L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Katastroff

Une baguette magique


C'est un petit 'side project" fait pour ma fille pendant les soirées avant Noël, puisqu'elle voulait une baguette magique mais fabriquée par môman.

Je n'ai pas de tour à bois. J'y suis donc un peu allée au feeling avec mon rabot et mes couteaux de sculptures en me disant que de toute façon si elle avait voulu une baguette 100% symétrique elle en aurait demandé une en plastique! J'ai des branches bien droites de noisetier au sec depuis un moment (gardées après la taille "au cas où ça me serait utile"... je pense que j'ai de quoi en faire 200 hum). Et bien le noisetier se taille très très bien.

D'abord j'ai écorcé puis dégrossi la forme générale au rabot de paume, en pointe. Ensuite avec les couteaux j'ai délimité la partie manche, puis fait quelques creux en utilisant mon rouleau à poncer monté sur la toupie. A ce moment là j'ai eu envie de faire une cache dans le bout de la baguette, alors j'ai sorti une fortsner de 15 et j'ai percé à l'oeil en serrant bcp les fesses mais ça c'est bien passé. :)

Une fois ça fait j'ai dessiné un motif puis sculpté un peu.

Le bouchon au bout a été taillé au couteau, puis percé pour accueillir une perle de verre craquelée.

Finition laque noire et or. La boîte qui a un peu d'aubier est en chêne "brun", reste de lambourde qui traînait. Je pensais la peindre initialement, d’où la conservation de ce bout d'aubier, mais finalement j'ai trouvé ça joli alors je l'ai juste vernie. Un peu de carton et de venilia rouge et on obtient une petite fille ravie d'avoir une baguette unique.

Je vais en faire d'autres, différentes, donc n'hésitez pas à critiquer/conseiller, ça me sera assurément utile :) Pour ceux qui seraient tentés d'en faire, ce n'est pas très compliqué. La baguette mesure 32cm, de ce que j'en ai vu sur le net c'est en général entre 30 et 35 cm. au plus large elle fait 18mm (d'où le serrage de fesse). Certains font bois + pâte fimo mais j'ai une préférence pour le 100% bois

Bons copeaux!

Mis à jour

Discussions

Katastroff a publié la création "Une baguette magique".
il y a 14 jours
DewhitYoussef
( Modifié )

« J’ai percé à l’oeil en serrant bcp les fesses... »
Ça illustre nombre de situations qu’on peut vivre à l’atelier, et les bons jours, ca passe!
Ça n’engage que moi, et laquée elle rend bien, mais je préfère la version brute en bois, le relief des sculptures ressortent mieux!

Katastroff

Ahaha mais tellement :) Là je me suis dit qu'au pire, ce n'était qu'un bout de noisetier et que je pourrais recommencer. Je pense que si j'en refais avec une cache je commencerais par ça au cas où ça se passe mal! Effectivement en bois c'est bien joli aussi ! Je vais tenter d'en faire une avec un serpent qui tournicote autour... et qui sera cirée ou vernie

DewhitYoussef

Katastroff hâte de voir ça!

Bapak
( Modifié )

Je suis fan va falloir que j en face une pour la petite

Katastroff

Mais oui! C'est le genre d’accessoire avec lequel les enfants se régalent quand ils aiment les univers magique :D

123bricole123
( Modifié )

Superbe !!!

Katastroff

Merci :)

stefchrys
( Modifié )

Beau boulot :)

Katastroff

Merci beaucoup !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
268 vues
9 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Admin