L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
marc73

Toiture d'une Ancienne Maison de village

par marc73 

Voici la charpente de notre maison que nous avons réalisé l'année dernière tout à la main. Coupe des chevrons et des pannes en forêt durant le début d'hiver puis pose. Reste à venir sur le dernier plancher la lauze (pierre de montagne).
Chevrons et pannes en mélèze et plancher apparent en pin cembro

On en parle ici

Zeloko
 

Sacré travail ! Je suppose que pour mettre tout ça en place il faut quelques subtilité de levage. Comment as-tu procédé ?

ecto1
 

sacré chantier, cela m'impressionne toujours !

Den
 

Sympa! comment t'as dressé ton versant? calage? entailles sous/sur les chevrons?

marc73
 

Bonsoir à tous et merci des commentaires qui font toujours beaucoup plaisir. Pour répondre aux questions, les chevrons ont été taillés en fonction de leur place car il ne faut jamais fragiliser les pannes maîtresses. Pour la pente, le toit a été refait à l'identique, on a même pu conserver deux anciennes poutres (marron foncé sur la photo) datant d'au moins 150 ans donc content qu'elles soient encore là. Pour la mise en place, il y a une petite rue de l'autre côté, donc montée des grosses pannes au manitou mais tout le reste à la main, du temps, de l'énergie mais vraiment satisfait du résultat!

ecto1
 

et bien félicitations, et dire que l'on dit qu'en France il n'y a que des clampins !

bene569
 

salut et bon courage,
Félicitations d'entreprendre ce genre de travail , mais pour être passé par là je sais comment cela se passe dans la tête certains jours! . Au final tu apprends beaucoup et tu maîtrises ensuite par obligation et par passion beaucoup de métiers.
Pour te rassurer quand j'ai commencé la restauration de ma maison, des personnes qui passaient me faisaient des remarques sympa du genre" vous avez raison de la démolir , il vaut mieux construire du neuf"
Et un an et demi plus tard , les journalistes ont débarqués et ma femme et moi , on avait 3 pleines pages couleurs dans le journal dont la une .
Et le respect de tous les voisins!
Fais quand même gaffe à ton dos et évites les échelles!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
351 vues
6 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de marc73 
Voir aussi