L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thibault Jehl

Commode pour chambre d'enfant


Voici la commode qui vient compléter la chambre de notre petit homme. Au départ était prévu un table a langer qui se fixait dessus pour les premières années. Mais de fil en aiguille j'ai changé d'avis : La table a langer est devenue un meuble en soit (cf inspiration) et la commode à langer est donc est restée une simple commode.
Les proportions ne me plaisent pas beaucoup, elles ont été dictées par les choses qu'on voulait y mettre... Le fonctionnel n'a pas vraiment rencontré l'esthétique sur ce projet.
les coins arrondis sont en chêne massifs et façonnés au rabot + ponceuse comme pour les pieds du lit et de la table a langer.
Sinon rien spécial dans la conception, presque tous les assemblages sont collés avec des lamello pour l’alignement et un peu de renfort. Les tiroirs sont faits avec des récupérations de mélaminé et de sols stratifiés.
Avec tous ces panneaux, le meuble est assez lourd.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Thibault Jehl  a publié la création "Commode pour chambre d'enfant".
il y a 1 an
Boris Beaulant
( Modifié )

J'aime beaucoup les angles arrondis !

Jean Galmot
( Modifié )
Thibault Jehl

Merci ! J'aurais voulu encore plus "rond" en fait, mon but était que ça ressemble un peu a une bulle de BD. Mais pour ça il aurait fallu un fer de toupie avec un énorme rayon, ou alors la technique avec la scie sous table.

Thibault Jehl

La courbe extérieure par contre c'est un plaisir a façonner avec la raboteuse portative et ponceuse a bande. Et la, tout est possible.

Copeaux And Co

pareil, coup de coeur pour les angles, le contraste de couleur les fait bien ressortir en plus!

ren22

+1!

RIRI212
( Modifié )
Vinket
( Modifié )

Très belle réalisation, j’aime beaucoup le mélange chêne et valchromat.👍
Ton fils ne peut que être fier des mains de son papa !
Je me demande juste pourquoi ne pas avoir fait les tiroirs également en valchromat?

Je lorgne également sur le valchromat bleu pour mon bonhomme, est il un peu plus foncé avec l’huile que tu as mis ou c’est la teinte normal?

Thibault Jehl

Merci ! La partie boîte des tiroirs est en mélaminé parce que le valchromat c'est quand même assez cher. Les façades sont en valchromat bleu qui a un peu foncé avec l'huile oui, mais je trouve ce bleu plus profond très beau au final.

Vinket

Ok merci , oui c’est pas donné .😳
Tu compare ça à du mdf ? Niveau facilité de travail ? Ou plus dense ?
C’est vrai qu’il rend bien .

Termite
( Modifié )

BOF, je ne la trouve pas si "disproportionnée" que cela... et le piétement en retrait et assé fin lui donne l'air de flotter...non vraiment, elle est bien ta commode.

Thibault Jehl

Ce qui m'a un peu déçu c'est la disproportion entre les tiroir et les espaces ouverts. le fait d'avoir des tiroirs moins large que la niche.

Termite

Oui, mais globalement, la partie bleue (façade des tiroirs) est plus haute que les niches et je ne trouve pas que l'aspect global soit disproportionné

bodysoap

Les angles arrondis apportent une touche vraiment sympa. Je vois pour l'arrondi extérieur, mais à l'intérieur il y a également un rayon significatif et là je ne vois pas comment tu fais (?)

Bnj26130

Bonjour, je m'associe aux commentaires positifs précédents. J'aime bien tes réalisations. Pourrais tu partager ta méthode pour réaliser les arrondis? Sont ils réalisés d'abord et assemblés, puis peints en délimitant avec du scotch ? Merci.
Benjamin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
345 vues
15 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Thibault Jehl 
Voir aussi