
il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

J'aime beaucoup beaucoup. On dirait du Prouvé ou de l'Alvar Aalto !

(et les photos sont très réussies).

skiffr

Merci ! Je vais aller potasser ces références :-)

Ermiloff

Loin de moi l'idée de vouloir entrer dans une querelle d'esthète, et encore moins de dénaturer la qualité du travail de Skiffr, mais si je vais dans ton sens au sujet de Prouvé, je vois moins la filiation avec Aalto. Il était plus dans les courbes non?

Blanche
( Modifié )

Je pense que Kentaro pense à ce style d'Aalto ? L'assemblage des accotoirs aux pieds est le même. Mais même sans l'assemblage, la plupart des piètements d'Aalto ont cette forme. Ils ont le même esprit que les piétements tubulaires du Bauhaus : un châssis solide sur lequel viennent se poser assise et dossier avec souvent un contraste très net par la forme, la matière, le poids perçu... Prouvé, Aalto, Bauhaus, tout ça c'est la même époque et y a un délire semblable : la fonction fait la forme, on essaie d'épurer au max en ne laissant que ce qui est nécessaire pour résister aux forces qui traversent l'objet. Et du coup dans le même temps on les révèle ces forces, l’œil n'a qu'à suivre les lignes pour les lire.
Super boulot ! C'est très joli ce contraste entre les bois et les finitions 😃 !

jmdef
( Modifié )

joli et très propre

skiffr

Merci :-)

Thibault Jehl
( Modifié )

coup de coeur direct, pour le design avant tout !

skiffr

Merci, oui c'était le principal intérêt de cette réalisation assez simple techniquement : jouer avec la contrainte du piètement existant pour trouver un design intéressant.

Escarouf

Bonjour, pour l assise avez vous mis un tourillon sur une des planche et une vis sur l autre ? Ou les deux pour chaque planche ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
548 vues
9 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de skiffr 
Voir aussi